S'étendant de 1644 à 1912, la dynastie Qing a marqué une ère de grandes réalisations, d'expansion territoriale et d'épanouissement culturel, mais aussi de troubles et de déclin. Il est essentiel de comprendre la dynastie Qing pour apprécier la tapisserie complexe de l'histoire chinoise, car elle a façonné la nation de manière significative et continue d'influencer la Chine moderne.
Comment la dynastie Qing est-elle arrivée au pouvoir ?
Notre voyage commence avec le peuple mandchou, originaire du nord-est de la Chine actuelle, une région historiquement connue sous le nom de Mandchourie. Les Mandchous étaient d'habiles chasseurs, cavaliers et archers, et leur culture unique était profondément ancrée dans le chamanisme.
Au début du 17e siècle, un chef visionnaire nommé Nurhaci a émergé parmi les tribus Jurchen et a commencé à les unifier pour en faire une force militaire redoutable. En 1616, il a créé la dynastie des Jin postérieurs (後金, hòu Jīn) et a entamé le processus de mise en place d'une administration centralisée, jetant ainsi les bases de l'État Qing.
Alors que l'État de Jin se renforce, la dynastie Ming au pouvoir est confrontée à de graves difficultés, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Assaillie par la corruption, les catastrophes naturelles et une économie affaiblie, la dynastie Ming perd son emprise sur le pouvoir.
Sentant l'opportunité, les Mandchous, sous le successeur de Nurhaci, Huang Taiji, ont lancé une série de campagnes contre le régime Ming qui s'effondrait.
Nurhaci, souvent considéré comme le père fondateur de la dynastie Qing, a joué un rôle essentiel dans la consolidation des tribus mandchoues et la contestation de la dynastie Ming. Son fils, Huang Taiji, a poursuivi la vision de son père en conquérant le cœur de la Chine et en établissant la dynastie Qing.
Ironiquement, c'est un général Ming qui a formé une alliance avec l'armée mandchoue pour évincer une révolte de paysans rebelles qui avaient fait irruption à Pékin pour mettre en place une nouvelle dynastie.
Après avoir atteint Pékin et expulsé l'armée paysanne, les dirigeants mandchous décidèrent de rester et de créer leur propre dynastie plutôt que de restaurer les Ming.
Le 30 octobre 1644 les Qing revendiquant le mandat céleste et l'empereur Shunzhi, âgé de six ans, est acclamé comme l'empereur universel. Cependant, il a fallu environ 17 années supplémentaires à la dynastie Qing pour vaincre le reste des forces Ming et établir son contrôle sur toute la Chine.
Le jeune empereur Shunzhi, a été le premier souverain Qing à gouverner depuis la Cité interdite à Pékin. Sous son règne, la dynastie a renforcé son contrôle sur le territoire chinois, préparant le terrain pour l'âge d'or qui allait suivre.
L'âge d'or de la dynastie Qing
La dynastie Qing a atteint son apogée sous le règne de trois empereurs remarquables : Kangxi, Yongzheng et Qianlong. Ces souverains sagaces ont dirigé l'empire pendant une période de croissance, de prospérité et de réalisations culturelles sans précédent.
Kangxi, qui est monté sur le trône à l'âge de six ans, était un empereur extrêmement efficace et bienveillant. Il a régné pendant 61 ans, ce qui fait de son règne le plus long de l'histoire de la Chine.
Sous la direction de Kangxi, l'empire a élargi ses frontières, encouragé l'érudition et mis en place une administration forte et stable.
Yongzheng, le fils de Kangxi, a poursuivi l'héritage de son père en mettant l'accent sur l'efficacité administrative et la lutte contre la corruption. Il met en œuvre d'importantes réformes et travaille sans relâche au maintien d'une société harmonieuse et bien ordonnée.
Qianlong, le successeur de Yongzheng, était un souverain cultivé et ambitieux. Pendant son long règne, la dynastie Qing a atteint l'apogée de sa puissance et de son étendue territoriale. Qianlong était un grand mécène et son règne a été marqué par un incroyable épanouissement de la peinture, de la calligraphie et de la littérature.
À l'apogée de sa puissance, la dynastie Qing règne sur un immense territoire qui comprend non seulement la Chine actuelle, mais aussi une partie de l'Asie centrale, de la Mongolie et de Taïwan. L'expansion territoriale de l'empire a été alimentée par une combinaison de conquêtes militaires, de diplomatie et d'alliances stratégiques.
Ce vaste domaine a rassemblé une multitude de groupes ethniques et de cultures sous la domination des Qing, ce qui en fait l'un des empires les plus diversifiés de l'histoire.
L'âge d'or de la dynastie Qing a été marqué par une activité culturelle florissante. L'empire a nourri et célébré les arts, la littérature et l'érudition. L'empereur Qianlong, en particulier, appréciait profondément les arts et a rassemblé une incroyable collection de peintures, de calligraphies et d'antiquités.
La cour des Qing a également contribué à la production du monumental Siku Quanshu (四库全书), la plus grande collection de livres de l'histoire de la Chine, qui reste un témoignage des prouesses intellectuelles et culturelles de la dynastie.
Un empire fermé sur le monde extérieur
Même Chine impériale échangeait des tributs des États voisins, permettant l'expansion du commerce et de nombreux échanges culturels, elle n'en menait pas moins une politique de contacts limités avec les étrangers. C'était un pays très conservateur, avec une société très traditionnelle dominée par des idées confucéennes en matière de gestion politique, sociale et économique.
L'empire est initialement favorable aux contacts avec l'étranger, accueillant notamment des missionnaires jésuite qui occupent des fonctions importantes de conseillers. Mais les navires étrangers ne sont autorisés à pratiquer le commerce avec la Chine que via le comptoir de Macao.
En 1757, l'empereur Qing a imposé que le commerce avec l'étranger ne se fasse que par le port de Canton, et par l'intermédiaire de négociants chinois agréés, une guilde appelée Co-Hong. Cette mesure a eu pour effet de restreindre le commerce extérieur et de le soumettre à des réglementations imposées par le gouvernement chinois.
Le début du déclin de l'empire Qing
Malheureusement, l'âge d'or de la dynastie Qing ne pouvait durer éternellement. Au milieu du 19e siècle, l'empire est confronté à une série de défis qui marqueront le début de son déclin. L'un de ces défis sont les guerre de l'opium, qui oppose la Chine à l'Empire britannique.
Ce conflit est né de différends commerciaux, notamment au sujet de l'importation d'opium. Après avoir subi des défaites humiliantes lors de la première (1839 - 1842) et de la deuxième (1856 - 1860) guerre de l'opium, la Chine a été contrainte de signer une série de traités inégaux avec les puissances occidentales. Parmi les concessions faites, la Chine a cédé Hong Kong aux Britanniques, ce qui marqua le début d'une période connu sous le nom du siècle d'humiliation.
Comme si les pressions extérieures ne suffisaient pas, la dynastie Qing était également aux prises avec des conflits internes. Le plus important de ces bouleversements est la rébellion des Taiping (1850 - 1864), menée par Hong Xiuquan, un homme qui prétendait être le frère cadet de Jésus-Christ. À son apogée, la rébellion contrôlait une vaste région du sud de la Chine et représentait une grave menace pour le régime des Qing. Bien que la rébellion ait finalement été matée, le conflit a laissé des traces humaines et économiques dévastatrices dans le pays.
Reconnaissant le besoin urgent de réformes, la cour des Qing a lancé le mouvement d'auto-renforcement au milieu du 19e siècle. Ce mouvement visait à moderniser la Chine en s'inspirant de l'Occident, en particulier dans les domaines de la technologie, de l'armée et de l'éducation. Bien que le mouvement ait connu quelques succès, sa portée était finalement limitée et il n'a pas réussi à résoudre les problèmes systémiques plus profonds qui affligeaient l'empire. En conséquence, la Chine est restée à la traîne des puissances occidentales et a été confrontée à un avenir de plus en plus incertain.
La chute de la dynastie Qing
Alors que le 19e siècle touche à sa fin, la dynastie Qing, assiégée, doit faire face à une nouvelle crise : la rébellion des Boxers (1899 - 1901). Les Boxers étaient une société secrète de nationalistes chinois qui cherchaient à débarrasser la Chine de l'influence étrangère. Ils s'en prennent aux étrangers et aux chrétiens chinois, ce qui entraîne une violence et un chaos généralisés.
En réaction, l'Alliance des huit nations, composée de puissances occidentales et du Japon, a envoyé des forces militaires pour réprimer le soulèvement et protéger ses intérêts en Chine.
Le gouvernement Qing, dirigé par l'impératrice douairière Cixi, était incapable de résister aux forces étrangères et s'est finalement rangé du côté des Boxers dans une tentative désespérée de protéger sa souveraineté. Cependant, l'alliance a rapidement écrasé la rébellion, obligeant la cour des Qing à signer un nouveau traité humiliant, qui a encore affaibli l'autorité de la dynastie.
Le dernier clou dans le cercueil de la dynastie Qing fut le soulèvement de Wuchang, qui débuta le 10 octobre 1911. Le soulèvement, initié par des forces révolutionnaires cherchant à renverser le système impérial, s'est rapidement étendu à tout le pays. Les révolutionnaires, menés par Sun Yat-sen, sont déterminés à établir une république moderne et démocratique en Chine. Alors que la révolte prend de l'ampleur, la cour des Qing s'efforce de garder le contrôle.
Face à l'irrésistible vague de changements, Puyi, le dernier empereur Qing, est contraint d'abdiquer le 12 février 1912. Le système impérial chinois, vieux de plusieurs siècles, prend fin brutalement, laissant place à la République de Chine. Sun Yat-sen en devient le président provisoire, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire de la nation et mettant fin à l'histoire de la dynastie Qing.
L'héritage de la dynastie Qing
Bien que la dynastie Qing soit finalement tombée, son influence sur la culture et la société chinoises a perduré. Le règne de la dynastie a vu la fusion des traditions chinoises mandchoues et han, ce qui a donné naissance à un riche patrimoine culturel que l'on peut encore observer dans divers aspects de la vie chinoise contemporaine. De l'art à la littérature en passant par l'architecture et l'habillement, la dynastie Qing a laissé une marque indélébile sur l'identité de la nation.
L'héritage le plus important a certainement été de jeter les bases de la Chine moderne elle-même. Lorsque la dynastie est arrivée au pouvoir en 1644, il s'agissait d'un groupe relativement peu important originaire de Mandchourie, dans le nord-est. Au moment de l'abolition du gouvernement impérial en 1911, la Chine était devenue une nation vaste, unifiée et multiculturelle.
Beaucoup de gens considèrent comme le « style chinois ancien » provient en réalité des Qing. La robe Qipao, par exemple, était une mode mandchoue qui a été rendue sexy dans les années 1920. La coiffure typique des hommes, avec le dessus de la tête rasés et le cheveux tressés retombant dans le dos, était également Qing. Lorsque la dynastie a été renversée, il y a même eu une campagne pour débarrasser le pays de cette coiffure. Des affiches ont été érigées avec l'avertissement Donnez-nous votre queue ou donnez-nous votre tête
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L'histoire mouvementée de la dynastie Qing continue de trouver un écho dans la Chine moderne. Nombre des défis auxquels la dynastie a été confrontée, tels que l'intervention étrangère et les troubles internes, sont considérés comme des mises en garde qui influencent l'approche actuelle de la Chine en matière d'affaires intérieures et internationales. En outre, la lutte de la dynastie pour se moderniser et s'adapter à un monde en mutation rapide rappelle l'importance d'un progrès et d'une innovation continus.
Dans ce contexte, la dynastie Qing est devenue une partie intégrante du récit historique de la Chine, façonnant la mémoire collective de la nation et informant son identité contemporaine.
De ses humbles débuts en tant que petit État mandchou à son ascension en tant que puissance impériale dominante, puis à son déclin et à sa chute, la dynastie Qing a profondément marqué le tissu culturel, social et politique de la Chine.
En démêlant l'histoire de la dynastie Qing, nous avons entrevu la complexité du passé de la Chine, ce qui nous permet de mieux comprendre son présent.