13 conseils pratiques pour voyager en Chine

13 conseils pratiques pour voyager en Chine

Vous allez partir en Chine et vous souhaitez vous fondre dans le paysage ? Pour éviter les faux pas et ne pas se laisser surprendre par les différences culturelles, il y a un certain nombre de choses à savoir. Voici une liste de conseils pratiques, des situations de la vie courante qui vous seront certainement utile pour organiser votre voyage.

Décalage horaire

L'ensemble de la Chine est dans le fuseau horaire UTC/GMT+8 toute l'année, et n'observe pas d'heure d'été comme en France.

Le décalage horaire est donc de 6 heures, de fin mars à fin octobre. Quand il est midi en France, il est 18 heures en Chine.

De fin octobre à fin mars, le décalage horaire est de 7 heures.

Faut-il des vaccins pour aller en Chine ?

Il n'y a pas de vaccins obligatoires nécessaires lorsque vous visitez la Chine. Si vous êtes sous traitement ou si par exemple, vous savez que vous avez l'estomac fragile, il est préférable d'apporter avec vous les pilules dont vous avez besoin.

Il existe d'énormes différences entre les médicaments que l'on peut trouver en Chine et ceux que vous avez l'habitude d'utiliser en France. Même s'existe cependant des équivalences pour quasiment tous les médicaments, pensez à apporter les vôtres en quantité suffisante.

Vous devez avoir un visa pour entrer en Chine

Et vous ne pourrez pas l'obtenir directement à votre arrivée à l'aéroport. Il faut obligatoirement demander le visa avant le départ, auprès de l'Ambassade de Chine, en présentant vos billets d'avion, réservations d'hôtels et un itinéraire des endroits que vous souhaitez visiter.

Conservez toujours sur vous, votre passeport ainsi que le Visa. Même si les contrôles d'identité par la police sont très rares, cela reste possible.

Vous aurez besoin d'un VPN pour accéder à vos sites préférés

Lorsque vous visitez la Chine, gardez à l'esprit que le « grand pare-feu » bloque les sites tels que Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Google... Si vous souhaitez y accéder pendant votre séjour, vous devrez installer un VPN avant votre départ (c'est beaucoup plus compliqué une fois sur place).

Achetez toujours de l'eau en bouteille

L'eau du robinet en Chine n'est pas potable, et contrairement à de nombreux pays occidentaux, les Chinois ne la boivent pas directement. Beaucoup achètent de l'eau en bouteille, ou bien font préalablement bouillir l'eau du robinet avant de la boire.

Lorsque, dans un restaurant, on vous apporte une carafe d'eau, elle aura ainsi été préalablement bouillie pour éliminer tous les microbes qui pourraient éventuellement s'y trouver. La plupart des hôtels internationaux mettent également à disposition des bouteilles d'eau à leurs clients.

Il est très facile d'acheter des bouteilles d'eau en Chine, dans n'importe quel magasin, et le prix est toujours très bas.

La nourriture est extraordinaire, mais elle peut aussi ne pas vous convenir

La cuisine chinoise est l'une des plus réputées dans le monde (et je ne parle pas de ces buffets à volonté qui fleurissent dans les grandes villes européennes). Elle est savoureuse, parfumée, et la découvrir, c'est vraiment un voyage dans le voyage.

Pourtant, certains voyageurs ont des contraintes alimentaires, soit pour des raisons de santé, soit par conviction personnelle. Et il n'est pas toujours facile de savoir quels ingrédients seront présents dans votre plat. Mais il est tout à fait possible de voyager en Chine tout en observant un régime alimentaire particulier, il suffit la plupart du temps d'en parler lorsque vous commandez un plat.

Voyager en Chine avec des exigences alimentaires
Que faire si vous avez de sérieuses restrictions alimentaires, des allergies ou que vous mangez Halal ou Casher ?

Comment sont les toilettes en Chine ?

Il se raconte beaucoup de choses sur les toilettes chinoises, et pas forcément en bien. Qu'en est-il vraiment ?

Pendant longtemps, les toilettes « à la turque » ont été la norme en Chine, et elles sont toujours appréciées par certaines personnes qui les trouvent plus hygiéniques. En effet, elles évitent tout contact avec la cuvette et vous évitent de sacrifier la moitié d'un rouleau de papier toilette pour protéger la lunette avant de vous y assoir.

Cependant, avec le développement du tourisme en Chine, de plus en plus d'endroits ont adopté également les toilettes occidentales. Vous aurez ainsi généralement le choix entre les deux. Dans les grandes villes et sur les sites touristiques, les toilettes sont en principe bien entretenues, propres, et presque toutes les toilettes publiques chinoises sont gratuites.

En revanche, pendez à apporter votre propre papier toilette, car il n'y en a pas toujours (il y en a même rarement, sauf dans les hôtels ou grands restaurants).

Connaître un peu de mandarin sera un avantage

Même si beaucoup de voyageurs partent visiter la Chine sans parler un mot de chinois, j'avoue que cela aide beaucoup de connaître quelques rudiments de la langue. Si vous prévoyez de visiter uniquement les grandes villes comme Pékin et Shanghai, vous pourrez vous en sortir avec l'anglais. La jeune génération parle généralement un anglais de base et pourra vous aider en cas de problème (par exemple, vous indiquer la direction à prendre).

En revanche, si vous sortez des sentiers touristiques et visitez des petites villes, parler mandarin de base sera un atout inestimable.

Comment partir en Chine en 2022 sans parler chinois ?
La Chine est un endroit incroyable, mais y voyager sans parler chinois vous semble intimidant ? Ne ratez pas cette aventure à cause de la barrière de la langue.

De plus, un simple ni hao (bonjour) ou un xie xie (merci) sera toujours très apprécié. Pouvoir tenir une petite conversation vous permettra de faire de belles rencontres. Les Chinois apprécient toujours les efforts que font les étrangers pour parler leur langue

Vous pouvez également utiliser une application de traduction chinoise, celles de Apple ou Google se sont bien améliorée et permettent quasiment une traduction en temps réel d'une conversation.

Apprenez à négocier, surtout dans la rue

À l'exception des supermarchés et des boutiques dans les galleries marchandes, tout peut être négocié en Chine. Ne payez jamais le prix annoncé par un vendeur dans la rue ou sur un marché. Dans les endroits touristiques, vous pouvez parfois diviser le prix initial par 3 ou 4.

Le marchandage est à prendre comme un jeu. Si vous trouvez un prix trop élevé, partez et je vous garantis que le vendeur vous poursuivra dans la rue afin de vous faire une nouvelle offre.

Comment négocier les prix avec succès en Chine
Dans les marchés de rue, les boutiques de souvenirs et les petits magasins, la négociation est une réalité et une des choses que vous devez apprendre à faire.

La pollution peut parfois être gênante

La Chine a eu d'énormes problèmes de pollution, en particulier dans les grandes villes, mais la situation s'améliore d'année en année. Oui, les grandes villes telles que Pékin, Shanghai ou Xi'an sont très polluées, mais la Chine produit également plus d'énergie éolienne que tout autre pays au monde.

L'Empire du Milieu s'est lancé dans un vaste programme de transition écologique. Pékin est la ville au monde où il y a le plus de voitures électriques en circulation. La pollution aux particules fines ne fait que baisser, les centrales à charbon tendent à être progressivement remplacées par des sources d'énergies n'émettant pas de CO2.

Il reste encore du chemin à parcourir pour atteindre l'objectif de neutralité carbone, à l'horizon 2060, mais la Chine mérite également un certain crédit pour le travail qu'elle accomplit dans la mise en œuvre de stratégies énergétiques alternatives.

La notion d'espace personnel n'est pas la même en Chine

Les villes chinoises sont très peuplées, et surtout la densité de la population est importante. Les gens sont ainsi habités à être continuellement entourés de nombreuses autres personnes. Ne soyez donc pas surpris si lorsque vous faites la queue, vous avez des personnes très propres de vous, ou si vous êtes légèrement bousculé. Ce n'est pas une agression ni un manque de politesse, c'est simplement que l'espace manque.

La Chine est l'un des pays les plus sûrs au monde, et les agressions sont rares, surtout envers les touristes étrangers (à moins que vous ne cherchiez vraiment les problèmes).

La Chine est-elle un pays sûr pour voyager en 2022 ?
Si le risque de se faire agresser est quasiment nul, il existe certaines précautions et règles de bons sens que tout voyageur devrait suivre.

Mais d'un autre côté, partout dans le monde, les lieux touristiques attirent les opportunistes qui essayent de profiter de voyageurs naifs. Il existe certaines « arnaques » qu'il faut connaître pour ne pas se faire avoir (ce qui pourrait gâcher une partie de votre voyage).

Les arnaques courantes en Chine en 2022, et comment les éviter
Plus vous en savez sur les escroqueries 😱 courantes en Chine, moins vous vous ferez avoir. Détail des 6 plus classiques et comment faire pour les éviter.

La Chine a un système de transport incroyable

L'ensemble des infrastructures de transport est parfaitement adapté à un grand nombre de personnes, et elles sont très bien aménagées. Les trains à grande vitesse peuvent vous emmener sur d'énormes distances en quelques heures seulement. La Chine possède le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde.

La qualité du métro chinois est également excellente, et toutes les grandes villes en possèdent un, et il se développe d'année en année.

Sortez des sentiers battus pour une expérience authentique

Alors que Pékin, Shanghai et Xi'an sont dignes de leur renommée internationale en tant que Triangle d'Or, la Chine est bien plus que ces villes et leurs sites culturels. C'est un pays immense avec une histoire riche, des groupes culturels distincts et une grande variété de paysages à explorer.

Ne vous limitez pas aux même quelques sites que tout le monde visite !

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?