Le système de transport s'est considérablement amélioré depuis la fondation de la République Populaire de Chine en 1949 et tout particulièrement depuis les réformes d'ouverture des années 80. Aujourd'hui, le pays dispose d'un réseau de transport qui n'a rien a envier aux autres, composé d'aéroports, de trains, d'autoroutes, de métros, de ports et de voies navigables. Parmi ceux-ci, les lignes ferroviaires à grande vitesse, les autoroutes et les nombreux nouveaux métros ont sans doute le plus amélioré la vie quotidienne de la population locale et des voyageurs.
Voyager à travers la Chine
S'il y a un pays aux mille et un visages, c'est bien l'Empire du Milieu. La diversité des paysages est stupéfiante, et ses villes sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Que ce soit la gigantesque et moderne Shanghai, ou Pékin et son magnifique patrimoine historique, il faut vraiment parcourir la Chine pour en ressentir toute son essence.
L'avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer sur de longues distances entre les grandes métropoles. C'est même parfois la seule façon de se rendre dans certaines régions qui sont moins développées, notamment l'Ouest et une partie du centre du pays.
Mais depuis peu, les nouveaux trains à grande vitesse permettent de se rendre dans de nombreuses villes du centre, de l'est et du nord-est du pays de manière rapide, pratique et économique. Le train est l'un des principaux moyens de transport en Chine et le réseau ferroviaire national est l'un des plus grands du monde. Filant jusqu'à 400 km/h ce sont de véritables fusées !
Il existe d'autres modes de transports alternatifs. Le bus est bien moins cher, à condition d'accepter de passer plus de temps pour son trajet. Mais surtout isl permettent de rejoindre des endroits encore non desservis par les avions ou les trains.
Enfin la voiture, même si elle n'est pas la plus pratique, offre une grande liberté et permet de s'échapper vers de grands espaces. Un road trip version chinoise au coeur des plateaux du Qinghai ou bien à travers les rizières du Yunnan est une expérience unique, en dehors des sentiers battus.
Se déplacer en ville, les différents transports en commun
Les villes chinoises sont parmi les plus grandes et les plus peuplées du monde ; les transports urbains sont à la mesure des besoins. A Pékin ou Shanghai, ce sont en moyenne plus de 10 millions de passagers qui circulent chaque jour uniquement en métro. Les réseaux sont tentaculaires, les gares de véritables labyrinthes mais d'une efficacité remarquable.
Au début il est normal de se sentir un peu perdu et déconcerté. Mais rapidement vous allez prendre l'habitude de rejoindre n'importe quel endroit en un temps record.
Le réseau de métro est complété par de nombreux taxis, même s'il n'est pas toujours facile d'en héler un dans la rue. Heureusement il y a Didi, une application de commande de chauffeur privé à la manière de Uber qui ne compte pas moins de 450 millions d'utilisateurs.
Le bus est quant à lui bien plus qu'un mode de transport secondaire car c'est parfois lui qui vous emmenera dans les villes où le réseau ferré est moins développé. Pas toujours évident à utiliser car tout est en chinois, il n'en demeure pas moins pratique et parfois indispensable.
Enfin, que serait la Chine sans ses vélos ? Aujourd'hui beaucoup moins de chinois en possèdent un mais utilisent principalement les systèmes de deux roues en libre service. Bien plus qu'un moyen de transport du dernier kilomètre, c'est aussi une formidable façon de découvrir différemment le visage des villes.