Comment retirer de l'argent dans un distributeur en Chine ?

Comment retirer de l'argent dans un distributeur en Chine ?

Pour le plupart des touristes, le moyen le plus simple pour payer en Chine est d'utiliser des espèces. Mais vous ne voulez certainement pas voyager avec beaucoup d'argent sur vous. Heureusement pour pouvoir régler tous les achats durant votre séjour, le meilleur moyen est de retirer de l'argent aux distributeurs automatiques.

Bien qu'il puisse sembler intimidant de mettre votre carte dans ce gros appareil où tout est écrit en chinois, ce n'est heureusement pas si difficile.

Quels distributeurs automatiques pouvez-vous utiliser ?

La plupart des gens peuvent reconnaître un distributeur automatique lorsqu'ils en voient un. Malheureusement en Chine il en existe plusieurs types et certains ont des fonctionnalités limitées. Certains ne peuvent être utilisés que pour le dépôt, d'autres uniquement pour le retrait.

Vous pourrez ainsi voir plusieurs machines côte à côte, sans différences immédiatement évidentes. Si vous ne savez pas lire le chinois, il peut être difficile de déterminer lequel est lequel.

La seule solution est de jeter un œil à l'écran afficher les instructions en anglais, vous pourrez peut-être avoir une idée de ce que la machine permet réellement.

Tous les distributeurs automatiques chinois permettent de choisir « Anglais » comme langue dans leur menu !

Bien qu'au fil des années ils aient fleuris à presque tous les coins de rue, tous ne peuvent pas pour autant être utilisés par des étrangers. Plus précisément, ils n'acceptent pas forcément les cartes étrangères, car en Chine c'est le réseau UnionPay qui domine très largement (avec 93% des parts de marché).

Il existe plusieurs banques dont vous pouvez être sûr qu'elles accepteront vos cartes. Il s'agit de Bank of China, la Merchants Bank, HSBC, Citybank, et plus récemment la Banque Industrielle et Commerciale de Chine. De plus en plus de banques acceptent maintenant l'utilisation de cartes étrangères, et en règle générale il suffit de vérifier qu'il y un affichage avec Visa et MasterCard.

Préférez toujours un distributeur qui se trouve juste à côté de la banque, et de retirer pendant les horaires d'ouverture. Car s'il y a un problème (par exemple votre carte est avalée) vous pourrez toujours aller y demander de l'aide.

Si vous séjournez dans un hôtel 5 étoiles d'une chaîne internationale, vous pouvez toujours trouver un distributeur automatique dans le hall de l'hôtel.

Pouvez-vous retirer autant que vous voulez ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre banque limite le montant maximal que vous pouvez retirer par jour voir par semaine (surtout à l'étranger). Avec les cartes les plus classiques vous aurez un plafond allant de 2,500 à 3,000 RMB. N'hésitez pas à demander à votre conseiller financier avant de partir, ou bien l'information est peut-être présente dans l'application ou le site de votre banque.

Evitez pour autant de retirer des petites sommes car d'une part cela vous reviendra plus cher en frais bancaires, et d'autre part certains distributeurs peuvent se retrouver à sec le week-end (juste au moment où vous en avez besoin). Ils seront systématiquement réapprovisionnés le lundi, donc prévoyez plutôt un retrait en début de semaine.

Mon conseil est de retirer 2500 RMB (soit un peu plus de 300€) à chaque fois et ne pas attendre d'être à court d'argent pour chercher un distributeur.

Conservez les reçus, ils pourront vous être exigés si vous souhaitez changer vos RMB restants en euros lorsque vous quittez la Chine.

Vous devez également savoir que les distributeurs automatiques en Chine ne délivrent que des billets de 100 RMB. Et certaines petites boutiques, les chauffeurs de taxis ou les vendeurs sur les marchés rechignent à prendre ces billets car ils n'ont pas forcément la monnaie.

Vous devez donc trouver un endroit pour faire de la monnaie et avoir des petites coupures à portée de main. Les petits supermarchés sont un bon endroit pour ça.

Quels sont les frais ?

Il n'y a pas de règle fixe car cela va dépendre de votre banque et de votre carte. En Chine les distributeurs automatiques facturent souvent une petite commission, et votre banque facturera probablement des frais de change.

Ces frais se décomposent souvent en une partie fixe (généralement de 20 à 30 RMB) et une partie variable en fonction du montant retiré. C'est pour cela qu'il est toujours préférable de retirer de grosses sommes afin de diluer la commission fixe.

Généralement les frais sont d'environ 3% et c'est quelque chose que vous pouvez demander à la banque avant votre départ.

Que faire si la machine avale votre carte ?

Ne pensez pas que ça n'arrive qu'aux autres. Vous vous trompez 3 fois de code PIN (car le clavier est différent et vous n'avez pas fait attention). Ou bien vous avez passés trop de temps à lire les instructions, l'automate a pensé que vous aviez oublié votre carte et par sécurité il l'a avalée.

Si vous avez suivi mon conseil de retirer de l'argent dans un distributeur de banque durant ses heures d'ouvertures, vous n'avez plus qu'à y entrer et demander de l'aide. Vous devrez forcément montrer votre passeport. Soyez prévoyant et avant de partir faites une photo ou un scan de votre carte bancaire ; vous pourrez alors montrer ce document à la banque et cela pourra accélérer les choses.

Appelez votre banque avant de partir

Comment pensez-vous que le service de détection des fraudes va réagir s'il voit soudainement apparaitre sur votre compte des transactions faites en Chine ?

Par sécurité, ils vont bloquer la carte.

Vous ne pourrez plus retirer d'espèces, vous ne pourrez plus faire aucun paiement. Bref, vous serez dans le pétrin.

Donc appelez votre banque pour leur dire que vous partez en Chine, ils mettront une petite note et les transactions ne seront pas signalées comme frauduleuses.

Derniers conseils

Prévoyez toujours un ou plusieurs plans de secours et plusieurs moyens de paiement. Amenez des espèces avec vous que vous pourrez changer à l'aéroport, installez Alipay et/ou Wechat Pay sur votre mobile. Vous devez toujours avec de quoi payer avec vous.

Lorsque vous faites un retrait, le distributeur va établir une connexion au réseau bancaire international. S'il est en panne, vous ne pourrez ni retirer ni payer, jusqu'à ce que ce soit rétabli. Donc n'attentez pas d'être à sec pour retirer du liquide.

Il y a souvent des files d'attente devant les distributeurs, et même si la Chine est un pays très sûr soyez prudent avec les personnes qui sont trop près de vous et regardent par dessus votre épaule. Faites également attention où vous rangez les billets, ne les laissez pas dans la poche arrière du pantalon !

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?