Top 8 des applications installer pour un voyage en Chine en 2022

Quelles applications installer pour voyager en Chine ?

Pouvoir avoir un accÚs internet sur votre téléphone lors de votre voyage en Chine est un confort qu'il est aujourd'hui difficile de se passer. Que ce soit pour communiquer, se déplacer, ou payer vos achats, voici mon top 8 des meilleures applications que vous devez télécharger et qui vous seront utiles au quotidien.

La technologie en Chine avance Ă  une vitesse incroyable et tout le monde est {connectĂ© Ă  internet}. Il existe dess applications pour Ă  peu prĂšs tout ce que vous pouvez imaginer (et mĂȘme pour ce que vous n'imaginez mĂȘme pas). Alors, par oĂč commencer lorsque vous cherchez quelles sont les application qui vous seront utiles lors de votre prochain voyage (et pourquoi pas un dĂ©mĂ©nagement) en Chine ?

Les chinois aiment leurs smartphones, et ils aiment aussi leurs applications et elles font vraiment tout. Communiquer, se déplacer, payer, commander à manger, réserver des activités... Sur le plan social, les applications chinoises ont changé la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres.

Que vous soyez un voyageur ou un expatrié en Chine, il existe quelques applications que vous devrez vous procurer pour améliorer votre expérience en Chine. J'ai dressé une liste de 10 applications que vous devez télécharger avant de vous rendre en Chine.

Comprendre et se faire comprendre

La barriÚre de la langue est certainement l'un des plus gros problÚmes que vous allez rencontrer dÚs votre arrivée dans l'Empire du Milieu. Pourtant il est tout à fait possible de voyager en chine sans parler chinois, et pour cela vous aurez au moins besoin d'un bon traducteur.

Oubliez les applications de dictionnaires qui ne sont utiles que lorsque vous recherchez un mot mais ne vous seront pas d'une grande aide pour des phrases entiĂšres.

Oubliez ces « guides de conversation » avec ces phrases toutes faites qui ne correspondent jamais à ce que vous voulez dire.

Et puis comment comprendre ce qu'il y a Ă©crit sur un panneau ou un menu ?

Heureusement, les applications ont fait bien des progrÚs, et vous avez normalement tout ce qu'il faut sur votre téléphone.

Que ce soit Google Translate ou Apple Traduction, vous écrivez en français et vous avez la traduction en chinois. Mais cela va bien plus loin.

Google Translate et Apple Traduire pour partir en Chine sans parler mandarin

Les deux applications font de la reconnaissance vocale et traduction Ă  la volĂ©e. D'accord il vaut mieux faure des phrases courtes et simple, mais honnĂȘtement le rĂ©sultat est parfois bluffant.

Google Translate a aussi l'avantage d'utilise l'appareil photo pour traduire ce qu'il y a sur des panneaux ou des menus de restaurant. Le résultat est assez aléatoire, mais souvent ça peut vraiment rendre service.

Savoir oĂč vous ĂȘtes et oĂč vous allez

Il y a une Ă©poque pas si lointaine oĂč les cartes papier nous servaient Ă  nous repĂ©rer dans une ville (avec plus ou moins de succĂšs quand mĂȘme). Depuis la dĂ©mocratisation des smartphones, a rĂ©volutionnĂ© tout ça et on se demande vraiment comment on pouvait faire avant.

Aujourd'hui vous savez prĂ©cisĂ©ment oĂč vous ĂȘtes, vous ĂȘtes guidĂ©s jusqu'Ă  votre destination, vous avez des informations sur ce qui vous entoure. Tout ça avec votre tĂ©lĂ©phone.

Si vous avez l'habitude d'utiliser Google Maps, sachez qu'il fait partie des applications bloquĂ©es et vous devrez forcĂ©ment passer par un VPN. Si vous ĂȘtes sous iOS, les services Apple ne connaissent pas de restrictions, mĂȘme si je trouve Apple Plan bien moins complet que son homologue (les cartes sont bien moins fournies).

Comparaison entre Google Maps et Apple Plan Ă  Shanghai

Google Maps a aussi l'avantage d'afficher les lignes de transports en commun, mais surtout d'afficher le nom des rues et des points d'intérets à la fois en anglais et en chinois, alors que chez la pomme ce sera quasiment tout le temps en anglais.

A quoi cela vous servira d'avoir le nom en chinois ? Par exemple pour vérifier que le panneau que vous avez sous les yeux (écrit avec ces caractÚres qui vous semblent impossibles à déchiffrer) est bien ce que vous cherchez, sauf que vous l'avez en anglais. Ou bien le nom des hÎtels en chinois n'a souvent rien à voir avec leur nom en anglais.

Il existe une autre possibilitĂ© : Baidu Map. Baidu c'est un peu l'Ă©quivalent de Google en Chine, mais il n'existe pas de version en anglais, pour vous ce sera vraiment du chinois. Pourtant c'est une application extraordinaire qui vous donne des itinĂ©raires de transports en commun avec des temps d'attente prĂ©cis, des informations sur la circulation, une visualisation 3D convaincante et mĂȘme une fonction de carte vous montrant les zones les plus animĂ©es de la ville !

MĂ©tro

Cela doit ĂȘtre l'une des applications les plus utiles pour naviguer dans le systĂšme de transport public en Chine. Metroman a une interface utilisateur trĂšs simple et directe qui est entiĂšrement en français !

Au début, prendre le métro en Chine peut sembler un peu effrayant, notamment à Pékin ou Shanghai. Des cartes énormes avec beaucoup de caractÚres chinois, de multiples sorties, etc.

Pourtant le mĂ©tro chinois est incroyablement pratique (en plus d'ĂȘtre un moyen trĂšs rapide de se dĂ©placer) et une fois que vous vous y serez habituĂ© vous vous sentirez vraiment Ă  l'aise et pourrez naviguer Ă  travers les villes pour un coĂ»t trĂšs faible.

Metroman, l'application indispensable pour prendre le métro en Chine

L'application propose des plans de lignes mais permet Ă©galement de voir les lignes sur une carte de la ville, avec votre position. Vous pouvez donc facilement voir si vous ĂȘtes Ă  proximitĂ© d'une station de mĂ©tro.

Et Ă©videmment, vous pouvez calculer votre itinĂ©raire entre deux points, avec prĂ©sentation des diffĂ©rents itinĂ©raires que vous pouvez trier par durĂ©e ou par nombre de changements. L'application vous indique mĂȘme le prix que vous allez payer et les points d'intĂ©rĂȘts Ă  proximitĂ© !

WeChat, bien plus qu'une application de messagerie

WeChat, ou WeiXin en chinois, est l'une des plateformes de médias sociaux de la Chine, et il vous sera difficile de trouver quelqu'un en Chine qui ne l'utilise pas.

WeChat est l'application de messagerie la plus populaire de Chine, mais elle offre plus qu'une simple messagerie. C'est comme une combinaison de WhatsApp, Facebook, Instagram et plus encore. Vous pouvez utiliser WeChat pour presque tout faire, comme envoyer des messages texte, audio et vidéo, partager des photos et des vidéos, commander de la nourriture, réserver des vols et des hÎtels, etc.

Quand vous rencontrez une personne, elle vous demandera généralement si vous avez WeChat. Ajouter un contact se fait simplement en scannant un QR Code, de qui permet de se créer facilement et rapidement une liste de contacts (et ainsi travailler son guanxi).

Quasiment plus personne n'utilise le réseau de téléphonie classique au profit des envoies de messages audio ou directement des appels (audio ou vidéo) au sein de l'application. Une fois que le contact dans votre liste, c'est simple et efficace.

L'une des fonctionnalitĂ©s apprĂ©ciables de WeChat pour les Ă©trangers est la traduction dans le systĂšme de messagerie. Tous les messages envoyĂ©s en chinois peuvent ĂȘtre traduits en français (bien que parfois pas trĂšs prĂ©cis). Il est difficile de vivre en Chine sans cette application tant elle est utilisĂ©e par rout le monde, donc si vous restez plus d'un mois, vous devez l'obtenir.

Payer des trucs : Alipay / Wechat Pay (via WeChat)

Dans de nombreux pays, payer avec son tĂ©lĂ©phone commence Ă  devenir une rĂ©alitĂ©. Et la Chine est pionniĂšre dans ce domaine, et vous verrez que beaucoup de chinois sortent leur smartphone dĂšs qu'il s'agit de rĂ©gler quelque chose, mĂȘme (et surtout) pour de petits montants. A tel point que vous verrez que certains endroits dans les grandes villes d'acceptent mĂȘme plus l'argent liquide.

deux méthodes de paiement mobiles se sont rapidement développées. L'une est Alipay, soutenue par Alibaba, le géant chinois du commerce électronique. Son rival est WeChat Pay, un service de l'application WeChat, un produit de Tencent, le géant des médias sociaux.

Utiliser Alipay ou WeChat est le moyen le plus simple de payer pour des choses en Chine. Les vendeurs scannent simplement le code QR sur votre tĂ©lĂ©phone et vous ĂȘtes prĂȘt Ă  partir.

Certains restaurants n'ont mĂȘme plus de menus, ils ont un code-barres que vous pouvez scanner Ă  l'aide de WeChat pour que le menu apparaisse sur votre tĂ©lĂ©phone. De mĂȘme pour rĂ©gler l'addition, certains proposent de scanner le code de votre table, de saisir le montant Ă  rĂ©gler et de partir.

En tant que touriste, utiliser un tel systĂšme a longtemps Ă©tĂ© impossible car il fallait lier ces deux applications avec une carte bancaire chinoise (et donc possĂ©der un compte dans une banque chinoise). Mais depuis fin 2019 Alipay a crĂ©Ă© un » Tour pass » qui est un porte-feuille virtuel que vous rechargez avec votre carte Visa ou Mastercard. WeChat permet Ă©galement de lier une carte Ă©trangĂšre, mĂȘme si en pratique vous ne pouvez pas accĂ©der Ă  toutes les fonctionnalitĂ©s de l'application.

Paiement mobile en Chine, utiliser Alipay et WeChat Pay en 2022 ?
La Chine est dĂ©finitivement en tĂȘte en matiĂšre de paiements mobiles đŸ“±, et les voyageurs Ă©trangers peuvent eux aussi en profiter pour rĂ©gler leurs achats.

En tant que touriste, il est extrĂȘmement utile d'installer WeChat Pay ou Alipay car nous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d'espĂšces sur vous. Et si vous dĂ©mĂ©nagez en Chine, ces applications sont indispensables dans la vie de tous les jours.

Ne pas rester bloqué derriÚre le grand pare feu chinois

Les applications populaires de réseaux sociaux et de connectivité comme Facebook, Instagram et Gmail sont inaccessibles sur l'internet chinois. Cependant, vous pouvez contourner cela en accédant à ces plateformes via un Réseau Privé Virtuel, ou VPN.

Un VPN fonctionne comme un canal sĂ©curisĂ© et « fait croire » que vous ĂȘtes dans un autre pays, et vous passez ainsi outre la censure.

Meilleurs VPN en Chine (qui fonctionnent en octobre 2022)
De nombreux sites et services internet sont bloquĂ©s en Chine 🇹🇳. La solution est d'utiliser un VPN : comment ça fonctionne et lequel choisir ?

Il existe des applications VPN gratuites, mais celles-ci ont souvent des performances catastrophiques ou sont rĂ©guliĂšrement bloquĂ©es. Mieux vaut investir quelques euros dans un abonnement payant et ĂȘtre certains de pouvoir accĂ©der Ă  tous vos sites prĂ©fĂ©rĂ©s une fois arrivĂ©s en Chine. Car oui, il faut absolument l'installer AVANT d'arriver, sinon c'est beaucoup plus compliquĂ©.

Si vous voyagez en couple, sachez que vous pouvez gĂ©nĂ©ralement connecter 3 appareils sur le mĂȘme abonnement.

DiDi

Vous avez besoin de prendre un taxi ? DiDi est le service incontournable ; vous serez rarement obligé d'attendre plus de cinq minutes pour un taxi, en particulier dans les grandes villes comme Shanghai ou Pékin.

Inscrivez-vous avec votre numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et votre option de paiement (la carte de crĂ©dit internationale est acceptĂ©e), et vous ĂȘtes prĂȘt Ă  partir. Le prix de la course sera automatiquement dĂ©duit de votre solde Didi Ă  la fin du trajet.

DiDi a Ă©liminĂ© sont concurrent Uber en le rachetant en 2016, tout en proposant une version anglaise de son application. Vous pouvez mĂȘme rĂ©pondre aux conducteurs en anglais, et l'application fait la traduction ; la barriĂšre de la langue appartient au passĂ©.

Les chauffeurs de taxi ont l'habitude de vous appeler, mais ne vous laissez pas effrayer par cela.

Trip

Lors de votre voyage en Chine, il y a de fortes chances que vous deviez prendre le train, rĂ©server un billet pour un vol intĂ©rieur voir de trouver un hĂŽtel (mĂȘme si je vous conseille d'avoir rĂ©servĂ© vos hĂ©bergement avant votre arrivĂ©e).

Et pour cela il y a un site indispensable qu'utilisent tous les expatriés : Trip.com qui se décline également en application pour smartphone.

Non seulement vous pouvez faire des recherches en français mais vous obtenez souvent de meilleurs prix, car Trip est une société chinoise (qui est devenue une des plus grosses agences de voyage du monde).

Oubliez les files d'attente et les tracas Ă  la gare (et croyez-moi, c'est compliquĂ© d'essayer d'acheter un billet de train en Chine) en achetant votre billet sur Trip.com ; vous recevez alors un code de rĂ©servation et vous n'avez qu'Ă  vous rendre Ă  la gare avec votre passeport. CĂŽtĂ© paiement, votre carte bancaire pourra ĂȘtre utilisĂ©e !

Cette application sera votre meilleure amie pour prĂ©parer votre sĂ©jour et une fois que vous serez sur place ! Elle devrait mĂȘme ĂȘtre situĂ©e tout en haut de ce classement mais ne faut-il pas toujours garder le meilleur pour la fin ?

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?