Que faire à Shanghai : 10 endroits incontournables à visiter

Top 10 des endroits à visiter absolument à Shanghai

Située à l'est de la Chine, Shanghai est une ville animée et fascinante. Elle regorge de lieux incontournables à visiter, de monuments historiques et de sites touristiques. Des gratte-ciels imposants aux monuments historiques en passant par les quartiers charmants et la vie nocturne animée. Voici dix choses à ne pas manquer lors de votre visite de Shanghai.

Il y a tellement de choses à faire à Shanghai qu'il faudrait certainement plusieurs visites pour tout voir. Mais vous pouvez tout de même vivre de nombreuses expériences en peu de temps.

Shanghai a été surnommée la « vitrine » de l'économie en constante croissance de la Chine continentale et est surtout célèbre pour son impressionnante ligne d'horizon de Lujiazui, ses bâtiments historiques et ses impressionnants musées. Voici notre liste des meilleures choses à faire à Shanghai.

Le Bund

Bâtiment ancien sur le Bund de Shanghai

Le Bund est probablement le point de départ de tout voyage à Shanghai. Cette promenade au bord de l'eau est située en plein centre de la ville, et offre un contraste saisissant entre l'architecture coloniale historique, et l'impressionnante ligne d'horizon moderne de Pudong, de l'autre côté de la rivière Huangpu.

Bon nombre des anciens bâtiments ont été utilisés par les puissances occidentales comme consulats et institutions financières, vers le début des années 1900.

Rejoignez les Shanghaïens pour une promenade matinale, ou regardez-les pratiquer le tai chi, un ancien art martial chinois. Au fur et à mesure que la journée avance, l'affluence augmente, jusqu'au soir où des foules massives convergent vers le Bund. Ils viennent ici dans un but précis, pour voir la ligne d'horizon emblématique de Pudong baigner dans des néons spectaculaires.

Lujiazui, le quartier financier dans le district de Pudong

Ligne d'horizon de Shanghai la nuit

Il est difficile d'imaginer que ce spectacle de gratte-ciels clinquants était essentiellement constitué de terres agricoles, il y a seulement trois décennies. Mais en 1993, le gouvernement chinois a désigné ces terres arides pour en faire une zone économique spéciale, ouvrant la voie à des projets de développement massifs.

Le quartier de Lujiazui à Pudong est rapidement devenu un centre financier majeur et un symbole de l'immense croissance économique de la Chine. Bien qu'impressionnant la nuit, le quartier des affaires de Pudong est plus actif le jour, lorsque d'innombrables employés utilisent les transports publics bondés pour se rendre au travail.

La plupart des bureaux sont interdits aux visiteurs occasionnels, mais vous pouvez vous faire une idée de l'endroit en vous promenant. Si vous êtes curieux de voir la vue depuis les gratte-ciel qui vous entourent, plusieurs grands bâtiments, dont la Tour Perle de l'Orient et la Tour Shanghai (la deuxième plus haute du monde), ont des ponts d'observation. De là, vous aurez une vue imprenable sur la ville à 360 degrés.

Il y a beaucoup d'autres choses à faire à Lujiazui, car le quartier compte certains des centres commerciaux et des restaurants les plus chics.

La place du Peuple

People's Square à Shanghai

Connue sous le nom de « People's Square », cette place est située au centre de Shanghai. Elle est entourée par l'hôtel de ville et plusieurs musées, dont le musée de Shanghai. Si vous ne devez en visiter qu'un seul, ce serait celui-là, car il retrace l’évolution de l’art chinois depuis le 18e siècle avant JC.

Les 10 musées les plus populaires de Shanghai
Shanghai comporte plus de 70 musées qui attirent aussi bien les touristes que les locaux avec une grande diversité d'expositions. Certains sont gratuits.

Centre géographique de Shanghai, la place du Peuple est une énorme esplanade sur laquelle les habitants de Shanghai se retrouvent toute la journée, tous les jours. Les habitants se promènent, pratiquent le tai-chi et font voler des cerfs-volants. Les grands-parents s'assoient, boivent du thé dans des thermos et bavardent. Le soir, des danseurs de salon donnent des cours collectifs.

Pour les enfants, il y a un petit parc d'attractions avec des manèges bon marché. Les week-ends y sont extrêmement animés.

La rue de Nanjing

Partie piétonne de la rue de Nanjing

Faisant la liaison entre la Place du Peuple et le Bund, la rue de Nanjing est la principale rue commerçante de Shanghai. Longue de plus de 5 kilomètres, bordée par de nombreux magasins, restaurants, cafés et hôtels, elle attire plus d'un million de visiteurs chaque jour. Même si vous ne cherchez pas à acheter quoi que ce soit, elle donne un bon aperçu du marché de consommation en expansion de la Chine.

Le matin, on y voit des Chinois qui pratiquent le Tai Chi ou dansent dans les rues. Le calme et la tranquillité règnent à cette heure de la journée et c'est le moment idéal pour admirer le paysage, un café à la main. La nuit, les néons s'allument et c'est une frénésie de gens qui marchent dans la rue. C'est très animé et trépidant, mais à ne pas manquer.

Attention toutefois, la foule peut parfois être écrasante.

Le temple Jing’an

Temple Jing’an entouré de gratte-ciels

Si vous avez besoin d'un peu de paix et de calme après avoir arpenté la rue de Nanjing, alors le temple Jing'An, à l'extrémité ouest, est le remède parfait. Ce temple bouddhiste, l'un des plus célèbres de Shanghai, donne l'impression de se retirer de l'activité extérieure, avec toutes ces gens qui brûlent de l'encens et marchent autour de l'urne tout en priant.

Le temple original a été détruit pendant la Révolution culturelle et cette réplique a été construite en 1983.

On ne peut qu'être étonné par sa position, en plein cœur d’un des quartiers les plus dynamiques de Shanghai, et entouré de hauts buildings ce qui lui donne vraiment un charme atypique.

La veille ville de Shanghai

La vie ordinaire dans la vieille ville de Shanghai

La vieille ville (上海老城厢, Shànghăi Lăo Chéngxiāng) est le noyau originel de la ville qui date d'avant les années 1850. C'est souvent la partie préférée des visiteurs qui espèrent avoir un aperçu de la Chine traditionnelle. Mais il faut chercher de plus en plus pour trouver des traces du vieux Shanghai et des quartiers résidentiels traditionnels qui ont façonné la ville au fil des ans.

Ces quartiers abritaient des familles de la classe ouvrière, communautés s'étendant sur plusieurs générations. Ce Shanghai authentique est toutefois de moins en moins visible, le développement poussant ces quartiers à l'extinction. De nombreux jeunes décident de quitter ces bâtiments souvent mal entretenus, et qui ne correspondent plus à ce que l'on est en droit d'attendre d'une habitation d'aujourd'hui, les personnes âgées font souvent le choix d'être relogées ailleurs.

C'est là un problème auquel sont confrontés de nombreux endroits en Chine, préserver les quartiers historiques tout en développant les villes à une vitesse presque vertigineuse. Si de nombreuses anciennes habitations traditionnelles ont été remplacés par des tours, des gratte-ciels et des centres commerciaux, il reste encore dans cette vieille ville plus de temples ici que dans le reste de Shanghai réuni, et cet endroit reste encore imprégné du charme d'antan.

Le jardin Yu

Jardin Yu

Le jardin Yu, créé au 16e siècle par un membre de la famille impériale sous la dynastie Ming, est l'un des plus célèbres jardins de Shanghai. Il est composé de tous les éléments habituels d'un jardin chinois, notamment des rochers, de l'eau, des plantes et des pavillons.

Il est considéré comme l'un des jardins chinois les plus somptueux de la région. Occupe une superficie de 2 hectares, il est divisé en six zones distinctes séparées par des « murs du dragon » avec des dorsales tuilées grises ondulant et terminées chacune par une tête de dragon.

À côté du jardin, se trouve un complexe commercial conçu comme un bazar chinois traditionnel avec un dédale de vieilles ruelles et d'allées, et offre des possibilités infinies de goûter à la cuisine de rue et d'acheter des souvenirs.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Suzhou, dans la province du Jiangsu, qui est réputée pour ses jardins classiques classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Yu est la meilleure alternative.

Le quartier de l'ancienne concession française

Rues bordées de platanes de l'ancienne concession française de Shanghai

En 1849, Shanghai a cédé au consulat français une zone de colonisation française. Des maisons de style occidental ont été construites et des platanes importés de Londres ont été plantés pour ombrager les rues. Ce quartier était autrefois réservé aux Français venant s’installer à Shanghai, on la surnommait alors le Paris de l’Est.

Les étrangers y faisaient du shopping, buvaient, dînaient, et certains fréquentant les fumeries d'opium et les maisons closes. Au fur et à mesure que la concession s'étendait, des expatriés britanniques, américains et russes s'y sont installés.

Aujourd'hui, malgré le réaménagement massif de la ville, l'ancienne concession française ressemble beaucoup à ce qu'elle était il y a un siècle. Ses rues sont aujourd'hui relativement calmes et verdoyantes, bordées de cafés, de boutiques et de restaurants. C'est l'un des quartiers les plus pittoresques de Shanghai, avec ses bistrots et ses cafés en terrasses qui lui donnent une touche européenne.

Tianzifang

Tianzifang est populaire, car il est charmant, relaxant et facilement accessible.

Un labyrinthe de ruelles court entre les maisons de briques rouges de l'ancien quartier résidentiel de Tianzifang. Ces ruelles étroites regorgent de restaurants, de cafés, de galeries et de boutiques d'art. Vous y trouverez de tout, des t-shirts aux journaux et chaussures en cuir, en passant par le thé et les photographies anciennes de Shanghai.

Tianzifang est un peu touristique, mais cela ne veut pas dire qu'il ne vaut pas la peine de s'y attarder. Si le quartier a un aspect beaucoup plus traditionnel que Xintiandi, il est tout aussi bondé le week-end.

Le quartier de Xintiandi

Xintiandi est une rue piétonne à la mode composée de résidences Shikumen

Toujours au sein de l'ancienne concession française, Xintiandi est un des quartiers les plus populaires et les plus branchés de Shanghai. Il est constitué d'anciennes maisons coloniales qui ont été converties en boutiques, restaurants et bars. Ce quartier est très fréquenté par les jeunes shanghaïens, qui y viennent pour faire du shopping ou pour s'amuser.

Ce quartier a conservé les murs, les tuiles et l'extérieur antiques des résidences Shikumen du vieux Shanghai tout en incarnant un style totalement contemporain à l'intérieur. En vous promenant ici, vous aurez le goût à la fois du Shanghai des années 1920 et du style de vie moderne des citadins du 21e siècle.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?