Partir en Chine avec une agence de voyage... ou pas ?

Partir en Chine avec une agence de voyage... ou pas ?

Toute personne qui décide de partir en voyage doit se confronter à son organisation, et quand il s'agit de la Chine, cela peut vite sembler compliquer. C'est loin, c'est différent, vous ne savez ni comment réserver des hôtels, ni comment vous déplacer sur place. Et le choix des choses à voir absolument devient vite un casse-tête. Vous devez choisir si vous déléguez l’organisation de votre séjour en Chine à une agence de voyage, ou si vous l’organisez vous-même.

Les premiers grands voyages que j'ai fait dans ma vie, étaient via une agence. C'était pour partir en Egypte puis au Mexique. Je ne peux pas dire que j'en garde un très mauvais souvenir. Il y avait du bon, et du moins bon, mais j'ai surtout compris que ce type de voyage n'était pas fait pour moi.

Je vous explique donc quelles leçons j'ai tirées de ces expériences, quels sont les avantages de ces voyages organisés et ce que je leur reproche.

Les avantages de voyager avec une agence

Ce que vous payez en partant avec une agence de voyage, c'est la tranquillité d'esprit. Et c'est d'autant plus important si vous partez pour le voyage de vos rêves.

Un gain de temps énorme sur la préparation et l'organisation

Vous avez une vie bien remplie, votre emploi du temps est déjà très chargé, alors, quand êtes-vous censé prendre le temps de préparer un voyage pour la Chine ?

De plus, si l'organisation d'un tel voyage peut être passionnante, elle n'en demeure pas moins délicate et souvent fastidieuse. Vous allez consulter de nombreux sites internet pour vous documenter, définir votre itinéraire et les villes dans lesquelles vous voulez vous rendre.

Vous vérifiez les prix des vols, des hôtels, des trains. Et, cerise sur le gâteau, vous savez que les prix des vols fluctuent rapidement, définir un budget s'avère rapidement être un casse-tête.

Organiser un voyage en Chine, avec un itinéraire de voyage concis, préparer la logistique et les déplacements, c'est généralement 30 heures de travail. Soit presque une semaine.

Ce que vous payez avec une agence de voyage, c'est finalement tout ce travail de préparation et d'organisation qui, pour certaines personnes, peut être un véritable stress. Et surtout, vous éliminez les risques de faire des erreurs, car ce sont des professionnels, connaissant bien le pays, qui en ont une bonne expérience, qui vont s'occuper de tout ça pour vous.

Vous n'êtes pas livrés à vous-même une fois sur place

Vous sentez-vous capable de prendre le train en Chine ? De vous rendre par vous même à la Grande Muraille ? D'acheter des tickets d'entrée pour les différents sites touristiques ?

Allez-vous savoir vous débrouiller en arrivant à votre hôtel ? Et comment savoir ce que vous allez manger lorsque dans un restaurant, vous aurez devant vous un menu uniquement écrit en chinois ?

Une agence vous promet un certain confort, vous êtes pris en charge et conduits sur les attractions les plus populaires. Et si vous avez un problème, le représentant local pourra toujours vous aider à trouver une solution.

Le guide est aussi là pour vous raconter des histoires et des anecdotes sur les endroits que vous visitez.

Vous pouvez avoir une vue d'ensemble de la Chine

Le principe du voyage organisé, c'est généralement un circuit à travers une partie de la Chine, entre villes et campagnes, à travers une sélection d'endroits emblématiques.

Sur une même durée, vous pourrez souvent voir bien plus de choses que si vous partez en indépendant. Parce que tous les déplacements sont bien optimisés, que le guide qui vous accompagne sait précisément combien de temps sera nécessaire pour se rendre à la gare ou à l'aéroport.

Les inconvénients de voyager avec une agence

Même si déléguer l'organisation de votre voyage en Chine peut sembler alléchant, vous devez également être conscients des inconvénients de ce type de séjour. Notamment, certains circuits sont plus intéressants que d'autres, et également, toutes les agences ne se valent pas.

Vous ne choisissez pas les personnes avec qui vous voyagez

Parfois, vous vous retrouvez avec des personnes adorables, que vous aurez même plaisir à revoir une fois rentrés chez vous. Mais ce n'est pas toujours comme ça, et vous pouvez vous retrouver dans un groupe qui ne vous correspond pas du tout.

Peut-être que la tranche d'âge n'est pas la vôtre, peut-être que les personnes ne cherchent même pas à faire connaissance. Et il y a toujours ces trublions, comme celui est qui est toujours en retard et qui ralentit le groupe. Franchement, je trouve que c'est insupportable de perdre du temps de vacance à simplement attendre qu'une personne sorte de sa chambre d'hôtel ou bien termine de négocier sa babiole (et qu'il ne veut pas lâcher 1 euro de plus).

Le programme est fixe, le même pour tout le monde

Lorsque vous achetez un circuit en Chine, l'itinéraire est clairement établi, limite chronométré.

Vous auriez voulu aller à un endroit qui n'est pas sur la liste ? Vous ne pouvez pas. Vous auriez aimé rester un peu plus longtemps sur la Grande Muraille ? Vous ne pouvez pas, vous devez passer à la prochaine étape, comme le reste du groupe.

Il y a même des visites qui peuvent ne pas vous plaire, et même si vous n'aimez pas les musées, vous devrez quand même suivre vos compagnons de voyage.

Un planning serré et trop chargé

Je trouve que la plupart des circuits que proposent les agences sont très complets, et parfois trop. Le temps passé sur chaque site est souvent très réduit. Le guide fait « sautiller les voyageurs » vers la prochaine destination sans vraiment prendre le temps de prendre le pouls du lieu magique dans lequel vous êtes.

Souvent, vous devrez vous lever tôt, ou bien passer une nuit dans le train. Si vous venez en Chine pour vous reposer, alors évitez ce type de séjour, car tous les voyageurs repartent plus fatigués qu'ils ne sont arrivés.

Les voyages organisés ont souvent ce cliché des visites en troupeaux qui s'effectuent au pas de course avant de repartir en bus climatisé. Bien que certaines agences essayent de casser ce modèle, on trouve encore malheureusement encore beaucoup de voyages de ce type en Chine.

Un gros manque d'immersion dans la culture chinoise

Chacun a sa propre conception du voyage, et pour moi, il est important d'aller au contact des gens, de découvrir leur vie, leur culture. Les agences essayent de vous vendre de l'authenticité, mais tout est déjà arrangé d'avance.

Vous irez à la rencontre d'artisans qui sont sous contrat avec les tour operateur et vont faire leur petit spectacle devant les touristes. Trop souvent, vous mangerez dans des restaurants dont les menus ont été arrangés pour plaire au plus grand nombre.

Tout n'est que mise en scène et rien n'est authentique. Ce n'est pas comme cela que vous allez découvrir la vraie Chine.

Les abus des agences de voyage

Je vais toucher un point sensible et je ne vais certainement pas me faire des amis parmi les professionnels qui se reconnaîtront dans ces comportements. Mais il y a des choses que je DÉTESTE vraiment avec les agences de voyage.

Et cela commence par ces arrêts « obligatoires » dans certaines boutiques. Tout y est vendu à prix d'or, et pour cause : le guide va percevoir une (généreuse) commission sur tout ce que vous allez acheter. Ne vous attendez donc pas à y faire de bonnes affaires.

Et le problème, c'est que des arrêts dans des boutiques judicieusement choisies, vous allez en avoir plusieurs tout au long du séjour.

Pourquoi croyez-vous que les quelques heures de libres que vous aurez pour flâner seuls dans une ville, se trouvent TOUJOURS à la fin du séjour ? Parce que tout a été fait pour que vous achetiez tous vos souvenirs auprès de commerçants commissionnés.

Mais ce n'est pas tout.

Combien de fois je peux lire qu'il y a des « pourboires obligatoires « pour le guide, que vous devez prévoir en plus du prix initial. Non, les pourboires ne sont absolument pas obligatoires en Chine. Dans un restaurant, personne ne s'attend à recevoir un pourboire, tout simplement parce qu'un service de qualité est la norme. Vous ne recevez pas un pourboire parce que vous faites votre travail.

Les agences avancent comme argument que les guides ont un salaire fixe très bas, que les pourboires permettent de compenser.

Ce genre de réponse me pose vraiment un problème, car on est à la limite de la légalité.

L'agence vous fait croire que vous allez payer votre séjour moins cher, en « facturant » une partie du montant sous forme de pourboires (que vous devrez payer sur place). Or, un pourboire ne doit pas être une obligation, sinon cela fait partie du prix de votre séjour et l'agence doit l'indiquer clairement.

Le guide reçoit donc une partie (souvent importante) de son salaire en espèces. Comment appelle-t-on cela ? Du travail au noir, du black.

Trouvez-vous normal que l'agence qui vous facture des milliers d'euros un séjour en Chine, fasse travailler ses guides chinois au noir ?

À une époque où l'on parle de voyager plus responsable, de façon plus éthique, je pense qu'il y a beaucoup de ménage à faire dans ces pratiques d'un autre temps.

Pourquoi je suis contre ces pratiques honteuses ?

  • En Chine comme en France, les prestations sociales (et notamment la retraite) sont calculées sur les salaires officiellement perçus. Comment cela se passe quand 90% du salaire d'un guide n'est pas déclaré, lorsqu'il décide de prendre sa retraite ? Accepteriez-vous cela en France ?
  • Cela nuit terriblement à l'industrie touristique, et de nombreux voyageurs ont finalement eu l'impression de se faire avoir avec ces petits frais annexes ou bien ces objets qu'ils ont achetés beaucoup trop chers à cause de la commission reversée au guide par la boutique.

Et que les choses soient claires : je ne suis absolument pas contre le principe du pourboire quand il est mérité, que le service rendu a été au-delà de vos attentes. Cela doit venir du cœur, mais ne doit pas être quelque chose de forcé.

Voyage organisé, bonne idée ou pas ?

J'ai été un peu sévère avec les agences de voyages (et elles le méritent) mais heureusement, certaines sont plus sérieuses que d'autres. Même si toute l'organisation du séjour est prise en charge, prenez quand même le temps de vérifier en détail ce qui est proposé, de regarder les différents endroits sur une carte. C'est comme cela que vous allez vite vous rendre compte que vous allez passer une partie de vos vacances dans les transports.

Souvenez-vous aussi qu'un prix anormalement bas peu masquer des problèmes, par exemple des hôtels trop bas de gamme ou bien trop de visites dans des boutiques où vous allez devoir sortir le porte-monnaie.

La confiance n'exclut pas le contrôle, prenez du temps pour analyser ce qui est proposé et vous avez sur ce site beaucoup d'informations pour vous faire une idée.

Même si je considère qu'organiser son propre voyage en Chine est la meilleure façon de découvrir le pays, ce n'est pas à la portée de tout le monde. Parce que vous ne parlez pas anglais (et encore moins chinois), parce que vous n'avez pas l'habitude de voyager, parce que vous avez peur de ne pas savoir vous débrouiller, ou tout simplement parce que vous n'avez pas envie de préparer ça vous-même.

Une alternative, qui se situe entre le voyage organisé et le voyage indépendant, est de vous rendre dans une ville et de prendre des excursions à la journée (ou à la demi-journée). Vous serez accompagnés par un guide (généralement anglophone) qui vous récupère à votre hôtel et fera visiter ce que vous avez choisi.

C'est un bon compromis, car vous avez ainsi plus de liberté dans vos choix et dans l'organisation de vos journées, tout en profitant d'un encadrement pour profiter des activités.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?