Où voir les cerisiers en fleurs en Chine ?

Où voir les cerisiers en fleurs en Chine ?

Bonne nouvelle pour les amoureux de Sakura ! Si vous prévoyez de visiter la Chine au printemps, il existe de nombreux endroits pour profiter de cette magnifique floraison éphémère qui impressionne toujours par sa beauté. Les délicates fleurs pastel s'épanouissent de mars à mai, et varie en fonction des villes et du climat, et c'est l'une des meilleures périodes pour visiter le pays.

Le Japon est peut-être célèbre pour sa saison des sakura, mais ce n'est pas le seul pays où ces magnifiques arbres fleurissent. À peu près à la même époque, les cerisiers fleurissent dans toute la Chine. Et ce moment est souvent méconnu et sous-estimé par de nombreux voyageurs. Alors voici les meilleurs endroits pour les admirer lors de votre voyage en Chine.

A quelle date voir les cerisiers fleurir

Le phénomène dépend essentiellement de facteurs climatiques, tels que la température, et de la situation géographique. Les villes du sud sont les premières à profiter des fleurs sakura, généralement à la fin du mois de février à début mars. Et plus vous remontez dans le Nord, plus la floraison est tardive, et s'étale ainsi jusqu'au mois de mai.

Cependant, si le printemps est précoce et que le climat est doux, le calendrier de floraison peut donc être avancé de une à deux semaine. Les fleurs de cerisiers sont très fugaces ; s'il faut un mois pour que les boutons s'ouvrent et dévoilent leurs couleurs pastèles, la pleine floraison ne dure qu'environ une semaine. Ensuite l'arbre se recouvre de feuilles vertes.

A Shanghai la floraison commence généralement fin février et se termine début avril. Mais le pic de floraison exact dépend en grande partie de la météo des semaines et des mois précédents. Un temps plus chaud et plus ensoleillé a tendance à générer une floraison plus précoce. Un temps hivernal long et froid retarde le pic de floraison.

A Pékin, plus au Nord, il faudra attendre entre la dernière semaine de mars et la première semaine d'avril. La plupart des chinois planifient un voyage plutôt à la dernière minute, en fonction de l'annonce officielle de l'ouverture du festival de Yuyuantan.

Cependant il existe des centaines variétés de cerisiers, avec chacune une période de floraison légèrement différente. Donc si même si vous arrivez un peu trop tôt ou trop tard, vous aurez toutes les chances de voir la floraison d'au moins une espèce.

Top 10 des meilleurs endroits pour voir les cerisiers en fleurs en Chine

Parc Yuyuantan, Pékin

C'est certainement le meilleur endroit pour admirer les cerisiers en fleurs à Pékin. Il y a plus de 2000 arbres de 20 espèces différentes, dont beaucoup étaient des cadeaux du Japon lorsque les deux pays ont rouvert leurs relations diplomatiques dans les années 1970. C'est la plus grande collection de la ville.

Chaque année, le parc organise le « Festival des cerisiers en fleurs de Yuyuantan », le plus grand de ce genre dans le nord de la Chine. À cette période de l'année, le parc Yuyuantan s'anime de son hibernation hivernale avec des nuances vibrantes de rose et de blanc.

Palais d'été à Pékin

Quand il s'agit de mélanger une structure chinoise emblématique avec la beauté du cerisier en fleurs, le Palais d'été est peut-être le meilleur endroit pour le faire à Pékin. C'est un lieu touristique populaire tout au long de l'année, mais la dimension supplémentaire des cerisiers en fleurs fait vraiment ressortir le meilleur du palais et de ses environs. Si vous êtes à Pékin pendant la saison des cerisiers en fleurs, ne manquez pas de visiter cet endroit !

Parc Gucun à Shanghai

C'est la destination la plus populaire pour admirer les cerisiers en fleurs à Shanghai. En fait, chaque année, le parc accueille son propre festival des cerisiers en fleurs, de fin mars à début avril, attirant des touristes de tout le pays ! Avec plus de 12 000 cerisiers en fleurs et ses différentes zones d'observation, la visite du parc vaut largement les 20RMB que coûte l'entrée au parc !

Idéal pour une visite en famille, l'endroit est vraiment grand avec de nombreuses activités de loisir/

Jardins botaniques de Shanghai

C'est le plus grand jardin botanique municipal de Chine et il abrite plus de 20 variétés de cerisiers en fleurs. C'est un endroit idéal à visiter si vous vous trouvez à Shanghai au printemps. Les fleurs se trouvent dans le jardin des roses, mais ne manquez pas d'explorer les autres jardins, les autres fleurs seront également en pleine floraison !

Temple Qinglong à Xi'an

Le temple Qinglong était l'un des temples les plus célèbres de la dynastie Tang, il a joué un rôle important dans la communication culturelle entre la Chine ancienne et le Japon. En 1986, environ 1000 cerisiers importés du Japon ont été plantés à l'intérieur du temple.

Bref, c'est LE lieu pour voir les cerisiers en fleurs à Xi'an, avec plus de 100 variétés dans des tons roses et blancs. Pour les amateurs de photos, vous aurez l'occasion d'en faire de magnifiques avec les fleurs au premier plan et le temple à l'arrière.

Parc Yuantongshan à Kunming

La province du Yunnan est plus connue pour ses rizières multicolores pittoresques et ses montagnes impressionnantes en raison de sa proximité avec le Tibet. Mais Si vous venez à Kunming entre fin mars et avril, prenez le temps de visiter la ville.

Le parc Yuantongshan est l'une des attractions les plus populaires au printemps. Certe, il y a plus de cerisiers du Yunnan que de cerisiers japonais dans ce parc, mais la combinaison de diverses fleurs de cerisier rend le parc encore plus beau, avec des vues spectaculaires sur une mer de fleurs rosâtres.

Parc du lac de l'Est à Wuhan

C'est l'un des endroits les plus célèbres, un pac majeur qui lui a valu une attention internationale. Le parc est considéré comme l'une des trois capitales mondiales des cerisiers en fleurs, les autres sont : Hirosaki au Japon ; et Washington aux États-Unis.

Le parc East Lake abrite également des fleurs de prunier et de pêcher, qui sont tout aussi spectaculaires que la variété de fleurs de cerisier. En plus de cela, il existe plus de 200 variétés d'oiseaux, tandis que le parc possède également un très grand lac.

Parc Zhongshan à Qingdao

C'est probablement en avril que Qingdao a l'air le plus poétique, témoin d'un flux de personnes venant pour les cerisiers en fleurs. Dans le parc Zhongshan, quelques 20,000 cerisiers en fleurs accueillent des visiteurs du monde entier.

Habituellement, la période de floraison s'étend de la mi-avril au début mai, et le parc Zhongshan accueille son festival pendant cette période. Le parc a plusieurs chemins et zones dédiées non seulement à la fleur de cerisier, mais aussi de pêcher et de prunier. En raison de la variété des fleurs, elles se combinent toutes pour créer une pléthore de couleurs et différentes nuances allant du rose au violet en passant par le blanc. Vraiment fantastique à voir.

Parc de Longwangtan à Dalian

C'est un parc de cerisier en fleurs célèbre dans toute la Chine. Si vous passez sans la région, c'est un endroit à ne pas manquer. Plus de 2000 cerisiers japonais ont été plantés pendant l'occupation japonaise de la région.

Assez grand, vous pouvez facilement y passer une demi-journée, et même amener une couverture pour y faire un pique-nique mémorable (façon Hanami au Japon). En raison du climat de la région, les cerisiers en fleurs ne fleurissent que 15 à 18 jours par an à Dalian. Il faut donc bien choisir son moment pour profiter de la merveilleuse gamme de couleurs.

Parc Yuantouzhu à Wuxi

Le parc Yuantouzhu , ou jardin de la tête de tortue, est situé sur la rive nord-ouest du lac Taihu à Wuxi. Il y a plus de 30,000 cerisiers de plus de 100 espèces, ce qui en faut la zone d'observation des cerisiers en fleurs la plus spectaculaire de Chine (et l'une des 3 meilleures destinations d'observation de Sakura au monde).

Vous pouvez vous promener le long du chemin tranquille ou prendre un bateau pour profiter des fleurs blanchâtres et rose foncé, ce qui crée des opportunités photographiques étonnantes.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?