Sun Tzu et l'art de la guerre

Sun Tzu et l'art de la guerre

Sun Tzu (孫子 sūnzǐ), était un ancien général militaire, stratège et philosophe chinois, qui aurait écrit le célèbre ouvrage sur la stratégie militaire, « L'art de la guerre ». Grâce à ses légendes et à cet ouvrage influent, Sun Tzu a eu un impact considérable sur l'histoire et la culture chinoise. Le livre a connu une immense popularité au cours des 19e et 20e siècles, lorsque la société occidentale a vu son utilisation pratique. Aujourd'hui encore, il continue toujours d'avoir un impact sur la culture et la politique asiatiques et occidentales.

Enfance et vie de Sun Tzu

La naissance exacte de Sun Tzu est encore incertaine, en raison du manque de fiabilité des sources les plus anciennes disponibles. La chronique officielle de l'État de Lu, affirme que Sun Tzu est né dans l'État de Qi, un royaume côtier plus septentrional situé approximativement dans l'actuelle province du Shandong. Qian Sima, dans « les archives du grand historien », indique que Sun Tzu était originaire de Wu, , un État côtier qui contrôlait l'embouchure du fleuve Yangzi.

Les deux sources s'accordent cependant sur le fait qu'il est né en 544 avant JC, à la fin de la période du Printemps et de l'Automne de la dynastie Zhou (722-481 avant JC).

À partir de l'an 512 avant JC, Sun Tzu a servi le royaume de Wu en tant que général de l'armée et stratège. Ses succès militaires l'ont inspiré à écrire «l; l'Art de la Guerre », qui est devenu populaire auprès des stratèges des royaumes rivaux pendant la période des Royaumes Combattants (475-221 avant JC).

C'était l'époque d'une guerre constante entre sept nations pour prendre le contrôle des vastes étendues de territoires fertiles de l'Est de la Chine. Sun Tzu a prouvé que ses théories étaient efficaces sur le champ de bataille puisqu'il a connu une carrière militaire réussie. Le descendant de Sun Tzu, Sun Bin, est également devenu un célèbre spécialiste des arts militaires.

L'art de la guerre

Le célèbre traité militaire, 孙子兵法 (Sūnzǐ bīngfǎ, littéralement « Méthodes militaires de Maître Sun »), décrit une philosophie de la guerre permettant de gérer les conflits et de gagner des batailles. L'Art de la guerre est aussi un traité de sagesse, qui conseille notamment de mener des guerres uniquement si elles sont jugées nécessaires pour la protection du peuple. La confrontation doit autant que possible être évitée, et un dirigeant ne doit pas se laisser guider par la colère dans les prises de décisions.

Les travaux de Sun Tzu se concentrent ainsi plus sur une alternative à la guerre plutôt que se lancer de front dans des batailles. L'utilisation des espions, de stratagèmes, de la ruse ou encore de la tromperie doivent permettre de soumettre (au moins temporairement) les ennemis. Tout un ensemble d emoyens peuvent être employés afin de s'assurer une victoire avec un coût mimum, aussi bien humain que matériel.

Soumettre l'ennemi par la force n'est pas le summum de l'art de la guerre, le summum de cet art est de soumettre l'ennemi sans verser une seule goutte de sang.Sun Tzu

L'authenticité de Sun Tzu fait toujours l'objet d'un débat. Certains historiens considèrent que, sur la base des mots spécifiques que Sun Tzu utilise, des armes de champ de bataille telles que les arbalètes et les tactiques qu'il décrit, l'art de la guerre n'aurait pas pu être écrit dès 500 avant notre ère.

Pourtant, sur la base de la description de la guerre dans « L'art de la guerre » et de la similitude frappante de la prose du texte avec d'autres ouvrages de la période des Royaumes Combattants, les spécialistes modernes ont estimé que l'achèvement de l'oeuvre remonte bien à cette époque.

le livre l'art de la guerre, écrit sur des morceaux de bambous

C'est un euphémisme de dire que Sun Tzu était en avance sur son temps lorsqu'il a positionné la guerre, et les stratégies associées, comme un art.

Le livre comprend 13 chapitres, chacun affecté à un aspect particulier de la guerre et de la stratégie. Bien qu'il écrive en phrases courtes et succinctes, la brièveté de ses mots contient toujours une profondeur de sens.

Ce chef-d'œuvre, depuis sa première publication, a été traduit et diffusé dans le monde entier, et a été fréquemment cité et utilisé par les généraux et les théoriciens.

C'est l'une des six œuvres majeures qui ont survécu et qui ont été écrites avant l'unification de la Chine au 2e siècle avant JC. À la fin du premier millénaire de notre ère, sous la dynastie Song, ces six œuvres majeures ont été combinées avec un texte de la dynastie Tang pour former une collection également connue sous le nom des « Sept classiques militaires ».

Dans la guerre, le nombre seul ne procure aucun avantage. N'avancez pas en vous reposant exclusivement sur la puissance militaire.Sun Tzu

Partie centrale de cette collection, « L'art de la guerre » a constitué la base de la théorie militaire en Chine. Le texte comporte des mentions récurrentes telles qu'un chef doit être « serein et impénétrable » et capable de comprendre des « plans insondables », ce qui était déroutant pour les lecteurs qui n'ont pas conscience du contexte Est-Asiatique.

Ces déclarations prennent tout leur sens si elles sont étudiées avec la pensée et la pratique taoïstes. Selon Sun Tzu, le général idéal était un maître taoïste éclairé. L'ouvrage se différencie ainsi par sa dimension spirituelle.

L'héritage de Sun Tzu

Qui qu'il soit, et chaque fois qu'il a écrit, Sun Tzu a eu une profonde influence sur les penseurs militaires au cours des deux mille dernières années et plus. L'un des premiers témoignages est celui du premier empereur de la Chine unifiée, Qin Shi Huang, qui considérait que le livre avait mis fin à l'ère des Royaumes combattants.

Ce texte a été introduit au Japon vers 760 après JC où ils est rapidement devenu populaire auprès des généraux japonais. Ce livre a joué un rôle important dans l'unification du paus et les samouraïs étaient connus pour avoir honoré les enseignements de ce livre.

L'histoire raconte que Napoléon a étudié les écrits militaires de Sun et les a utilisés efficacement dans la guerre contre le reste de l'Europe. Son ignorance des principes centraux tels que l'attention aux conditions temporelles aurait conduit à sa défaite en Russie.

Ce livre a également gagné en popularité auprès des dirigeants politiques et des responsables d'entreprises. En plus de décrire les théories des batailles, ce texte traite également de la diplomatie et du développement de relations avec d'autres nations, qui sont importantes pour la souveraineté d'un État.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?