Que symbolise la couleur rouge dans la culture chinoise ?

Pourquoi le rouge est-il si populaire en Chine ?

Le rouge est une couleur populaire dans la culture chinoise, et c'est la couleur préférée des Chinois, car elle représente la chance, la joie, le bonheur et le succès dans la symbolique traditionnelle des couleurs chinoise. Le rouge est également la couleur traditionnelle portée par les mariées chinoises, car elle est censée éloigner le mal.

Les couleurs jouent un rôle important dans la culture chinoise, car elles représentent divers concepts et idées qui se sont formées il y a des milliers d'années, et qui ont conservé leur signification au fil des générations. Pendant longtemps dans l'histoire chinoise, le jaune et le rouge ont été les couleurs impériales. Cela explique par exemple pourquoi ces deux couleurs se retrouvent un peu partout dans la Cité interdite à Pékin.

Les Chinois considèrent non seulement le rouge comme une couleur de bon augure, mais ils en font également leur principale couleur de célébration, ce qui en fait plus qu'une simple couleur symbolisant le Nouvel An Chinois. Ils portent également des vêtements avec une touche de rouge lors d'autres occasions importantes, comme les mariages.

Pourquoi le rouge est-il considéré comme porte-bonheur pour le Nouvel An chinois ?

Selon les légendes, une créature monstrueuse nommée Nián (年) venait la veille du Nouvel An chinois pour dévorer les villageois, le bétail et les récoltes. Pour se protéger de la créature mythique, les gens déposaient de la nourriture devant leur porte, en espérant que Nián ne ferait de mal à personne après l'avoir consommée.

Une nuit, les gens ont dit avoir vu Nián avoir peur d'un enfant habillé de rouge. Depuis lors, ils suspendent des lanternes rouges et des couplets pour éloigner la bête pour une autre année.

femme habillée en rouge pendant le nouvel an chinois

Que symbolise la couleur rouge ?

Les trois couleurs considérées comme porte-bonheur selon les traditions chinoises sont le rouge, le jaune et le vert. Ces couleurs sont issues de la théorie chinoise des cinq éléments (五行, wǔxíng), dans laquelle le rouge représente le feu, le jaune la terre, le vert ou le bleu le bois, le blanc le métal et le noir l'eau.

Le rouge est la couleur traditionnelle des Hans, le groupe ethnique dominant en Chine, et elle signifie bonne fortune, chance, vitalité, célébration et prospérité. En particulier pendant le Nouvel An chinois, les habitants du pays se parent de vêtements rouges pour stimuler la chance et éloigner les mauvais esprits.

Les gens embellissent leurs maisons et leurs bureaux avec des lanternes rouges, des bannières et des papiers découpés. Des enveloppes rouges remplies d'argent sont également offertes aux enfants et aux aînés.

décorations de nouvel an chinois

Le rouge dans la célébration du Nouvel An chinois

De nombreuses traditions chinoises sont encore largement suivies lors des festivals et des grandes occasions. Pendant le Nouvel An chinois, les gens rendent visite à leurs proches et à leurs amis ; le rouge est utilisé généreusement à cette occasion.

Les enfants adorent la tradition qui consiste à offrir des enveloppes rouges appelées Hóngbāo (红包). Ces enveloppes rouges, remplies de billets sont offertes aux enfants, aux parents et aux employés pour leur souhaiter bonne chance et une bonne santé pour l'année à venir.

Pourquoi les Chinois donnent des enveloppes rouges (Hóngbāo) ?
Les enveloppes rouges contiennent de l'argent et sont données lors de fêtes familiales ou lors de fêtes traditionnelles, notamment durant le Nouvel An Chinois.

Selon la coutume, la somme d'argent doit être en nombre pair (car les sommes impaires sont données lors des funérailles) et la somme doit également correspondre à un nombre qui porte bonheur.

Les vêtements de couleur rouge sont également portés tout au long du Nouvel An lunaire, car ils symbolisent la prospérité et sont censés éloigner les mauvais esprits. Parfois, certaines personnes sont vêtues de rouge de la tête aux pieds au début de la nouvelle année.

femme portant un long vêtement de couleur rouge

Le rouge dans l'astrologie chinoise

Le zodiaque chinois est un cycle de 12 ans qui associe un animal à chacune des années. Toute personne est ainsi née sous le signe d'un animal, et il faut être très prudent pendant l'année de son animal de naissance, de peur d'attirer un accident ou un autre malheur dans ce qui est considéré comme une année d'obstacles.

L'année de naissance dans le zodiaque chinois est appelée běnmìngnián (本命年), et elle est considérée comme un obstacle que vous devez franchir. Un des moyens de se protéger des mauvais esprits et de la mauvaise fortune est de porter quelque chose de rouge tout au long de cette année.

Presque toutes les couleurs ont des connotations culturelles. Pour les non-chinois, la couleur rouge évoque le feu et le sang, car nous avons notre propre système de connotations des couleurs. Il en va de même pour la culture chinoise au sein de laquelle le rouge a une signification différente : c'est une couleur de très bon augure.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?