Partir seul en Chine, et savoir se débrouiller sur place

Partir seul en Chine, et savoir se débrouiller sur place

C'est décidé, vous avez décidé de visiter l'Empire du Milieu et vous êtes en train de réfléchir avec qui partir. Partir seul est une expérience qui vous tente, mais est-ce vraiment fait pour vous ? Avoir une âme d'aventurier soulève des inquiétudes et des questions qui touchent généralement trois thèmes qui sont : la sécurité, les difficultés du voyage et la solitude. Concrètement, cela réclame de ne pas dépendre des autres, mais demande une prise de responsabilités ; si on l'accepte, les avantages ne manquent pas.

J'ai beaucoup voyagé seul, de quelques jours à plusieurs semaines dans différents pays d'Asie. Pourtant, je suis loin d'être un baroudeur en sac à dos, et chaque fois, c'était une aventure extraordinaire, à la rencontre de nouvelles personnes, de cultures et d'horizons différents.

Dans cet article, je vais aborder les différentes difficultés d'un voyage en solo, mais surtout comment les surmonter.

Pourquoi voyager seul ?

Certaines personnes ne peuvent envisager de ne voyager qu'à plusieurs. D'une part, c'est plus rassurant et d'autre part cela permet de partager des moments forts avec d'autres. Mais il n'est pas toujours facile de trouver un compagnon de voyage qui va partager les mêmes affinités que vous.

Ce que j'apprécie lorsque je voyage seul, c'est la totale indépendance. Je peux faire ce que je veux, quand je veux. Je ne suis pas lié aux contraintes horaires des autres membres du groupe.

Je me réveille à 5 heures du matin à cause du décalage horaire ? Je m'habille, je sors, et je profite de ce moment entre chien et loup, de la ville qui sort progressivement de son sommeil, du lever du soleil.

Je n'arrive pas à trouver le sommeil ? Je reste à déambuler dans les rues qui prennent une tout autre dimension avec les différents éclairages qui mettent en valeur les différentes architectures.

Il existe de nombreuses raisons de vouloir voyager seul : s'obliger à sortir de sa zone de confort, rechercher l'aventure ou alors vouloir faire une coupure dans sa vie pour tenter de lui redonner du sens.

Mais quelle que soit votre raison, il existe quelques problèmes que rencontrent généralement les voyageurs solitaires dans tous les pays, et pas seulement en Chine.

La Chine est-elle sûre pour les personnes qui voyagent seules ?

Et la question est d'autant plus importante pour les femmes qui voyagent seules. Que vous restiez dans de grandes villes comme Shanghai et Pékin ou que vous exploriez la campagne, la Chine est un pays sûr. Le taux de criminalité est un des plus bas du monde, le risque pour un étranger de se faire agresser est quasiment nul.

Les femmes peuvent se promener seules le soir sans risque de harcèlement. Les sifflements et attentions indésirables de la part des hommes ne font absolument pas partie de la culture chinoise. D'une manière générale, les hommes chinois laissent les femmes tranquilles, en particulier les femmes étrangères.

Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faille pas faire attention. Les personnes voyageant seules sont des cibles faciles les petits larcins des pickpockets ou bien la fameuse arnaque de la maison de thé. Des étudiantes à l'apparence innocente demandent à pratiquer leur anglais avec vous autour d'un thé. Et vous vous retrouvez avec facture scandaleusement gonflée, ces fausses étudiantes étant secrètement de mèche avec le personnel du salon de thé.

Les arnaques courantes en Chine en 2022, et comment les éviter
Plus vous en savez sur les escroqueries 😱 courantes en Chine, moins vous vous ferez avoir. Détail des 6 plus classiques et comment faire pour les éviter.

Soyez donc vigilant, comme vous le seriez dans n'importe quel pays du monde. Dans les endroits très touristiques ou les transports en commun bondés aux heures de pointe, faites attention à vos objets de valeur, votre porte-feuille, votre smartphone. Ne partez pas aux toilettes en laissant toutes vos affaires sur la table d'un restaurant. Même si la Chine est un pays très sûr, il y a toujours la possibilité que vous croisiez des personnes mal intentionnées qui profiteront d'un moment de négligence.

Utilisez simplement votre bon sens. Si un endroit vous semble louche, n'y allez pas. Si une situation est inconfortable, partez.

Donc si vous voulez voyager seul en Chine, ne vous inquiétez pas, vous serez parfaitement en sécurité. Les habitants sont parmi les plus gentils que j'ai jamais rencontrés, et j'ai toujours senti de la bienveillance par ceux qui m'entouraient. En cas de problème, vous n'aurez pas d'ami pour vous tirer d'affaire, mais il y aura toujours un local pour vous aider.

Vous devez surmonter la barrière de la langue

Si la Chine est si sûre, pourquoi semble-t-elle être une destination si difficile pour les voyageurs ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles si peu de routards s'aventurent en Chine lors de leurs voyages en Asie.

La barrière de la langue est le principal problème. Vous ne trouverez pas forcément plus de personnes qui parlent anglais ; bien que la plupart des jeunes Chinois ont appris l'anglais à l'école, beaucoup n'oseront pas car ils considèrent qu'ils n'ont pas un niveau suffisant (jusqu'à ce que vous arriviez à Hong Kong, où l'anglais est partout).

Le chinois est vraiment très éloigné des langues européennes, la multitude de caractères rend la lecture des panneaux et des menus problématique.

Comment partir en Chine en 2022 sans parler chinois ?
La Chine est un endroit incroyable, mais y voyager sans parler chinois vous semble intimidant ? Ne ratez pas cette aventure à cause de la barrière de la langue.

Les tons rendent même la communication de base extrêmement difficile pour les débutants car un mot prononcé avec le mauvais ton peut avoir un sens complètement différent. En réalité, le contexte permet souvent à la personne de se rendre compte que vous avez utilisé le mauvais ton et saura comprendre ce que vous dites.

Pour vous donner un exemple, c'est comme si quelqu'un disait « jaune » au lieu de « jeune ». Les sonorités sont très proches, et d'ailleurs un Chinois n'entendra pas la différence. Mais dans le contexte d'une phrase vous comprendrez vite que le mot n'est pas le bon et vous arriverez quand même à comprendre.

Où je veux en venir ?

Lorsque l'on fait le choix de partir seul en Chine, il est quasiment indispensable d'avoir quelques notions de chinois. Le but n'est pas d'être bilingue, mais savoir dire et comprendre quelques phrases de base va changer radicalement votre voyage. Vous faites des erreurs de tons ? Ce n'est pas catastrophique, mieux vaut faire l'effort de parler que de ne rien dire du tout.

Surtout que vous donnerez une bonne impression aux Chinois, et je suis toujours ahuri quand je vois des français qui se moquent des fautes que peuvent faire les étrangers quand ils parlent. Au moins, elles font l'effort de parler français et ceux qui se moquent sont la plupart du temps incapables d'aligner quelques mots en anglais et ne sont jamais sortis du pays.

Connaître quelques bases de mandarin vous aidera énormément au quotidien. Apprenez au moins les nombres, comment dire « je veux aller à », sachez reconnaître quelques caractères indispensables pour déchiffrer un menu (les caractères pour les viandes, les légumes). Ces bases peuvent facilement être apprises en quelques semaines.

Même avec le niveau d'un enfant de 5 ans, avec un vocabulaire limité, vous pouvez faire des phrases simples, et comprendre ce que l'on vous dit. Et vous verrez que les Chinois seront souvent surpris qu'un français ait fait l'effort d'apprendre un peu de leur langue, il considéreront cela comme une marque de respect.

Voyager seul en Chine ne devrait pas être une expérience solitaire

Il y a des personnes pour qui aller vers les autres est naturel. Et il y a des personnes pour qui c'est plus compliqué (j'en fait partie). Et croyez moi, voyager seul vous force à sortir de votre coquille. Vous n'avez pas d'autre choix, et vous verrez que c'est bien plus facile que vous ne le pensez.

Le mot magique est parfois de dire simplement bonjour.

Vous êtes dans la rue et voyez une file de personnes devant un stand de street food (et en plus ça sent vraiment bon).

« Nǐ hǎo, hào chī ma » (Bonjour, c'est bon ?) et il y a de fortes chances que l'on vous réponde et que l'on s'intéresse à vous. Et là, je vous donne une astuce : sortez une ou deux phrases que vous aurez apprises en mandarin. Une petite discussion va alors commencer et simplement en utilisant des phrases simples, vous allez vous en sortir !

Imaginez-vous faire un long voyage en train, ne pensez-vous pas que vous pourriez engager la conversation avec la personne à côté de vous ?

Osez prendre les trains ordinaires, ceux qui mettent plus de 10 heures pour aller d'une ville à l'autre. Faites l'expérience des trains couchette dans un compartiment que vous partagerez avec plusieurs autres personnes. Vous allez forcément faire des rencontres, vous allez être au contact direct de la population locale, vous allez beaucoup apprendre sur la vie en Chine et sur la culture chinoise.

Les Chinois que vous rencontrez pourront penser qu'il est étrange que vous voyagiez seul. Gardez à l'esprit qu'ils posent ces questions, car ils sont curieux de vous connaître et de savoir pourquoi vous êtes en Chine. La plupart du temps il n'y a pas d'arrière-pensée, alors essayez de ne pas vous offenser, même si vous trouvez les questions légèrement intrusives.

Voyager seul, c'est avant tout faire des rencontres que vous n'auriez jamais pu faire si vous étiez en couple ou avec des amis.

La hantise de manger seul

Il s'agit certainement de la situation pour laquelle vous devrez sortir de votre zone de confort. Si vous n'êtes pas habitué à voyager seul, vous aurez peut-être du mal à pousser la porte d'un restaurant et à vous asseoir en solitaire à une table. Situation troublante alors que juste à côté d'autres clients sont en groupe et passent la soirée à discuter et s'amuser.

Cela peut même paraître déprimant et vous donner plus envie d'aller chercher quelque chose dans un supermarché et manger dans votre chambre.

Durant la journée, il est facile de s'occuper, mais lorsque le soir arrive vous n'avez pas forcément envie d'avaler votre bol de nouilles en 5 minutes et puis aller vous coucher.

En Chine, les repas sont un moment de partage, chaque personne vient picorer dans les nombreux plats qui sont commandés.

Vous devez comprendre une chose : il n'y a aucune honte à manger seul. S'il y en a qui ont des problèmes avec ça, ce sont les occidentaux. Ne vous excusez plus d'être seul, ayez simplement confiance en vous.

Il y a certains types de restaurants où vous verrez beaucoup de groupes. Par exemple dans ceux qui sont spécialisés dans les fondues chinoises, ces bouillons (souvent épicés) dans lesquels vous plongez tout un tas de viandes ou légumes.

Mais dans beaucoup de petits restaurants traditionnels vous verrez aussi des Chinois qui mangent seuls. Et cela ne dérange personne.

Si malgré tout, vous avez vraiment du mal à être en tête-à-tête avec avec votre plat, alors sortez manger dans les marchés de nuit. Ce sont des endroits où vous pouvez acheter toutes sortes de choses et surtout, on y mange des choses délicieuses. Il y a beaucoup de monde, vous pouvez goûter des choses auprès de différents stands.

Envisagez des hébergements alternatifs, ou pas

Lorsque l'on voyage en couple, on a envie de se faire plaisir (ou de faire plaisir à l'autre) avec une belle chambre d'hôtel. Mais quand on voyage seul, est-ce vraiment nécessaire ?

Ceux qui ont un petit budget iront dans des auberges de jeunesse, où ils pourront rencontrer beaucoup d'autres personnes tout en se logeant à petit prix.

Quant à moi, j'ai toujours préféré les hébergements plus traditionnels. Rien n'est aussi solitaire qu'une chambre d'hôtel vide ? Pourtant, j'aime retrouver ces moments de calmes après une journée en ville, un endroit souvent bruyant, avec énormément de monde, un espace personnel limité.

Comment trouver et choisir le meilleur hôtel en Chine en 2022
Avec la croissance rapide de l'industrie touristique, les offres d'hébergement ne cessent de croître et de s'améliorer à un rythme rapide.

Aspects pratiques du voyage en solo

Plus que pour tout type de séjour, partir seul demande de la préparation, de l'organisation et bien anticiper certains aspects pour que tout se passe bien une fois sur place.

Formalités d'entrée en Chine

Un visa est nécessaire pour entrer en Chine, et depuis quelques années les autorités chinoises ont mis en place le visa électronique qui simplifie la procédure. Tout se fait en ligne et il n'est pas nécessaire de se déplacer pour la prise de vos empreintes digitales.

Or, ce type de visa n'est possible que pour les groupes d'au moins deux personnes. Une personne qui voyage seule ne peut pas le demander (et c'est vraiment dommage). La seule option qu'il vous reste est le visa touristique traditionnel, à déposer dans un des quatre centres de visas en France.

Formalités et visa pour un voyage en Chine
Tous les détails sur les documents requis pour un visa touristique en Chine ✈️. Comment l'obtenir et quelles sont les justificatifs à fournir.

Soyez en bonne santé

Une bonne assurance voyage est nécessaire, d'autant plus pour les voyageurs en solo, même si tout le monde espère ne jamais devoir l'utiliser.

Prévoyez également un petit bilan santé avant de partir, et notamment un contrôle avec votre dentiste. Imaginez-vous avec une rage de dents lorsque vous êtes en train de faire une randonnée au milieu des rizières. Non seulement cela vous gâchera le plaisir de regarder ces magnifiques paysages, mais vous devrez également vous rendre dans un hôpital pour vous faire soigner, et c'est facilement une journée de perdue.

Voyagez léger

C'est une constante chez les routards, emporter moins de choses, c'est autant de moins à transporter avec soi, surtout dans les transports. Bien que vous trouverez certainement une aimable personne pour vous aider à porter votre énorme valise, réfléchissez soigneusement à ce dont vous avez besoin et éliminez le superflu.

Évidemment, la quantité de choses que vous mettrez dans vos bagages dépendra et de l'endroit où vous allez, de la saison, et de la durée du séjour.

Limitez la quantité de vêtements, car vous pourrez facilement les laver sur place. Par contre, prévoyez toujours deux paires de chaussures, surtout si voue partez pendant la saison des pluies. Croyez moi, devoir sécher ses chaussures le soir à l'hôtel avec un sèche-cheveux est quelque chose que je n'ai plus envie de faire.

Les meilleures choses à faire en solo en Chine

Il n'y a pas vraiment d'endroits à éviter, ni d'endroits qui sont des « must see » quand on est seul. Tout ce qu'il est possible de faire en groupe, vous pouvez le faire en solitaire, mais le ressenti peut être différent. Profitez de cette indépendance pour sortir des sentiers battus, vous perdre dans la campagne ou vous confronter à la foule.

Arpenter la grande muraille

La Grande Muraille de Chine est l'une des merveilles du monde et probablement l'attraction la plus populaire du pays. Elle s'étend sur plus de 21,000 kilomètres à travers le nord de la Chine et plusieurs portions sont facilement accessibles depuis Pékin.

Évitez de vous rendre à Mutianyu car même si c'est la partie la plus restaurée c'est aussi la plus fréquentée. Préférez faire une randonnée de 3 heures entre Jinshanling et Simatai, car c'est certainement l'une des plus belles portions avec son tracé sinueux.

Plongez au cœur de l'histoire des dernières dynasties impériales

La Cité Interdite est probablement la meilleure attraction de Pékin. Elle est située près de la place Tiananmen et si vous séjournez dans une auberge de jeunesse à proximité, vous trouverez presque toujours un compagnon de voyage pour la journée.

Il y a toujours des gens qui se dirigent vers la Cité interdite, ou alors vous pouvez très facilement la visiter seul. Le palais est vraiment immense et vous pouvez facilement y passer une demi-journée à l'explorer.

Allez à la rencontre des locaux dans les parcs

Même si les villes chinoises sont immenses, vous y trouverez de nombreux parcs et ce sont de véritables lieux de vie où les Chinois viennent se rencontrer, d'amuser, chanter, danser, faire du Tai Chi, jouer au Mahjong, ...

Ce sont de formidables endroits pour se frotter d'un peu plus près à la culture chinoise et la vie quotidienne des habitants qui seront souvent très enclins à bavarder un peu avec vous.

Déambuler dans les rues de Shanghai

Shanghai, avec son côté très cosmopolite, est l'une des meilleures villes à visiter en Chine pour son ambiance plus occidentale.

Se promener le long de la promenade du Bund, admirer les vieux bâtiments français sont des choses à faire absolument à Shanghai. Pour une vue imprenable sur la ville, la Shanghai Tower est le plus haut gratte-ciel de Chine et l'endroit idéal pour voir la mégalopole dans toute sa splendeur.

Se perdre au milieu des rizières du Yunnan

Les rizières en terrasses de Yuanyang, dans le sud-est de la province du Yunnan, sont réputées pour être les plus belles de Chine. Au cours des 1300 dernières années, le groupe ethnique Hani, qui vit sur cette terre incroyablement isolée, a développé un système complexe de canaux pour amener l'eau du sommet des montagnes boisées aux terrasses. Ils vivent dans 82 villages situés entre les forêts des sommets et les terrasses.

Après plusieurs heures de route jusqu'à Yuanyang, vous pourrez non seulement admirer les incroyables rizières en terrasses qui s'étendent sur plusieurs niveaux jusqu'à la vallée, mais aussi découvrir la culture ethnique, les festivals, les marchés, la vie quotidienne du groupe Hani...

L'endroit n'est pas forcément facile à atteindre, c'est un petit voyage dans le voyage, mais une fois sur place vous pourrez profiter d'un paysage époustouflant.

Laissez-vous envoûter par les montagnes d'Avatar

Les montagnes du parc Zhangjiajie et ses fabuleux pics ont inspiré les paysages du film Avatar. Vous pouvez prendre un train directement pour Zhangjiajie, où se trouvent quelques attractions, notamment les célèbres ponts de verre, puis vous rendre à Wulingmen, où se trouve la majeure partie du parc national.

Comme dans la plupart des parcs nationaux chinois, l'entrée est assez chère, mais le billet est valable pendant 4 jours. Il serait dommage de n'y rester qu'une seule journée et ne pas profiter du lever ou du coucher du soleil sur les montagnes.

Vie nocturne en Chine

L'Empire du Milieu n'est pas encore une destination pour les grands fêtards (et c'est certainement mieux ainsi) mais dans les grandes villes, vous trouverez de très nombreux bars et discothèques.

Le karaoké est très populaire mais vous aurez besoin de trouver d'autres personnes pour vous accompagner. Vous louez une petite salle individuelle pour y chanter autant que vous voulez, avec un catalogue bien fourni de musique occidentale. Sachez que les Chinois chantent souvent merveilleusement bien !

Mais sortir le soir n'implique pas forcément de s'enfermer dans un bar. Les rues sont très animées, et si les locaux dînent généralement tôt, ils aiment bien sortir ensuite se promener ou se distraire.

Détendez-vous et sachez que tout ira bien

Voyager seul en Chine sera une grande aventure si vous êtes correctement préparés. Quelle que soit la région que vous prévoyez de parcourir, vous pouvez profiter des nombreux avantages de voyager en solitaire, en voyant ce que vous voulez voir, en allant où vous voulez aller et en profitant de la Chine à votre propre rythme.

Mais voyager seul dans n'importe quel pays s'accompagne forcément de son lot de déboires et d'épreuves pour les nerfs. Vous allez parfois vous sentir déroutés, perdus, vous allez parfois (souvent) vous tromper, vous vous sentirez ridicules. Mais vous verrez aussi des choses étonnantes, fascinantes et vous vous étonnerez de votre capacité à vous adapter.

Votre voyage sera un subtil mélange de parfait et d'imparfait. Vous vous demanderez comment il est possible de ressentir autant de frustration et d'étonnement en même temps.

Tout cela fait partie de l'expérience de partir seul en Chine et cela ne devrait pas vous empêcher d'y aller. Car vous apprendrez rapidement que rencontrer de nouvelles personnes, explorer une nouvelle culture à votre rythme et essayer de nouvelles choses l'emportent certainement sur les aspects négatifs.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?