Faire un voyage en Chine en été

Partir en Chine en été

Ce n'est peut-être pas la meilleure période pour visiter la Chine mais c'est souvent la seule pendant laquelle vous êtes disponibles. Ne désespérez pas pour autant car c'est aussi la pleine saison touristique et les activités battent leur plein. Il faut juste apprendre à survivre à la chaleur étouffante ou bien savoir où se mettre au frais.

L'été en Chine peut se résumer en deux mots : chaud et humide. Il n'y a pas moyen d'y échapper, alors préparez-vous à transpirer et à boire beaucoup d'eau. Mais il fait toujours chaud dans la plupart des endroits en été, n'est-ce pas ?

C'est aussi la pleine période pour le tourisme intérieur, car ce sont les vacances dans toutes les écoles et universités.

Chaud ! Mais chaud comment ?

L'été en Chine s'étale généralement de mai à août, avec quelques particularités suivant les régions. Le temps est généralement étouffant et humide ; juin et juillet sont les deux mois les plus chauds avec des températures moyennes de 30°C et des pics à 40°C.

Il y a notamment les célèbres « quatre fournaises » de la Chine : Wuhan, Tianjin, Chongqing et Nanchang. Soyez donc prudent lorsque vous choisissez les destinations de votre voyage.

Portez des vêtements légers, fabriqués dans des matières respirantes comme le coton et le lin, et surtout hydratez-vous beaucoup.

Marcher dans les rues des grandes ville avec une chaleur étouffante peut vite devenir pénible, fatiguant, et cela ne semble pas déranger les chinois. Comment font-ils ? Sont-ils habitués ? Il ont surtout quelques méthodes uniques.

Par exemple ils préfèrent boire chaud. Bien qu'il semble contre-intuitif de boire des boissons chaudes pendant l'été, c'est une méthode traditionnelle utilisée pour empêcher votre corps de surchauffer. La boisson chaude signale à votre corps de se refroidir.

Dans le Sichuan ou à Chongqing, ils mangent épicé toute l'année. En été cela fait beaucoup transpirer, et lorsque cette transpiration s'évapore à la surface de votre peau, elle crée un refroidissement naturel du corps.

Carte des températures en Chine en été

Vous verrez également les femmes se promener avec des ombrelles (防晒伞), souvent ornées de dentelles et de rubans, utilisées pour apporter de l'ombre personnelle où que l'on ailliez.

Car finalement, pour surmonter la chaleur le meilleur moyen est encore de rester à l'écart du soleil !

Comment survivre à la chaleur des étés en Chine ?
Il fait très chaud 🥵 en Chine en été, avec une hygrométrie élevée jusqu'en septembre. Comment faire face aux températures élevées en voyage ?

L'été c'est aussi la saison des pluies et des typhons

Des le mois d'avril la saison des pluies démarre dans tout le Sud et l'Est de la Chine et se déplace progressivement vers le nord jusqu'en juillet. Il est donc fort probable que vous subissiez quelques bonnes averses car ce phénomène climatique frappe une bonne partie du pays. Mais rassurez-vous, vous ne subirez pas de la pluie tous jours !

Parfois le ciel est juste couvert, parfois une pluie légère mais aussi parfois des averses torrentielles. Mais il y a également (et heureusement) beaucoup de belles journées ensoleillées (et vous rechercherez à nouveau l'ombre du soleil brûlant). Il faut donc plutôt voir ça comme une météo qui change rapidement.

La saison des pluies en Chine
Elle commence généralement en avril, mas à quoi elle ressemble ? Devez-vous vous attendre à des pluies ⛈ torentielles durant toute la journée ?

Donc prévoyez toujours un imperméable et suivez la météo sur votre application préférée (pour cela, une carte SIM chinoise est l'idéal). Il faut aussi parfois savoir adapter ce que l'on veut faire lorsque la météo se gâte.

La partie Nord du pays est moins soumise à ces précipitation, donc si vous craignez d'être trop mouillé, promenez-vous à Pékin et Xi'an !

La Chine est l'un des pays les plus touchés par les typhons au monde. Entre juillet et septembre, les pluies s'intensifient sur la côte Sud-Est et les villes côtières. Faut-il avoir peur de ces vents violents qui peuvent souffler à plus de 110 km/heure, provoquer parfois des tempêtes et des inondations dévastatrices ?

En fait ce n'est pas vraiment un problème. Vous verrez que les chinois prennent les typhons au sérieux mais que la vie ne s'arrête pas pour autant. Ils s'y sont habitués et surtout les infrastructures sont adaptées pour résister. Le passage d'un typhons peut durer quelques heures mais rarement plusieurs des jours. Et ensuite le soleil brille à nouveau, ce qui offre souvent de superbes vues.

De nombreux vols à destination et en provenance de la Chine continentale passent par Hong Kong, qui est l'une des villes les plus touchées par les typhons. Avoir une correspondance dans cette ville peut perturber votre voyage.

Tout comme voyager pendant la saison des pluies, vous avez besoin de vêtements et de chaussures imperméables. Mais éviter de rester dehors quand le vent souffle trop. Les accidents sont le plus souvent dus à des objets qui sont emportés par les vents violents.

La saison des typhons en Chine
De mai à octobre la Chine est régulièrement dans la zone de passage d'une vingtaine de typhons 🌀. Faut-il s'en méfier durant son voyage ?

Que visiter durant l'été en Chine ?

Il y a beaucoup à faire pendant les mois d'été et la chaleur ne doit pas vous empêcher de découvrir des villes comme Pékin, Shanghai, ou Xi'an. Vous remarquerez qu'elles disposent de grands parcs dans lesquels vous pouvez vous asseoir à l'ombre et boire tranquillement un thé.

Si vous avez envie de vous mettre un peu au frais, alors partez faire un tour dans les campagnes ou bien dans les montagnes.

Le Yunnan bénéficie d'un climat doux et d'un temps agréable quasiment toute l'année car il est principalement entouré de montagnes. En été, la température moyenne se situe entre 21 et 27°C. C'est un petit refuge pour ceux qui cherchent à s'évader de la fournaise des grandes villes, vous risquez donc d'y croiser beaucoup de touristes.

Le Qinghai est une bonne alternative avec sa température moyenne autour de 20°C et son grand lac qui n'est pas encore envahis par les visiteurs.

Une croisière sur le fleuve Yangtze avec son immersion dans des paysages idylliques est certainement une expérience inoubliable. L'itinéraire le plus populaire est le tronçon entre Chongqing et Yichang avec les Trois Gorges. Autrefois considérées comme le tronçon dangereux du fleuve c'est maintenant un classique pour admirer la nature sous un angle différent.

Zhangjiajie est situé au nord-ouest de la province du Hunan et c'est une destination célèbre pour ses fabuleux pics, ses étranges grottes karstiques et ses ruisseaux qui traversent des des forêts verdoyantes. Les montagnes du parc national ont même inspirées le film Avatar !

Xiamen est une ville côtière de la province de Fujian et ce principal port chinois peut se vanter d'avoir une mer bleue, un climat agréable et des paysages naturels pittoresques. Bien que Xiamen ne soit pas aussi touristique que Hong Kong ou Shanghai, on apprécie son paisible.

Enfin, c'est la pleine période pour visiter le Tibet car le climat est y agréable en cette saison. Lhassa sera probablement votre première étape pour explorer cette région mystérieuse et exotique. La splendeur et la grandeur du palais du Potala en font un symbole mondialement connu de l'influence de la religion dans la ville.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?