Faire un voyage en Chine au printemps

Partir en Chine au printemps

Le printemps est l'une des meilleures périodes pour voyager en Chine car progressivement les températures se réchauffent et les sites touristiques ne sont pas e,core trop fréquentés. Bref, un temps modéré, ni trop chaud, ni trop froid propice à explorer le pays et admirer la nature qui se réveille. Et la beauté des paysages compensera largement les quelques averses que vous pourrez subire !

Le printemps est toujours considéré comme le début de la nouvelle année, le démarrage d'un nouveau cycle. C'est le moment où l'on voit les nouvelles feuilles, les boutons de la fleurs qui commencent à apparaitre.

Si vous aimez la photographie, vous trouverez une multitude de paysages luxuriants, de fleurs colorées et de teintes vertes fraîches ; c'est vraiment est une saison pittoresque et agréable pour un voyage en Chine.

Quand commence le printemps en Chine ?

Là je ne parle pas de date dans le calendrier, mais plutôt de savoir « quand-est ce que l'on sent que l'on est au printemps ». Et comme la Chine est un vaste pays, avec des reliefs variés, cette période ressentie varie en fonction des régions.

Au Sud, dans les provinces du Fujian et du Yunnan sont les premières à voir arriver le printemps, à la fin du mois de février. Puis début mars c'est au tour du Zhejiang, du Jiangxi, du Hunan et à Shanghai.

Début avril, le printemps est arrivé dans la région la plus septentrionale Pékin, de Tianjin et de la plaine de Chine du Nord.

Enfin, en mai En mai, Harbin dans la province du Heilongjiang sort de l'hiver.

Dans la très vaste province du Xinjiang, la partie Nord reste très froide jusqu'en avril mais la partie Sud commence à se réchauffer dès la fin du mois de mars. La plupart des régions du plateau tibétain entrent dans le printemps en avril ou mai.

Carte des températures en Chine au printemps

La définition du printemps en Chine est donc un peu complexe, et globalement voici ce à quoi vous devez vous attendre :

  • La température change vite. C'est la saison de transition entre l'hiver et l'été, et souvent c'est une période courte où il peut faire soudainement chaud puis ensuite froid ;
  • Il peut y avoir du vent à cause de l'ajustement de la circulation atmosphérique et des mouvements de masse d'air froid et chaud, en particulier le nord du pays est souvent venteux ;
  • Le temps devient sec dans le Nord avec le radoucissement, il y a moins de pluie mais le vent peut amener beaucoup de poussière et de sable provenant de la zone désertique au nord ;
  • Le début de la saison des pluies dans le Sud avec parfois des averses, de la bruine, peu de soleil, et une humidité est élevée. Ce n'est pas un temps de chien non plus, mais plutôt que la pluie est plus fréquente.

Que mettre dans sa valise ?

Étant donné que le pays est vaste et que les conditions météorologiques variées, si vous faites un circuit alors apportez quelque chose pour tous les types météos. Pour un voyage en mars ou avril, prévoyez quand même des vêtements chauds et un imperméable (vous pourrez acheter un parapluie sur place). En mai, vous pourrez prendre des vêtements plus léger (voir même des shorts).

Les cerisiers en fleurs c'est aussi en Chine

Au mois de mars le froid peut encore vous glacer le sans et vous attendez avec impatience de pouvoir ranger les lourds manteaux d'hiver. Mais progressivement de petits bourgeons verts apparaissent aux extrémités des arbres et les fleurs commencent à se frayer un chemin vers la floraison. Et tout d'un coup c'est le printemps avec son abondance de fleurs roses, rouges et blanches.

Avec un soleil qui devient de plus en plus chaud, accompagné d'une douce, le printemps est un bon moment pour sortir des grandes villes et apprécier le réveil de la nature.

Comparé à l'été, cette saison est moins fréquenté, ce qui vous permet de découvrir la culture et les habitants d'une façon plus. De plus, si vous aimez photographier, vous pourrez prendre des photos étonnantes de paysages pittoresques, de fleurs colorées, de végétation luxuriante, de lacs turquoise et de montagnes vertes.

Dans le monde entier, les fleurs de cerisiers sont associées au Japon, mais cette floraison est également magique en Chine et il est vraiment dommage que presque personne n'en parle. Pourtant chaque année les touristes se pressent pour admirer ces délicates fleurs qui donne même lieu des festivals, notamment au Zoo de Kunming et dans le parc Gucun à Shanghai (qui ne comporte pas moins de 12 000 cerisiers en fleurs de 82 variétés).

Où voir les cerisiers en fleurs en Chine ?
Les fleurs de cerisiers 🌸 sont généralement associées avec le printemps au Japon, mais cette floraison est également magique en Chine.

Que visiter au printemps ?

C'est un peu la saison où visiter la Chine est formidable, en faisant encore exception des zones les plus froides telles que le Xinjiang ou la Mongolie Intérieure, il n'y a pas beaucoup d'endroits à déconseiller.

  • S'il s'agit de votre premier voyage en Chine, Pékin, Shanghai, Xi'an et Chengdu sont les principales destinations classiques que vous pouvez visiter, mais ne vous arrêtez pas là ;
  • Guilin est sans aucun doute l'une des villes les plus pittoresques de Chine avec ses paysages impressionnants, ses montagnes karstiques, ses magnifiques rizières en terrasses et ses chemins sinueux à travers ses villes anciennes et tranquilles. Avec son charme authentique, Guilin est un lieu incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir l'histoire et la culture de la Chine. Et lorsque toutes les rizières sont irriguées (de mi-avril à fin mai), vous serez impressionnés par la vue de ces champs qui, tel un miroir, reflète le ciel et les montagnes environnantes ;
  • Hangzhou et son lac de l'Ouest sont considérés comme un « paradis sur terre » grâce à ses paysages bucoliques. Établie il y a 2000 ans Hangzhou est rapidement devenue la principale zone de fabrication de thé, de soie et de papier du pays. Cette terre prospère a également été une source d'inspiration pour les écrivains, les poètes et les peintres.
  • Grâce à son climat agréable Kunming est considérée comme la « ville des fleurs ». Au printemps la ville est couverte de paysages colorés de nombreux types de fleurs : tulipes, camélias, magnolias et cerisiers ;
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?