Pourquoi s'inscrire ? Parce que c'est la loi, tel que précisé par l'ambassade de France en Chine. Les ressortissants étrangers doivent enregistrer leur résidence auprès de la police locale dans les 24 heures.
C'est même clairement précisé sur la carte d'arrivée que vous remplissez avant de passer les douanes à l'aéroport.
Et chaque fois que vous changez de logement, que vous changez de ville, vous devez refaire une nouvelle déclaration.
Quelle est la procédure d'inscription si vous séjournez dans un hôtel ?
Vous n'aurez en principe rien à faire. Vous ne pourrez réserver un hôtel en Chine qu'auprès des établissements agréés pour recevoir des étrangers. Et une de leurs obligations est de déclarer toutes les personnes auprès des autorités.
Lorsque vous vous enregistrez, l'hôtel est censé copier votre passeport, puis déposer votre inscription en ligne auprès du bureau de la sécurité publique dans les 24 heures, conformément aux mesures de sécurité dans l'industrie hôtelière.
Si vous avez réservé votre hôtel sur une plateforme telle que Trip.com, l'établissement a normalement tous les agréments pour accepter des voyageurs étrangers.
Mais si vous avez demandé à un ami de s'occuper de vous trouver un hébergement, faites lui confirmer que les étrangers sont bien acceptés. Si ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas être enregistré au poste de police local, et quand ils verront votre passeport il est très probable qu'ils refuseront que vous louer une chambre.
Si vous ne voulez pas vous tracasser, réservez un hôtel d'une grande chaine internationale.
Quelles sont les procédures d'inscription si vous séjournez ailleurs qu'à l'hôtel ?
Par exemple vous êtes hébergés chez de la famille ou des amis. Dans ce cas, avec la personne chez qui vous habitez, vous devez vous vous inscrire auprès du poste de police local (派出所) dans les 24 heures suivant votre arrivée à ce domicile, en complétant un formulaire. Cette déclaration est gratuite.
Les bureaux de la sécurité publique situés dans les quartiers populaires sont les plus familiers avec ce processus d'enregistrement et ont tendance à avoir les temps d'attente les plus courts. Il est préférable de vérifier auprès du bureau local, car suivant les régions ils peuvent avoir des pratiques différentes.
Cependant, voici les documents qui seront généralement requis, et apportez des copies que la police pourra conserver dans ses dossiers.
- Photocopie de la première page de votre passeport ;
- Photocopie de la page du visa et du timbre d'entrée d'immigration le plus récent ;
- Certains bureaux exigent une copie du contrat de location ou titre de propriété, ainsi que le carte d'identité et le hukou (户口簿) de la personne qui vous héberge.
Remplissez alors le formulaire de demande avec toutes vos coordonnées et informations demandées.
Evitez de vous rendre seul au bureau, il est conseillé de venir avec votre hôte, surtout si la barrière de la langue est un problème. Car vous aurez peut-être à répondre à des questions relatives à la visite actuelle en Chine.
La police vous demandera certainement un numéro de téléphone si elle a besoin de vous joindre. C'est rarement le cas, mais si par exemple vous perdez votre passeport et qu'il est retrouvé, un agent pourra alors vous contacter pour venir le récupérer. Le mieux est de donner le numéro d'un chinois pour être certain que les appels puissent être correctement compris.
Vous obtenez alors le « formulaire d'enregistrement de résidence temporaire » et gardez-en une copie avec votre passeport. La loi chinoise exige que tous les étrangers puissent présenter les deux documents à tout moment lorsqu'ils se trouvent en Chine.
Le cas d'une location d'appartement par Air BnB
C'est à l'hôte de vous déclarer auprès du Bureau de la Sécurité Publique, vous accompagner avec tous les documents. S'il vous dit qu'il n'a jamais entendu parler de cette démarche, c'est certainement qu'il va vous louer l'appartement de façon plus ou moins illégale, en particulier il ne souhaite pas déclarer les revenus liés à cette activité.
>N'hésitez pas à insister et si vraiment la personne ne veut pas, je ne saurais trop vous conseiller de chercher une autre location.
Quelles sont les conséquences de ne pas enregistrer votre résidence en Chine ?
Gardez à l'esprit qu'il est de votre responsabilité de faire cette démarche que l'amende peut aller jusqu'à 500 RMB par jour de retard avec un montant maximum de 2000 RMB.
Les chances d'être condamné à une amende en tant que simple touriste sont pratiquement négligeables. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire, surtout que c'est gratuit et ne va prendre qu'une quinzaine de minutes.
Par contre, si vous comptez vous installer en Chine, alors il est vraiment important de faire cette déclaration pour ne pas avoir de problème pour l'obtention de votre nouveau visa.
Enfin, n'oubliez pas que vous devez déclarer votre résidence à chaque fois que vous en changez.