Les couleurs et leur symbolisme dans la culture chinoise

Les couleurs et leur symbolisme dans la culture chinoise

Les couleurs jouent un rôle important dans la culture chinoise, la plupart d'entre elles ayant une signification symbolique, notamment pour les cinq éléments de la nature. Certaines couleurs sont également considérées comme favorables (吉利) ou défavorables (不利), et peuvent ainsi apporter la chance ou le malheur.

Les couleurs sont présentes dans toutes les cultures. Elles nous aident également à décrire différentes choses et à rendre notre vie plus belle. Mais elles ont des significations différentes selon la culture à travers laquelle vous les voyez. La Chine est un vaste pays à l'histoire riche qui a façonné la signification des couleurs à sa manière.

Il existe une théorie des couleurs dans la culture chinoise qui représente l'interaction entre certaines d'entre elles. Elle est étroitement représentée et utilisée dans le feng shui et directement liée à la philosophie des cinq éléments.

Cette philosophie, qui se trouve au cœur du symbolisme des couleurs, se retrouve ainsi dans les 5 couleurs « traditionnelles » (五颜, wǔyán), organisées selon un ordre spécifique : rouge, jaune, blanc, noir et vert.

Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.

Le rouge, la couleur de la chance, du bonheur et du succès

Décorations rouges pour le Nouvel An Chinois

Le rouge est une couleur que l'on retrouve partout en Chine, notamment pendant les festivités du Nouvel An Chinois, avec les très nombreuses lanternes et autres décorations rouges qui ornent les bâtiments.

C'est parce que dans la culture chinoise, le rouge est synonyme de longue vie, de bonheur, de succès. C'est une couleur qui est censée apporter la chance, la reconnaissance et la renommée. C'est pourquoi les Chinois s'offrent des enveloppes rouges (ou Hóngbāo) contenant de l'argent pendant le Nouvel An chinois ou lors d'occasions spéciales telles que les mariages. La couleur rouge de l'enveloppe symbolise la bonne chance.

Comme c'est une couleur qui traditionnellement symbolise du bonheur, le rouge est en revanche interdit durant les funérailles.

Dans la Chine moderne, le rouge reste une couleur très populaire, et elle est affiliée au gouvernement chinois, notamment parce que c'est la couleur dominante sur le drapeau national.

Que symbolise la couleur rouge dans la culture chinoise ?
Les Chinois considèrent non seulement le rouge comme une couleur de bon augure, mais ils en font également leur principale couleur de célébration.

Le jaune, la couleur de l'empereur

Toits jaunes de la Cité Interdite

Le jaune est considéré comme la couleur la plus prestigieuse et tient une place importance dans la culture chinoise, notamment parce que le fleuve Jaune est le berceau de la civilisation chinoise.

Le jaune est une couleur royale, qui symbolise l'empereur, le pouvoir du trône et la prospérité, elle était uniquement réservée à l'empereur chinois, lui seul avait le droit de porter des vêtements de cette couleur.

C'est aussi pour cela que les toits des bâtiments et des temples sont jaunes, et que les autels sont souvent décorés de cette couleur. Lorsque vous regardez les toits de la Cité Interdite de Pékin, ils sont tous peints en jaune or.

Le jaune est l'une des couleurs centrales de la culture traditionnelle chinoise et une couleur qui est présente dans leur histoire depuis les temps anciens. Il y a un dicton chinois qui dit que le jaune génère le Yin et le Yang, ce qui implique que le jaune est le centre de tout.

Le blanc, la couleur de la mort

Femme se protège la peau du soleil avec une ombrelle

En Occident, le deuil est souvent représenté par le noir, mais dans la symbolique traditionnelle chinoise des couleurs, la mort est représentée par le blanc. C'est une différence majeure par rapport aux cultures occidentales, où les mariées portent des robes blanches et où cette couleur est associée à la pureté.

Dans la culture chinoise, le blanc est la couleur qui représente le métal et c'est l'une des couleurs qui porte malheur. Elle est associée à la mort, elle est utilisée de manière prédominante dans les funérailles ; les anciens Chinois portaient des vêtements et des chapeaux blancs uniquement en période de deuil.

Les Chinois sont également obsédés par la peau blanche, notamment parce que cela signifie que vous ne travaillez pas au soleil mais plutôt dans un bureau. C'est donc un marqueur de votre position au sein de la société chinoise.

Le noir, la couleur de l'autorité

police chinoise dans leur uniforme noir

Le noir correspond à l'élément eau dans la culture chinoise. Contrairement à l'Occident, qui associe le noir à tout ce qui est mauvais et triste, les Chinois vénèrent le noir comme le roi des couleurs. Il est associé à la direction du nord, car les cieux du nord apparaissent noirs aux Chinois. Dans l'art traditionnel du feng shui, une tortue noire placée face au Nord, est un symbole de bonne chance et de longévité.

Le noir représente également l'immortalité, le pouvoir, l'autorité, la connaissance et confère une sophistication indéniable. Dans la Chine moderne, le noir est utilisé dans l'habillement quotidien, et c'est aussi la couleur choisie pour l'uniforme de la police chinoise, qui représente l'autorité suprême.

Le vert, la couleur de la guérison et de la santé

Couleur verte et renouveau du printemps

Le vert est l'une des couleurs qui porte bonheur en Chine. Elle représente l'espoir et l'harmonie ; c'est un symbole de croissance et de régénération pour les Chinois. Cette couleur représente le printemps, la saison où tout revient à la vie, ce qui se traduit par de nouveaux départs.

Dans la culture chinoise, le vert symbolise également la santé, la patience, la sensibilité et la fertilité. En revanche, porter ou de posséder un chapeau vert symbolise l'infidélité, il faut donc utiliser cette couleur dans le bon contexte pour éviter tout embarras potentiel !

Le bleu, la couleur de l'harmonie

Toit bleu du temple du ciel

Généralement, le bleu est associé à la prospérité et à l'harmonie. Comme c'est une couleur proche du vert, les deux teintes partagent des points communs dans leur symbolisme, et la notamment leur association au printemps.

La couleur bleue a été utilisée pour les tuiles du toit du Temple du Ciel de Pékin ainsi que pour son intérieur orné et un certain nombre d'autres structures pour représenter le ciel.

Vous avez également remarqué ces céramiques et poteries de couleur bleue, car elles sont censées apporter la paix et l'harmonie. Les vases anciens et traditionnels des Ming utilisaient le bleu de façon intensive. Les variations de bleu sont associées à la paix et à la tranquillité.

Le violet, la couleur de l'amour

Couleur mauve et romance

C'est une autre couleur qui représente quelque chose de complètement différent dans la culture chinoise, par rapport à la culture occidentale. Alors qu'un Occidental dirait que le violet est la couleur de la royauté, du luxe, de l'ambition et de la noblesse, les choses sont assez différentes en Chine.

À l'époque moderne, le violet est utilisé pour représenter l'amour ou la romance en Chine, tout comme le rouge en Occident. Les jeunes consommateurs sont fortement attirés par le violet lorsqu'il est utilisé dans les marques et pour le marketing.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?