Festival du solstice d'été en Chine, le jour le plus long

Festival du solstice d'été, le jour le plus long

Le solstice d'été (夏至节, xiàzhìjié) est l'un des festivals importants de la culture chinoise ancienne qui célèbre le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Comment les Chinois fêtent cette période qui est aussi appelée le « festival de l'été », et quelles sont les coutumes et célébrations qui sont encore courantes en Chine aujourd'hui ?

Le solstice d'été marque le début de l'été dans l'hémisphère nord, et d'un point de vue astronomique, correspond au moment où le soleil est au plus haut vue de la Terre. À cette période, la différence entre la durée du jour et la durée de la nuit est la plus importante. De façon générale, les solstices s'opposent aux équinoxes, qui correspondent à une durée égale entre le jour et la nuit.

Un jour férié dans la Chine ancienne

Le calendrier lunaire traditionnel chinois divise l'année en 24 termes solaires (节气, jiéqì), durant environ 15 jours. Le Solstice d'été est l'un des termes solaires les plus importants de la culture chinoise.

Les termes solaires ont été créés il y a des milliers d'années pour guider la production agricole. Le temps des semis, le temps de levée, le temps des récoltes et enfin le temps du repos.

Ce rythme permettait d'être en harmonie avec le cycle naturel de la terre, et soleil tenait une importance centrale. C'est soleil qui permettait la vie, et les les festivités autour de la vie agricole avaient également une forte signification spirituelle.

Les traditions qui y sont associées sont encore utiles aujourd'hui, pour guider la vie des gens en leur conseillant des aliments spéciaux, en organisant des cérémonies culturelles, et même en leur proposant des conseils de vie saine correspondant à chaque terme solaire.

21
Juin
2023
Le prochain festival du solstice d'été a lieu le mercredi 21 Juin 2023.

Dans la Chine ancienne, le solstice d'été était un festival important. Dès la dynastie Han (260 avant JC - 220 après JC), lorsque la Fête de la mi-automne et la Fête du double neuf n'étaient pas aussi importants qu'aujourd'hui, le solstice d'été était déjà célébré.

Avant la dynastie Qing (1644-1911), les gens avaient même une journée de congé pour le solstice d'été. Durant la dynastie Song (960 - 1279), les fonctionnaires pouvaient même avoir trois jours de congé. Cela leur permettait de rendre visite à leurs proches et de passer du temps avec leur famille.

Aujourd'hui, le solstice d'été n'est pas considéré comme un jour férié en Chine, et ce n'est finalement plus qu'un jour comme les autres.

Le culte de la terre pour de bonnes récoltes

Le solstice d'été est le moment de la récolte des cultures et donc lié au culte de la Terre. Depuis les temps anciens, il existait une coutume de célébrer la récolte en faisant des sacrifices et prier les dieux pour espérer avoir une bonne récolte.

Les jours autour du solstice d'été sont aussi ceux où le blé devient mûr. Par conséquent, cela permettait également aux gens de goûter à la nouvelle récolte de blé.

Des générations d'empereurs des dynasties Ming et Qing ont fréquenté le temple de la Terre pendant les festivités du solstice d'été.

Le culte rituel auquel se livraient ces souverains était censé apporter à leurs empires une grande richesse, la prospérité et l'abondance.

Commandé par l'empereur Jiajing de la dynastie Ming, et achevé en 1530, le Temple de la Terre de Pékin est l'un des monuments historiques les plus importants de la capitale sur le plan culturel.

Champs de blé lors du festival du solstice d'été en Chine

Le solstice d'été est le jour le plus long, mais pas le plus chaud

Dans le nord de la Chine, au solstice d'été, le jour est beaucoup plus long que la nuit, mais dans le sud tropical, la différence n'est que de 2 heures environ. La durée du jour atteint 15 heures à Pékin et 17 heures à des latitudes plus élevées.

Si à cette période, l'hémisphère nord reçoit son maximum de lumière du soleil, ce n'est pas pour autant qu'elle connaît les températures les plus chaudes. Les journées commencent ensuite à raccourcir, mais les températures deviennent plus élevées, pour atteindre leur maximum généralement 20 à 30 jours plus tard.

En Chine, le solstice d'été est également largement associé à la saison des pluies, avec son importante humidité ambiante, et ses fortes pluies provoquant parfois d'importantes inondations, notamment dans le sud du pays.

Le solstice d'été, le Yin et le Yang

Dans la philosophie chinoise ancienne, il y a le Yin et le Yang, les deux principes opposés et complémentaires, qui incarnent notamment le « froid » et le « chaud ». Le Yin représente l'hiver, le froid, la nuit, la lune. Le Yang, quant à lui, représente le chaud, la lumière, le soleil.

Lors du solstice d’été, le Yang est à son maximum. C'est un moment de plénitude, de rayonnement puissant de la force solaire qui donne la vie.

Et pourtant, c’est aussi le moment où démarre le déclin de cette splendeur. Les énergies Yang commencent à décliner et les énergies Yin se manifestent progressivement.

Que signifie le symbole Yin-Yang dans la culture chinoise ?
Au cœur de la philosophie taoïste, se trouve le symbole qui en est venu à la représenter comme son aspect le plus identifiable : le Yin et le Yang.

Comment est célébré le solstice d'été aujourd'hui en Chine ?

Ce n'est pas un festival majeur, et à l'ère moderne, il a perdu beaucoup de l'importance qu'il avait dans la Chine ancienne. La société est devenue moins agricole, et cette fête subsiste encore, mais de façon plus discrète. Il subsiste encore certaines traditions suivant les régions, mais d'une façon plus générale, la célébration du solstice d'été est aujourd'hui principalement axé sur l'alimentation et la santé.

Étant donné qu'en Chine, la nourriture occupe une place importante dans tous les festivals, un dicton dit : mangez des raviolis au solstice d'hiver et des nouilles au solstice d'été.

Nouilles Zhájiàngmiàn

Dans de nombreuses régions de Chine, les gens mangent des nouilles ce jour-là. Les gens apprécient tous les types de nouilles traditionnelles comme les nouilles Dandan (une spécialité du Sichuan), les nouilles Zhajiang (nouilles avec de la pâte de soja fermentée), et des nouilles froides dans la province du Shandong.

Après le solstice d'été, les gens commencent un régime spécifique. Le but de ce régime est d'évacuer la chaleur et d'augmenter l'appétit. Les aliments amers sont un choix pour évacuer les toxines de l'organisme et nourrir ensuite le corps.

Les 10 festivals traditionnels les plus importants en Chine
Bien que le mode de vie des Chinois n'ait cessé de changer au fil des ans, l'importance des fêtes traditionnelles dans la vie des Chinois ne s'est pas estompée.

Date des prochains festivals du solstice d'été en Chine

  • En 2023 : le mercredi 21 Juin 2023
  • En 2024 : le jeudi 20 Juin 2024
  • En 2025 : le samedi 21 Juin 2025
  • En 2026 : le dimanche 21 Juin 2026
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?