Comment les Chinois fêtent le 1er janvier, nouvel an occidental ?

Comment les Chinois fêtent le 1er janvier, le nouvel an occidental ?

La Chine célèbre le jour de l'an (元旦节, yuándànjié) par un jour férié chaque 1er janvier, comme la plupart des pays du monde. Toutefois, l'événement n'est pas aussi significatif pour les Chinois qu'il peut l'être en occident. À quoi ressemble le Nouvel An en Chine ? Comment les Chinois célèbrent-ils ce jour ?

Que font les Chinois le 31 décembre et 1er janvier ?

La Chine a adopté le calendrier grégorien en 1912, et n'a commencé à célébrer le Nouvel An qu'au 20e siècle, lorsque le Parti communiste chinois est arrivé au pouvoir. Le 1er janvier en Chine est un jour férié.

Les Chinois ne sont donc pas étrangers à l'idée qu'une nouvelle année commence le premier jour du mois de janvier. Mais comme de nombreuses célébrations culturelles sont basées sur le calendrier lunaire chinois, le « Jour de l'An occidental » n'a pas une grande signification.

Globalement, la veille et le jour du Nouvel An ne sont pas des événements comparables aux célébrations du Nouvel An lunaire chinois qui ont lieu un ou deux mois plus tard et qui sont considérées comme le « vrai » Nouvel An.

Les Chinois passent généralement le 31 décembre entre amis, entre collègues , ou dans des fêtes organisées par leurs entreprises. La nuit venue, ils se rassemblent pour assister à un feu d'artifice. À Pékin, cela se passe sur la place Tian'anmen, et le spectacle avec la Cité interdite en toile de fond est vraiment spectaculaire.

Dans les grandes villes chinoises, le soir de la Saint Sylvestre, vous trouverez les mêmes rassemblements de fêtards qu'en Occident, et le même décompte des secondes avant la bascule vers la nouvelle année. C'est avant tout une période populaire auprès des jeunes, surtout que les Chinois bénéficient de 3 jours de congés.

La célébration est donc avant tout conviviale et commerciale, orientée vers le shopping et l'amusement, et les gens s'envoient également des cartes du Nouvel An en guise de cadeau.

Feu d'artifice pour la nouvelle année à Pékin, cité interdite

Un avant-goût du « vrai » Nouvel An

Le jour de l'an « occidental » est essentiellement une petite période de congé et un échauffement mineur pour les véritables célébrations du Nouvel An chinois, lorsque les gens parcourent de grandes distances pour retrouver leur famille et suivre les traditions de longue date du passage vers la nouvelle année lunaire.

Les fêtes traditionnelles chinoises organisées pour célébrer cette occasion sont très familiales, et sont riches en coutumes et en traditions. Elles sont très souvent accompagnées de belles cérémonies rituelles.

Ainsi, lorsque le monde entier a célébré le passage du 31 décembre au 1er janvier, et que les Chinois ont eux aussi rendu hommage à cette tradition internationale, ils commencent à se préparer sérieusement pour le Nouvel An lunaire, selon le calendrier traditionnel, qui arrive avec une nouvelle lune, fin janvier-début février.

Ce jour-là, ils allument des millions de lanternes chinoises rouges traditionnelles, rendent des hommages et tirent des feux d'artifice qui, selon la croyance populaire, font fuir les mauvais esprits. Il s'agit de la fête principale et préférée des Chinois, célébrée en grande pompe pendant 15 jours.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.