Pourquoi voyager en Chine sera de plus en plus cher ?

Pourquoi voyager en Chine sera de plus en plus cher ?

Vous prévoyez un voyage en Chine ? Si vous y êtes déjà allés il y a quelques années, vous pourriez être surpris de constater que le budget nécessaire a clairement augmenté, et la tendance ne fait que s'accentuer. Découvrez les raisons pour lesquelles les voyages en Chine sont beaucoup plus chers aujourd'hui, et pourquoi ils seront encore plus chers demain.

L'euro ne fait que baisser par rapport au Yuan

Le Renminbi ou Yuan est la monnaie officielle chinoise. Depuis 2005, le Renminbi s'est apprécié de plus de 35%. Sur la dernière année, la hausse a été de presque 15%. Ce qui fait que la valeur d'un euro sur le marché chinois a baissé d'autant.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Lorsque vous changez une certaine somme d'argent, vous obtenez moins de Yuans. Vu d'une autre façon, vous devrez payer davantage pour toutes vos dépenses sur place : hébergement, repas, transport, loisirs.

Augmentation des salaires en Chine

Depuis le début des réformes d'ouverture de Deng Xiaoping à la fin des années 80, les salaires en Chine ne font qu'augmenter (même s'il existe encore des disparités entre les régions ou les secteurs d'activité). C'est une bonne chose pour la population Chinoise qui est massivement entrée dans la classe moyenne.

Le problème, c'est que cette augmentation du niveau de vie à un coût, qui se répercute forcément sur l'industrie touristique.

Augmentation du coût des entrées

Le coût des entrées dans les principaux sites touristiques continue d'augmenter. Cette hausse est directement liée à l'augmentation du coût de la vie et à l'inflation dans certaines régions, mais pas seulement.

Face à l'affluence de certains sites, des investissements ont dû être réalisés pour assurer la sécurité ou tout simplement faire en sorte que vous puissiez avoir une bonne expérience sur place. Forcément, ces investissements doivent être rentabilisés.

Comme les touristes chinois sont beaucoup moins consommateurs de souvenirs et aux babioles que l'on trouve dans les boutiques à proximité des sites, la seule solution est d'augmenter le prix des entrées.

Augmentation du prix du carburant

Le prix du carburant est très volatile, car il dépend aussi des tensions géopolitiques entre les pays producteurs et les pays importateurs. Toutes les grandes économies, des États-Unis à la Chine en passant par l'Europe, sont touchées par les fluctuations.

Chaque fois que le coût du pétrole brut augmente, cela affecte tous les aspects d'une industrie. Dans le cas d'un voyage en Chine, vous devez ainsi faire face à la hausse du prix du carburant pour les avions.

Mais cette augmentation du prix des carburants touche également l'économie interne chinoise. Une grande partie de la nourriture que vous consommez est transportée par camions, et les entreprises de fret qui assurent le transport ses aliments en Chine doivent faire face à une hausse des coûts du carburant.

Ces coûts sont forcément répercutés sur les produits alimentaires et sur les consommateurs, dont le touriste dont vous faites partie. Finalement tout ce que vous allez consommer en Chine, du linge d'hôtel aux souvenirs que vous aller achetez pendant votre séjour, est également soumis à une hausse des prix due à l'augmentation du prix du carburant.

En conclusion, c'est aujourd'hui le meilleur moment pour réaliser votre projet de voyage en Chine, avant que cela ne devienne encore plus cher, et que vous ne puissiez plus vous le permettre.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?