Visiter Chongqing : que faire, quand partir, quels transports

Chongqing, la mégalopole réputée pour sa cuisine épicée !

Perchée au confluent des fleuves Jialing et Yangtze dans le Sud-Ouest de la Chine, Chongqing est l'une des plus grandes municipalités de Chine ainsi que l'un des plus importants moteurs économiques du pays. En raison de sa situation, c'est un mélange intrigant de nature rustique et d'agitation urbaine. Mais celle qui est souvent considérée comme l'une des villes les plus massives du monde, est également brute et impitoyable. Si vous voulez goûter à la vraie Chine moderne, laissez tomber Shanghai et Pékin et dirigez-vous directement vers Chongqing !

Chongqing est l'une des quatre municipalités de Chine, ces mégalopoles qui ne font pas partie d'une province, mais qui dépendent directement du gouvernement national. Les trois autres sont Pékin, Shanghai et Tianjin. Avec ses 32 millions d'habitants, c'est la ville la plus grande et la plus importante d'Asie, c'est le centre urbain qui connaît la croissance la plus rapide de la planète.

Celle que l'on surnomme « la petite Hong Kong » est devenue une ville touristique majeure. Avec sa skyline qui peut rivaliser avec n'importe quelle ville du monde, une cuisine somptueuse, un paysage urbain captivant et de magnifiques vues panoramiques sur les rivières, c'est l'une des villes les plus dynamiques de l'Empire du Milieu. Malgré tout cela, Chongqing reste inconnue pour la grande majorité de ceux qui se demandent que visiter en Chine.

Une ville en 3 dimensions à explorer

Bien qu'elle ne fasse plus partie du Sichuan, Chongqing en était la capitale de province jusqu'en 1997 ; elle en est donc historiquement et culturellement très proche. Notamment elle partage toujours le même amour pour les plats chauds et épicés. Pour les Chinois de tout le continent, Chongqing signifie une chose : des plats pimentés et anesthésiants.

Les personnes qui visitent Chongqing pour la première fois sont souvent rebutées par la désorientation liée à la nature sinueuse de la ville. À la surface, il peut sembler qu'il n'y ait pas grand-chose à voir ici. Il est vrai que c'est une ville de caractère, pas d'attractions. Mais une fois que vous aurez dégusté votre premier « hot pot » avec l'impressionnante skyline de la ville derrière vous, vous serez peut-être tenté de retrousser votre chemise et de découvrir ses merveilles.

Chongqing est connue comme « la ville montagne » et une fois sur place, vous comprendrez pourquoi.

Plus de environ 70% a été construite sur les collines, elle est ainsi beaucoup plus tridimensionnelle que la plupart des métropoles chinoises. Alors préparez-vous à voir beaucoup de collines et d'escaliers. !

Chongqing

Se promener dans certaines parties de la ville, en particulier près des berges, peut s'apparenter à de l'escalade. Les rues se faufilent partout et ce qui semble proche sur une carte peut être séparé par des centaines de mètres verticaux. De nombreux bâtiments ont des entrées à différents étages, pas seulement au rez-de-chaussée. Il est même possible de voir des gens passer devant votre fenêtre, alors que vous habitez au 10e étage.

Il est facile de s'y perdre ici, et ce n'est pas une mauvaise chose, car on tombe souvent sur des endroits authentiques et sans aucun touriste.

Située au confluent du fleuve Yangtze et de la rivière Jialing, Chongqing est aussi appelée « la ville du brouillard » car elle est toujours plongée dans une fine brume, comme au pays des fées (les mauvaises langues diront que c'est de la pollution). Un autre surnom est « la fournaise », car ici l'été est extrêmement chaud avec une température extérieure flirt régulièrement avec les 40°C.

Bien que la ville elle-même soit aujourd'hui très modernisée, elle possède encore quelques vestiges de son passé historique.

Parmi ceux-ci, les plus fascinants sont sans doute le Grand Hall du Peuple. Avec son dôme majestueux et sa ressemblance frappante avec le Temple du Ciel de Pékin, c'est une merveille architecturale à ne pas manquer.

Cependant, si vous voulez découvrir tout ce que cette municipalité a à offrir, vous devrez vous aventurer hors des limites de la ville. Les quartiers périphériques sont réputés pour leurs stations balnéaires et leurs spas luxueux. Chongqing est également le point de départ des excursions panoramiques en bateau sur le fleuve Yangtze à travers le barrage des Trois Gorges.

Chongqing est une ville chaude et épicée dans tous les sens : températures élevées, nourriture épicée et, surtout des gens chaleureux ! C'est une ville inoubliable avec son caractère unique qui laisse de beaux souvenirs dans le cœur de ceux qui la visitent.

Chongqing

Top 7 des meilleures choses à faire à Chongqing

Il y a tant de choses à voir et à y faire ; que vous soyez amoureux de la nature, citadin, gourmands ou noctambule, vous trouverez forcément ce que vous cherchez. Étant que l'une des plus grandes villes de Chine, Chongqing offre une expérience culturelle unique, de l'exploration des sa vie urbaine géante à la dégustation du hot pot le plus épicé de votre vie, vous trouverez de nombreuses choses à apprécier à Chongqing.

La péninsule centrale du district de Yuzhong, entre la rivière Jialing au nord et le fleuve Yangtze au sud, est la zone la plus intéressante et la plus dynamique de Chongqing. L'essentiel de l'action est centré sur le quartier de Jiefang Bei, où vous trouverez la plupart des hôtels, restaurants, bars et clubs.

Zone culturelle de Hongyadong

Symbole de l'esprit urbain de Chongqing, la zone de Hongyadong est le témoin de l'histoire de la ville. Les bâtiments sur pilotis se dressent sur différents niveaux et s'étendent sur 600 mètres le long de la rivière Jialing. Il s'agit d'une zone touristique très populaire, qui allie visites, divertissements, bars, restaurants et hôtels.

Cet immense centre commercial sur 11 niveaux est l'endroit idéal pour avoir une vue imprenable sur le fleuve Yangtze. On peut s'y promener librement et passer une journée entière ici. Mais l'endroit prend une tout autre dimension lorsque la nuit tombe.

À partir de 18h les lumières s'allument, tout l'endroit devient jaune et les vues nocturnes sont tout simplement étonnantes. N'hésitez pas à traverser la route pour avoir une meilleure vue sur ces maisons construites sur le flanc abrupt de la montagne.

Palais de l'Assemblée du peuple

Ce complexe de bâtiments pseudo-classiques exquis et l'un des points de repère et l'un des sites les plus célèbres de Chongqing. Le fantastique mélange de styles de la dynastie Ming (1368-1644) et de la dynastie Qing (1616-1911) est caractéristique de l'architecture orientale.

Avec ses tuiles vernissées vertes, ses piliers rouge vif et ses balustrades blanches, le hall est éblouissant de brillance et de somptuosité. Son extérieur imite celui du Temple du Ciel de Pékin. Aujourd'hui, le Grand Hall sert de théâtre et de centre de convention pour le Congrès du peuple et le Congrès du parti de Chongqing.

Hall de la guilde Huguang

Il y a plus de 300 ans, à la fin de la dynastie Ming une série de catastrophes a dévasté la province du Sichuan et la cour impériale a encouragé les gens d'autres provinces à venir s'y afin de repeupler la province et de relancer son économie.

Beaucoup de migrants qui ont entrepris cette aventure dans l'espoir d'une nouvelle vie plus fructueuse, mais le voyage vers le Sichuan était loin d'être facile.

Le Hall de la guile Huguang est un grand complexe composé de les bâtiments magnifiquement avec ses maisons, temples et magasins. Construit par les migrants, il a été le centre de vie de ces personnes pendant plus de 200 ans et retrace les difficultés qu'ils ont dû endurer à travers leur long voyage.

Le téléphérique, la meilleure façon de voir la ville

Téléphérique de Chongqing

La meilleure vue de la ville se trouve sur la rive sud du Yangtze. Si vous vous trouvez sur la péninsule, le téléphérique du fleuve Yangtze est l'itinéraire le plus pittoresque et un excellent moyen de profiter du panorama sur la mégalopole.

Construit en 1987 comme moyen de traverser le fleuve, le téléphérique a commencé à souffrir de sa popularité à partir de la fin des années 1990, alors que d'autres ponts étaient construits. Il a alors été rénové pour en faire un point de repère touristique avant de rouvrir en 2014. Il semble que cela ait fonctionné, l'attraction accueille des millions de visiteurs chaque année.

Le train qui passe à travers les immeubles

Station Liziba du monorail de Chongqing

La station de monorail de Liziba est célèbre pour se trouver au 6ème étage d'un immeuble d'appartements. Que l'on soit dans la rue ou bien dans le train, on ne peut qu'être étonné de voir la rame disparaître à l'intérieur du bâtiment. La station et l'immeuble ont été construits en même temps et heureusement, les résidents ne ressentent pas les vibrations!

Mais ce quartier est bien plus qu'une station de train, il fourmille de de tranches de vie quotidienne et a été le témoin de la croissance de Chongqing et de la Chine en général.

Admirer la skyline depuis Nanbin road

Skyline de Chongqing

Chongqing offre un spectacle nocturne incroyable avec sa ligne d'horizon kaléidoscopique et psychédélique qui semble sortir d'un jeu vidéo ou d'un film de science-fiction. Pour avoir une vue imprenable sur la ville, promenez-vous sur Nanbin road. En raison de sa situation géographique unique, c'est un endroit attire les foules énormes depuis que le monde a découvert la métropole secrète de la Chine.

La vue est particulièrement magnifique au coucher du soleil, lorsque les lumières s'allument et mettent en valeur les bâtiments construits le long de la rivière. Il y a de nombreux restaurants sur Nanbin road depuis lesquels on peut profiter du spectacle tout en buvant un verre ou en mangeant un bon repas.

Explorez la vieille ville de Ciqikou

Vieille ville de Ciqikou

La vieille ville de Ciqikou est un endroit idéal pour s'échapper à l'énergie débordante du centre-ville, stimuler vos papilles et trouver des souvenirs en tous genres. Avec son architecture traditionnelle et ses artistes de rue, cet ancien quartier de Chongqing devenu aujourd'hui une célèbre zone piétonne est également très propice à la prise de photos.

La vieille ville de Ciqikou, située au Nord-Ouest de la municipalité, dans le district de Shapingba, elle a été construite à l'époque de la dynastie Song, il y a environ 1 000 ans. Elle servait de ville portuaire et de centre commercial pour la région et elle était connue sous le nom de « ville de la porcelaine » et vous pourrez trouver de jolies pièces vendues dans les centaines de boutiques bordent les rues.

Si la rue principale peut ressembler à un carnaval, surtout le week-end, n'hésitez pas à vous en écarter. Pour éviter la foule, vous pouvez vous en écarter, pour trouver un cadre de vie plus authentique et découvrir la vie de la population locale (même si vous pouvez facilement vous perdre dans les ruelles étroites).

La nourriture épicée a fait la réputation de Chongqing

La ville est connue pour ses températures bouillantes, mais l'omniprésent « hot pot » (火鍋), aussi connue sous le nom de fondue chinoise, est encore plus brûlant. Et par là, je veux dire épicé, engourdissant, mais après que la sensation initiale se soit estompée, vous en redemanderez !

Le plat est cuisiné comme un ragoût collectif, les convives se réunissant autour d'une marmite de bouillon épicé et y ajoutant divers ingrédients : de la viande en fines tranches aux œufs de caille en passant par les légumes et les champignons. Pour les habitants de Chongqing, le hot pot est plus qu'un simple repas ; c'est une expérience et une occasion de se retrouver en famille et entre amis.

fondue chinoise, Chongqing
Si vous avez du mal avec les piments, vous pouvez commander une fondue chinoise avec plusieurs types de bouillons.

Il existe d'innombrables et délicieux restaurants de hot pot dans la ville et la plupart vous indiqueront combien de temps les ingrédients crus doivent être plongés dans le bouillon bouillant avant de pouvoir être consommés. Car il ne faut pas tout mettre en même temps, chaque aliment a une durée de cuisson idéale.

Attention aux légumes qui absorbent plus facilement le bouillon piquant que la viande, et vous mettent littéralement le feu à la bouche.

Essayer aussi le xiao mian (小面), les célèbres nouilles que vous pouvez trouver partout dans la ville. Un bol utilise généralement plus de 10 ingrédients différents, comme le poivre de Sichuan, les piments, les oignons, etc. Il existe de nombreuses options de garniture, comme le bœuf ou le porc.

La cuisine du Sichuan, bien plus qu'une question de piments
Mondialement connue pour ses plats épicés, c'est aussi l'une des cuisines les plus complexes en termes de saveurs et ne se limite pas aux papilles brûlées.

Quand visiter Chongqing et climat

Chongqing, avec Nanjing et Wuhan, sont les « trois villes fournaises » de Chine. Attendez-vous donc à des étés chauds (mais aussi des hivers doux).

Pendant le bref hiver de deux mois, la température moyenne est de 8 °C. De mai à septembre, l'été assiège la région et les températures peuvent régulièrement dépasser 38°C. C'est aussi la saison des pluies avec des précipitations abondantes.

D'octobre à avril, la ville est perpétuellement enveloppée d'une brume, ce qui lui vaut le surnom de « capitale du brouillard ».

Ce phénomène est dû à sa situation géographique entre la rivière Yangzte et la rivière Jialing crée un excès de vapeur d'eau qui se transforme en brouillard lorsque la température varie entre le jour et la nuit. Il y a en général plus de 100 jours de brouillard par an (et peut atteindre 200 jours dans les zones montagneuses), il y a donc de fortes chances qu'il y en ait certains jours de votre séjour.

Dans l'ensemble, Chongqing est agréable à voir à tout moment de l'année, mais le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour s'y rendre. Le temps est agréable et confortable à cette époque. Bien que l'été soit chaud, il y a moins de brouillard que les autres saisons, et c'est le meilleur moment pour apprécier la vue nocturne époustouflante.

Températures et précipitations moyennes à Chongqing, mois par mois

Comment venir à Chongqing ?

En tant que grande ville de Chine, il est très facile de se rendre à Chongqing ! Il y a un aéroport international, de nombreuses gares et de nombreux bus urbains. Une fois que vous êtes dans la ville, il y a un système de métro bien desservi en anglais, ainsi que des taxis, des didis et des bus. J'ai trouvé qu'il était très facile et pratique de se déplacer dans Chongqing.

L'aéroport international de Chongqing Jiangbei propose des vols vers plus de 40 grandes villes de Chine ainsi que des vols internationaux vers de nombreuses villes asiatiques. Il est facile de rejoindre le centre ville en Métro avec la ligne 3 (les 25km se font en environ 45mn).

Carte comment venir à Chongqing depuis Pekin, Shanghai, Xiamen, Kunming

La ville possède 6 gares ferroviaires et les plus utilisées sont celle de Chongqing Nord celle de Chongqing Ouest car c'est là qu'arrivent en provenance de la plupart des grandes villes comme Pékin, Xi'an, Shanghai, Chengdu, Guilin ou Kunming.

Chongqing possède plusieurs gares routières longue distance, et la plupart des bus utilisent la gare routière de Caiyuanba, à côté de l'ancienne gare ferroviaire.

Enfin, pour ceux qui font un circuit en Asie, il est possible de profiter du visa gratuit de 144 heures à Chongqing lorsque vous êtes en transit à l'aéroport international. C'est une aubaine de pouvoir passer 6 jours dans cette mégalopole et la découvrir avant de poursuivre votre aventure !

Où se loger à Chongqing

La municipalité compte de nombreux quartiers répartis sur l'ensemble de son territoire avec une vaste offre d'hébergements. Je vous recommande de séjourner dans le quartier de Jiefangbei, qui se trouve en plein cœur de la ville, ce qui permet de se déplacer facilement vers d'autres attractions. Il y a beaucoup d'hôtels et d'auberges dans ce quartier, ainsi que de nombreux magasins, restaurants, épiceries et centres commerciaux.

Les districts de Shapingba et de Jiangbei sont également populaires, car ils possèdent de nombreuses attractions et des moyens de transport pratiques, et leur prix est plus bas que celui de Jiefangbei.

Le choix de l'endroit où vous allez séjourner dépendra du montant que vous souhaitez dépenser et des attractions que vous souhaitez voir, mais essayez toujours d'avoir un métro à proximité et accessible à pied, de façon à pouvoir facilement vous déplacer.

Tous les hôtels à Chongqing
Recherchez et comparez les hôtels de Chongqing parmi des centaines d'établissements de qualité pour trouver d'excellentes offres.
Rechercher les hôtels
Hôtels à Chongqing
Billets de train pour Chongqing
Billets d'avion pour Chongqing

Informations pratiques

Nom en chinois
重庆
Population
32 millions d'habitants dans la municipalité
9 millions d'habitants dans l'agglomération
Quand venir ?
Agréable toute l'année, mais le printemps et l'automne sont les meilleures périodes
Combien de temps y rester ?
3 à 5 jours
Comment s'y rendre ?
En avion : aéroport international de Chongqing Jiangbei
En train : lignes à grande vitesse depuis la plupart des grandes villes
En bus longue distance : gare routière de Caiyuanba
Transit sans visa
144 heures
Vous pourriez aussi être intéressés par ces articles

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.