Faire un voyage en Chine à l'automne

Partir en Chine à l'automne

Il n'est pas toujours évident de choisir la bonne saison pour partir en Chine. Mais croyez moi, l'automne vaut la peine d'être attendu car c'est une période incontournable pour les amoureux de la nature. Température douce, paysage aux couleurs vives, soleil, etc. Toutes ces bonnes choses vous attendent à travers une multitude de lieux à découvrir.

Après la chaleur de la période estivale, le soleil a enfin fini de vous cuire la peau et dès la fin du mois de septembre la Chine commence à embrasser l'automne à bras ouverts. Les villes s'installent dans une atmosphère plus confortablement fraîche, faite de brises paresseuses de l'après-midi et de frissons occasionnels le soir.

C'est aussi une saison où il pleut très peu, une véritable inter-saison avec de belles journée avant que l'hiver ne commence à se faire sentir. C'est le moment idéal pour toutes les personnes qui aiment les activités de plein air.

Quand débute l'automne en Chine ?

Comme la Chine c'est un vaste pays avec une géographie et des reliefs variés, le climat automnal montre des disparités suivant les provinces. Mais d'une manière générale, cette saison s'étend de septembre à novembre.

En septembre le temps sera encore plus humide en septembre dans le Sud alors dans le Nord il est plus sec mais avec plus de vent.

L'hiver va s'installer plus rapidement dans la partie Nord-Est, l'automne y est court et ressemble à l'hiver même si ce n'est qu'en octobre.

Carte des températures en Chine en automne

A Pékin, ou Xi'an, il fait encore doux en septembre, et les températures commencent nettement à baisser en octobre et novembre, alors que les précipitations diminuent et le vent devient plus fort. A Shanghai c'est un peu le même temps mais moins humide.

Dans le Nord-Ouest de la Chine, le Xinjiang, le plateau du Qinghai, le Tibet, la Mongolie Intérieure, il fait généralement beau et sec mais avec de grandes différences de température entre le jour et la nuit.

La beauté des feuillages colorés

Le Japon est réputé pour ses érables qui se parent de couleur rouges et orange dès que les premiers frimat de l'hiver arrivent. Alors qu'on les appelle de « érables du Japon » c'est un arbre qui pousse dans une grande partie de l'Asie et notamment en Chine.

Bien qu'il puisse être difficile d'imaginer un paysage boisé lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage à Pékin, la Chine regorge de nombreux environnements naturels époustouflants, dont beaucoup sont parfaits pour observer le changement de couleur des arbres.

Même si se promener dans les temples pour admirer les couleurs de l'automne, n'est pas ancré aussi dans la culture chinoise que cela pourrait l'ête au pays du soleil levant, dans de nombreuses vill il y a des endroits réputés pour la contemplation de ce phénomène.

Contrairement aux fleurs de cerisier, les couleurs d'automne commencent au Nord, car c'est là que les températures baissent en premier. De la mi-octobre à la mi-novembre, la plupart des paysages chinois commencent à se transformer de leurs teintes estivales de vert aux rouges, oranges et jaunes, signes de l'automne coloré.

Si les érables sont magnifiques (et je les adore en toutes saisons), il n'y a pas qu'eux. Les ginkgos, les bouleaux, les peupliers pour ne citer qu'eux se parent de leurs plus belles couleurs.

Bien que l'observation de ces paysages est très prisé auprès des chinois, il y a finalement assez peu de touristes étrangers. Donc tout est moins cher qu'en été, les vols comme les hôtels, ce qui est une aubaine pour ceux qui veulent voyager avec un petit budget. Début novembre est une bonne période car dans la plupart du pays il commence à faire frais mais c'est un temps qui se prête parfaitement aux balades en extérieur.

Que visiter à l'automne en Chine ?

A peu près tout ce que vous voulez, il n'y a pas vraiment d'endroits à déconseiller. Les grandes villes ne sont plus étouffantes et sont très animées à cette époque de l'année.

  • Pékin devient magnifique avec un ciel clair, un temps agréable et des couleurs éclatantes. La capitale comporte de nombreux parcs à visiter ains que des milliers d'hectares de feuillus dans ses montagnes environnantes. La période culminante pour les observer se situe généralement de la mi-octobre à la mi-novembre
  • Je trouve que l'automne est le meilleur moment pour faire de la randonnée le long de la Grande Muraille, car certaines de ses sections sont densément couvertes d'arbres verdoyants aux couleurs changeantes. Les occasions de faire de belles photos sont nombreuses !
  • Les Montagnes jaunes sont connues comme les plus belles de Chine et sont un fabuleux spectacle de couleurs de octobre à début novembre. Les feuilles se parent de teintes allant de l'orange au rouge brillant ;
  • Les rizières en terrasse de Longji, à côté de Guilin, sont telles une grande peinture entre ciel et terre. Au fur et à mesure que la brise d'automne souffle, le riz arrive à maturité, donnant aux collines une couleur jaune brillante et la structure en terrasses crée une myriade de niveaux dorés ;
  • Comme il fait généralement très chaud dans le Xinjiang en été, cette période de l'année est idéale pour visiter ce vaste territoire.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?