Pourquoi le Nouvel An lunaire est-il important pour les Chinois ?

Pourquoi le Nouvel An chinois est-il si important ?

Depuis ses origines, il y a plus de 3 800 ans, le Nouvel An chinois a pris de l'importance non seulement en Chine, mais aussi dans le monde entier. Si le fait de manger ensemble et de déguster des plats porte-bonheur reste un thème tout au long de la période des fêtes, le dîner du réveillon réunit traditionnellement les familles pour partager un repas, regarder vers l'avenir, créer des liens et planter le décor d'une année pleine de santé, de richesse et de succès.

Alors que la majeure partie du monde fête le 1er janvier de chaque année, la Chine attend patiemment le premier jour du calendrier lunaire, qui tombe généralement fin janvier ou début février, pour lancer la célébration de ce qu'ils considèrent être véritablement le début de la nouvelle année.

C'est avant tout une célébration de l'union de la famille

En tant que fête la plus traditionnelle et la plus célébrée de la culture chinoise, le Nouvel An lunaire, également connu sous le nom de « fête du printemps » (春节, chūnjié) est non seulement l'occasion de célébrer le début du printemps, mais avant tout une fête qui rassemble la famille.

Le temps passé en famille est de la plus haute importance dans la culture chinoise. La période précédant le Nouvel An est généralement consacrée à se rendre dans la ville natale pour retrouver sa famille.

Cette grande réunion n'a lieu qu'une fois par an, elle symbolise le respect et l'amour mutuels au sein d'une famille et rapproche tout le monde. Le dîner du réveillon est souvent le seul moment pour les personnes âgées de voir leurs enfants et petits-enfants qui vivent dans une autre ville.

Les implications culturelles derrière le dîner de la Réunion vont au-delà des traditions familiales, mais symbolisent également la définition chinoise de la famille dans le contexte de la cuisine du festival.

Préparer un dîner de retrouvailles réussi n'est jamais facile. Cuisiner pour toute la famille nécessite un travail d'équipe entre tous les membres de la famille, ce qui les unit. Il est intéressant de noter que les habitants des différentes régions de Chine choisissent des ingrédients différents pour représenter la cuisine locale.

Les recettes familiales pour le dîner de la réunion peuvent être considérées comme un élément crucial de l'héritage familial transmis de génération en génération. Le dîner du réveillon devient ainsi un symbole de la continuité des lignées familiales.

7 plats traditionnels du Nouvel An chinois
Bien que chaque région ait des coutumes différentes, on retrouve certains plats communs sur toutes les tables lors de la fête du printemps.

La fête du printemps est la principale période de vacances en Chine

Parmi les fêtes et célébrations traditionnelles de la Chine, aucune n'est plus importante que le Nouvel An lunaire, car elle correspond à une des trois périodes de vacances chinoises, et elle est toujours d'au moins une semaine.

Au cours des dernières décennies, la Chine a connu des changements démographiques radicaux, notamment la migration d'importantes populations rurales vers les grands centres urbains. Cela a eu des conséquences sur les coutumes traditionnelles et la façon dont elles sont observées.

Par conséquent, le Nouvel An lunaire donne lieu à la plus grande migration humaine au monde, car des millions d'étudiants et de travailleurs font de leur mieux pour rentrer chez eux et retrouver leur famille.

Pendant cette période, les trains, les bus et les avions sont bondés de voyageurs, et les billets doivent être réservés longtemps à l'avance.

Alors que pendant les deux autres vacances (celles de la fête du travail et celles de la fête nationale), les Chinois en profitent pour voyager à travers le pays, celles du Nouvel An chinois sont surtout l'occasion de passer du temps en famille, et se reposer.

Semaines d'or (Golden Weeks), les vacances chinoises en 2022
Les Golden Weeks correspondent aux semaines de vacances en Chine qui encadrent la célébration de certains jours fériés.

Le Nouvel An chinois participe à répandre la culture chinoise à travers le monde

En-dehors de la Chine, peu de personnes dans le monde connaissent la fête de la mi-automne ou le festival des bateaux-dragons, alors que ce sont deux autres grandes fêtes chinoises.

Pourtant, presque tout le monde connaît le Nouvel An chinois, et l'associe aux lanternes suspendues un peu partout, à la couleur rouge qui est omniprésente à cette période de l'année, aux pétards ou encore aux danses du lion.

Ce sont les premiers immigrants chinois aux Etats-Unis ou en Europe qui ont amené avec leurs traditions, et ont continué à les célébrer dans leur pays d'accueil. Le Nouvel An chinois étant la plus importante des fêtes de l'année, il n'est pas étonnant que ce soit celle-ci qui a été mise le plus en avant.

Que symbolisent les lanternes dans la culture chinoise ?
Si leur fonction de base était d'éclairer, elles ont également des connotations culturelles ; elles soulignent notamment l'unité de la famille qui se réunit.

Ces festivités donnent une image positive de la Chine

La Chine fait souvent face à beaucoup de discrimination et n'est pas toujours présentée de façon positive dans beaucoup de médias occidentaux. Pourtant, la période du Nouvel An chinois fait généralement exception à la règle, en étant présentée de façon positive. Les tensions géopolitiques sont temporairement mises de côté.

De nombreuses villes dans le monde se sont d'ailleurs mises à célébrer le Nouvel An lunaire en installant des décorations ou en organisant des animations. C'est aussi une façon de reconnaître que cette fête est célébrée par plus de 2 milliards de personnes dans le monde !

16 choses à savoir à propos du Nouvel An chinois 2023
Si vous êtes curieux d'en connaître plus sur cet événement majeur, voici un aperçu des traditions du festival que vous ne connaissez probablement pas.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?