Quels sont les 12 signes du zodiaque chinois et leur signification ?

Quels sont les 12 signes du zodiaque chinois ?

Le zodiaque chinois, ou shēngxiào (生肖), est un cycle répétitif de 12 ans : chaque année étant associée à un animal avec ses attributs distinctif, basé sur le calendrier lunaire. Dans l'ordre, ces animaux sont : Rat, Bœuf, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, et Cochon. Associé à l'astrologie chinoise, le zodiaque permet de déterminer le destin d'une personne.

Le Nouvel An lunaire marque le passage d'un animal à l'autre. Toutes les familles de Chine et de la diaspora chinoise se réunissent alors pour célébrer la fête du printemps. Le 1er février 2022 a marqué le début de l'année du Tigre.

Fort d'une histoire de plus de 2 000 ans, le zodiaque joue un rôle essentiel dans la culture chinoise. Ce cycle n'est pas seulement utilisé pour représenter les années en Chine, mais il est également censé influencer la personnalité des gens, leur carrière, leur compatibilité amoureuse, leur mariage et leur fortune.

Quel est votre signe du zodiaque ?

Votre année de naissance détermine votre signe astrologique chinois, mais cela peut être délicat, car le calendrier lunaire diffère du calendrier solaire, ou grégorien. Comme les dates du Nouvel An chinois changent chaque année, les personnes nées fin janvier ou début février devront prêter une attention particulière à leur jour de naissance en plus de leur année de naissance.

Si vous connaissez déjà votre signe du zodiaque chinois, ou si vous êtes curieux de tous les explorer, sélectionnez-en un ci-dessous pour découvrir les traits de personnalité, la compatibilité romantique et la fortune que vous réservera la nouvelle année !

Signe astrologique chinois du rat rat
Signe astrologique chinois du boeuf bœuf
Signe astrologique chinois du tigre tigre
Signe astrologique chinois du lapin lapin
Signe astrologique chinois du dragon dragon
Signe astrologique chinois du serpent serpent
Signe astrologique chinois du cheval cheval
Signe astrologique chinois de la chèvre chèvre
Signe astrologique chinois du singe singe
Signe astrologique chinois du coq coq
Signe astrologique chinois du chien chien
Signe astrologique chinois du cochon cochon

Les 12 animaux du zodiaque chinois et leurs traits de personnalité

L'astrologie chinoise a été développée autour des signes animaux pour prédire les traits de personnalité et le destin. Chaque animal est connu pour avoir certaines caractéristiques dont ferait preuve une personne née sous ce signe. L'année de naissance d'une personne détermine son signe animal ; par exemple, le signe d'une personne est le rat si elle est née l'année du rat.

Signe astrologique chiniois du rat

Rat (鼠 shǔ) : vif d'esprit, intelligent, charmant et persuasif

Années de naissance : 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, 2008 et 2020.

Les personnes nées l'année du Rat réussissent généralement dans les affaires, car elles sont attentives et intuitives. Elles sont également connues pour leur capacité à prévenir les problèmes potentiels. Les rats sont généralement populaires dans leurs cercles sociaux et savent s'adapter à différents environnements. Cependant, l'un des traits les plus négatifs des personnes nées dans l'Année du Rat est qu'elles sont têtues.

Le signe du rat en détail
Signe astrologique chinois du bœuf

bœuf (牛 niú) : patient, gentil, têtu et conservateur

Années de naissance : 1949, 1961, 1973, 1985, 1997 et 2009.

Les personnes nées l'année du bœuf ont tendance à être directes et honnêtes, ce qui en fait de grands leaders. Les bœufs ne se laissent pas affecter par ce qui se passe autour d'eux. Cependant, ils peuvent parfois paraître grossiers, car ils ont tendance à être moins bavards que les autres signes.

Le signe du bœuf en détail
Signe astrologique chinois du tigre

Tigre (虎 hǔ) : autoritaire, émotif, courageux et intense

Années de naissance : 1950, 1962, 1974, 1986, 1998 et 2010.

Les tigres sont connus pour être courageux et confiants. Les autres personnes trouvent qu'il est facile de faire confiance aux personnes nées dans l'année du tigre. Cependant, la caractéristique la plus négative d'un tigre est qu'il aime se vanter.

Le signe du tigre en détail
Signe astrologique chinois du lapin

Lapin (兔 tù) : populaire, compatissant et sincère

Années de naissance : 1951, 1963, 1975, 1987, 1999 et 2011.

Les personnes nées l'année du lapin sont généralement sensibles et douces. Par conséquent, elles sont considérées comme les plus romantiques de tous les signes. Cependant, les lapins ont tendance à être indécis et ont donc l'habitude de manquer des occasions.

Le signe du lapin en détail
Signe astrologique chinois du dragon

Dragon (龙 lóng) : énergique, intrépide, chaleureux et charismatique

Années de naissance : 1952, 1964, 1976, 1988, 2000 et 2012.

Le dragon est extrêmement symbolique dans la culture chinoise et l'année du dragon est donc considérée comme la plus spéciale. Les dragons ont tendance à être enthousiastes et intelligentes ; ils ont une moralité plus forte que les autres signes. Cependant, ils ont tendance à être parfois arrogants, surtout chez les femmes.

Le signe du dragon en détail
Signe astrologique chinois du serpent

Serpent (蛇 shé) : charmant, grégaire, introverti, généreux et intelligent

Années de naissance : 1953, 1965, 1977, 1989, 2001 et 2013.

Les personnes nées l'année du serpent ont tendance à être pleines d'esprit et sages. Le plus souvent, ce sont des artistes et des écrivains de talent. Cependant, elles ont tendance à être paranoïaques.

Le signe du serpent en détail
Signe astrologique chinois du cheval

Cheval (马 mǎ) : énergique, indépendant, impatient et aimant voyager

Années de naissance : 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990 et 2014.

Les personnes nées l'année du cheval ont tendance à être actives et énergiques. Elles sont susceptibles d'être extrêmement animées. Cependant, les chevaux peuvent parfois être égocentriques.

Le signe du cheval en détail
Signe astrologique chinois de la chèvre

Chèvre (羊 yang) : doux, timide, gentil et pacifique

Années de naissance : 1931, 1943, 1955, 1967, 1979, 1991, 2003 et 2015.

Les personnes nées l'année de la chèvre ont tendance à être calmes et douces, et sont susceptibles d'être sympathiques. L'un des principaux inconvénients de la chèvre est qu'elle peut être extrêmement timide.

Le signe de la chèvre
Signe astrologique chinois du singe

Singe (猴 hóu) : amusant, énergique et actif

Années de naissance : 1920, 1932, 1944, 1956, 1968, 1980, 1992, 2004 et 2016.

Les personnes nées l'année du singe sont susceptibles d'être intelligentes et pleines d'esprit. Selon le zodiaque chinois, les singes sont espiègles. Cependant, ils peuvent parfois pousser la plaisanterie trop loin.

Le signe du singe en détail
Signe astrologique chinois du coq

Coq (鸡 jī) : indépendant, pratique, travailleur et observateur

Années de naissance : 1921, 1933, 1945, 1957, 1969, 1981, 1993, 2005 et 2017.

Les personnes nées l'année du coq sont susceptibles d'être honnêtes et brillantes. Selon le zodiaque chinois, elles sont ambitieuses. Cependant, elles sont également susceptibles d'être impatientes.

Le signe du coq en détail
Signe astrologique chinois du chien

Chien (狗 gǒu) : patient, diligent, généreux, fidèle et gentil

Années de naissance : 1922, 1934, 1946, 1958, 1970, 1982, 1994, 2006 et 2018.

Les personnes nées l'année du chien sont normalement indépendantes et loyales. Elles sont susceptibles d'être douées pour prendre des décisions. Les chiens sont également très sensibles.

Le signe du chien en détail
Signe astrologique chinois du cochon

Cochon (猪 zhū) : aimant, tolérant, honnête et appréciant le luxe

Années de naissance : 1923, 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007 et 2019.

Les personnes nées l'année du chien l'année du cochon, sont susceptibles d'être prévenantes et responsables. Elles sont également considérées comme indépendante. Cependant, les cochons ont tendance à être paresseux.

Le signe du cochon en détail

Les cinq éléments, le Yin et le Yang

Une grande partie de la philosophie chinoise s'articule autour des cinq éléments et de la croyance selon laquelle ils interagissent avec les phénomènes naturels. Les cinq éléments, à savoir le métal, l'eau, le bois, le feu et la terre, existent dans la culture chinoise depuis des milliers d'années et influencent le zodiaque chinois.

Chaque élément a des caractéristiques différentes qui sont attribuées aux 12 signes animaux, créant ainsi 60 combinaisons de caractéristiques possibles.

Signification des 5 éléments dans l'astrologie chinoise
Dans l'astrologie chinoise, chaque année est associée à un élément, conférant ainsi à toute personne née cette année-là les caractéristiques de cet élément.

Le concept du Yin et du Yang affecte également le zodiaque chinois en attribuant des forces opposées à chaque signe animal. Les années impaires sont des années Yin et les années paires des années Yang. Le Yin est perçu comme la terre, la femme, l'obscurité et la passivité. Le Yang est perçu comme masculin, céleste, léger et actif.

Pourquoi y a-t-il 12 animaux dans le zodiaque chinois ?

Le nombre de 12 animaux dans le zodiaque chinois est largement liée à l'astronomie et au calendrier traditionnels chinois. Les anciens observaient les phases de la lune et découvraient qu'il y a 12 fois la pleine lune dans une année.

Ils ont donc divisé une année en 12 mois, et une journée en 12 douze périodes de deux heures, car ils considéraient que 12 était le nombre donné par la volonté du Ciel. C'est ainsi que sont apparus les douze animaux du zodiaque.

Le zodiaque chinois est composé de 12 animaux

Légendes autour de la création du zodiaque chinois

Étant donné que le zodiaque chinois a été créé il y a des milliers d'années, il n'est pas surprenant qu'il existe plusieurs interprétations de son origine. La plupart s'accordent cependant à dire que l'origine des 12 animaux du calendrier du zodiaque chinois est une légende liée à l'Empereur de Jade qui voulait créer un calendrier, avec 12 animaux comme noms de chaque année.

Afin que la position de chaque animal soit équitable, l'Empereur de Jade leur a fait traverser une rivière en courant. L'ordre des animaux sur le calendrier reflète leur achèvement de la course. Le rat se plaça en premier et le cochon en dernier.

La grande course et les origines du zodiaque chinois
L'ordre du calendrier lunaire suit le résultat de la course, le rat étant le premier animal à commencer la séquence, et le cochon le dernier.

Bien que Bouddha parfois le personnage central de nombreuses histoires sur l'origine du zodiaque chinois, des preuves suggèrent que le zodiaque chinois est antérieur au bouddhisme. Les premiers astronomes chinois ont conçu un système basé sur l'orbite de Jupiter sur 12 ans pour donner l'heure. Ce système comprenait 12 branches terrestres et existait bien avant le bouddhisme.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?