8 choses à voir à Dongcheng, zone historique du centre de Pékin

Dongcheng, la zone historique du Centre-Est de Pékin

Le district de Dongcheng (东城区), couvre la moitié Est de la zone centrale de Pékin. Il s'agit du quartier historique et touristique le plus important et le plus fréquenté de la capitale, abritant notamment la Cité interdite et certaines des attractions les plus célèbres de Chine.

Il y a tellement de choses à voir à Dongcheng, avec certaines des parties les plus célèbres et traditionnelles de Pékin qui s'entremêlent sans cesse dans un labyrinthe géant de ruelles étroites au sein desquelles il est tellement agréable de se perdre.

L'âme du vieux Pékin est toujours présente à Dongcheng, où vous trouverez les principaux sites historiques de la ville et des hutongs idylliques dans lesquels vous pourrez vous perdre. Un jour ou deux à explorer le district vous donnera l'impression d'avoir été initié au caractère complexe de la capitale. Dongcheng est également l'un des plus petits quartiers de la ville, ce qui le rend idéal pour être abordé à pied ou à vélo.

Commencez par l'imposante majesté de la place Tian'anmen puis visitez la Cité interdite pour avoir une vue de la Chine impériale à son apogée, passée et présente. À proximité, assistez à l'ascension de la classe moyenne chinoise sur Wangfujing, où vous trouverez des marques familières au milieu de petits magasins traditionnels.

Faites ensuite un détour par les hutongs qui entourent le temple de Confucius, qui offrent également le meilleur choix de restaurants, de boutiques et de cafés de quartier. Des vieux hommes jouant aux échecs, en passant par les boutiques colorées de Wangfujing, le district de Dongcheng offre mille petites saveurs de ce qui fait de Pékin une ville si fascinante.

En raison de son emplacement de Dongcheng au cœur de la capitale, vous pouvez rejoindre n'importe quel quartier ou attraction touristique avec une relative facilité en utilisant le métro de Pékin.

Carte touristique de Dongcheng à Pékin

La place Tian'anmen

Place Tian'anmen, Dongcheng, Pékin

Tian'anmen (天安门广场) est le centre de Pékin et du monde chinois ; c'est l'une des plus grandes places du monde. C'est un endroit étonnant où s'attardent des visiteurs de toute la Chine, dont beaucoup visitent leur capitale pour la première fois. À l'aube, il y a une cérémonie de lever du drapeau chinois à l'extrémité nord de la place.

Autour de la place, se trouvent le Monument aux Héros du Peuple, palais de l’Assemblée du Peuple, le musée national de Chine et le mausolée de Mao Zedong. Un portrait emblématique de Mao trône sur le mur écarlate de la Porte de la Paix Céleste, et au-delà, les splendeurs de la Cité interdite vous attendent.

Tian'anmen est surtout le point de départ de toute visite de la capitale, et de la Cité Interdite qui se trouve juste à côté.

Tian'anmen, l'immense place au coeur de Pékin
Compte tenu de sa position centrale à Pékin, elle possède des sites intéressants, et constitue un point de départ logique pour toute exploration de la capitale.

Percez les mystères de la Cité Interdite

Cité Interdite, Dongcheng, Pékin

La Cité interdite est l'un des lieux les plus fascinants de Pékin et même de toute la Chine. Comptant parmi les plus beaux sites de la capitale, ce complexe de palais impériaux, elle doit son nom au fait que seuls les empereurs chinois et leur proches étaient autorisés à pénétrer à l'intérieur de ses hauts murs d'enceinte.

Ses bâtiments d'époque, ses collections antiques et ses jardins impeccables sont préservés avec le plus grand soin. Il faut compter au moins une demi-journée pour visiter celle qui était autrefois interdit d'accès, et qui célèbre aujourd'hui la splendeur de la Chine ancienne.

Cité Interdite de Pékin : le plus grand ancien Palais du Monde
Ses célèbres murs rouges, ayant abrité les empereurs Ming et Qing pendant près de 500 ans, sont l'emblème le plus important de la capitale.

Léchage de vitrines dans la rue commerçante de Wangfujing

Rue Wangfujing, Dongcheng, Pékin

Wangfujing (王府井) est d'une des rues commerçantes les plus célèbres et les plus emblématiques de Pékin, située juste à l'ouest de la Cité interdite. Aujourd'hui, on y trouve pour la plupart des marques internationales et les mêmes centres commerciaux modernes que dans les autres grandes villes modernes. Mais il existe encore quelques boutiques qui vendent des objets plus traditionnels et anciens.

La rue est piétonne sur plusieurs pâtés de maisons, ce qui rend la promenade agréable.

Pour découvrir Wangfujing pour ce qu'elle est, assurez-vous de vous arrêter en cours de route dans l'un de ses cafés légendaires, ou de satisfaire votre faim dans l'un de ses nombreux restaurants. On y déguste de délicieux barbecues chinois, et un large choix de cuisine de rue.

Le temple Yonghe, l'un des plus emblématiques de Pékin

Temple de Yonghe, Dongcheng, Pékin

L'une des attractions les plus célèbres de Dongcheng est le Temple Yonghe (雍和宫), « Palais de la paix et de l'harmonie », également connu sous le nom de la Lamaserie Yonghe, ou populairement sous le nom de Temple des Lamas. C'est l'un des plus grands monastères bouddhistes tibétains de Chine ; un véritable lieu de paix et de tranquillité en plein coeur de Pékin !

Yonghegong est un des meilleurs endroits pour explorer les hutongs. On y trouve de nombreux restaurants de styles différents, qu'il s'agisse de bouddhisme ou de culture occidentale.

Le Temple des Lamas (Yonghegong) à Pékin
Une tranquillité et une spiritualité rares entourent le Temple de Yonghegong. C'est l'un des plus importants temples bouddhistes en activité de la capitale.

Plongez dans la culture chinoise au Temple de Confucius

Temple de Confucius, Dongcheng, Pékin

Si vous cherchez à vraiment vous immerger dans la culture chinoise, visiter le Temple Confucius est un incontournable. Construit pour la première fois en 1302 en l'honneur de Confucius, l'un des plus grands penseurs de Chine, qui a toujours une influence significative sur tous les aspects de la vie quotidienne.

Au fil du temps, des agrandissements et des restaurations, le temple est resté l'un des centres scientifiques les plus historiques de Pékin, avec l'ancienne Académie Impériale qui se trouve juste à côté, et qui formait les hauts fonctionnaires du gouvernement.

Marcher à travers le temple Confucius, c'est comme faire un retour dans l'histoire, même si son architecture incroyable est assez similaire à celle du Temple Yonghe.

Temple de Confucius et ancienne Académie Impériale de Pékin
À quelques pas du temple des lamas, ce temple est dédié au philosophe Chinois dont les enseignements sont étudiés depuis plus de deux millénaires.

Promenade nocturne dans la rue des Gourmets

rue des Gourmets, Dongcheng, Pékin

La rue Guijie (簋街), aussi connue sous le nom de « rue fantôme », est un endroit célèbre pour sa centaine de restaurants, quasiment ouverts tout le temps, qui sont alignés tout le long, avec leurs lanternes rouges et leurs cours traditionnelles.

On y trouve une large gamme de nourriture de toute la Chine que vous pouvez goûter et apprécier (le plat le plus connu sont les écrevisses épicées). La rue est devenue un haut lieu de la vie nocturne pékinoise.

Se perdre dans les Hutongs de Gulou

Tour de la Cloche à Gulou, Dongcheng, Pékin

Gulou (鼓樓) signifie « La Tour du Tambour ». La tour du tambour a été construite à l'origine en 1272 et reconstruite à un nouvel endroit en 1800. La Tour du Clocher, située à 100 mètres, date de la même époque. Situées directement au nord de la Cité Interdite, de Tian'anmen et de la rue Qianmen, ces deux tours se trouvent sur l'axe central nord-sud de Pékin. À l'origine, elles étaient utilisées indiquer l'heure aux Pékinois, ce sont aujourd'hui des attractions touristiques incontournables de la capitale.

La tour du Tambour et la Tour de la Cloche de Pékin
Construites à l'origine pour annoncer l'heure, ce sont aujourd'hui des attractions très populaires qui offrent une vue panoramique sur le centre de Pékin.

Ce quartier comprend les hutongs les mieux conservés de la vieille ville de Pékin. Promenez-vous autour de Nanluoguxiang (南锣鼓巷) pour des hutongs touristiques rénovés, ou bifurquez et découvrez des hutongs plus traditionnels, qui sont remplis de maisons habitées et de petits magasins.

Revivez la grande cérémonie de prière des anciens empereurs

Temple du Ciel, Dongcheng, Pékin

Le sud de Dongcheng correspond au quartier de Chongwen (崇文区), une zone urbaine qui abrite notamment en son centre le Temple du Ciel et son célèbre parc. C'est le plus grand complexe sacrificiel ancien de Chine, où les empereurs des dynasties Ming et Qing vénéraient le Ciel et priaient pour de bonnes récoltes.

C'est aussi un immense parc de 273 hectares, ses arbres anciens et ses Pékinois qui s'y adonnent aux arts martiaux ou à d'autres activités, surtout le matin.

Le temple du ciel et le parc Tiantan à Pékin : conseils de visite
Situé au sud-est de la place Tian'anmen, au cœur d'un parc de 270 hectares, ce complexe accueillait des célébrations religieuses dirigées par l'empereur.

Informations pratiques

Nom en chinois
东城区
Comment s'y rendre ?
En métro, via les lignes 1, 2, 5, 6, 7 et 8.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?