Xicheng, l'autre partie historique de Pékin

Xicheng, l'autre partie historique de Pékin

Le district de Xicheng (西城区), couvre la moitié Ouest du centre de Pékin. Il abrite une charmante combinaison de certains des éléments les plus distinctifs que la ville a à offrir : hutongs confortables, maisons traditionnelles, lacs charmants et restaurants raffinés. Pour de nombreux visiteurs, c'est l'un des meilleurs endroits pour tomber amoureux de Pékin.

La meilleure façon de découvrir les charmes de Xicheng est de faire une promenade à pied ou à vélo dans les hutongs : il n'y a pas de meilleur moyen d'effleurer la surface de cette ville tentaculaire que d'explorer ces maisons à cour intérieure en se promenant dans les sites historiques de la région.

C'est également un endroit idéal pour observer les gens, notamment le long des rives de Houhai. Au cours de vos promenades, goûtez aux snacks locaux vendus dans les vitrines des magasins. Le soir, détendez-vous dans un restaurant ou un bar avec vue sur le lac.

Promenez-vous dans le parc Beihai

Promenade en bateau sur le lac du parc Beihai

Rempli d'histoire et offrant une vue imprenable sur le lac, ce parc urbain s'étend sur 68 hectares dans le district de Xicheng. Construit au 11e siècle, le parc Beihai (北海公园) a résisté à l'épreuve du temps et reste l'un des parcs les plus importants de Pékin.

Le centre du parc est occupé par un énorme lac offrant des vues magnifiques, que vous pouvez admirer depuis la berge ou en louant un bateau.

En raison son immensité, il faut compter environ une heure et demie pour faire le tour complet. Bien que la promenade puisse sembler longue, le parc est si riche en histoire et si peuplé avec des locaux qui viennent y danser ou jouer au Majong, qu'on ne s'ennuie jamais dans ce lieu magnifique.

Admirez la Cité Interdite depuis le parc Jingshan

Vue sue la Cité Interdite de Pékin depuis le parc Jingshan

Au moins aussi beau que Beihai, mais pas aussi grand, le parc Jingshan (景山公园) mérite vraiment d'aller d'y promener. Montez sur la colline pour avoir une vue magnifique sur la Cité interdite et le reste de Pékin. On l'appelle aussi la « colline du Charbon », car il s'agit d'un monticule artificiel créé lors de la construction du palais impérial, pour que celui-ci respecte le principe du feng shui.

Lors du coucher du soleil, c'est un spot très prisé par les photographes.

Le parc Jinshan et sa vue panoramique sur la Cité Interdite
Couvrant une superficie de 23 hectares, il se trouve au point central de l'axe Nord-Sud de la capitale et fait face à la Cité interdite.

Prenez un verre au bord de l'eau à Houhai

Rue des bars et restaurants dans le quartier de Houhai

Le jour, le quartier de Houhai (后海) est réservé et pittoresque. Des stands de nourriture bordent la rue qui serpente le long du lac Houhai. Les touristes et les locaux se faufilent dans les boutiques qui occupent la zone. La vue depuis la rue des bars est magnifique, et bien qu'il y ait parfois beaucoup de monde, la promenade est relaxante.

Lorsque le jour se transforme en nuit, la rue des bars de Houhai passe de l'anonymat à l'effervescence : des foules de personnes occupent la rue, sautant de bar en bar, de la musique live s'échappe des bâtiments et l'obscurité enveloppe le lac.

Remontez le temps en visitant les boutiques de la rue Liulichang

Rue Liulichang à Pékin

Se promener dans la rue Liulichang (琉璃厂) ressemble à ce que l'on pourrait imaginer en se promenant dans l'histoire. Dans cette rue animée, les étals se succèdent, remplis de copies de reliques du passé, et les vendeurs attendent en espérant vendre quelque chose, n'importe quoi. Vous y trouverez des kits de calligraphie chinoise et des bibelots chinois à profusion.

Pour certains touristes, la rue Liulichang est l'occasion idéale de tenter de troquer des souvenirs, tandis que pour d'autres, la rue est l'occasion de jeter un coup d'œil sur le passé de la Chine.

Découvrez l'histoire au Musée de la capitale de Pékin

Musée de la Capitale à Pékin

Pour les passionnés d'histoire, la visite du Musée de la capitale de Pékin est un incontournable. C'est une introduction complète à l'histoire de Pékin. Vous pouvez vous attendre à découvrir une série d'expositions qui plongent brièvement dans certains des aspects les plus intéressants et les plus importants de la capitale chinoise.

Bien que le musée soit un peu petit, il regorge de reliques et d'informations historiques.

Goûtez à la frénésie du shopping à Xidan

Centres commerciaux de Xidan à Pékin

L'un des quartiers commerçants incontournables de Pékin est Xidan (西单), que vous ne pouvez pas manquer, surtout si vous êtes un adepte de la mode ou quelqu'un qui veut explorer la culture commerciale moderne de Pékin.

Ce quartier compte plusieurs grands centres commerciaux ainsi que des rues bordées de boutiques. Vous pouvez trouver toutes sortes de marchandises ici, mais les magasins de vêtements dominent. Dans de nombreux endroits, vous devrez marchander, et vous pourrez également trouver des articles assez bon marché.

Xidan, très fréquenté le week-end, est plus populaire auprès des locaux que Wangfujing, car il est moins cher et moins axé sur les marques internationales.

Admirer l'œuf de Pékin

Centre national des arts du spectacle de Pékin

Conçu par l'architecte français Paul Andreu, le Centre national des arts du spectacle (国家大剧院) présente un extérieur ovale, d'où son surnom d'œuf. Il est situé dans l'avenue Chang'an, en plein centre historique de Pékin, à proximité de la place Tian'anmen et de la Cité interdite. L'architecte a astucieusement conçu cette architecture moderne pour s'accorder les murs rouges des bâtiments anciens.

Le Centre national des arts du spectacle s'étend sur une superficie d'environ 150 000 m2 carrés, avec un lac artificiel et des espaces verts autour. Il comprend trois salles de spectacle : l'opéra, la salle de concert et le théâtre. De nombreux spectacles y sont fréquemment présentés. Il est possible d'en voir une variété lorsque vous êtes là. Une autre option consiste à s'inscrire à une visite guidée pour apprécier la grande architecture et les expositions d'art.

Informations pratiques

Nom en chinois
西城区
Comment s'y rendre ?
En métro, via les lignes 1, 2, 4, 6 et 7.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?