10 choses à ne pas faire pendant le Nouvel An chinois

10 choses à ne pas faire pendant le Nouvel An chinois

Pour de nombreuses personnes, le Nouvel An chinois est un grand moment de célébration en famille. Comme il marque le début d'une nouvelle année, les Chinois pensent que ce que vous faites durant cette période de transition influencera ce qui pourrait se passer durant l'année à venir. Il existe ainsi de nombreux tabous et traditions sur ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire pendant les festivités de la fête du printemps.

Les Chinois considèrent traditionnellement que certaines actions particulière peut être un mauvais signe ou une mauvaise fortune. Certaines personnes âgées les prennent encore au très au sérieux. Un vieux dicton dit d'ailleurs : Mieux vaut prévenir que guérir, à vous de le croire ou non !

Ne pas dire de mots négatifs

La fête du printemps est un moment de joie et de célébration. La nouvelle année doit être accueillie avec le sourire et de faire en sorte que la fortune et le bonheur continuent.

Tous les mots à connotation négative sont ainsi à éviter (voir même interdits). Il s'agit notamment de la mort, la malade, la douleur, la pauvreté, etc.

Les Chinois remplacent alors ces mots par des euphémismes afin de ne pas attirer ces malheurs sur eux ou leurs proches.

Ne portez pas non plus de vêtements blancs ou noirs, car ces deux couleurs sont traditionnellement associées au deuil. Au contraire, portez du rouge, une couleur porte-bonheur pendant le Nouvel An chinois.

Que symbolise la couleur rouge dans la culture chinoise ?
Les Chinois considèrent non seulement le rouge comme une couleur de bon augure, mais ils en font également leur principale couleur de célébration.

Évitez les disputes et les pleurs

Ne pas se disputer pendant la Fête du printemps

Tous les problèmes doivent être résolus de manière pacifique. Dans le passé, les voisins venaient jouer les pacificateurs en cas de dispute. Tout cela pour assurer que l'on entre dans la nouvelle année sous le signe de la joie et du bonheur.

Si un enfant pleure, essayez de le calmer et de trouver une solution pour l'apaiser.

Ne pas casser de vaisselle ou du verre

En cassant des objets, vous rompez votre lien avec la prospérité et la fortune. Mais si cela devait arriver, il est toujours possible de régler le problème en mettant les morceaux dans un papier rouge et en disant 岁岁平安 (suì suì píng ān), ce qui signifie « la paix toute année ».

Les deux premiers caractères 岁岁 (suì suì) qui signie « toute l'année » ressemblent au mot 碎 (suì) qui veut dire « cassé, brisé ». Ainsi, l'accident malheureux a été remplacé en un bon souhait.

Ne pas nettoyer, balayer ou jeter des ordures

Le ménage doit être fait avant le réveillon

Avant la fête du printemps, il est de coutume de faire un grand nettoyage, afin de balayer la malchance. Mais pendant la fête proprement dite, cela devient un tabou. Le fait de nettoyer ou de jeter des ordures peut au contraire balayer la chance et les économies.

Il faut éviter de verser de l'eau à l'extérieur, car l'eau qui coule évoque un mouvement d'argent ; dans ce cas, l'argent quitte la maison.

Aujourd'hui, la seule véritable considération pour la grande majorité des Chinois est une présentation impeccable de sa maison aux nombreux membres de la famille et invités qui seront les bienvenus pendant la période des fêtes.

Ne pas laver de vêtements avant le troisième jour du Nouvel An

Les deux premiers jours de l'année sont censés être en l'honneur du Dieu de l'eau, et laver ses vêtements serait considéré comme un manque de respect.

Et comme l'eau symbolise la richesse, jeter l'eau qui a servi à laver des vêtements symbolise de jeter sa richesse.

Ne pas utiliser de ciseaux ou de couteaux

Il y a 2 raisons derrière cette règle. La première est que les lames et objets pointus sont un présage de querelles possibles avec les membres de la famille ou les voisins. Il faut donc éviter de les utiliser le premier jour de l'année, c'est pour ça que la plupart des plats sont préparés le soir du réveillon.

Les objets tranchants coupent également votre flux de richesse et de succès pour l'année à venir. Et si une personne se blesse en les utilisant, ce sera un mauvais présage.

Ne pas se laver ni se couper les cheveux

Ne pas se couper les cheveux durant le Nouvel An chinois

En chinois, le mot pour dire « cheveux » (发, fa) se retrouve dans 发财 (fācái) qui veut dire « s'enrichir ». La croyance veut qu’en se coupant ou se lavant les cheveux le jour du Nouvel An, on éloigne la chance et la prospérité.

C'est pourquoi la quasi-totalité des salons de coiffure sont fermés pendant les vacances de la Fête du printemps et ne rouvrent qu'à la fin des festivités. En revanche, il est courant de se faire couper les cheveux ou de changer de coiffure avant le Nouvel An chinois pour avoir une « nouvelle richesse » l'année suivante.

Ne donnez pas de l'argent en nombre multiple de 4

Les Chinois aiment les nombres pairs, et pensent que toutes les bonnes choses viennent par paire (好事成双, hǎoshì chéng shuāng). Le chiffre 8 est porteur de chance en Chine, car il est associé à la richesse.

Par contre, le chiffre 4 (四, sì) ressemble à 死 (sǐ) qui signifie « mourir ». Lorsque vous donnez une enveloppe rouge (hongbao), évitez les sommes comportant ou étant un multiple du chiffre 4.

Pourquoi les Chinois donnent des enveloppes rouges (Hóngbāo) ?
Les enveloppes rouges contiennent de l'argent et sont données lors de fêtes familiales ou lors de fêtes traditionnelles, notamment durant le Nouvel An Chinois.

Évitez d'emprunter ou de réclamer de l'argent

Cette coutume s'inscrit dans le cadre de pouvoir passer les fêtes tranquillement et de s'occuper de régler les problèmes ensuite. Soit les dettes sont réglées avant le réveillon, soit après le 5e jour de l'année.

Si vous allez voir quelqu'un en exigeant le remboursement de sa dette, vous allez apporter la malchance aussi bien pour vous que pour la personne. Emprunter de l'argent pendant cette période est également tabou, car vous pourriez avoir besoin d'en emprunter tout au long de l'année.

Ne pas rendre visite à la famille de l'épouse le jour de l'an

Visiter à la belle-famille

Traditionnellement, lorsqu'une fille se marie, elle emménage dans la maison de son époux après le mariage, et fêtera le Nouvel An chinois avec sa belle-famille. Si elle se rend chez ses parents le premier jour de l'année, cela signifie qu'il y a des problèmes dans le couple, ce qui peut apporter malheur et difficultés à toute la famille.

Le couple rend normalement visite à la famille de l'épouse le 2ème jour.

Nouvel An chinois 2023 : célébration, légendes et traditions
Ce festival souligne l'importance des liens familiaux et le réveillon du Nouvel An chinois est le rassemblement familial le plus important de l'année.

Ces 10 traditions peuvent parfois sembler excessives, et il y en a encore bien d'autres en fonction des spécificités culturelles de chaque région. Même si elles sont parfois moins prises au sérieux par la jeune génération, elles tiennent toujours une place importante à cette période de l'année. Les faire perdurer, c'est entretenir des milliers d'années de croyance, mais surtout de souhaits de la part du peuple chinois pour que le Nouvel An soit une grande fête et la période la plus importante de l'année.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?