Pourquoi l'astrologie chinoise est si importante en Chine ?

Pourquoi l'astrologie chinoise est si importante en Chine ?

L'astrologie chinoise est une tradition est présente dans tous les aspects de la vie quotidienne en Chine. Le zodiaque chinois a de nombreuses utilisations, et même aujourd'hui, beaucoup croient aux « prédictions » et aux « superstitions » qu'il décrit. Certaines personnes ont également basé leurs relations au sens large sur la compatibilité des animaux du zodiaque.

Les signes du zodiaque sont utilisés depuis très longtemps comme moyen de dater les années dans le cycle de 12 ans et 12 animaux du calendrier lunaire. Chaque personne née sous le signe d'un animal développe des traits représentés par chaque animal.

Le zodiaque chinois suit la lune (plutôt que les constellations, comme dans le système zodiacal gréco-romain). Il est divisé en un cycle de 12 ans, chaque année étant représentée par un animal différent. Tous les enfants de Chinois connaissent l'histoire du zodiaque chinois. C'est quelque chose qu'ils apprennent dès la naissance.

Cette philosophie est profondément ancrée dans la culture chinoise, et le zodiaque, associé aux principes du yin et du yang et des cinq éléments, exerce une influence remarquable sur les décisions et les croyances des gens.

Comment l'astrologie est profondément imbriqué dans chaque partie de la vie en Chine ?

En tant que partie importante de la culture traditionnelle chinoise, le système du zodiaque chinois est depuis longtemps reconnu, accepté, et a pénétré dans la vie quotidienne du peuple chinois. Chaque personne, à partir de sa date de naissance, a son signe animal unique qui l'accompagne tout au long de sa vie.

Il s'agit d'un symbole de naissance et d'une mascotte, avec des significations symboliques différentes pour chacun, qui influencent leurs comportements, leurs caractères et leur destin.

Que vous y croyiez ou non, le système du zodiaque est un moyen utile de comprendre la culture chinoise.

Les gens montrent leur forte croyance en la chance à travers les signes animaux. Comme chaque signe animal a des traits de personnalité uniques, les Chinois aiment prédire les relations des gens et d'autres choses en fonction de ce signe.

Parfois, les signes du zodiaque deviennent un raccourci rapide. Lorsque vous révélez votre signe du zodiaque, votre interlocuteur peut commencer à se faire une idée de votre personnalité. Il est également probable qu'elle commence à calculer votre âge. C'est une façon polie de connaître l'âge de quelqu'un sans lui demander « quel âge avez-vous ».

Le zodiaque fournit également des indications sur la façon dont les gens vivent leur vie. Par exemple, selon l'astrologie chinoise, lors de différentes années animales, les personnes sous différents signes doivent prêter attention à différentes choses afin que l'année se déroule sans problème.

Dans l'ensemble, le zodiaque chinois est un élément important de la culture ancienne de la Chine, qui reflète de manière vivante la riche psychologie du peuple chinois.

Si vous demandez aux gens en Chine s'ils croient au zodiaque, beaucoup vous répondront non. En revanche, beaucoup considèrent que ce serait une bonne idée d'avoir un bébé né sous le signe du dragon. Les Chinois croient également que certains animaux s'entendent mieux que les autres. Les parents choisissent donc des années spécifiques pour donner naissance à leurs enfants, car ils pensent qu'une bonne combinaison d'animaux peut apporter la prospérité à la famille.

Comment le calendrier chinois influence la vie quotidienne des Chinois ?

De nombreuses familles chinoises consultent régulièrement un almanach (ou calendrier) basé sur l'année lunaire, qui fournit un ensemble de lignes directrices favorisant ou déconseillant l'exécution de certaines tâches ou de certains événements certains jours.

À l'origine, l'almanach n'était produit que par le palais impérial, dont le lien supposé avec les cieux lui conférait l'autorité suprême sur toutes les questions célestes. Pour le manipuler, il faut avoir les mains propres et faire preuve d'un certain respect. Les vieux almanachs doivent être brûlés, soit dans un temple, soit avec soin par chaque famille, afin de rendre leurs pouvoirs au Ciel.

Almanach chinois
L'Almanach indique les jours favorables, moyens et défavorables, afin que vous puissiez planifier correctement des activités spécifiques. Ce tableau complexe des jours fournit ainsi une foule d'informations utiles.

L'almanach doit toujours être rangé avec respect et ne jamais être placé sur le sol ou sous une table. Malgré la légèreté du traitement des suppositions astrologiques entourant le zodiaque, le respect accordé à l'almanach révèle la croyance permanente accordée aux arts plus complexes de l'astronomie et de la divination et leur importance dans la société chinoise.

L'utilisation de l'astronomie et de l'astrologie était également un impératif pour l'empereur, qui avait la responsabilité d'assurer l'harmonie de tout ce qui se trouvait sous les cieux.

Pour bien gouverner et jouir d'un certain prestige, il fallait être précis en matière d'astronomie. C'est peut-être la raison pour laquelle le calendrier chinois et le zodiaque, sont devenus si ancrés dans la culture chinoise.

La croyance selon laquelle chaque personne, et chaque animal, a un rôle à jouer dans la société s'accorde bien avec les croyances confucéennes en une société hiérarchisée. Tout comme les croyances confucéennes persistent aujourd'hui en Asie aux côtés de conceptions sociales plus modernes, il en va de même pour l'utilisation du zodiaque.

L'importance de l'astrologie chinoise dans les relations humaines en Chine

Certaines personnes trouvent leurs compagnons et amis en cherchant quelqu'un dont le signe zodiacal est compatible avec le leur. Ils s'en servent également pour savoir avec qui ils s'entendraient et travailleraient le mieux. En général, le zodiaque fournit des indications sur la façon dont les gens vivent leur vie. Le signe chinois joue un rôle intéressant en influençant la culture et la communauté de la Chine.

Dans la culture chinoise, certains fondent leurs relations sur le zodiaque chinois, qu'il s'agisse de compagnons, d'amis ou même de relations d'affaires. Certains recherchent une personne dont le signe est compatible avec le leur ; quelqu'un, selon le zodiaque, avec qui ils s'entendraient bien. Cependant, seuls certains animaux peuvent s'entendre avec d'autres animaux.

Par exemple, une personne ayant un signe de tigre cherchera une personne ayant un signe cheval ou chien, car on dit qu'ils s'entendent bien et forment un couple harmonieux.

Quelle est votre compatibilité amoureuse dans le zodiaque chinois ?
Il est possible de vérifier les compatibilités pour obtenir des conseils dans l'amour, le mariage, ou pour toute relation de la vie.

Cependant, le fait d'avoir le même signe que quelqu'un d'autre ne signifie pas nécessairement que vous vous entendrez avec lui ou elle, mais c'est une possibilité. Le zodiaque peut également être utilisé pour déterminer si une relation sera fructueuse ou non.

Les personnes qui croient sérieusement en l'astrologie chinoise consulteraient un astrologue avant de s'engager dans quelque chose d'aussi sérieux qu'un mariage. Cela peut également s'appliquer aux amitiés et aux personnes avec lesquelles vous travaillez. De nombreux Chinois ont utilisé cette méthode pendant longtemps et beaucoup l'utilisent encore aujourd'hui.

Comment l'astrologie chinoise a influencé le monde ?

Le zodiaque chinois a influencé différents zodiaques culturels dans le monde. Plusieurs autres pays l'ont utilisé, car beaucoup d'entre eux, notamment asiatiques, ont été sous l'influence de la Chine à un moment donné. L'astrologie chinoise a eu un grand impact sur les zodiaques d'autres pays comme le Japon, le Vietnam et la Thaïlande.

Les zodiaques des autres pays sont presque identiques au chinois, mais il existe quelques distinctions et différences, notamment sur la sélection des animaux, les histoires d'origine et les signes. Le zodiaque japonais comporte un sanglier au lieu d'un cochon, un chat au lieu d'un lapin et une chèvre au lieu d'un mouton. Le zodiaque vietnamien a un buffle à la place du bœuf et le zodiaque thaïlandais a un naga, un très grand serpent, à la place du dragon.

De nombreuses cultures ont utilisé les signes du zodiaque chinois pour de nombreux usages autres que le zodiaque. Par exemple, certains signes sont utilisés sur des timbres postaux annuels pour célébrer la culture chinoise, et d'autres ont été utilisés pour des tatouages ou même des décorations. Le zodiaque chinois a changé la façon dont des millions de personnes dans de nombreux pays voient la vie en association avec les croyances du zodiaque.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?