Les 10 musées les plus populaires de Shanghai

Les 10 musées les plus populaires de Shanghai

Shanghai comporte plus de 70 musées qui attirent aussi bien les touristes que les locaux avec une grande diversité d'expositions. Certains sont gratuits (musée de Shanghai et Musée des arts de Chine) ; le musée des sciences et des technologies et le musée maritime sont les meilleurs choix pour une visite en famille. Voici une liste, forcément subjective et non exhaustive, des 10 meilleurs musées à voir lors d'une visite de Shanghai.

Musée de Shanghai

Au centre de la place du Peuple se trouve le musée de Shanghai, c'est une visite incontournable pour quiconque s'intéresse à l'histoire culturelle de la ville. Le musée abrite plus de 120 000 pièces, certaines datant de plus de 800 ans, réparties dans 11 galeries. Vous y trouverez des peintures, des bronzes, des céramiques, des sculptures, du jade, des calligraphies, des meubles des dynasties Ming et Qing, des pièces de monnaie et des bijoux.

La galerie des vêtements et des costumes présente les travaux manuels complexes de certains des 55 groupes ethniques minoritaires de Chine. De nouvelles expositions sont présentées chaque mois, et l'entrée est gratuite.

Musée des arts de Chine

D'une hauteur de plus de 60 mètres et ressemblant à une couronne orientale peinte d'une couleur rouge symbolique, le Musée des arts de Chine, situé dans le nouveau quartier de Pudong à Shanghai, était initialement connu du monde entier sous le nom de Pavillon de la Chine lors de l'Exposition universelle qui s'est tenue dans la ville en 2010.

Après l'Expo, la ville a commencé à réaffecter certains des sites pour mieux servir le public. Le musée d'art de Shanghai a emménagé dans ce pavillon en octobre 2012, faisant de ce bâtiment l'un des plus grands musées d'Asie. Il a également contribué à façonner la zone environnante de Pudong pour les événements artistiques et culturels.

Avec 12 salles d'exposition et une collection de plus de 8 000 objets, c'est aujourd'hui, c'est l'un des musées les plus visités de Chine.

Le musée du textile

Bien que construit dans un bâtiment moderne qui était autrefois l'ancien quartier textile, le musée du textile est pourtant l'un des plus intéressants de Shanghai. Il retrace l'histoire du textile dans la ville, depuis ses débuts au 16e siècle jusqu'à nos jours, et met en lumière le statut historique de l'industrie textile et son rôle dans la formation de cette métropole internationale de Shanghai.

Musée des affiches de propagande

Le propriétaire a débuté une collection de plus de 5 000 affiches de propagande communiste maoïste en 1995, lorsque les autorités ont commencé à les enlever de la ville. Initialement dans une tour résidentielle du quartier de Changping, le Musée des affiches de propagande s'est installé fin 2019 dans un espace plus grand au 7e étage de la Tour Est du Huamin Han Zhen International Plaza.

Cette exposition est incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Chine moderne et constitue l'un des musées les plus importants sur le plan culturel en Chine aujourd'hui. Malgré sa taille moins importante que les autres musées de Shanghai, c'est une mine d'informations sur la modernisation de la Chine, à travers ces affiches dessinées entre 1910 à 1990.

Des tirages d'affiches sont disponibles à la boutique de souvenirs, ainsi que des copies du célèbre Petit livre rouge de Mao.

Musée maritime chinois

Le musée maritime de Chine a été construit conjointement par le ministère des transports et le gouvernement municipal de Shanghai. Situé en bordure du lac Dishui dans la nouvelle zone de Pudong, il raconte la fascinante histoire nautique de la Chine à travers l'évolution de ses navires militaires, de pêche ou de plaisance.

C'est un musée fantastique pour les enfants de tous âges, on y apprend à faire des noeuds comme un pirate, on monte à bord d'une simulation en 3D d'un cargo descendant le fleuve Huangpu. Une reconstitution étonnante du navire de l'explorateur chinois Zheng He, a également et reconstruit dans les moindres détails.

Musée d'histoire naturelle de Shanghai

Cet endroit est parfait pour un après-midi pluvieux avec des enfants pour flâner. C'est une exposition étonnante sur la vie sur Terre, les étapes, les animaux les plus impressionnants et autres informations essentielles sur l'histoire de notre belle nature.

Ouvert en 2015, le nouveau site remplace l'institution des années 1950, avec un bâtiment en forme de chambres incurvées d'un nautile. Inspiré par la relation de l'homme avec la nature, chaque partie du Musée d'histoire naturelle de Shanghai est ouverte à l'interaction humaine. La lumière naturelle se déverse de tous les côtés, insufflant vie et âme aux objets exposés.

Plus de 10 000 objets du monde entier font partie de la collection du musée, ainsi qu'une série d'activités éducatives pour les enfants, un cinéma 4D et bien d'autres choses encore.

Musée des sciences et des technologies de Shanghai

C'est une formidable attraction touristique, axée sur la nature, les humains et la technologie. Le Musée des sciences et des technologies de Shanghai présente 12 zones d'exposition thématiques, de deux expositions thématiques spéciales, de trois galeries d'art consacrées aux scientifiques chinois et étrangers anciens et modernes et à leurs empreintes, et de cinémas IMAX et 4D avec des effets visuels impressionnants.

Une partie du musée est ainsi consacrée à l'exploration spatiale, avec des modèles réduits de fusées, des combinaisons spatiales et des informations sur la façon dont les astronautes s'entraînent et se préparent à leurs missions.

Musée de l'urbanisme de l'agglomération de Shanghai

Contrairement aux musées d'art que vous pouvez trouver dans de nombreuses capitales, le musée de l'urbanisme est unique à Shanghai.

Le fantastique troisième étage abrite une maquette complète de Shanghai telle qu'elle se présente aujourd'hui, fréquemment mise à jour avec les projets de construction nouveaux et à venir. On y trouve également des photographies anciennes et diverses maquettes de l'architecture la plus emblématique de Shanghai, qui montrent comment la ville a évolué au fil du temps.

Musée d'Art Contemporain de Shanghai

Le Musée d'Art Contemporain de Shanghai est situé sur la place du Peuple, au nord du centre-ville. Il s'est concentré sur la promotion de l'art contemporain chinois et international avec un ensemble d'expositions diverses comprenant des artistes chinois contemporains connus ou débutants. Ses collections rassemblent des œuvres datant des des années 1920 jusqu'à nos jours.

Musée du verre de Shanghai

Ouvert au printemps 2011, le musée du verre de Shanghai est un ajout bienvenu à la scène culturelle de la ville. Installé dans une ancienne usine rénovée, conférant au musée un cadre authentique, les expositions guident les visiteurs à travers l'histoire du verre dans la Chine ancienne, certaines de ses applications moins connues et une sélection étonnante d'œuvres d'art en verre réalisées par des artistes internationaux.

Si vous réservez à l'avance, vous pouvez assister à un cours de soufflage de verre pour apprendre le métier par vous-même.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?