Formalités et visa pour un voyage en Chine

Quelles sont les formalités pour un voyage en Chine ?

Pour partir l'étranger, vous n'avez généralement besoin que d'un passeport pour entrer dans la plupart des pays. Cependant, pour voyager en Chine, vous aurez besoin d'un permis d'entrer sur le sol chinois : le visa. Le demander est une des choses les plus importantes de la préparation de votre voyage. Cela impliquera quelques formalités administratives et surtout un peu de stress car la moindre erreur se soldera souvent par un refus.

La Chine n’a pas encore signée d'accords réciproques d'exemption de visas avec les pays européens. Alors le seul moyen de pouvoir marcher sur la Grande Muraille voir l'armée de soldats en terre cuite ou admirer les gratte-ciels de Shanghai est d'avoir un précieux sésame : le visa.

Un visa est un document qui est collé sur le passeport et qui permet d’entrer sur le territoire chinois à votre arrivée. Cette page sera contrôlée à la douane et la page à côté sera tamponnée avec la date de votre arrivée.

Pourtant, comprendre le processus pour obtenir un visa chinois n'est pas facile ! On a souvent l'impression qu'il y a beaucoup de paperasserie, et c'est un peu vrai. Au début il m'a été difficile de trouver toutes les informations dont j'avais besoin (ou alors de façon éparpillée). D'où l'idée de faire ce guide complet qui détaille tout ce que vous avez besoin de savoir sur les visas chinois.

Un visa est-il obligatoire pour la Chine ?

En principe oui, mais il y a des situations particulières. Dès lors que vous prévoyez d'entrer sur le territoire chinois pour un voyage touristique ou autre, vous devez faire une demande de visa, et vous devez déjà l'avoir avant d'arriver. Si certains pays d'Asie vous permettent de faire cette formalité à l'aéroport, avant de passer les douanes, ce n'est pas le cas pour la Chine.

Vous devez donc faire une demande auprès de l'ambassade ou du consulat chinois dont vous dépendez (en fonction de l'endroit où vous habitez). Vous pouvez également passer par un voyagiste ou bien vous faire aider par une société de visa, mais cela ne vous dispensera pas de vous rendre vous même dans un service consulaire.

Le cas du transit sans visa

Si vous vous rendez dans un autre pays et que vous faites une escale en Chine, vous pouvez profiter d'un transit sans visa pendant quelques jours. La condition est que vous devez déjà avoir votre billet de transport validé pour votre prochaine destination (la Chine n'est donc pas votre destination finale) et vous devez rester dans la zone dans laquelle vous êtes entrés en Chine.

En fonction des villes, vous pouvez passer 72 heures ou 144 heures pour visiter un bout de chine, sans avoir à demander ni payer un visa !

Comment profiter du transit sans visa 72/144h en Chine en 2022
Vous avez une escale ✈️ en Chine avant d'aller avec un pays tiers ? Profitez de 3 à 6 jours sans visa (GRATUIT) pour visiter Pékin, Shanghai ou une autre ville.

Afin de faciliter le séjour court des visiteurs internationaux en Chine, cette politique de transit sans visa se répand dans de plus en plus de villes.

Faut-il un visa pour Hong Kong, Macao ou Taiwan ?

Bien que faisant partie de la République populaire de Chine, la Hong Kong, Macao et Taiwan ont leurs propres règles concernant le contrôle de l'immigration, l’entrée et le séjour des étrangers ainsi que la circulation des personnes.

Pour les voyageurs de nationalité française (et autres ressortissants européens) aucun visa nécessaire pour un séjour touristique d’une durée inférieure à 90 jours à Hong Kong, Macao et Taiwan.

Le passeport français doit être valide pour une durée de 3 mois au moins à partir de la date d’arrivée pour Hong Kong et Macao, et de 6 mois pour Taiwan. Il est également impératif d’être en possession d’un billet aller/retour afin de pouvoir justifier de la sortie du territoire chinois avant les 90 jours.

ATTENTION : si vous êtes en Chine continentale et que vous souhaitez vous rendre à Hong Kong, votre visa pour la Chine ne sera plus valable pour y retourner sauf s’il s’agit d’un visa double ou multiples entrées.

Il en est de même pour Macao et Taiwan. Donc pensez à bien prendre cette option lors de la demande de visa initiale.

Quels sont les différents types de visa ?

Ce document est le plus souvent délivré pour les séjours touristiques, voyages d’affaires, le travail, les études ou des raisons familiales. Plusieurs types de visas existent en fonction du motif de votre séjour, de sa durée et de votre intention de vous installer durablement en Chine. Les visas les plus courants sont les suivants :

  • Visa touristique (type L), c'est le plus courant et celui que vous choisirez si vous décidez de passer des vacances, rendre visite à des amis ou de la famille. Le visa à entrées multiples est le plus populaire car il vous autorise à rester 30 ou 60 jours en Chine, et vous pouvez quitter le pays et revenir avec le même visa ;
  • Visa d'affaires (type M) est destiné aux personnes qui se rendent en Chine pour rencontrer des entreprises (fournisseurs, clients) ou pour se rendre à une foire ou un salon ;
  • Visa d'étudiant (type X) permet aux étudiants étrangers de venir étudier ;
  • Visa de travail chinois (type Z) pour être employé par une société locale et avoir une activité salariée ;
  • Visa de visite familiale (types S) destiné aux étrangers qui ont de la famille qui travaille ou étudie en Chine ;
  • Visa de regroupement familial (type Q) délivré à toutes personnes qui désirent rejoindre un membre de leur famille en Chine ;

Le visa électronique, solution idéale quand on part à plusieurs

S'il existe de nombreux types de visas, celui qui vous intéresse le plus est certainement le visa touristique. La voie classique est souvent longue et fastidieuse, mais au pays où tout se dématérialise progressivement, il existe une voie bien plus rapide : le e-visa.

Il y a cependant certaines contraintes : il n'est disponible que pour les groupes (minimum 2 voyageurs) qui voyagent toujours ensembles et ne propose qu'une seule entrée (vous ne pourrez donc pas vous rendre à Hong Kong ou Macao).

En revanche, tout se fait en ligne, vous n'avez pas besoin de vous déplacer ni même d'envoyer votre passeport. C'est vraiment la solution que je conseille pour ceux qui veulent faire un séjour de quelques semaines et découvrir le pays.

Qu'est-ce que le E-visa pour la Chine et comment le demander ?
Pour partir à plusieurs, le visa électronique groupé permet de simplifier vos démarches avec une procédure en ligne sans déplacement ni prise d'empreintes.

le visa électronique est également disponible pour les voyages d'affaires, mais à condition d'arriver à Shanghai et d'y passer au moins une nuit. Ik a également l'avantage de pouvoir être obtenu très rapidement : pour les situations d'urgence vous pouvez l'obtenir en seulement 2 jours ouvrés.

Comment demander un visa traditionnel pour la Chine ?

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas bénéficier du e-visa, il faudra alors passer par la voie classique, et vous devez prendre un rendez-vous au Centre de Visa correspondant à votre région pour y déposer votre demande.

Où faire une demande de visa ?

Elle doit forcément se faire dans l'un des 4 centres de visa chinois en France : Paris, Marseille, Lyon et Strasbourg.

Vous devez absolument vous y présenter en personne avec l'ensemble des documents nécessaires. Un mauvais document peut signifier que votre demande de visa chinois est rejetée. C'est une énorme perte de temps et d'argent !

Un rendez-vous est-il nécessaire ?

Oui, vous ne pouvez pas vous y présenter à l'improviste. Vous devez prendre un rendez-vous en ligne et à votre arrivée vous devez montrer le récépissé.

Combien de temps dois-on déposer une demande à l'avance?

Généralement un mois avant la date du départ, mais pas plus tôt que trois mois car le visa pour la chine continentale est généralement valable trois mois. Si vous demandez trop tôt, le visa peut expirer avant votre départ.

Le délai de traitement est habituellement de 6 jours ouvrés pour une demande normale, et de 3 jours ouvrés si vous faite une demande en express (plus chère).

Quels sont les documents nécessaires ?

Les exigences sont légèrement différentes pour chaque type de visa chinois, mais voici les éléments qui sont les mêmes quel que soit le type de visa que vous demandez :

  • L'original du passeport comportant au moins deux pages vierges ainsi qu'une photocopie de la page des données. La passeport doit être valide au moins 6 mois à compter du jour de la demande ;
  • Le formulaire de demande de visa qui doit être complété en ligne puis imprimé ;
  • Une photo respecter les exigences générales de toutes les photos pour une pièce d'identité (fond blanc, pas de sourire, ni chapeau, ni lunettes de soleil) ;
  • Réservation de billet d’avion aller-retour ;
  • Réservations d'hôtels, la Chine exige que vous présentiez un itinéraire de voyage avec les différentes villes dans lesquelles vous allez vous rendre.
  • Attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement ;
  • Photocopie des justificatifs de ressources, les 3 dernières bulletins de salaire ou des 3 derniers relevés de compte bancaire avec un solde positif de 1000€.

Si vous logez chez de la famille ou des amis, demandez-leur une lettre d'invitation qui atteste que vous allez être hébergés chez eux. Et n'oubliez pas que les voyageurs étrangers ont une obligation de déclaration de leur résidence auprès du commissariat de police dans les 24 heures qui suivent leur arrivée. Si vous logez dans un hôtel, celui-ci s'en chargera automatiquement.

Gardez également en tête que l'itinéraire que vous allez présenter l'est surtout à titre informatif. Personne en Chine ne va vous suivre à la trace pour vérifier où vous allez et où vous logez. Il s'agit simplement de vérifier que vous avez au minimum préparé votre séjour.

Pour les enfants mineurs, vous devrez également fournir :

  • Livret de famille ou acte de naissance ;
  • Autorisation de sortie du territoire, rédigée sur papier libre et signée par les deux parents, autorisant l’un d’entre eux à partir voyager en Chine avec le mineur ;
  • Copie de la pièce d'identité de chacun des parents ;
  • Si l'un des parents ne voyage pas avec l'enfant, copie certifiée conforme en mairie de la pièce d'identité du parent ne voyageant pas en Chine, ou du document qui prouve la garde exclusive (par exemple divorce avec autorité parentale unique) ;

Si vous demandez un visa affaires (type M), vous devrez fournir à la demande la lettre d'invitation émise par votre partenaire commercial chinois, ou par l'organisateur du salon dans lequel vous désirez vous rendre.

Dépôt obligatoire des empreintes

Depuis 2019, toutes les personnes âgées de 14 à 71 ans doivent obligatoirement se présenter en personne dans l’un des 4 centres de visas officiels pour prendre une photo déposer leurs empreintes digitales (ce n’est pas nécessaire si vous êtes plus jeune ou plus vieux).

Ces empreintes seront valables 5 ans pour un même passeport. Ce qui veut dire que si vous avez déjà obtenu un visa durant cette période, vous n'aurez pas besoin de le refaire. Mais un changement de passeport impliquera l’obligation de redéposer vos empreintes.

Pourquoi cette complication, et est-ce une spécificité chinoise ? Depuis 2015 la France fait la même chose, avec la création d'un fichier recensant les données biométriques de toute personne obtenant un visa pour la France. Finalement c’est tout simplement pour appliquer le principe de réciprocité.

Comment se passe le dépôt du dossier au Centre de Visa Chinois ?

  • Présentez-vous à l'accueil avec tous les documents nécessaires ;
  • Après la prise de photo et le scan de votre passeport, prenez un ticket ;
  • Lorsque le numéro de votre ticket apparaît à l’écran, dirigez vous vers le guichet correspondant, déposez vos empreintes digitales et vous recevez un avis de paiement ;
  • Réglez le montant et conservez le récépissé.

Vous pourrez ensuite suivre l'avancement de votre demande directement sur le site visaforchina.org.

Il est impossible d’annuler la demande après le dépôt et les frais ne sont pas remboursables.

Comment récupérer son passeport ?

Si vous habitez proche d'un centre de visa, vous pouvez prendre un rendez-vous pour venir le récupérer.

Sinon, votre passeport vous sera expédié par Chronopost (le service est payant).

Quel est le prix d'un visa ?

Que vous demandiez un visa à une ou plusieurs entrée, le prix est le même. Voici les tarifs pour un passeport européen :

  • Délai standard : 126€ ;
  • Délai express : 171€ ;

Si vous demandez l'expédition du passeport par Chronopost, vous devez payer 66€ en plus.

Faut-il se faire aider par une agence ?

Si pour un e-visa vous devez obligatoirement passer par un prestataire qui est en lien direct avec l'administation chinoise, pour la voie traditionnelle vous pouvez vous charger vous même des formalités.

Vous pouvez prendre rendez-vous dans un des 4 centres de visa, apporter votre dossier et faire la saisie des données biométriques.

Mais vous devez savoir qu'à la moindre anomalie dans votre dossier, la demande sera systématiquement rejetée.

Vous devrez alors prendre un nouveau rendez-vous et revenir. Si vous habitez loin, ce sont des frais de transport (et souvent d'hébergement) que vous avez payés pour rien.

C'est pour cela qu'il existe des agences qui vérifient qu'il n'y aura pas de problème une fois sur place. Elles ont l'expérience que vous n'avez pas, elles connaissent les points qui peuvent être bloquants et vous soumettront des modifications.

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner dans un des centres de visa, pour avoir toujours sous la main une persone qui saura trouver une solution.

Le cas du Tibet

Les conditions pour visiter le Tibet sont particulières. En plus de votre visa chinois valide, vous devez également avoir un permis d'entrée au Tibet que vous pouvez vous procurer auprès d'une agence de voyage agréée basée au Tibet, détentrice d’une licence gouvernementale.

Il n'est pas possible d'entrer au Tibet avec un e-visa. Il vous faut obligatoirement un visa touristique traditionnel avec prise d'empreintes.

Vous ne pouvez pas non plus y voyager seuls : vous devez suivre un itinéraire avec une agence, ou bien être accompagné d'un guide et d'un chauffeur.

Prolonger votre visa en Chine

Si pour une raison quelconque vous voyez que vous ne pourrez pas repartir avant l'expiration de votre visa, anticipez les choses et demandez une prolongation. Surtout ne dépassez pas la date sinon vous devriez d'une part payer une amende et cela pourra compromettre vos nouvelles demandes de visa (voir être interdit d'entrer en Chine pendant quelques années).

Le e-visa ne peut pas être prolongé, sauf situation grave (accident ou maladie, avec justificatifs sérieux à fournir).

Dès que vous pouvez, rendez vous au Bureau de la Sécurité Publique de la ville où vous séjournez.

Si vous avez une raison valable (amenez avec vous tous les documents qui pourraient être utiles), cela se résumera à quelques formalités administratives mais n'hésitez pas à vous faire accompagner par une personne parlant mandarin pour faciliter la communication.

Normalement vous devriez obtenir une prolongation de un mois. Le délai est généralement d'une semaine et coûte une trentaine d'euros.

Il vous faudra venir avec une photo, la copie du passeport, du visa actuel et du tampon d'entrée en Chine, ainsi que votre enregistrement de résidence (remis par votre hôtel ou le commissariat de police si vous logez chez chez proches). Comme prolongation annule le visa en cours, il vaut mieux faire la prolongation une semaine avant la fin de sa validité.

Si la demande échoue, vous avez toujours l'option de vous rendre à Hong Kong pour demander un nouveau visa (comptez 3 à 4 jours ouvrables).

Faut-il souscrire une assurance voyage ?

Si voyager et génial, il y a parfois des imprévus. Et même si vous avez préparé avec soin votre séjour, un problème peut survenir à tout moment.

La Chine fait partie de ces pays qui impose de fournir une attestation d'assurance voyage couvrant au minimum les frais médicaux sur place ainsi que votre rapatriement si nécessaire.

Comment et pourquoi avoir une assurance voyage pour la Chine
Tomber malade, se blesser ou se faire voler ses affaires sont autant d’imprévus qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent 💶 et d’énergie.

Car c'est quelque chose que l'on n'achète pas par plaisir, on a souvent tendance à prendre la première offre que l'on reçoit (ou pire, celle proposée par les agences de voyage), sans vraiment prendre le temps de vérifier les garanties et surtout les clauses d'exclusion.

Loin d'être une futilité, une bonne assurance voyage s’avère très utile, voire indispensable, quand on part dans un pays lointain tel que la Chine, où le système de santé est différent. En cas de problème vous serez généralement transportés dans un hôpital privé international, avec des frais de santé très élevés.

Réflexions finales

Vous avez maintenant comment faire votre demande de visa et du délai qu'il faudra pour l'obtenir. Le processus pour un citoyen européen est assez simple, et il n'y a pas vraiment d'obstacles majeurs, même si le formulaire de demande peut paraitre un peu déroutant, que vous deviez vous rendre obligatoirement au Cente de Visas.

Il faut surtout faire attention aux bons documents que vous devez fournir.

La première étape consiste maintenant à acheter vos billets d'avions pour la Chine car c'est principalement eux qui détermineront les dates de votre voyage. Et vous devrez ensuite faire la demande de visa environ un moins avant la date de départ prévue.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?