Vol intérieur en Chine : solution idéale pour les grandes distances

Comment utiliser les vols intérieurs en Chine

La Chine est un très grand pays, immense, et avant d'être sur place il est difficile de se rendre compte des distances. Pour éviter de perdre de précieuses heures en pour vous déplacer vers votre prochaine destination, l'avion est souvent la meilleure solution. Cela vaut la peine de payer un peu plus cher et de profiter de plus de temps sur place à visiter les endroits qui comptent pour vous.

Même si le train à grande vitesse se développe rapidement au sein de l'Empire du Milieu, il reste principalement concentré sur la partie Est du pays. Et même s'il roule à plus de 300 km/h il faut un certain temps pour le traverse du Nord et Sud. Et même si voir les paysages défiler devant votre fenêtre a un certain charme, vous avez peut-être mieux à faire de votre temps.

Par exemple il faut 3h30 de vol pour aller de Pékin à Canton alors qu'il faudra plus de 9 heures en train. Et je ne parle même pas d'aller à Ürümqi, il vous faudra plus de 30 heures par la voie ferrée. C'est pour cela que l'avion devient indispensable lorsque l'on veut parcourir de grandes distances.

Un vaste réseau de lignes aériennes

Le pays compte 239 aéroports et parmi eux 13 accueillent plus 30 millions de passagers par an. En 2019, 620 millions de passagers ont été transportés par voie aérienne vers plus de 100 villes chinoises. C'est donc un mode de transport très populaire et même certaines lignes tendent à être remplacées par le train à grande vitesse, plus écologique. Par exemple pour aller de Shanghai à Pékin, cela vosu prendra au final quasiment le même temps en train qu'en avion (car vous devrez passer par l'enregistrement, le contrôle de sécurité, la récupération des bagages).

La Chine possède certains des aéroports les plus modernes du monde, notamment l'aéroport international de Pékin et son nouveau terminal 3. La sécurité est excellente et la qualité de service comparable aux compagnies internationales.

Quelles sont les différentes compagnies aériennes ?

Bien que les vols soient exploités par 61 compagnies aériennes, les quatre principales sont Air China, China Southern Airlines, China Eastern Airlines et Hainan Airlines. Elles exploitent environ 65 % des vols intérieurs chinois.

  • Air China est le transporteur national chinois et l'une des compagnies aériennes les mieux connectées de la Chine dans son ensemble. La compagnie est à Pékin-Capitale à partir duquel elle dessert plus de 70 destinations nationales différentes. Air China a également une base secondaire à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu à partir de laquelle elle dessert plus de 60 destinations intérieures. Au total Air China couvre la plupart des régions de Chine, desservant 28 de ses 34 provinces ;
  • China Eastern appartient en partie au gouvernement chinois et possède des hubs aux deux aéroports de Shanghai, à Kunming et à Xi'an. Bien qu'elle opère des vols vers de nombreuses destinations, la compagnie aérienne se concentre davantage sur les régions orientales de la Chine et dessert 30 provinces ;
  • China Southern Airlines est une autre compagnie aérienne publique et elle se concentre davantage sur la partie « sud », avec sa base à l'aéroport international de Canton Baiyun. Cependant, elle a également une plaque tournante à l'aéroport international de Pékin, propose des vols internes dans toute la Chine et dessert 28 provinces ;
  • Hainan Airlines est la plus grande compagnie aérienne chinoise totalement indépendante du gouvernement. Elle est basée à l'aéroport international de Haikou Meilan sur l'île de Hainan, d'où elle dessert plus de 40 destinations nationales. Elle a également des bases à l'aéroport international de Pékin et à l' aéroport international de Xi'an Xianyang. La compagnie aérienne dessert 27 provinces et fait concurrence à certaines des principales destinations intérieures opérées par les trois grandes autres.

Il y a également Shandong Airlines, Shanghai Airlines, Shenzhen Airlines, Sichuan Airlines ou encore Xiamen Air. Bref, le choix ne manque pas et vous aurez l'occasion de faire jouer la concurrence.

Comment réserver un billet d'avion ?

Et surtout, quel est le meilleur endroit pour trouver des billets d'avion pas cher et sans parler un mot de chinois ?

Depuis quelques années, tout est devenu plus simple car aussi bien les sites des compagnies aériennes que les centrales de réservation ont maintenant une version anglaise (voir même en français, comme nous allons le voir).

Donc, acheter des billets d'avion pour un vol intérieur en Chine, et obtenir des prix comparable aux locaux, est devenu de plus en plus facile.

Trip.com (anciennement Ctrip)

C'est l'une des principales plateforme de réservations d'hôtel, de billets de train et d'avion pour des voyages en Chine. En quelques années, elle est devenue la plus grande agence de voyage en ligne chinoise et le lieu incontournable pour acheter des billets d'avion en Chine.

Le site appartient à la société Ctrip, et si vous essayez d'accéder à ctrip.com depuis la France, vous serez normalement automatiquement redirigés vers trip.com dans sa vestion française !

Pourquoi utiliser trip.com ?

  • Le site est traduit en français et ressemble à n'importe quel autre site de réservation que vous utilisez déjà ;
  • Meilleur prix : comme il s'agit d'une compagnie chinoise, vous trouverez les meilleurs prix disponibles pour tous les vols que vous recherchez ;
  • Méthodes de paiement : les cartes de crédit étrangères sont acceptées, ce qui facilite l'achat ;
  • La société propose une application mobile bien conçue que vous pouvez télécharger pour votre iPhone ou appareil Android ;
  • Un support performant pour leur clients étrangers : l'entreprise est en lien direct avec les différentes compagnies aériennes, elle est donc en mesure de proposer un support supérieur aux autres centrales de réservation.

Pour trouver des billets d'avion au meilleur prix, je vous recommande vivement de faire de Trip.com l'outil central de votre prospection.

La Chine offre les prix les plus bas à ses entreprises nationales. Cela a du sens si vous y réfléchissez.

Sachez que les prix sont basés sur le coût d'un vol aller simple, de sorte qu'un aller-retour correspond au prix de deux billets aller simple. Cependant, les prix varient en fonction de la demande et de la période, sur le même principe que les vols internationaux, ce qui oblige à regarder régulièrement pour profiter des meilleures offres.

Vérifier les sites internet des compagnies aériennes

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez toujours essayer de consulter les sites des compagnies aériennes chinoises. De nos jours, ils ont tous des versions multilingues (et il n'y a que celui de China Air, le leader, qui ne propose pas de version française).

Cela peut au moins vous donner une idée de leurs prix. Il se peut que vous trouviez votre vol sur trip.com et que vous constatiez qu'il est moins cher sur le site de la compagnie aérienne. D'après mon expérience, cela n'arrive pas souvent (voir jamais), mais ça vaut le coup de regarder !

Questions fréquentes sur les avions en Chine

  • Combien de temps avant un vol intérieur faut-il pour arriver à l'aéroport ? N'oubliez pas que les aéroports et les terminaux chinois sont extrêmement fréquentés, il y a beaucoup de monde. Une heure devrait suffire, car Vous aurez besoin d'un peu de temps pour vous orienter, passer les contrôles, trouver la porte d'embarquement... Généralement il faut arriver une heure avant le décollage, et prévoyez 30 minutes de plus site vous avez des bagages à enregistrer en soute ;
  • Quelles sont les règles pour les bagages à main ? les compagnies aériennes ont des réglementations différentes, mais en général, chaque bagage à main ne doit pas dépasser 20×40×55 centimètres et doit peser moins de cinq kilogrammes au total. Vous ne pouvez avoir qu'un seul bagage à main (sauf en première classe). En cas de doute, consultez le site de la compagnie ;
  • Qu'en est-il des bagages en soute ? De manière générale, 20 kg de bagages sont autorisés ;
  • Quels sont les produits autorisés en cabine ? Globalement, les mêmes que pour un vol international. Ce qui veut dire aucun liquide (sauf moins de 100ml), ni objet métallique, ...
  • Quels sont les documents nécessaires ? Gardez toujours votre passeport à portée de main car c'est la seule pièce d'identité acceptée (à moins que vous n'ayez une carte d'identité chinoise) ;
  • Des repas sont-ils servis à bord ? Les offres de nourriture et de boisson sont en général assez pauvres, mais comme les vols ne durent pas très longtemps ce n'est pas vraiment important.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?