Faire un voyage en Chine en hiver

Partir en Chine en hiver

A la question quand partir en Chine, l'hiver est rarement la rĂ©ponse Ă  laquelle on pense. Pourtant ne laissez pas le froid vous empĂȘcher de visiter le pays. Entre paradis de neige blanche au nord ou une zone tropicale dans le sud, entre fabuleuses stations de ski aux zones rurales, il y a mille et une chose Ă  faire pendant cette pĂ©riode de l'annĂ©e.

L'hiver n'est pas la haute saison touristique, et c'est justement pour ça que vous devriez visiter la Chine lorsque la température baisse.

Je vais commencer par une image : au lieu de lutter contre la foule et la chaleur à la Grande Muraille, vous pouvez la voir recouverte de neige, en vous mélangeant avec des locaux en vacances au lieu de touristes obsédés par Instagram. Tentant non ?

Fait-il vraiment trĂšs froid en Chine pendant l'hiver ?

La géographie fait une grande différence et comme dans tout grand pays, toutes les régions ne connaßtront pas l'hiver.

Pour faire simple, tracez une ligne horizontale traversant le milieu du pays et vous aurez une idée de quels endroits connaissent un véritable hiver (avec des températures glaciales) par opposition à ceux qui restent doux.

Carte des températures en Chine en hiver

La partie la plus froide du pays avec les hivers les plus longs et les plus rigoureux est le Nord-Est. Cette région, qui comprend Pékin, s'étend des alentours de la capitale jusqu'à la frontiÚre russe et nord-coréenne, avec des températures descendant jusqu'à -30°C et moins. La province la plus connue pour l'hiver s'appelle Heilongjiang et sa capitale, Harbin, est la reine des glaces du pays.

Quiconque souhaite voir le meilleur de l'hiver en Chine doit se rendre directement Ă  Harbin et dans ses environs.

Pékin n'est cependant n'est pas aussi froid avec des températures durant la journée oscillent généralement entre zéro et -10°C entre décembre et février.

Les régions montagneuses du Tibet et du Xinjiang sont d'autres endroits froids, qui ont des hivers longs. Mais comme elles sont enneigées presque toute l'année, c'est un peu l'hiver permanent et elles ne sont tout simplement pas considérés comme une destination hivernale. Principalement parce qu'à cette période s'y déplacer devient compliqué et il y a trÚs peu d'infrastructures de loisirs d'hiver.

Traditionnellement, il n'y a pas de chauffage dans les maisons au sud du fleuve Yangtze. Cela ne veut certainement pas dire qu'il ne fait jamais froid là-bas, mais il n'est pas rare de se promener en tee-shirt en novembre à Shanghai, et il y aura réguliÚrement des journées chaudes en décembre et janvier.

L'extrĂȘme sud est principalement subtropical, la province du Yunnan est connue pour son climat doux permanent et Hainan est une Ăźle tropicale aussi connue sous le nom de « Hawai de Chine ».

En bref, il existe d'Ă©normes variations d'un bout Ă  l'autre du pays, mais cela signifie que quel que soit le type de vacances que vous souhaitez, que ce soit un voyage de ski, des vacances Ă  la plage ou Ă  peu prĂšs n'importe quoi entre les deux, c'est probablement possible quelque part en hiver en Chine.

Top 6 des activités hivernales populaires en Chine

Des sports d'hiver exaltants

Contrairement Ă  l'Europe les descentes rapide ne sont pas encore trĂšs populaires en Chine et les principales stations se trouvent dans le Nord-Est du pays (de PĂ©kin Ă  Harbin). Ne vous attendez-donc pas Ă  pouvoir skier sur les montagnes du Tibet ou du Xinjiang ! Les motoneiges ne sont pas non plus trĂšs populaires et il pourra ĂȘtre difficile d'en louer une pour partir Ă  l'aventure dans les paysages enneigĂ©s.

C'est quoi alors le sport d'hiver en Chine ? La plupart ne viennent pas faire du sport mais se dĂ©tendre, s'amuser, ĂȘtre avec sa famille et beaucoup d'autres personnes.

Le patinage devient de plus en plus populaire et de plus en plus d'enfants s'y lancent à un jeune ùge, en particulier dans le nord-est. Les lacs gelés auront certainement leur part de patineurs, mais il y a également de plus en plus d'installations en intérieur, notamment dans les centres commerciaux haut de gamme des grandes villes.

patinage sur glace, pékin
Shichahai, au centre de Pékin, est l'un des sites de patinage sur glace naturelle les plus célÚbres de la ville, il attire chaque hiver des millions d'habitants et de visiteurs.

Faire des bonhommes de neige est un moyen universel de s'amuser en hiver à travers le monde. Trouvez n'importe quel parc enneigé le week-end en Chine, et il y a de fortes chances que certains enfants aient construit plusieurs bonhommes de neige et s'amusent à faire de belles glissade sur glace.

Profiter des sources d'eau chaude

Je n'ai jamais compris l'intĂ©rĂȘt de se mettre dans de l'eau Ă  50°C pendant l'Ă©tĂ©, pourtant beaucoup de touristes se rendent dans les sources d'eau chaude naturelle au plein coeur de l'Ă©tĂ©.

Pour moi, le meilleur moment est en plein hiver, et si possible entourĂ© de neige. C'est exactement ce que vous pouvez faire Ă  plusieurs endroits en Chine. Cette activitĂ© a Ă©tĂ© popularisĂ©e en Occident par les Japonais, mais les Chinois font de mĂȘme. Pour beaucoup, c'est LA façon de se dĂ©tendre en hiver.

Chine, hiver, source haude, onsen
Lors des froides journées d'hiver, il n'y a rien de mieux que de s'immerger dans une sources chaudes.

Le Mont Emei et Huangshan sont de magnifiques villes de montagne connues pour leurs sources naturelles. Quoi de mieux qu'un bain chaud aprÚs une journée passée à marcher dans la neige fraßchement tombée ?

Une nourriture réconfortante

Par oĂč commencer ? La taille de la Chine signifie qu'il existe d'Ă©normes variations dans la cuisine, selon la rĂ©gion. Et lorsque vous ĂȘtes gelĂ© du nez aux pieds, il n'est jamais difficile de trouver des plats pour vous rĂ©chauffer.

Il y a certains délices que vous trouverez partout pendant les mois d'hiver, cuisinés frais dans la rue pour que vous puissiez les prendre et partir. Recherchez les patates douces cuites au four, les chùtaignes grillées, le tanghulu (des fruits sur un bùton et recouverts de sucre) et le favori local : le chou !

tanghulu, sucrerie, fruit
Voici des fameuses Tanghulu, que l'on les trouve dans les petits commerces de rue de toute la Chine du Nord, mais principalement dans les rĂ©gions de PĂ©kin et Tianjin oĂč il s'agit d'une spĂ©cialitĂ© hivernale.

À PĂ©kin, stocker du chou pour l'hiver Ă©tait autrefois nĂ©cessaire Ă  la survie. Voir des tas de choux recouvrir les balcons et les seuils Ă©tait tout Ă  fait normales, et c'est toujours une tradition pour les gĂ©nĂ©rations plus ĂągĂ©es. Il n'y en a plus beaucoup besoin, mais le chou fera nĂ©anmoins partie de nombreux repas si vous vous rendez Ă  PĂ©kin en hiver.

Des festivals magiques

Il y a beaucoup de choses que la Chine fait bien, mais les festivals sont en haut de la liste. En hiver, sur fond d'obscuritĂ© et de neige, les fĂȘtes chinoises deviennent encore plus magiques.

En Chine il y a une ville qui a revendiqué à juste titre le titre de « capitale chinoise de l'hiver » : Harbin. Chaque année cette ville qui se trouve dans l'une des régions les plus froides du pays et peut réguliÚrement descendre à -30°C, organise un festival et un concours de sculpture sur glace.

Le Harbin International Ice & Snow Festival est absolument incontournable si vous ĂȘtes dans le nord-est de la Chine car l'Ă©vĂšnement est l'un des plus spectaculaires du monde.

Harbin, festival de glace
Lorsque la nuit tombe, toutes les sculptures sont illuminées de mille et une couleurs

Les nombreuses sculptures sont de véritables oeuvres d'art, certaines sont si finement ciselées qu'elles sont presque réelles. D'autres sont énormes, dépassant les 20 mÚtres de haut et 100 mÚtres de large. Des sites emblématiques tels que la Grande Muraille, la Cité Interdite et les guerriers en terre cuite sont recréés, et souvent à l'échelle !

Avec son emplacement éloigné et son histoire façonnée par les dynasties chinoise et russe, Harbin est comme nulle part ailleurs en Chine. Son festival de glace, qui se déroule de la veille de Noël jusqu'à la fin février, est l'une des visites les plus intéressantes de tout le pays en hiver.

Nouvel an chinois !

Bien sûr, le plus grand et le meilleur festival est le Nouvel An chinois. Mais vous verrez que c'est un festival beaucoup plus complexe et spirituel que les célébrations que vous connaissez dans les enclaves chinoises internationales.

Des lanternes délicates illuminent le ciel nocturne, des familles nettoient rigoureusement leurs maisons avant de s'asseoir pour des dßners de « retrouvailles », des enveloppes rouges (Hongbao) remplies d'argent sont offertes en cadeau, et ce n'est que le début.

lanterne chinoise
Ces lanternes décoratives sont suspendues aussi bien dans les maisons que dans les espaces publics.

Une visite hivernale en Chine pendant les festivités du Nouvel An est le moyen idéal pour voir une vraie tranche de la vie chinoise. Mais c'est aussi la période de l'année pendant laquelle les chinois voyagent le plus. Les transports sont bondés, et certaines activités fermées.

Un séjour à cette époque de l'année ne peut donc s'envisager que si vous arrivez avant et partagez ce moment avec des amis ou de la famille. Car en tant que simple touriste vous risquez de passer à cÎté de ce moment magique.

Sous le sunlight des tropiques

L'extrĂȘme sud de la Chine tombe ne connait pas vraiment d'hiver, et les tempĂ©ratures restent douces voir mĂȘme chaudes.

Sanya, « HawaĂŻ de la Chine », est la principale station balnĂ©aire de l'Ăźle de Hainan, la grande Ăźle tropicale du golfe du Tonkin en face du Vietnam. CĂ©lĂšbre pour ses paysages balnĂ©aires tropicaux, les tempĂ©ratures sont chaudes toute l'annĂ©e, et vous serez en short et t-shirt mĂȘme en plein hiver. Le mois le plus frais est janvier, et il y fait en moyenne 22°C ce qui en faut une destination idĂ©ale pour ceux qui veulent Ă©chapper au froid.

Sanya, Hainan, plage, palmiers
Sanya est la seule destination touristique tropicale du pays. GrĂące Ă  son chapelet de plages et de baies magnifiques elle attire les voyageurs asiatiques.

Avec des options presque illimitées pour les amateurs de plage, ses spots de surf, ses gols, attendez-vous à y voir « un peu » de touristes à cette époque.

Que mettre dans sa valise ?

Le nord de la Chine est beaucoup plus froid en hiver, mais il est Ă©galement beaucoup mieux Ă©quipĂ© pour faire face Ă  un gel profond. Les bĂątiments sont bien chauffĂ©s, les rues sont dĂ©neigĂ©es et sablĂ©es rĂ©guliĂšrement pour Ă©viter de glisser. Lorsque vous ĂȘtes dehors, comment vous protĂ©ger du froid ?

  • Un manteau trĂšs chaud, et il en France il n'est pas facile d'en trouver des vraiment adaptĂ©s Ă  ces tempĂ©ratures. Donc ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e d'en acheter un sur place (commencer par un peu de shopping permet aussi de sentir l'ambiance d'un pays) ;
  • De vĂ©ritables chaussures d'hiver et pas de simples chaussures de sport comme je peux en voir parfois. Pensez que vous allez devoir marcher dans la neige, et si vos chassures prennent l'eau au bout d'une demi-heure, vous allez avoir les pieds gelĂ©s toute la journĂ©e (et c'est un enfer). Par grand froid, mettez aussi deux paires de chaussettes, et si vous avez de bonne chaussures je peux vous garantir que vous aurez les pieds confortables ;
  • Empilez les couches, et mĂȘme si vous trouvez le « maillot de corps ringard » au moins il protĂšge du froid. Rajouter un gros pull, une veste polaire, et le manteau. Comme toujours, prĂ©fĂ©rez les matiĂšres naturelles telles que le coton ou la laine, qui vont rĂ©guler la transpiration ;
  • Bonnet, gants et Ă©charpe sont indispensables, surtout s'il y a un peu de vent qui vous glacera les os.
  • Si vous avez vraiment trop froid, faites un tour dans les boutiques de vĂȘtements et vous trouverez des choses inconnues en France, par exemple de gros pantalons doublĂ©s.

Au sud de la Chine, l'hiver est plus doux mais humide. Prévoyez donc un imperméable qui fera aussi office de coupe-vent.

Vous voilà donc équipés pour affronter le terrible hiver chinois, pour le pire mais surtout pour le meilleur !

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?