Top 8 des applications installer pour un voyage en Chine en 2024

Quelles applications installer pour voyager en Chine ?

Pouvoir avoir un accès internet sur votre téléphone lors de votre voyage en Chine est un confort qu'il est aujourd'hui difficile de se passer. Que ce soit pour communiquer, se déplacer, ou payer vos achats, voici mon top 8 des meilleures applications que vous devez télécharger et qui vous seront utiles au quotidien.

La technologie en Chine avance à une vitesse incroyable et tout le monde est {connecté à internet}. Il existe dess applications pour à peu près tout ce que vous pouvez imaginer (et même pour ce que vous n'imaginez même pas). Alors, par où commencer lorsque vous cherchez quelles sont les application qui vous seront utiles lors de votre prochain voyage (et pourquoi pas un déménagement) en Chine ?

Les chinois aiment leurs smartphones, et ils aiment aussi leurs applications et elles font vraiment tout. Communiquer, se déplacer, payer, commander à manger, réserver des activités... Sur le plan social, les applications chinoises ont changé la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres.

Que vous soyez un voyageur ou un expatrié en Chine, il existe quelques applications que vous devrez vous procurer pour améliorer votre expérience en Chine. J'ai dressé une liste de 10 applications que vous devez télécharger avant de vous rendre en Chine.

Comprendre et se faire comprendre

La barrière de la langue est certainement l'un des plus gros problèmes que vous allez rencontrer dès votre arrivée dans l'Empire du Milieu. Pourtant il est tout à fait possible de voyager en chine sans parler chinois, et pour cela vous aurez au moins besoin d'un bon traducteur.

Oubliez les applications de dictionnaires qui ne sont utiles que lorsque vous recherchez un mot mais ne vous seront pas d'une grande aide pour des phrases entières.

Oubliez ces « guides de conversation » avec ces phrases toutes faites qui ne correspondent jamais à ce que vous voulez dire.

Et puis comment comprendre ce qu'il y a écrit sur un panneau ou un menu ?

Heureusement, les applications ont fait bien des progrès, et vous avez normalement tout ce qu'il faut sur votre téléphone.

Que ce soit Google Translate ou Apple Traduction, vous écrivez en français et vous avez la traduction en chinois. Mais cela va bien plus loin.

Google Translate et Apple Traduire pour partir en Chine sans parler mandarin

Les deux applications font de la reconnaissance vocale et traduction à la volée. D'accord il vaut mieux faure des phrases courtes et simple, mais honnêtement le résultat est parfois bluffant.

Google Translate a aussi l'avantage d'utilise l'appareil photo pour traduire ce qu'il y a sur des panneaux ou des menus de restaurant. Le résultat est assez aléatoire, mais souvent ça peut vraiment rendre service.

Savoir où vous êtes et où vous allez

Il y a une époque pas si lointaine où les cartes papier nous servaient à nous repérer dans une ville (avec plus ou moins de succès quand même). Depuis la démocratisation des smartphones, a révolutionné tout ça et on se demande vraiment comment on pouvait faire avant.

Aujourd'hui vous savez précisément où vous êtes, vous êtes guidés jusqu'à votre destination, vous avez des informations sur ce qui vous entoure. Tout ça avec votre téléphone.

Si vous avez l'habitude d'utiliser Google Maps, sachez qu'il fait partie des applications bloquées et vous devrez forcément passer par un VPN. Si vous êtes sous iOS, les services Apple ne connaissent pas de restrictions, même si je trouve Apple Plan bien moins complet que son homologue (les cartes sont bien moins fournies).

Comparaison entre Google Maps et Apple Plan à Shanghai

Google Maps a aussi l'avantage d'afficher les lignes de transports en commun, mais surtout d'afficher le nom des rues et des points d'intérets à la fois en anglais et en chinois, alors que chez la pomme ce sera quasiment tout le temps en anglais.

A quoi cela vous servira d'avoir le nom en chinois ? Par exemple pour vérifier que le panneau que vous avez sous les yeux (écrit avec ces caractères qui vous semblent impossibles à déchiffrer) est bien ce que vous cherchez, sauf que vous l'avez en anglais. Ou bien le nom des hôtels en chinois n'a souvent rien à voir avec leur nom en anglais.

Il existe une autre possibilité : Baidu Map. Baidu c'est un peu l'équivalent de Google en Chine, mais il n'existe pas de version en anglais, pour vous ce sera vraiment du chinois. Pourtant c'est une application extraordinaire qui vous donne des itinéraires de transports en commun avec des temps d'attente précis, des informations sur la circulation, une visualisation 3D convaincante et même une fonction de carte vous montrant les zones les plus animées de la ville !

Métro

Cela doit être l'une des applications les plus utiles pour naviguer dans le système de transport public en Chine. Metroman a une interface utilisateur très simple et directe qui est entièrement en français !

Au début, prendre le métro en Chine peut sembler un peu effrayant, notamment à Pékin ou Shanghai. Des cartes énormes avec beaucoup de caractères chinois, de multiples sorties, etc.

Pourtant le métro chinois est incroyablement pratique (en plus d'être un moyen très rapide de se déplacer) et une fois que vous vous y serez habitué vous vous sentirez vraiment à l'aise et pourrez naviguer à travers les villes pour un coût très faible.

Metroman, l'application indispensable pour prendre le métro en Chine

L'application propose des plans de lignes mais permet également de voir les lignes sur une carte de la ville, avec votre position. Vous pouvez donc facilement voir si vous êtes à proximité d'une station de métro.

Et évidemment, vous pouvez calculer votre itinéraire entre deux points, avec présentation des différents itinéraires que vous pouvez trier par durée ou par nombre de changements. L'application vous indique même le prix que vous allez payer et les points d'intérêts à proximité !

WeChat, bien plus qu'une application de messagerie

WeChat, ou WeiXin en chinois, est l'une des plateformes de médias sociaux de la Chine, et il vous sera difficile de trouver quelqu'un en Chine qui ne l'utilise pas.

WeChat est l'application de messagerie la plus populaire de Chine, mais elle offre plus qu'une simple messagerie. C'est comme une combinaison de WhatsApp, Facebook, Instagram et plus encore. Vous pouvez utiliser WeChat pour presque tout faire, comme envoyer des messages texte, audio et vidéo, partager des photos et des vidéos, commander de la nourriture, réserver des vols et des hôtels, etc.

Quand vous rencontrez une personne, elle vous demandera généralement si vous avez WeChat. Ajouter un contact se fait simplement en scannant un QR Code, de qui permet de se créer facilement et rapidement une liste de contacts (et ainsi travailler son guanxi).

Quasiment plus personne n'utilise le réseau de téléphonie classique au profit des envoies de messages audio ou directement des appels (audio ou vidéo) au sein de l'application. Une fois que le contact dans votre liste, c'est simple et efficace.

L'une des fonctionnalités appréciables de WeChat pour les étrangers est la traduction dans le système de messagerie. Tous les messages envoyés en chinois peuvent être traduits en français (bien que parfois pas très précis). Il est difficile de vivre en Chine sans cette application tant elle est utilisée par rout le monde, donc si vous restez plus d'un mois, vous devez l'obtenir.

Payer des trucs : Alipay / Wechat Pay (via WeChat)

Dans de nombreux pays, payer avec son téléphone commence à devenir une réalité. Et la Chine est pionnière dans ce domaine, et vous verrez que beaucoup de chinois sortent leur smartphone dès qu'il s'agit de régler quelque chose, même (et surtout) pour de petits montants. A tel point que vous verrez que certains endroits dans les grandes villes d'acceptent même plus l'argent liquide.

deux méthodes de paiement mobiles se sont rapidement développées. L'une est Alipay, soutenue par Alibaba, le géant chinois du commerce électronique. Son rival est WeChat Pay, un service de l'application WeChat, un produit de Tencent, le géant des médias sociaux.

Utiliser Alipay ou WeChat est le moyen le plus simple de payer pour des choses en Chine. Les vendeurs scannent simplement le code QR sur votre téléphone et vous êtes prêt à partir.

Certains restaurants n'ont même plus de menus, ils ont un code-barres que vous pouvez scanner à l'aide de WeChat pour que le menu apparaisse sur votre téléphone. De même pour régler l'addition, certains proposent de scanner le code de votre table, de saisir le montant à régler et de partir.

En tant que touriste, utiliser un tel système a longtemps été impossible car il fallait lier ces deux applications avec une carte bancaire chinoise (et donc posséder un compte dans une banque chinoise). Mais depuis fin 2019 Alipay a créé un » Tour pass » qui est un porte-feuille virtuel que vous rechargez avec votre carte Visa ou Mastercard. WeChat permet également de lier une carte étrangère, même si en pratique vous ne pouvez pas accéder à toutes les fonctionnalités de l'application.

Paiement mobile en Chine, utiliser Alipay et WeChat Pay en 2024 ?
La Chine est définitivement en tête en matière de paiements mobiles 📱, et les voyageurs étrangers peuvent eux aussi en profiter pour régler leurs achats.

En tant que touriste, il est extrêmement utile d'installer WeChat Pay ou Alipay car nous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d'espèces sur vous. Et si vous déménagez en Chine, ces applications sont indispensables dans la vie de tous les jours.

Ne pas rester bloqué derrière le grand pare feu chinois

Les applications populaires de réseaux sociaux et de connectivité comme Facebook, Instagram et Gmail sont inaccessibles sur l'internet chinois. Cependant, vous pouvez contourner cela en accédant à ces plateformes via un Réseau Privé Virtuel, ou VPN.

Un VPN fonctionne comme un canal sécurisé et « fait croire » que vous êtes dans un autre pays, et vous passez ainsi outre la censure.

Meilleurs VPN en Chine (qui fonctionnent en avril 2024)
De nombreux sites et services internet sont bloqués en Chine 🇨🇳. La solution est d'utiliser un VPN : comment ça fonctionne et lequel choisir ?

Il existe des applications VPN gratuites, mais celles-ci ont souvent des performances catastrophiques ou sont régulièrement bloquées. Mieux vaut investir quelques euros dans un abonnement payant et être certains de pouvoir accéder à tous vos sites préférés une fois arrivés en Chine. Car oui, il faut absolument l'installer AVANT d'arriver, sinon c'est beaucoup plus compliqué.

Si vous voyagez en couple, sachez que vous pouvez généralement connecter 3 appareils sur le même abonnement.

DiDi

Vous avez besoin de prendre un taxi ? DiDi est le service incontournable ; vous serez rarement obligé d'attendre plus de cinq minutes pour un taxi, en particulier dans les grandes villes comme Shanghai ou Pékin.

Inscrivez-vous avec votre numéro de téléphone et votre option de paiement (la carte de crédit internationale est acceptée), et vous êtes prêt à partir. Le prix de la course sera automatiquement déduit de votre solde Didi à la fin du trajet.

DiDi a éliminé sont concurrent Uber en le rachetant en 2016, tout en proposant une version anglaise de son application. Vous pouvez même répondre aux conducteurs en anglais, et l'application fait la traduction ; la barrière de la langue appartient au passé.

Les chauffeurs de taxi ont l'habitude de vous appeler, mais ne vous laissez pas effrayer par cela.

Trip

Lors de votre voyage en Chine, il y a de fortes chances que vous deviez prendre le train, réserver un billet pour un vol intérieur voir de trouver un hôtel (même si je vous conseille d'avoir réservé vos hébergement avant votre arrivée).

Et pour cela il y a un site indispensable qu'utilisent tous les expatriés : Trip.com qui se décline également en application pour smartphone.

Non seulement vous pouvez faire des recherches en français mais vous obtenez souvent de meilleurs prix, car Trip est une société chinoise (qui est devenue une des plus grosses agences de voyage du monde).

Oubliez les files d'attente et les tracas à la gare (et croyez-moi, c'est compliqué d'essayer d'acheter un billet de train en Chine) en achetant votre billet sur Trip.com ; vous recevez alors un code de réservation et vous n'avez qu'à vous rendre à la gare avec votre passeport. Côté paiement, votre carte bancaire pourra être utilisée !

Cette application sera votre meilleure amie pour préparer votre séjour et une fois que vous serez sur place ! Elle devrait même être située tout en haut de ce classement mais ne faut-il pas toujours garder le meilleur pour la fin ?

Hôtels en Chine
Billets de train en Chine
Billets d'avion en Chine

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.