Paiement mobile en Chine, utiliser Alipay et WeChat Pay en [YEAR] ?

Comment payer avec son mobile en Chine : Alipay et WeChat Pay

La Chine a depuis des années tracé la voie d'une société sans argent liquide. Si les applications de paiement mobile comme WeChat Pay et Alipay deviennent incontournables, elles constituaient une frustration majeure pour les étranger qui ne pouvaient pas les utiliser pour payer. Mais les choses ont changées, les voyageurs peuvent eux aussi faire leurs achats comme les locaux : avec leur smartphone.

Il est difficile de se rendre compte combien la Chine est devenue un pays sans argent liquide. La plupart des commerçants, en particulier les petites entreprises, n'acceptent pas les cartes de crédit internationales, et certains ont même complètement cessé d'accepter les espèces.

Imaginez vous dans un petit restaurant traditionnel où vous prenez un repas. Vous voyez les autres clients se lever de leur table et scanner un code affiché à côté de la porte de sortie. Vous appelez le serveur pour régler votre note, commencez à sortir quelques billets, et il vous demande « vous n'avez pas Wechat » ?

Vous passez ensuite dans une boutique et les clients s'enchainent à la caisse à une vitesse incroyable, tous avec leur téléphone à la main.

Les paiements mobiles dominent désormais le marché en Chine, ce qui peut parfois être un peu déroutant pour les étrangers qui ne sont pas familiers avec les systèmes. Et surtout, était impossible de les utiliser pour quiconque n'avait pas un compte bancaire chinois.

Heureusement, cette époque est révolue et nous allons voir comment vous aussi vous pouvez installer ces applications de paiement et faciliter vos achats durant votre voyage en Chine.

Comment fonctionne le paiement mobile en Chine ?

Le système est basé sur des QR Codes, qui est une sorte de code barre pouvant contenir beaucoup plus d'informations. Chaque utilisateur possède un QR Code personnel qui lui permet de recevoir de l'argent.

Et c'est finalement cette simplicité qui a permis une adoption massive de ces transactions. Pour qu'un commerçant accepte ce mode de paiement, il lui suffit d'imprimer son QR Code sur une simple feuille de papier. Aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire.

Lorsque vous vous promenez, vous ne pourrez pas manquer tous ces codes qui fleurissent sur les étales des marchés jusqu'aux caisses des grands magasins de luxe.

Deux noms incarnent à eux seuls cette révolution : Alipay et WeChat Pay, détenus par deux géants de la Tech chinois, respectivement Alibaba et Tencent.
Payer sur un terminal de paiement avec Alipay ou Wechat Pay

Comment payer avec Alipay ou Wechat Pay ?

Il y a en fait 2 façons de payer, suivant comment le vendeur a configuré son système pour recevoir les paiements.

Dans les magasins, Wechat Pay et Alipay sont directement intégrés au point de vente (la caisse enregistreuse). Là où en France vous verrez un lecteur de carte bancaire, en Chine vous verrez un petit boitier permettant de scanner un QR code.

  • Avec Wechat Pay, ouvrez l'application Wechat, allez dans l'onglet [Moi] puis appuyez sur [Argent] pour avoir le QR Code du paiement et scannez-le ;
  • Avec Alipay, appuyez sur le bouton [Pay] pour faire apparaitre un QR Code pour une transaction unique. Flashez-le sur le terminal de paiement du vendeur.
Utilisez les applications Alipay ou Wechat Pay pour payer en magasin

Finalement c'est très proche d'un paiement sans contact avec une carte bancaire. Dès que le montant dépasse un certain seuil, votre code de paiement sera demandé par sécurité.

Si le magasin n'est pas équipé d'un terminal de vente évolué, vous verrez alors un QR Code affiché à côté de la caisse, ou sur les étales de marchandise dans la rue. Vous allez alors dans l'application et vous appuyez sur [Scanner] pour ouvrir l'appareil photo de votre smartphone qui va alors lire le QR Code du commerçant lui permettant de recevoir de l'argent.

Vous verrez alors l'identité du vendeur apparaitre, vous saisissez le montant, et il reçoit immédiatement une notification sur son téléphone.

Le système est-il sûr ?

Le QR Code que vous générez lorsque vous appuyez sur le bouton de paiement a une durée de vie très courte (de l'ordre d'une minute) et ne peut être utilisé qu'une seule fois. A la fois Wechat Pay et Alipay intègrent également des contrôles en temps réel des transactions afin d'identifier celles qui seraient éventuellement frauduleuses (extrêmement rare). Et en cas de problème vous êtes remboursés sans problème.

Pour que les deux systèmes de paiement fonctionnent, il faut absolument une connexion Internet afin d'accéder aux serveurs de Alibaba ou Tencent. Ne comptez pas trop sur le Wifi du magasin et choisissez plutôt de prendre une carte SIM chinoise que vous installez dans votre propre téléphone.

C'est aussi par ce moyen que beaucoup de chinois s'envoient de l'argent, entre amis ou membres de la famille. Durant la période du nouvel an chinois, c'est un moyen très populaire de s'envoyer des hongbao.

Aujourd'hui les habitants des grandes villes utilisent AliPay ou WeChat Pay pour la quasi-totalité de leurs transactions quotidiennes, que ce soit des achats, des locations de vélo, payer le métro ou le taxi et même payer ses factures.

Un étranger peut-il utiliser Alipay ou Wechat Pay ?

Je suis tout à fait favorable aux sociétés qui évoluent vers le sans numéraire pour plus de commodité et d'efficacité. Mais ironiquement cette transition a compliqué la vie des touristes en Chine.

Tout d'abord, de plus en plus de commerçants se sont mis à ne plus accepter l'argent liquide. Et cela peut se comprendre lorsque tous les locaux payent avec leur téléphone. Et accepter des espèces implique également d'avoir un fond de caisse pour rendre la monnaie.

Evidemment dans les endroits touristes le cash est encore largement accepté, mais dès que vous allez dans des lieux plus authentiques, en dehors des sentiers battus, vous pouviez vous sentir bien seul avec votre bille de 100 RMB.

Mais le plus gros frein était que pour utiliser Alipay ou Wechat Pay, il fallait une carte bancaire chinoise, et donc un compte bancaire en Chine. Si cela peut se concevoir pour quelqu'un qui s'installe dans le pays, autant pour un touriste qui ne va rester que 2 ou 3 semaines, c'est d'une part inutile et d'autre part quasiment impossible.

Heureusement, Alipay et WeChat Pay ont depuis ouvert la fonction de paiement au-delà du marché chinois. Oui, les touristes peuvent désormais lier leurs cartes de crédit internationales à ces applications de paiement mobile.

  • AliPay permet aux touristes de créer un compte prépayé et de l'alimenter avec le carte Visa ou MasterCard. Vous pouvez mettre jusqu'à 2,000 RMB à la fois, avec une limite de 10,000 RMB sur une période de 90 jours ;
  • WeChat Pay fonctionne légèrement différemment. Vous n'avez qu'à lier une carte de crédit, pas besoin de l'approvisionner. Tous les paiements seront débités de votre carte de crédit au fur et à mesure. WeChat Pay prend en charge Visa, MasterCard, AMEX.

Comment configurer WeChat Pay ?

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir une carte bancaire Visa ou MasterCard et un numéro de téléphone (pas besoin d'un numéro chinois, votre téléphone français fera l'affaire) sur lequel vous pouvez recevoir des SMS.

  • Téléchargez la version internationale de WeChat pour Android ou iOS. WeChat Pay n'est pas une application distincte, mais plutôt une fonction au sein de l'application WeChat elle-même ;
  • Ouvrez l'application et suivez les instructions à l'écran pour créer un compte WeChat ;
  • Le compte WeChat est lié à votre numéro de téléphone, vous recevrez un code de vérification par SMS pour terminer la configuration.
  • Une fois l'application WeChat configurée, accédez à l'onglet [Moi] en bas à droite, puis cliquez sur le bouton [Pay] pour accéder à l'écran principal de WeChat Pay ;
  • Sélectionnez alors [Portefeuille]. La première fois que vous faites cela, il vous sera demandé de configurer un mot de passe de paiement à 6 chiffres ;
  • Sélectionnez ensuite [Cards] puis [Ajouter une carte]. Vous devrez saisir votre code personnel ;
  • Entrez votre numéro de carte ; vous pouvez aussi prendre une photo et l'application reconnaitra le numéro. Appuyez ensuite sur [Suivant].
  • Remplissez les informations de facturation, mettez bien le même nom que celui qui est sur la carte ;
  • Des frais de service de 0,35 RMB seront facturés pour chaque lien réussi d'une carte de crédit sur WeChat Pay ;
  • Terminé ! Vous avez maintenant lié avec succès votre carte bancaire à WeChat !
Comment ajouter une carte bancaire Visa ou Mastercard avec Wechat Pay

Comment configurer Alipay ?

La procédure est un peu différente car avec Alipay fonctionne comme une carte prépayée de la Banque de Shanghai. Une fois installée sur votre téléphone en tant qu'application, vous disposez d'un accès de 90 jours. Tous les fonds restants sur le pass à la fin des 90 jours sont immédiatement remboursés sur le même compte à partir duquel vous avez transféré l'argent.

Vous devez d'abord télécharger l'application pour iOS ou Android et créer un compte. Vous aurez besoin d'un numéro de téléphone pour recevoir un code de confirmation par SMS et vous devrez renseigner votre identité.

La configuration terminée, vous arrivée sur l'écran principal, sélectionnez alors le bouton [Tour Pass]. Par défaut, le montant de votre porte-feuille virtuel est zéro, et voici comment l'alimenter :

  • Appuyez sur le bouton [Use now] ;
  • Entrez vos informations personnelles en commençant par sélectionner votre pays de résidence ;
  • Entrez toutes les données de votre passeport (et dans le champ Nom vous devez mettre à la fois votre nom et vos prénoms) ;
  • Faites de la page du passeport avec votre photo, les données sont extraites et doivent correspondre exactement avec ce que vous avez renseigné ;
  • Choisissez le montant à charger, au minimum 100 RMB et maximum 2000 RMB.
  • C'est fini !
Comment configurer Alipay Tour Pass

Vous pouvez alors utiliser Alipay pour payer vos achats. Vous pouvez recharger votre compte au besoin durant votre voyage (sans avoir besoin de saisir toutes vos données personnelles).

Une commission de 5% est prélevée par Alipay à chaque fois que vous versez de l'argent.

Wechat Pay et Alipay : lequel choisir ?

La plupart des commerçants vont accepter les deux systèmes de paiement mais ils ont un mode de fonctionnement différent :

  • Le TourPass d'Alipay est essentiellement un portefeuille électronique que vous devez recharger avant de transférer de l'argent à des commerçants ;
  • WeChat Pay est un service de paiement mobile qui permet aux utilisateurs d'effectuer des paiements directement sur leurs cartes de crédit via leurs téléphones mobiles, comme Apple Pay et Google Pay.

Et pour un voyageur étranger, il y a plusieurs choses à comprendre.

La première est qu'avec Alipay les fonds sont déjà en Chine alors qu'avec Wechat Pay une autorisation de paiement sera demandée. L'utilisation des cartes étrangères étant parfois aléatoire (car il faut se connecter au réseau de carte international), je trouve que Alipay assure une garantie de disponibilité plus importante.

Ensuite, vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités que peuvent avoir les locaux qui ont un compte en Chine. Par exemple il vous sera impossible d'accepter de l'argent d'un proche (notamment les hongbao). Pour ça, les deux applications vous demanderont d'avoir une carte chinoise. Pendant longtemps, demander à un ami chinois de vous envoyer une petite somme en yuans était une astuce pour profiter du paiement via mobile sans avoir de compte chinois, mais cela ne fonctionne plus.

Enfin, il y a la question des frais. Avec Alipay, 5% de commission sont automatiquement ponctionnés sur les sommes transférées alors que Wechat Pay est gratuit, en théorie. Sauf qu'il y a aussi des frais de change liés aux transactions avec votre carte bancaire (qui dépendent de votre banque et de votre carte). Il est important de se renseigner sur ce que votre banque va vous ponctionner à chaque transaction, et c'est d'autant plus important pour les petits montants sur lequels cette commission peut représenter une part non négligeable.

Entre Alipay et Wechat Pay, lequel choisir ? Je dirais les deux. Une des règles de base quand on voyage en Chine est de toujours avoir plusieurs moyens de paiement à disposition. Que ce soit de l'argent liquide, une carte bancaire et des applications sur votre smartphone. Quand l'un ne fonctionne pas (et il y a tout un tas de raisons pour que cela arrive), vous aurez toujours les autres disponibles.

Surtout que si vous ne les utilisez finalement pas, cela ne vous coûtera rien (ou très peu). Avec Alipay, le solde de votre compte sera remboursé à la fin de votre séjour (vous aurez juste perdu les 5% de frais sur les versements).

La Chine est définitivement en tête en matière de paiements mobiles, et il ne faudrait pas longtemps pour que d'autres pays emboîtent le pas. Bien que le fossé entre les locaux et les voyageurs n'est pas entièrement comblé, la possibilité d'utiliser des cartes de crédit internationales avec des applications de paiement mobiles chinoises est un grand pas vers une Chine plus ouverte aux voyageurs étrangers.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?