Signification des 5 éléments dans l'astrologie chinoise

La signification des 5 éléments dans l'astrologie chinoise

Dans l'astrologie chinoise, le zodiaque est représenté par un cycle de 12 animaux, mais chaque année est également associée à l'un des cinq éléments suivants : bois, feu, terre, métal ou eau. Chaque élément possède certains traits de caractère, ce qui ajoute une richesse supplémentaire. Votre personnalité ne sera ainsi pas similaire à celle des personnes ayant le même animal zodiacal que le vôtre.

Origine de la théorie des cinq éléments

L'idée de ces éléments trouve son origine dans le concept du wǔxíng (五行). Le confucianisme de la période des Royaumes Combattants a divisé toutes les choses de l'univers en cinq catégories selon leurs caractéristiques : le feu, l'eau, le bois, le métal et la terre, qui sont appelés les « cinq éléments ». Ils ne se réfèrent pas à cinq choses spécifiques, mais à une généralisation abstraite des cinq propriétés différentes du tout dans l'univers.

Le wǔxíng est la base d'un vaste système qui, une fois unifié avec le système Yin et Yang et la notion de Qì, l'énergie vitale a eu un impact considérable sur toute l'histoire de la pensée chinoise.

Le wǔxíng est ainsi devenu le pilier de nombreuses disciplines, dont le taoïsme, le Feng Shui, la médecine traditionnelle chinoise, ou encore les arts martiaux.

La théorie des 5 éléments dans la cosmologie chinoise (Wuxing)
La Théorie des 5 éléments définit les relations entre les éléments (bois, l'eau, le feu, terre et métal) afin de maintenir l'équilibre dans le corps et la nature.

Comment calculer l'élément associé à son signe chinois ?

L'élément de son signe zodiacal chinois se calcule en fonction du dernier chiffre de son année de naissance.

Élément Année se termine par Caractéristiques
Métal 0 ou 1 Fort, moral, ambitieux, énergique, indépendant
Eau 2 ou 3 Sensible, persuasif, diplomate, créatif, gentil
Bois 4 ou 5 Chaleureux, généreux, attentionné, sociable
Feu 6 ou 7 Dynamique, décidé, inventif, Joyeux, Lucide
Terre 8 ou 9 Honnête, patient, responsable, prudent

Comment interagissent les 5 éléments ?

Selon l'enseignement du wǔxíng, tous les éléments de l’univers se répartissent entre ces cinq catégories qui sont reliées par un cycle de génération et un cycle de domination (ou destruction). À mesure qu'une énergie augmente, une autre diminue.

Tous les éléments sont interconnectés, il n'y a pas de hiérarchie, et l'objectif consiste à trouver l'équilibre.

Le wuxing, 5 éléments
Le wǔxíng, ou les 5 phases (feu, eau, bois, métal et terre), constitue un concept important de la cosmologie chinoise traditionnelle.

Les interactions génératives sont :

  • Le métal peut être fondu à haute température et devient liquide (eau)
  • L'eau arrose et fait pousser les arbres (bois)
  • Le bois alimente le feu
  • Le feu peut brûler les végétaux qui deviennent de la cendre, une sorte de terre
  • La terre contient des minéraux, source du métal

Les interactions de destruction sont :

  • Le feu fait fondre le métal
  • Le métal coupe Bois
  • Le bois peut puiser dans la terre
  • La Terre absorbe l'eau
  • L'eau éteint le feu

Ces cycles vont dans un ordre spécifique, et leur compréhension permet de révéler les éléments qui soutiennent le vôtre et ceux avec lesquels vous ne vous sentez pas en phase.

Dans l'astrologie chinoise, chaque année est associée à l'un des éléments, conférant ainsi à toute personne née cette année-là les caractéristiques de cet élément.

Parce que tous les éléments travaillent ensemble, ils ont chacun des priorités différentes et les personnes nées sous certains types d'éléments ont des traits de personnalité distincts. Pour réussir, une équipe a besoin de toutes les pièces du puzzle : la personne visionnaire du bois, la personne aventureuse du feu, la personne pacifique de la terre, la personne rigoureuse du métal et la personne artistique de l'eau.

Lorsque nous acceptons que chaque personne à un rôle à jouer, nous devons apprécier ce qu'elle est, même si nous n'avons pas forcément envie d'être proche avec elle. Après tout, l'objectif est l'harmonie, c'est-à-dire trouver un moyen de coexister au milieu de nos différences. Et c'est une chose que nous avons plus que jamais besoin dans notre monde actuel.

N'oubliez pas que chaque élément n'est qu'une partie du puzzle, qui comprend également le signe du zodiaque pour chaque année. Après tout, même si vous êtes né l'année du tigre, les tigres de feu seront différents des tigres de bois, des tigres d'eau, etc.

Quels sont les 12 signes du zodiaque chinois et leur signification ?
Chaque année est associée à un animal avec ses attributs distinctif, basé sur le calendrier lunaire. Le zodiaque permet de déterminer le destin d'une personne.

Quelles sont les caractéristiques et personnalités des cinq éléments ?

Entrons dans les détails de chacun d'entre eux pour que vous puissiez identifier lequel vous êtes. N'oubliez pas de garder à l'esprit votre signe astrologique chinois, car cela ajoute une autre couche à la compréhension de la façon dont l'élément fonctionne pour vous.

Élément Bois (木 mù) : des visionnaires enracinés

Les personnes nées pendant les années bois sont patientes, compatissantes et compréhensives. Comme les racines étendues d'un arbre puissant et ancien, ces personnes sont sages au-delà de leur âge.

Elles sont en constante évolution. Les personnes du bois sont aussi chaleureuses et sociables, qu'elles sont stables et pragmatiques. Les arbres s'envoient des messages par le biais de leur réseau souterrain de racines et, de même, pour les personnes du bois, la communication et la croissance vont de pair.

Cependant, parce qu'elles sont tellement axées sur l'expansion et les opportunités, les personnes de type bois peuvent devenir excessivement compétitives ou obsédées par la réussite.

Lorsqu'elles sont trop concentrés sur la victoire, elles peuvent devenir intrusives et ne pas respecter les limites des autres. Leur vision est forte, mais elle ne doit pas entraver le progrès des autres !

Le défi, pour les personnes de type bois, est d'apprendre à contrôler leur colère et à la canaliser vers un travail positif qui profite à tous. Comme elles sont têtues et facilement blessées, elles ont tendance à intérioriser une blessure passée pendant des années sans le dire. Elles feraient mieux d'apprendre à communiquer directement et à ne pas laisser un petit défaut s'envenimer jusqu'à provoquer une rupture majeure de la relation.

Années de naissance Bois : se terminent par les chiffres 4 et 5.

Élément Feu (火 huǒ) : les adeptes de sensations fortes

Les personnes nées pendant les années de feu ne peuvent s'empêcher de courir après l'aventure. Créatives et tenaces, ces personnes sont tout simplement passionnées par la vie.

Elles sont extrêmement motivées, et une fois leur étincelle allumée, elles ne s'arrêteront pas tant qu'elles n'auront pas illuminé tout le village... ou, au contraire, tant qu'elles n'auront pas brûlé le village. Les types de feu veulent emmener tout le monde avec eux. Et à moins que vous ne vouliez être avalé par la flamme, il n'y a absolument rien à faire sur leur chemin !

Parce qu'elles sont animées par la passion, les personnes de type feu sont à la recherche de sensations fortes et s'ennuient facilement, si ce qu'elles font devient trop répétitif ou banal.

Elles ne sont pas à l'aise dans des environnements de travail où chaque jour est le même, et peuvent être un peu capricieuses. Le freelance leur convient mieux que de travailler dans la même entreprise pour toujours. Les personnes de type feu quitteront un emploi ou une relation au pied levé si quelque chose de plus excitant retient leur attention. La spontanéité est leur langue d'amour.

Cependant, cet élément peut avoir des tendances négatives à la vanité, à la jalousie et à la frustration. Le défi pour un type Feu est de partager la joie et le rire sans penser à la récompense.

Années de naissance Feu : se terminent par les chiffres 6 et 7.

Élément Terre (土 tǔ) : des médiateurs contemplatifs

Les personnes nées pendant les années Terre sont des gardiens de la paix naturels. Responsables et orientées vers la justice, ce sont des médiateurs, et elles sont les meilleurs pour aider leurs amis, leur famille et toute personne qui les apprécie vraiment.

Les personnes associées à cet élément sont attentionnées, elles ne jugent pas les autres, du moins pas plus durement qu'elles ne se jugent elles-mêmes. Elles savent aussi rester calmes, même lorsqu'elles sont dans l'œil du cyclone.

Bien qu'elles soient des expertes en résolution de problèmes et en gestion de crise, les personnes de type terre peuvent parfois abuser de leur pouvoir et devenir un peu égocentriques et dominatrices.

Leur honneur est de la plus haute importance ; lorsqu'un natif de la Terre fait une promesse, vous pouvez être certain qu'il la tiendra. Ils déplacent une montagne pour vous aider, mais ils ne sont pas heureux si personne ne leur en donne le mérite. Un simple merci n'est pas suffisant pour eux.

Années de naissance Terre : se terminent par les chiffres 8 et 9.

Élément Métal (金 jīn) : une personnalité aussi forte que l'acier

Les personnes nées pendant les années métal font toujours le travail. Elles sont inflexibles et rigides, et pour elles, la satisfaction vient en trouvant le chemin le plus simple vers un travail bien fait. Elles sont également extrêmement loyales et protègent férocement leurs proches.

Les types Métal sont disciplinés et ont des normes morales élevées, et bien que ce soit quelque chose à respecter, ils peuvent aussi juger et contrôler.

Aussi tranchantes que des couteaux, les personnes nées pendant les années Métal peuvent avoir des mots durs lorsqu'elles sont en colère.

Il est impératif qu'elles apprennent à se détendre un peu et à réaliser que les règles et la structure sont importantes, mais qu'elles ne sont pas tout.

En fait, ces personnes peuvent parfois être trop implacables et affichent souvent une façade dure lorsqu'elles refusent de gérer leurs émotions.

Années de naissance du métal : se terminent par les chiffres 0 et 1.

Élément Eau (水 shuǐ) : artistes introvertis

Les personnes nées pendant les années Eau sont sensibles et introverties, et ont généralement besoin de beaucoup de temps pour réfléchir sur elles-mêmes. Avec leurs pensées toujours en mouvement et leur tête parfois dans les nuages, elles préfèrent rester à l'écart du drame et observer depuis les coulisses.

Elles n'interviennent dans des situations stressantes que lorsqu'elles savent que leur voix doit être entendue.

Les personnes de type Eau aiment leur propre compagnie et leur lieu de prédilection est de passer une journée pluvieuse à l'intérieur, à lire et à tenir un journal.

Elles sont pleines de créativité et d'inspiration ; ce sont des perfectionnistes sympathiques qui aiment coordonner des activités qui rendent tout le monde heureux.

Empathiques à l'excès, les types eau peuvent parfois laisser leurs proches prendre le contrôle de leur vie et se perdre dans les histoires des autres. D'un autre côté, elles peuvent aussi s'isoler pour se protéger et devenir passives ou complaisantes. Comme les natifs de l'eau gardent beaucoup de choses en elles, lorsqu'elles se dévoilent, leur famille et leurs amis sont bouleversés.

Années de naissance de l'eau : se terminent par les chiffres 2 et 3.

Les éléments fixes dans le zodiaque chinois

En plus du ce cycle d'éléments zodiacaux, chaque signe du zodiaque a également une association fixe avec l'un des éléments et est censé posséder les mêmes caractéristiques que cet élément.

Ainsi, une personne née en 2022 est censée avoir les caractéristiques du bois (compatissantes et compréhensives) parce que le tigre est associé à l'élément fixe du bois. Simultanément, comme 2022 est l'année de l'eau, on pense que les Tigres de 2022 sont également définis par la créativité, une des caractéristiques associées à l'élément Eau, qu'une personne née en 1998 ou 2010 ne posséderait pas.

Élément fixeSigne du zodiaque
Boistigre, lapin
Feuserpent, cheval
Terrebœuf, dragon, chèvre, chien
Métalsinge, coq
Eaucochon, rat

Dans ce tableau, vous trouverez l'élément auquel est associé votre signe du zodiaque, que vous devrez également garder à l'esprit lorsque vous analyserez votre propre personnalité ou celle des autres.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?