Guide des transports entre les villes de Chine : train, avion, bus

Comment se déplacer entre les villes chinoise ?

Si lors de votre voyage vous décidez de ne pas rester dans un seul endroit, vous allez devoir emprunter les transports en Chine pour vous amener dans la ville de votre prochaine étape. C'est là que la magie du pays entre en jeu car c'est un jeu d'enfant de se déplacer de localité en localité. En train, en avion, en bus, en voiture ou même en bateau, ce sont autant de façons différentes de découvrir les charmes de l'Empire du Milieu.

Le train en Chine, la meilleure façon possible d'avaler des kilomètres

Le train est l'un des principaux moyens de transport en Chine et le réseau ferroviaire national est l'un des plus grands du monde, avec plus de 124,000 kilomètres de voies, dont plus de 22,000 kilomètres dédiées aux lignes à grande vitesse. Ces chemins de fer couvrent presque tous les endroits de la Chine, même les zones montagneuses reculées, les plateaux et le bord de mer. Chaque année, ce sont plus de 2,5 milliards de passagers qui voyagent en train.

Quelle que soit la destination, c'est bien plus que de magnifiques paysages qui défilent devant votre fenêtre. Ces voyages sont propices à la rencontre de nouvelles personnes avec qui vous pourrez partager votre expérience et votre culture.

Comment prendre le train en Chine et acheter des billets en 2022
C'est un excellent moyen de découvrir le pays, notamment les trains à grande vitesse 🚅 qui sont économiques, confortables et ponctuels.

Les trains à grande vitesse sont les plus populaires auprès des voyageurs, proposent une excellente qualité de service, et peuvent rouler à une vitesse de 400 km/h. Les installations à bord sont similaires à celles d'un avion : les sièges s'adapter au sens de la marche, le dossier peut être réglé, une petite table pliante est disponible pour chaque siège, des prises électriques sont disponibles dans chaque rangée ou compartiment.

Pourquoi voyager en train à grande vitesse ?

  • Ils sont rapides et peuvent circuler jusqu'à 400 km/h pour ceux de la dernière génération (sur la ligne Shanghai - Pékin). Ils réduisent de plus de la moitié la durée d'un voyage par rapport à un train traditionnel ;
  • Il y en a beaucoup et ils circulent pendant la journée (surtout entre les villes populaires), vous pouvez donc choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de votre emploi du temps. Il est facile d'annuler ou de modifier un trajet, si nécessaire ;
  • Ils sont ponctuels, contrairement aux bus, aux avions qui opèrent sur des lignes intérieures. Ce type de train est moins perturbé par les conditions météorologiques ou le contrôle du trafic aérien, ils sont également prioritaires sur les trains traditionnels sur la même ligne ferroviaire ;
  • Ils sont pratiques et confortables, vous pouvez bénéficier d'un service presque identique à celui d'un avion, vous pouvez vous promener dans le train car vous ne sentez presque pas le mouvement.

Vous pouvez réserver vos billets 30 jours à l'avance, et le plus simple est de les prendre en ligne sur les divers sites de réservation.

Par contre, évitez de voyager en train en Chine pendant les périodes de vacances car les gares et les wagons sont bondés et les billets sont rapidement pris d'assaut.

La période du Nouvel An chinois est la plus chargée, il s'agit de la plus grande migration annuelle au monde. Cette période commence généralement 15 jours avant le Nouvel An chinois et se termine 25 jours après.

Les vols intérieurs pour les longues distances

Dans un pays aussi vaste, les avions sont le moyen le plus pratique de voyager en Chine. Bien que cela puisse être une option coûteuse, cela permet aussi de réduire considérablement les temps de trajet, et donc de pouvoir visiter plus d'endroits lors d'un circuit.

Il existe plus de 200 aéroports commerciaux dans toute la Chine continentale.

Vol intérieur en Chine : solution idéale pour les grandes distances
Compte tenu de l’immensité du territoire chinois, l'avion ✈️ est parfois indispensable pour relier rapidement les différentes étapes de votre circuit.

Pourquoi ne pas prendre la route ?

La Chine possède un vaste réseau de routes reliant presque toutes les villes et les campagnes. Le gouvernement chinois accélère le développement des autoroutes pour plus de sécurité et promouvoir l'économie de la Chine. Rien que par Pékin ce ne sont pas moins de 11 autoroutes nationales qui relient la capitale du pays aux autres grandes métropoles.

Toutes les capitales provinciales sont des centres de transport de passagers en bus. Ce réseau dense constitue une véritable alternative au ferroviaire. Souvent préféré par des touristers plus jeunes ou ceux qui cherchent à voyager moins cher, les bus permettent aussi de se rendre dans des endroits plus reculés et non desservis par le train ou l'avion.

Bus longue distance en Chine : pas chers et souvent pratiques
Ils peuvent couvrir de longues distancesmais ces bus 🚍 souffrent de la concurrence croissante du train et ne sont pas toujours moins chers.

Vous avez envie d'un road trip en Chine ? Il y a certainement quelque chose de spécial à avoir la liberté de conduire où vous voulez. Juste la pure joie de voyager en toute indépendance.

Mais les routes des villes chinoises sont tout aussi encombrées que les métros, du simple fait de la forte densité de population. A cela rajoutez un respect plus que laxiste du code de la route, une culture de conduite intimidante, et vous vous rendrez vite compte que prendre le volant demande un peu de courage.

Mais pour ceux qui sont prêts à faire l'effort, conduire une voiture en Chine peut être une expérience très enrichissante.

Conduire en Chine
Pour votre rêve d'indépendance, la voiture 🚘 permet de se rendre dans n'importe où, sortir des sentiers battus, avec son circuit à la carte.

Transport par voie navigable

La Chine compte 110,000 kilomètres de rivières, de ruisseaux, de lacs et de canaux navigables, soit plus que n'importe quel pays au monde. Le Heilong Jiang, le fleuve Yangtze, le fleuve Xiang, une courte branche du Yangtze, la rivière des Perles, le fleuve Huangpu, le fleuve Lijiang et le Xi Jiang sont les principaux.

Le Grand Canal, avec ses 1794 km est à la fois le plus ancien et le plus long canal du monde. Il relie cinq grands fleuves et dessert 17 villes entre Pékin et Hangzhou. Cependant, la construction de nouvelles voies ferrées et d'autoroutes a réduit l'utilisation des rivières chinoises pour le transport de passagers.

Néanmoins, les bateaux de passagers restent populaires dans certaines régions montagneuses, comme le Hubei et Chongqing, où les chemins de fer sont peu nombreux et où l'accès routier à de nombreuses villes est peu pratique.

Découvrir la Chine en bateau
Découvrez la Chine autrement en naviguant 🛳 de port en port entre traditions et modernités pour profiter des plus beaux paysages naturels.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?