Comment se déplacer en Chine ?

Comment se déplacer en Chine ? Le guide des transport

Une des choses les plus importantes quand on arrive dans un pays est de savoir comment se déplacer. C’est tout particulièrement le cas dans l'Empire du Milieu, surtout si vous ne parlez pas la langue. Cela peut rapidement constituer énormément de perte de temps et beaucoup de frustration lors de votre arrivée. C'est pour cela que j'ai créé ce guide complet sur le transport pour vous aider dans votre voyage en Chine.

Le système de transport s'est considérablement amélioré depuis la fondation de la République Populaire de Chine en 1949 et tout particulièrement depuis les réformes d'ouverture des années 80. Aujourd'hui, le pays dispose d'un réseau de transport qui n'a rien a envier aux autres, composé d'aéroports, de trains, d'autoroutes, de métros, de ports et de voies navigables. Parmi ceux-ci, les lignes ferroviaires à grande vitesse, les autoroutes et les nombreux nouveaux métros ont sans doute le plus amélioré la vie quotidienne de la population locale et des voyageurs.

Voyager à travers la Chine

S'il y a un pays aux mille et un visages, c'est bien l'Empire du Milieu. La diversité des paysages est stupéfiante, et ses villes sont toutes plus surprenantes les unes que les autres. Que ce soit la gigantesque et moderne Shanghai, ou Pékin et son magnifique patrimoine historique, il faut vraiment parcourir la Chine pour en ressentir toute son essence.

L'avion est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer sur de longues distances entre les grandes métropoles. C'est même parfois la seule façon de se rendre dans certaines régions qui sont moins développées, notamment l'Ouest et une partie du centre du pays.

Mais depuis peu, les nouveaux trains à grande vitesse permettent de se rendre dans de nombreuses villes du centre, de l'est et du nord-est du pays de manière rapide, pratique et économique. Le train est l'un des principaux moyens de transport en Chine et le réseau ferroviaire national est l'un des plus grands du monde. Filant jusqu'à 400 km/h ce sont de véritables fusées !

Il existe d'autres modes de transports alternatifs. Le bus est bien moins cher, à condition d'accepter de passer plus de temps pour son trajet. Mais surtout isl permettent de rejoindre des endroits encore non desservis par les avions ou les trains.

Enfin la voiture, même si elle n'est pas la plus pratique, offre une grande liberté et permet de s'échapper vers de grands espaces. Un road trip version chinoise au coeur des plateaux du Qinghai ou bien à travers les rizières du Yunnan est une expérience unique, en dehors des sentiers battus.

Guide des transports entre les villes de Chine : train, avion, bus
Si lors de votre voyage vous décidez de ne pas rester dans un seul endroit, vous allez devoir emprunter les transports en Chine pour vous amener dans la ville de votre prochaine étape. C'est là que la magie du pays entre en jeu car c'est un jeu d'enfant de se déplacer de localité en localité. En train, en avion, en bus, en voiture ou même en bateau, ce sont autant de façons différentes de découvrir les charmes de l'Empire du Milieu.
Vous décidez de ne pas rester dans une seule ville en Chine : en train, en avions, en bus ou en voiture, ce sont autant de façon de découvrir le pays.
Comment prendre le train en Chine et acheter des billets en 2022
C'est un excellent moyen de découvrir le pays, notamment les trains à grande vitesse 🚅 qui sont économiques, confortables et ponctuels.
Vol intérieur en Chine : solution idéale pour les grandes distances
Compte tenu de l’immensité du territoire chinois, l'avion ✈️ est parfois indispensable pour relier rapidement les différentes étapes de votre circuit.
Bus longue distance en Chine : pas chers et souvent pratiques
Ils peuvent couvrir de longues distancesmais ces bus 🚍 souffrent de la concurrence croissante du train et ne sont pas toujours moins chers.
Découvrir la Chine en bateau
Découvrez la Chine autrement en naviguant 🛳 de port en port entre traditions et modernités pour profiter des plus beaux paysages naturels.

Se déplacer en ville, les différents transports en commun

Les villes chinoises sont parmi les plus grandes et les plus peuplées du monde ; les transports urbains sont à la mesure des besoins. A Pékin ou Shanghai, ce sont en moyenne plus de 10 millions de passagers qui circulent chaque jour uniquement en métro. Les réseaux sont tentaculaires, les gares de véritables labyrinthes mais d'une efficacité remarquable.

Au début il est normal de se sentir un peu perdu et déconcerté. Mais rapidement vous allez prendre l'habitude de rejoindre n'importe quel endroit en un temps record.

Le réseau de métro est complété par de nombreux taxis, même s'il n'est pas toujours facile d'en héler un dans la rue. Heureusement il y a Didi, une application de commande de chauffeur privé à la manière de Uber qui ne compte pas moins de 450 millions d'utilisateurs.

Le bus est quant à lui bien plus qu'un mode de transport secondaire car c'est parfois lui qui vous emmenera dans les villes où le réseau ferré est moins développé. Pas toujours évident à utiliser car tout est en chinois, il n'en demeure pas moins pratique et parfois indispensable.

Enfin, que serait la Chine sans ses vélos ? Aujourd'hui beaucoup moins de chinois en possèdent un mais utilisent principalement les systèmes de deux roues en libre service. Bien plus qu'un moyen de transport du dernier kilomètre, c'est aussi une formidable façon de découvrir différemment le visage des villes.

Guide des transports en commun en Chine : métro, bus, taxi, vélo
Le transport est une préoccupation majeure pour les personnes qui se rendent en Chine. Une fois que vous êtes arrivés à destination, comment vous déplacer afin de profiter des atouts de la ville où vous êtes. Quel sont les transports en commun disponibles et comment les utiliser ? Métro, bus, taxi et même le vélo correspondent à des situations et des besoins précis.
Comment vous déplacer afin de profiter des atouts de la ville où vous êtes ? Métro, bus, taxi et vélo correspondent à des situations et des besoins précis.
Comment utiliser le métro en Chine
C'est le moyen le plus pratique pour se déplacer en ville 🚆 et il est privilégié depuis longtemps par les chinois pour son étendue, sa rapidité et sa ponctualité.
Prendre un taxi ou un Didi (équivalent de Uber) en Chine
Même si la Chine possède des transports extraordinaires, le taxi 🚖 s'impose parfois pour se déplacer à des heures tardives ou dans des endroits reculés.
Comment utiliser le bus dans les villes chinoises ?
La plupart des villes chinoises sont couvertes par des réseaux de bus locaux 🚌, mais leur utilisation reste compliquée pour un touriste étranger.
Comment utiliser le vélo en libre service en Chine ?
Le vélo 🚲 est très utilisé dans la vie de tous les jours. Economique et pratique il permet d'éviter les transports en commun bondés et la circulation.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?