Faut-il un adaptateur de prise électrique pour la Chine ?

Faut-il un adaptateur de prise électrique pour la Chine ?

Vous êtes sur le départ pour votre séjour en Chine et vous vous demandez si vous allez pouvoir recharger votre téléphone, ordinateur ou appareil photo. Est-ce qu'il y a un adaptateur à mettre dans vos bagages ? Dans cette article je vous donne en plus quelques conseils pratiques pour vous tenir au courant !

Quel est le voltage de l'électricité en Chine ?

En Chine, le système électrique utilise une tension qui oscille entre 220 et 240 Volts à une fréquence de 50 Hz, comme en France. L'île de Taiwan utilise quant à elle une tension de 110 Volts (comme au Japon ou aux Etats-Unis). Dans la pratique, cela ne pose pas de problème car tous nos appareils électroniques modernes fonctionnent sans problème sur une grande amplitude de voltage et de fréquence. La confiance n'exclue pas le contrôle, donc regardez la notice.

Ce qui veut dire que lors de votre voyage en Chine vous pourrez utiliser tous vos appareils électriques : chargeurs de téléphone portable, de tablette, d'ordinateur ou d'appareil photo, mais encore faut-il pouvoir les brancher, car le format des prises est différent du notre.

L'alimentation 100-240 V ~ 50/60 Hz indique qu'il sera utilisable partout dans le monde avec un simple adaptateur pour prise murale.

Quel est le format des prises électriques en Chine ?

On trouve essentiellement 2 types de prise électrique, le type A et le type I.

  • Le type A est constitué de deux broches parallèles et pas de terre. C'est le modèle standard en Amérique du nord ;
  • Le type I possède trois broches plates, cette correspondant à la phase et au neutre sont inclinées en V et celle correspondant à la terre vient former un triangle. C'est le modèle standard en Australie.

Il n'est pas rare de voir les deux modèles présents sur une même prise murale. Et dans tous les cas, pour brancher un de vos appareils sur une prise chinoise, il faudra passer par un petit boitier que l'on appelle un adaptateur.

Quel adaptateur de prise électrique acheter pour la Chine ?

Si vous séjournez dans un hôtel, le personnel pourra certainement vous en mettre à disposition. Mais c'est loin d'être systématique donc ne prenez pas le risque de vous retrouver dans l'impossibilité de brancher vos appareils lors de votre arrivée.

Il vous faudra donc un adaptateur secteur Europe/Chine pour les utiliser. On en trouve facilement dans les aéroports internationaux, mais beaucoup plus cher que si vous l'achetiez en France. Donc autant prévoir à l'avance.

Il existe sur le marché de nombreux adaptateurs universels, mais j'ai une préférence pour ceux qui intègrent des prises USB.

Pourquoi c'est intéressant ? Car on a souvent beaucoup de choses à recharger chaque soir. Ordinateur, appareil photo, téléphone, voir le stabilisateur photo, le micro... Je me retrouve donc avec une multiprise branchée sur l'adaptateur mais qui souvent ne suffit pas. Les ports USB me servaient à recharger l'iPhone ainsi que d'autres accessoires qui utilise ce connecteur pour refaire le plein d'énergie.

Croyez moi, on a toujours trop de choses à brancher.

De plus c'est un adaptateur universel qui est utilisable dans plus de 150 pays. Il est idéal si vous ne comptez pas vous arrêter en Chine.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?