Quel cadeau amener pour offrir en Chine ?

Quel cadeau amener pour offrir en Chine ?

Vous partez voir des amis en Chine, faire un stage ou tout simplement en touriste. Vous avez pensé à emporter des cadeaux dans votre valise et vous avez entièrement raison. Mais vous ne savez pas ce qui fera plaisir, ce qui fera la meilleure impression ? Si c’est votre cas alors voici les types de cadeaux que les chinois vont adorer.

Dans quelles circonstances offrir un cadeau en Chine ?

Les chinois adorent les cadeaux, et c’est sûrement l’un des meilleurs moyens de se faire apprécier. On vous verra comme quelqu’un de généreux, de sympathique, qui n’hésite pas à donner et faire plaisir aux autres. Offrir des cadeaux, ça ne coûte pas forcément cher, mais les bénéfices sont immenses.

C’est pour moi un outil privilégié pour créer des relations et faciliter la communication.

Et la raison est simple. Très peu d’étrangers font attention à ça ; vous vous démarquez déjà des 90% d’étrangers qui n’offrent rien.

Avant de partir pour la Chine, il y a plusieurs occasions d'amener des cadeaux que vous offrirez sur place.

  • Vous logez chez des amis, de la famille ou chez l'habitant ;
  • Vous arrivez pour un stage, apportez un cadeau pour celui qui va s'occuper de vous durant la période ;
  • Vous êtes invité à un anniversaire ou bien à partager la fête du printemps (nouvel an chinois) ;
  • Vous faites du business en Chine et venez rencontrez des clients ou des fournisseurs, apporter un cadeau est une chose courante pour faciliter la signature de contrats.
    • Donner et recevoir des cadeaux est une partie importante de la culture chinoise car c’est une des voies qui mène au Guanxi, ce réseau de personnes travaillant ensemble dans la recherche d’un intérêt et bénéfice commun.

      N’amenez rien de très cher car la situation peut devenir gênante pour la personne qui va recevoir le cadeau. Elle va se sentir obligée d’offrir quelque chose d’équivalent en retour.

      Les valeurs sûres pour un cadeau à un chinois

      Savez-vous que beaucoup de chinois ont une réelle facination pour la France ? Je m'en suis rendu compte plusieurs fois en parlant avec eux. Dès que je disais que j'étais français, il y avait une étincelle dans leurs yeux. La France c'est le pays du raffinement, de la mode et de la gastronomie. C'est peut-être cliché mais si vous voulez leur faire plaisir, entretenez cette étincelle qui est en eux.

      Pour faire mouche, choisissez des marques peu connues en Chine, car si les personnes peuvent trouver la même chose à quelques pas de chez eux le cadeau sera certainement apprécié mais il n'y aura pas la surprise de la découverte.

      Vous comprendrez facilement qu’offrir un cadeau « Made in China » n’a aucun sens.

      Des produits alimentaires de votre ville ou votre région

      C'est l'occasion d'amener un peu de votre histoire, de votre culture et de la partager avec vos hôtes. Les chinois aiment découvrir des choses et en apprendre plus sur vous.

      • Des macarons, calissons, nougats ou autre biscuits traditionnels de chez vous. En les achetant chez un artisan local vous aurez généralement un joli emballage qui fera son effet (surtout s'il y a marqué France dessus !) ;
      • Des chocolats ; évitez quand même les chocolats belges si vous êtes français, il y a certainement de chocolatiers artisanaux proche des chez vous ;
      • Du vin (Bordeaux, Bourgogne ou Champagne). Ce n'est pas la peine d'acheter un grand cru non plus. Pensez également beaucoup de chinois n'aiment pas les goûts trop forts donc préférez des vins assez légers, fruités. Si c'est pour un homme d'affaire, il y a de fortes chances qu'il s'y connaisse en vin donc privilégiez la qualité. Parce qu'une bouteille pèse son poids dans la valise, si vous devez faire plusieurs cadeaux n'hésitez pas à prendre des petites bouteilles. Ce n'est pas le volume qui compte mais le geste.

      Attention toutefois aux quantités d'alcool autorisés à l'importation (ainsi que les types de denrées). Ce serait dommage de les voir confisqués lors de votre arrivée. Pensez donc à vérifier les règles en vigueur sur le site des douanes chinoises.

      Des cadeaux made in France

      Au delà des denrées alimentaires, les accessoires de mode ou de décoration plaisent énormément aux chinois.

      • Des articles textiles tels qu'un foulard pour une femme ou une cravate pour un homme (mais évitez les articles plus intimes tels que des chaussettes). Les filles apprécieront les bijoux mais ils doivent être discrets (sauf peut-être si c'est une ado et que vous connaissez son style) ;
      • Des cosmétiques, tels que des parfums de grande marque française et de qualité, et privilégiez ceux qui sont assez discrets ;
      • De petits objets décoratifs qui évoquent votre région ou bien un objet fait main et traditionnel.

      Les choses à éviter d'offrir à des chinois

      S'ils ont une fascination pour la France mais il y a cependant certaines choses qu'il ne vont pas forcément apprécier. Alors évitez les fautes de goûts, les impairs culturels et superstitieux !

      • Des denrées alimentaires trop typées, ou au goût trop fort. Les fromages ou bien le foie gras peuvent sembler de beaux cadeaux à condition de se renseigner au préalable sur les appétences de vos hôtes. Et attention au long voyage en avion qui peut ruiner complètement votre bon fromage ;
      • N’offrez pas un cadeau de grande valeur car la personne se sentira obligée de vous rendre un cadeau de valeur équivalente, et donc dépenser beaucoup d'argent ;
      • Évitez d’offrir un savon, même un savon traditionnel de Marseille, car ce geste pourrait être interprété comme un signe que la personne sent mauvais ou ne se lave pas ;
      • Bien que la montre paraisse être un beau cadeau, la langue et la culture chinois sont semées de pièges. Le prononciation de Horloge (钟 Zhōng) est très proche de 终点 (zhōngdiǎn) qui signifie littéralement finir, et cela pourrait être interprété par « Votre fin est proche » ;
      • Les cadeaux ne sont jamais offerts par 4, car là aussi la prononciation de « quatre » (四 sì) et très proche de celle du mot « mort » (死 sǐ) ;
      • Evitez les cadeaux à caractère politique qui sont trop critiques envers la Chine. Les auteurs n'ont la plupart du temps aucune connaissance du pays, n'y sont jamais allées et se permettent de donner des leçons. Apprécieriez-vous qu'un ami étranger vous offre un livre qui critique sévèrement la France ?

      L'importance de l'emballage et des bonnes manières

      Les chinois accordent autant d'importance (voir même plus) au contenant plutôt qu'au contenu lui même. C'est-à-dire que votre cadeau doit être soigneusement emballé, dans du papier neuf (si possible rouge, symbole la chance ou doré, symbole de fortune et prospérité), et dans une poche cadeau. Pensez que c'est l'image de vous que vous allez renvoyer.

      L'aspect et la qualité de ce que offrez témoigne du respect et de l'estime que vous portez à la personne.

      La chose à éviter absolument : sortir un sac plastique de votre valise avec quelques cadeaux en vrac et les tendre à vos hôtes. Non, ne faites pas ça. Chaque présent doit être emballé, puis mis dans un sac cadeau ou encore mieux un sac du grand magasin dans lequel vous l'avez acheté (surtout s'il y a marqué France dessus).

      Comme ce n'est pas toujours facile de les ranger dans les bagages sans que le sac soit abimé, vous n'êtes pas obligé d'offrir les cadeaux dès votre arrivée. Vous pouvez très bien aller dans votre chambre et préparer les paquets dans les sacs que vous aurez conservé bien à plat dans votre valise.

      Si en France laisser le prix sur les paquets est très mal vu, c'est tout le contraire en Chine. Car le prix représente autant la qualité du produit que la valeur que vous portez à la personne. Et un cadeau sans prix pourrait laisser supposer que votre cadeau est peu coûteux.

      A défaut d'étiquette de prix sur le produit, joignez la facture.

      Pointilleux sur les bonnes manières, votre hôte veillera à recevoir son cadeau des deux mains (de votre côté vous utiliserez vos deux mains pour le lui tendre) et le mettra de côté pour ne pas le déballer devant vous. C'est ainsi que le veut la politesse chinoise, vous pouvez si vous le souhaitez l'inviter à l'ouvrir tout de suite.

      Le cas particulier des Hongbao

      Offrir de l'argent est quelque chose d'habituel en Chine, surtout au moment du Nouvel An ou des mariages. L'avantage c'est qu'ils peuvent s'acheter ce qu'ils souhaitent, lorsqu’ils le souhaiteront.

      Mais on ne donne jamais de l'argent en sortant quelques billets de son porte-feuille, c'est à proscrire absolument et c'est très mal vu. La coutume veut que les billets soient placés dans une pochette de couleur rouge (un Hongbao), et présenté des deux mains, comme un cadeau.

      Depuis quelques années il est possible d'envoyer un Hongbao via l'application WeChat. Si cette pratique est très populaire ente chinois, en tant que touristes préférez toujours la petite enveloppe qui a une touche beaucoup plus personnelle.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?