Guide des transports en commun en Chine : métro, bus, taxi, vélo

Les transports en commun dans les villes chinoises

Le transport est une préoccupation majeure pour les personnes qui se rendent en Chine. Une fois que vous êtes arrivés à destination, comment vous déplacer afin de profiter des atouts de la ville où vous êtes. Quel sont les transports en commun disponibles et comment les utiliser ? Métro, bus, taxi et même le vélo correspondent à des situations et des besoins précis.

Aussi vaste que soient ses mégalopoles, voyager en Chine n'est plus un problème grâce au fait que le système de transport public a connu une croissance et une modernisation importantes ces dernières années. En deux mots : tout est bien connecté et facile à utiliser. Voici un aperçu des différents types de transport en commun que vous pouvez utiliser en Chine.

Le métro, idéal pour les touristes dans les grandes villes

Les systèmes de métro, propres et bigrement efficaces, continuent de se développer rapidement dans les grandes zones urbaines. 44 villes possèdent aujourd'hui ce moyen de transport ; avec plus de 6000 kilomètres de lignes, c'est le plus important réseau du monde.

Efficace, rapide et pratique, et il utilisé au quotidien par des millions de chinois et de touristes. Connectés aux principaux hubs, ils permettent facilement de passer d'un type de transport à un autre, tout en évitant les embouteillages cauchemardesque de certaines villes chinoises.

Les métros constituent le moyen le plus pratique de voyager dans de nombreuses grandes villes de Chine.

Surtout qu'il est très facile de les utiliser et vous trouverez chaque fois une signalisation en anglais. Le prix d'un trajet (calculé à la distance parcourue) permet vraiment de se déplacer sans compter. Mais les métros sont parfois victimes de leur succès : ils sont régulièrement bondés aux heures de pointe.

Comment utiliser le métro en Chine
C'est le moyen le plus pratique pour se déplacer en ville 🚆 et il est privilégié depuis longtemps par les chinois pour son étendue, sa rapidité et sa ponctualité.

Le confort du taxi, la simplicité avec Didi

Les taxis offrent un moyen et confortable de se rendre quelque part, en particulier dans les villes et les zones métropolitaines. Que vous souhaitiez vous rendre à un hôtel, à un aéroport, à la gare ou sur un site à visiter, prendre un taxi peut être assez rapide et pratique.

DiDi est le « Uber chinois » et fonctionne de la même façon. Avec une application smartphone vous commandez un chauffeur pour vous amener à destination. Bien plus pratique que de héler un taxi dans la rue, c'est le service qui devient rapidement indispensable en dehors des heures de service du métro ou pour se rendre rapidement dans un endroit qui n'est pas proche d'une station.

Prendre un taxi ou un Didi (équivalent de Uber) en Chine
Même si la Chine possède des transports extraordinaires, le taxi 🚖 s'impose parfois pour se déplacer à des heures tardives ou dans des endroits reculés.

Le bus, bien plus qu'un moyen de transport secondaire

On à tendance à considérer le bus comme le parent pauvre des modes de transport en voyage. Peu pratique, lent, parfois bondés et bloqués dans les embouteillages. Les bus chinois n'échappent pas à la règle mais ils s'avèrent parfois intéressants.

Si les grandes villes ont un métro vous permettant de vous rendre quasiment n'importe où, ce n'est pas une généralité non plus. Il existe encore de nombreuses localités qui n'en profitent pas encore, ou bien leur réseau est encore embryonnaire. Pour vous déplacer dans les endroits que vous voulez visiter, le bus est alors obligatoire.

Enfin c'est parfois le seul moyen de vous rendre dans des zones rurales. Si vous êtes un adepte d'un séjour en dehors des sentiers battus, le bus sera votre ami !

Les tarifs très bas (généralement 1¥ à 2¥) font qu'ils sont populaires auprès des locaux et de ceux qui voyagent avec un petit budget. Mais aux heures de pointe ils sont bondés.

Les utiliser est cependant compliquée pour les non-chinois car les itinéraires sont généralement indiqués uniquement en chinois (mais à Pékin et Shanghai les arrêts seront annoncés en anglais).

Comment utiliser le bus dans les villes chinoises ?
La plupart des villes chinoises sont couvertes par des réseaux de bus locaux 🚌, mais leur utilisation reste compliquée pour un touriste étranger.

Pédaler c'est aussi visiter

Quand on voit les immenses parcs à vélo autour des gares ou de certaines attractions, on comprend vite que le vélo est solidement ancré dans le quotidien des chinois.

Bien que vous puissiez toujours acheter votre propre vélo, utiliser le système des vélos en libre-service est devenu très populaire. C'est un excellent moyen de se déplacer en Chine

Il existe de nombreuses sociétés de location de vélos dans toute la Chine, par exemple Mobike parmi tant d'autres, qui permettent d'emprunter un deux-roues le temps d'un trajet sur aux gens de louer et de conduire divers modèles de vélos sur de courtes distances.

Comment utiliser le vélo en libre service en Chine ?
Le vélo 🚲 est très utilisé dans la vie de tous les jours. Economique et pratique il permet d'éviter les transports en commun bondés et la circulation.
Hôtels en Chine
Billets de train en Chine
Billets d'avion en Chine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.