Lorsque l'on pense aux croisières en bateau c'est surtout l'image de ces gros paquebots qui traversent les océans et déversent leur flot de passager dans les ports le temps d'une journée, avant de partir pour la prochaine destination. Bien que ce type de tourisme existe en Chine, ce ne sont pas forcément des voyages destinés à une clientèle européenne. Là je vais plutôt parler de petites croisières, de quelques heures à quelques jours, le long des voies navigables chinoises. Car la Chine possède le plus grand réseau de fleuves, rivières et canaux navigables au monde.
Pourquoi faire une croisière fluviale ?
Depuis un bateau, ce que vous verrez est différent. Et c'est aussi une façon différente de se déplacer en Chine.
La Chine possède le plus grand réseau au monde de fleuves, rivières et lacs. Le transport fluvial a toujours fait partie de l'histoire de la Chine, permettant de transporter les personnes et le marchandises à travers une partie du pays.
Si aujourd'hui les gens choisissent rarement les voies navigables pour se déplacer entre les villes, elles sont toujours et ont toujours été un moyen important de transporter des marchandises à travers le pays.
Les 4 meilleures croisières fluviales en Chine
Croisière sur le fleuve Yangtze
Le fleuve Yangtze est le troisième plus long fleuve du monde. Il coule des glaciers du plateau de Qinghai-Tibet jusqu'à la mer de Chine orientale à Shanghai. La croisière classique sur le fleuve Yangtze s'effectue entre Chongqing et Yichang, sur une longueur totale de 660 kilomètres. Un itinéraire de croisière en aval de Chongqing à Yichang dure 4 jours et 3 nuits et en amont 5 jours et 4 nuits.
Les meilleurs mois de voyage sont avril, mai, septembre et octobre. Les points forts de la croisière sont les Trois Gorges, les excursions à terre et le barrage des Trois Gorges. Il existe des dizaines de bateaux de croisière sur le fleuve Yangtze.
Ce fleuve est la ligne de vie de la Chine depuis des millénaires. C'est sur ses rives que certaines des premières cultures chinoises ont existé et, depuis, il est essentiel pour l'agriculture, les transports et le développement de l'économie du pays. La croisière sur le puissant Yangtze ralentit le rythme de votre voyage en Chine et vous aide à voir la Chine sous un nouvel angle.
Il ne vous reste plus qu'à vous asseoir et à admirer le flux constant d'histoire et de patrimoine qui survit le long des rives du Yangtze, tandis que vous vous faufilez entre des gorges et des falaises impressionnantes. La navigation à travers les magnifiques Trois Gorges est le point culminant : avec des falaises s'élevant de façon spectaculaire depuis les eaux qui s'écoulent régulièrement, chaque coude du fleuve offre un nouveau panorama à couper le souffle.
Croisière sur la rivière Li
La rivière Li ou Lijiang se trouve dans la région autonome de Guangxi Zhuang, en Chine. Elle s'étend sur 83 kilomètres de Guilin à Yangshuo, couvre certains des plus beaux paysages du monde, qui est le principal attrait touristique de la région. En naviguant sur la rivière, vous verrez de magnifiques montagnes karstiques, des rizières d'un vert vif, des villages pittoresques et des buffles d'eau.
Les bateaux pour la croisière sur la rivière Li partent du quai Zhujiang entre 8h00 et 10h00, la croisière va en aval de Guilin à Yangshuo, aucune croisière en amont n'est disponible. Les voyageurs peuvent se joindre au départ quotidien de la croisière sur la rivière Li pour profiter de sa beauté.
Croisière sur la rivière Huangpu
La rivière Huangpu est une rivière de 113 kilomètres de long qui traverse Shanghai. Elle divise la ville en deux zones : Pudong à l'est et Puxi à l'ouest, le Bund et Lujiazui étant situés le long de la rivière. La croisière sur le fleuve Huangpu est l'un des meilleurs moyens de voir le vieux et le nouveau Shanghai.
Si vous avez le temps, un voyage de 3 heures vous permettra d'avoir une appréciation complète de la rivière. Il existe également des croisières de 1 à 2 heures et même de 30 minutes.
La croisière du Grand Canal
Avec une longueur totale de 1 776 km, le Grand Canal est le plus long canal ou rivière artificielle du monde. Il s'étend de Pékin à Hangzhou. Les paysages sur le chemin sont principalement les villages aquatiques uniques du sud de la Chine et la campagne vallonnée. La croisière sur Suzhou est la plus connue.
Quelle est la meilleure période pour faire une petite croisière ?
La plupart de ces excursions en bateau se font du printemps à l'automne, d'avril à octobre. Vous aurez le meilleur temps (températures agréables, moins de pluie) en avril-mai et en septembre-octobre. Les croisières en Asie de l'Est ont lieu principalement en automne, en hiver et au printemps, mais l'hiver est la période la plus populaire pour voyager. L'été (juin et juillet) est pluvieux, humide et chaud.