Nouvel An chinois 2023 : célébration, légendes et traditions

Nouvel An chinois 2023, la fête la plus importante de l'année

Le Nouvel An chinois (春节, chūnjié), littéralement « la fête du printemps », est la plus grande fête de l'année en Chine, et célébrée par toute la nation. Les chinois voyagent beaucoup à travers le pays afin d'être dans leur famille à temps pour les célébrer cette fête traditionnelle qui peut durer des jours. Les enfants l'attendent avec impatience, sachant qu'ils recevront probablement beaucoup de précieuses petites enveloppes rouges remplies d'argent.

C'est le moment de se réunir en famille, des millions de chinois traversent le Chine pour rendre visite à des parents et à des amis afin de célébrer la nouvelle année. Ce festival souligne l'importance des liens familiaux et le réveillon du Nouvel An chinois est le rassemblement familial le plus important de l'année. Pendant cette période, la vie professionnelle s'arrête presque complètement.

Quand sera célébré le Nouvel An chinois ?

Le Nouvel An chinois est déterminé par les phases de la lune, suivant le calendrier lunaire chinois. La date change donc chaque année, et a lieu entre le 21 janvier et le 20 février.

Le prochain Nouvel An chinois a lieu le dimanche 22 Janvier 2023.
Ce sera l'année du Lapin d'eau.

Cette tradition d'associer un animal à chaque année provient des animaux du zodiaque chinois. Chaque année se voyant attribuer l'un des animaux suivants : rat, buffle, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et porc. Les animaux sont classés en référence à une fable sur leur course et l'ordre dans lequel ils ont fini. Dans l'astrologie chinoise, on pense également que toute année sous le signe sous lequel une personne est née peut lui porter malchance.

Les célébrations débuteront le samedi 21 Janvier 2023, par le réveillon, et se termineront le dimanche 05 Fevrier 2023 avec le festival des lanternes.

La nouvelle année chinoise est célébrée dans de nombreux autres pays asiatiques, principalement en raison de l'influence de la culture et des traditions chinoises dans leur histoire.

femme, décorations rouges, nouvel an chinois
Les célébrations pour susciter la chance et la prospérité durant la nouvelle année comprennent souvent des pétards, des feux d'artifice, des vêtements et des décorations rouges.

Pourquoi l'appelle-t-on aussi le « festival du printemps » ?

Cette fête chinoise a lieu en plein hiver, et en Chine du Nord il est célébré alors que tout le monde se blottit pour se protéger du froid glacial. Pendant des milliers d'années, cette fête a simplement été appelée la nouvelle année, du moins selon le calendrier lunaire. Alors, qu'est-ce qui a changé ?

Le 1er janvier 1912, Sun Yat-sen a déclaré la fondation de la République de Chine, a adopté le calendrier grégorien, et a déclaré le 1er janvier comme « Jour de l'An ». Comme il fallait le démarquer du Nouvel An lunaire, le terme « Festival du printemps » (春节, chūnjié) est né.

Il faut plutôt comprendre cette appellation comme « le début du printemps », correspondant au premier terme du calendrier chinois, dans lequel l'hiver se situe entre novembre et janvier (et l'été entre mai et juillet). Si dans le monde occidental, nous pensons que le début de l'hiver correspond au solstice d'hiver, dans le calendrier traditionnel chinois, le solstice d'hiver est en fait le milieu de l'hiver, et non le début (de même pour le solstice d'été).

En 1928, Chiang Kai-shek a décidé que le Nouvel An chinois et la fête du printemps seraient désormais célébrés comme une seule fête chaque 1er janvier. En fait, cela n'a duré qu'un an. La fête du printemps 1929 a eu lieu selon le calendrier lunaire traditionnel.

Lorsque la République Populaire de Chine a été créée en 1949, Mao a décidé de conserver le calendrier grégorien ainsi que le nom de « Festival du printemps » pour désigner le Nouvel An lunaire.

16 choses à savoir à propos du Nouvel An chinois 2023
Si vous êtes curieux d'en connaître plus sur cet événement majeur, voici un aperçu des traditions du festival que vous ne connaissez probablement pas.

La plus grande migration humaine de l'année

Pour le Nouvel An chinois, rien n'est plus important que de passer du temps en famille. Cela signifie que des millions de citadins rentrent dans leur ville natale pour les vacances, principalement en train, en avion ou en voiture. C'est la plus grande migration humaine de l'année, connue sous le nom de chūnyùn (春运), littéralement « transport (de la fête) du printemps ».

foule, gare, nouvel an chinois
Les gares des grandes villes sont bondées de monde à cette période.

Obtenir un siège dans un train ou un avion est une affaire de compétition. Certaines personnes font la queue pendant des jours et, même en ligne, les billets se vendent rapidement. Chaque année, près de 400 millions de voyages sont effectués en train. Cela signifie que plus de 100 passagers montent dans les trains toutes les secondes. Et cela dure 40 jours, sans arrêt.

Environ 3 milliards de voyages sont effectués au cours de la période de chūnyùn.

Bien que cela met à rude épreuve les infrastructure du pays, leur développement rapide a heureusement rendu ces voyages à travers le pays beaucoup plus faciles et rapides. La Chine possède déjà le plus grand réseau ferroviaire au monde, des mesures spéciales sont prises pour gérer cette ruée, avec l'ajout de nouveaux trains et d'avions.

Les nouvelles technologies contribueront à atténuer la congestion dans les gares, les autoroutes et les aéroports. Par exemple, de très nombreuses gares sont équipées d'un système d'enregistrement des billets électroniques pour accélérer les procédures de contrôle.

Si vous avez l'intention de faire un voyage en Chine à cette période de l'année, attendez-vous donc à voir beaucoup (beaucoup!) de monde dans les transports. Ce n'est pas pour autant un moment à éviter car cela vous permettra de vous plonger au coeur de la culture chinoise et de son festival traditionnel le plus important. Evitez simplement de faire un circuit à travers le pays, prévoyez plutôt de rester dans une ville ou deux.

Pourquoi le Nouvel An lunaire est-il important pour les Chinois ?
En tant que fête la plus traditionnelle et la plus célébrée de la culture chinoise, le Nouvel An lunaire, est avant tout une fête qui rassemble la famille.

Comment le Nouvel An est-il célébré en Chine ?

En tant que plus grande fête de l'année en Chine, elle est pleine d'excitation et d'esprit de vacances pour la plupart des Chinois. Comme pour de nombreuses fêtes traditionnelles en Chine, elle est chargée de coutumes qui peuvent être un peu intimidantes. Voici un aperçu des différents jours importants qui ont lieu pendant cette période.

Le petit Nouvel An chinois (小年, xiǎonián), une semaine avant

Cela donne le coup d'envoi et plonge les gens dans l'esprit des fêtes. Les traditions varient, mais il est courant de manger des raviolis et voir dans les rue un échantillon de l'extravagance de feux d'artifice à venir. C'est aussi le moment où vous ferez le grand ménage chez vous afin de recevoir correctement les proches la semaine suivante (et que vous n'êtes pas un cochon).

Comme l'approche de la période des fêtes en occident, c'est la dernière semaine de folie du shopping pour acheter, des boissons et de la nourriture. Le garde-manger doit être plein pour quelques jours, car de nombreux commerces seront fermés.

nouvel an chinois, shopping, feux d'artifices
Juste avant la fête du printemps, les gens commencent à s'occuper des achats. Que ce soit dans les villages ou les grandes villes, les commerces sont toujours très animés.

Le petit Nouvel An est également connu sous le nom de Fête du Dieu de la cuisine, la divinité qui supervise le caractère moral de chaque famille. La coutume était de brûler une image papier du Dieu de la cuisine afin d'envoyer l'esprit du dieu au ciel. Une nouvelle image est ensuite accrochée pour accueillir de nouveau la divinité pour protéger la famille pendant une autre année. Cette tradition n'est aujourd'hui quasiment plus pratiquée.

Le réveillon du nouvel an chinois (除夕, chúxì)

C'est le jout le plus attendu, et dès le matin la famille s'affaire pour préparer un grand dîner. La nourriture est l'une des choses dont les Chinois sont les plus fiers, et bien sûr, le menu sera choisi avec beaucoup de soin et de réflexion.

Participer à cette réunion familiale est la raison pour laquelle les gens essaient par tous les moyens de rentrer chez eux avant le début du dîner, qui est aussi faste que vous pouvez l'imaginer, avec toutes sortes de plats délicieux.

jiaozi, plat traditionnel
Les jiaozi sont l'un des principaux plats consommés pendant le Nouvel An chinois dans tout le pays et sont consommés toute l'année dans les provinces du nord.

La cuisine varie beaucoup selon les régions chinoises. Dans le nord, le plat le plus célèbre sont les Jiaozi (饺子) ou raviolis chinois, et dans l'ensemble sur la table on peut trouver aussi bien du poisson frit, des rouleaux de printemps (春卷 chūnjuǎn) qui n'ont rien à voir avec ce que vous pouvez trouver en France, de gâteaux de riz gluant (年糕 niángāo), des « nouilles de la longévité » (长寿面 chángshòu miàn), etc.

7 plats traditionnels du Nouvel An chinois
Bien que chaque région ait des coutumes différentes, on retrouve certains plats communs sur toutes les tables lors de la fête du printemps.

Les membres de la famille dînent ensemble dans une atmosphère détendue et agréable. Dans certaines familles, les gens parlent et rient jusque tard dans la nuit, tandis que d'autres familles regardent des spectacles diffusés à la télévision.

Après le dîner, certains jouent au Mahjong ou aux cartes et vers minuit, les gens sortent pour allumer des pétards et des feux d'artifice. Toutefois, en raison du danger potentiel, les pétards sont interdits dans les grandes métropoles chinoises comme Pékin, Canton et Shanghai. Par contre, les feux d'artifices restent toujours autorisés dans tout le pays.

feu d'artifice, nouvel an chinois
Les grands spectacles de feux d'artifices ont progressivement remplacé les pétards dans les rues, pour éviter les nuisances et les risques d'incendies.

La jeune génération doit ensuite saluer ses aînés qui leur remettent des enveloppes rouges (紅包 Hóngbāo) remplies d'argent. Plus récemment, il est devenu à la mode de donner des Hóngbāo numériques au lieu des enveloppes physiques. Les personnes âgées vont se coucher, tandis que les plus jeunes attendnt le passage à la nouvelle année tout en jouant à des jeux, en bavardant ou à regardant la télévision.

Pourquoi les Chinois donnent des enveloppes rouges (Hóngbāo) ?
Les enveloppes rouges contiennent de l'argent et sont données lors de fêtes familiales ou lors de fêtes traditionnelles, notamment durant le Nouvel An Chinois.

Le jour du nouvel an chinois (拜年, bàinián)

Le matin du premier jour de l'année, les familles commencent par allumer quelques pétards avant de sortir, afin de chasser les mauvais esprits. Traditionnellement, c'était un jour important pour rendre visite aux voisins, aux amis, ou aux parents.

De nos jours, avec le développement des télécommunications, les salutations en face à face ont en partie été remplacées par des appels téléphoniques et des messages via les téléphones portables.

Les jeunes préfèrent sortir pour faire du shopping, faire la fête ou chanter au karaoké, tandis que les aînés restent généralement à la maison et échangent des potins avec leurs voisins.

Pendant cette période, on peut encore assister à quelques spectacles de danse du lion et de danse du dragon. Cependant, bien qu’omniprésentes, autrefois, en Chine, elles semble se raréfier de nos jours.

danse du dragon, nouvel an chinois
Les danses du dragon sont indiscociables des festivals chinois depuis les temps anciens. Elle est devenue un symbole de la culture chinoise.

La fin des festivités du nouvel an

Les vacances du Nouvel An chinois atteignent leur apogée avec ce que nous appelons « la fête des lanternes », mais qui en chinois est connu sous le nom de yuánxiāojié (元宵节), qui est célébrée le 15e jour de la nouvelle année.

Commencé il y a plus de 2000 ans, le festival a développé de nombreuses significations. Il célèbre les réunions de famille et la société, et met en scène d'anciennes traditions spirituelles. Certains l'appellent également la « vraie » Saint-Valentin chinoise, par rapport au festival Qixi.

Festival des lanternes en Chine : histoire, traditions et activités
Les Chinois célèbrent cette fête en admirant des lanternes colorées et en mangeant des boulettes de riz sucrées appelées tāngyuan.

Les nombreuses activités de ce festival sont l'observation de la lune, allumer des lanternes chinoises, assister à des danses de lion et la consommation de boulettes de riz. Le festival des lanternes a également des aspects religieux. Elle était importante dans la chine païenne ancienne, mais aussi dans le bouddhisme ainsi que dans les cultures des minorités ethniques.

Pourquoi les chinois portent du rouge et font exploser des pétards lors du nouvel an ?

Les feux d'artifice sont une grande partie des célébrations du Nouvel An chinois, avec plus de pétards et roquettes lancés cette nuit-là que toute autre nuit de l'année. Des lanternes rouges aux enveloppes rouges, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la couleur rouge est si populaire en Chine, en particulier à cette période de l'année ?

La tradition vient d'un conte folklorique sur un monstre qui avait peur à l'aide de pétards. La couleur rouge a également été un outil important pour vaincre le monstre, d'où la raison pour laquelle tout sera décoré en rouge pendant la période du Nouvel An.

Ce rituel est ainsi lié à la légende du monstre Nián (年), le monstre de l'année. On disait que Nián avait le corps d'un boeuf et la tête d'un lion. Il vivait dans la mer, mais une fois par an, il venait sur terre pour manger du bétail et des villageois, en particulier les jeunes.

Que symbolise la couleur rouge dans la culture chinoise ?
Les Chinois considèrent non seulement le rouge comme une couleur de bon augure, mais ils en font également leur principale couleur de célébration.

Un jour, un homme a décidé de se venger de Nián. Alors que tout le monde dans le village se cachait au monstre, cet homme l'a fait face de front. Il avait compris que Nián avait peur des bruits forts, du feu et de la couleur rouge, alors il a mis du papier rouge et a déclenché des pétards, effrayant efficacement la bête et sauvant les villageois de sa terreur.

Aujourd'hui, ceux qui célèbrent du Nouvel An chinois font encore ces choses : porter du rouge, accrocher du papier rouge sur leur porte, et déclencher des feux d'artifice.

couplets de la fête du printemps
À l'approche de la fête, on colle des couplets célébrant le printemps, composés de caractères calligraphiés à l'encre noire sur des bandes de papier rouges.

Plusieurs jours avant la fête, des lanternes rouges sont toujours suspendues devant les portes pour conjurer la malchance et les mauvais esprits. Les chinois découpent également des « Couplets de la Fête du Printemps » (贴春联 tiē chūnlián) ; des découpages de papier rouge avec des inscriptions parallèles, qui sont apposées de chaque côté de la porte de l’entrée principale de la maison en signe de bonheur et de prospérité.

De même, les enveloppes rouges sont données aux enfants pour leur apporter bonheur et chance ou peuvent être données simplement pour envoyer des vœux pour une autre année.

Cependant, plus de 500 villes en Chine ont maintenant restreint ou carrément interdit les feux d'artifice en raison de préoccupations en matière de sécurité et de pollution atmosphérique, mais elles restent une partie immensément populaire des célébrations du Nouvel An.

5 décorations traditionnelles du Nouvel An chinois
Les décorations font toujours partie de la célébration du Nouvel An chinois, et elles sont installées environ une semaine avant le début des festivités.

Quelle est l'origine du nouvel an chinois ?

Les Chinois marquent le début d'une nouvelle année avec des célébrations depuis plus de 3 800 ans. Ce qui a commencé comme un rituel pour une bonne récolte s'est lentement transformé en la fête annuelle la plus importante et la plus importante de Chine.

Bien avant que la Chine ne soit unifiée, son peuple comprenait déjà le concept d'une année. Dès la dynastie Shang, les agriculteurs offriraient des offrandes au Ciel pour de bonnes récoltes, et éviter les maladies et les catastrophes.

Ce n'est que plus tard, cependant, que les gens ont créé un nom pour l'année, et ils l'ont appelé Nián (年). Peu à peu, les rituels de la nouvelle année se sont développés pour inclure plusieurs dieux en plus des ancêtres qui contrôlent la récolte.

Le concept d'année a été encore renforcé sous la dynastie Han lorsque l'empereur Wudi a déclaré que le premier jour du calendrier lunaire serait « le Nouvel An chinois ». À ce moment-là, la célébration d'une nouvelle année était courante dans tout l'Empire, et les gens avaient déjà commencé à brûler du bambou pour créer un bruit de fissuration brusque, un rituel qui a ensuite été remplacé par l'installation de pétards, et qui est lié à la légende du monstre Nián.

Bien sûr, aujourd'hui, peu croient encore que leurs ancêtres peuvent influencer la récolte, et encore moins croient au mythique Nián. Même à l'époque de la dynastie Tang, les célébrations du nouvel an étaient déjà passées du devoir rituel à la fête sociale.

Depuis lors, le Nouvel An chinois est synonyme d'importance de la famille, du partage des bénédictions et de l'abondance avec les êtres chers. Peu à peu, d'autres traditions se sont développées dans cette veine ; les gens ont commencé à échanger de l'argent dans des paquets rouges et des activités festives ont vu le jour, comme la célèbre danse du lion.

Aujourd'hui, plus de 3 800 ans après son début, le Nouvel An chinois est célébré dans toute la communauté chinoise du monde entier, et est une fête reconnue par le gouvernement. Les traditions observées à cette époque sont presque aussi anciennes que l'idée d'une année elle-même.

Les 10 festivals traditionnels les plus importants en Chine
Bien que le mode de vie des Chinois n'ait cessé de changer au fil des ans, l'importance des fêtes traditionnelles dans la vie des Chinois ne s'est pas estompée.

Prochaines dates du Nouvel an chinois

  • En 2023 : le dimanche 22 Janvier 2023
  • En 2024 : le samedi 10 Fevrier 2024
  • En 2025 : le mercredi 29 Janvier 2025
  • En 2026 : le mardi 17 Fevrier 2026
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?