8 choses pour comprendre la grandeur de la dynastie Song

8 choses à savoir pour comprendre la grandeur de la dynastie Song

Le règne de la dynastie des Song a duré plus de trois siècles, de 960 à 1279 après J.-C. Il a été marqué par une période de croissance économique soutenue, que certains historiens appellent la révolution économique pré-moderne. Le premier papier-monnaie au monde a été introduit, l'impression de caractères mobiles a été inventée et un développement sans précédent a eu lieu dans les domaines de l'architecture, de la science et de la technologie.

L'empereur Song Taizu a fondé la dynastie et a réunifié la plus grande partie de la Chine

Fondée par l'empereur Taizu, la dynastie Song a régné sur la Chine de 960 à 1279 après J.-C. On lui attribue la réunification de la majeure partie de la Chine après une période de turbulences connue sous le nom de période des Cinq dynasties et des Dix royaumes. Il mettait ainsi fin à la fragmentation et à la rébellion qui règnent en Chine depuis la chute de la dynastie Tang en 907.

Le règne de la dynastie des Song est divisé en deux périodes, le Nord et le Sud. Durant la période Song du Nord (960 - 1127), la capitale des Song était la ville de Bianjing (aujourd'hui Kaifeng), située au nord, et la dynastie contrôlait la majeure partie de la Chine.

Pendant la période Song du Sud (1127 - 1279), la dynastie a perdu le contrôle du nord de la Chine et la capitale a été déplacée à Lin'an (aujourd'hui Hangzhou). L'Empire Song du Sud contenait encore 60% de la population chinoise et la majorité des terres agricoles les plus productives.

La dynastie Song a pris fin avec l'avènement de la dynastie mongole des Yuan, fondée par le puissant Kublai Khan.

L'ère des Song a été marquée par une croissance économique sans précédent

La dynastie Song a non seulement restauré l'unité de la Chine, mais en a fait la nation la plus qualifiée et la plus riche du monde. L'ère Song a été marquée par l'expansion de la population, qui a atteint environ 100 millions de personnes, par une croissance économique énorme, que certains historiens qualifient de révolution économique pré-moderne.

Pendant le règne de trois siècles des Song, la Chine a connu une croissance soutenue du revenu par habitant. L'économie a été transformée grâce à une croissance technologique et agricole sans précédent, associée à une gouvernance performante. Un système fiscal unifié et des routes commerciales efficaces ont contribué au développement d'un véritable marché national.

Les échanges commerciaux avec le marché mondial ont également connu une augmentation significative et les commerçants ont établi des contacts commerciaux jusqu'en Afrique de l'Est.

La métallurgie s'est améliorée, si bien qu'en 1078, l'empire produisait 125,000 tonnes de fer qui étaient utilisées pour la construction et pour fabriquer des outils et des armes.

Tout cela faisait de la Chine le pays le plus riche du monde, un leader mondial des siècles avant que l'Europe ne fasse sa percée.

femmes chinoises, travail de la soie, dynastie song
La confection de la soie était le travail des femmes, tout comme le tissage d'étoffes unies sur de simples métiers à tisser domestiques.

La dynastie Song a été le premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque

L'expansion de l'économie était sans précédent durant la dynastie des Song. Grâce à cela, la monnaie de cuivre a été portée à un taux de 6 milliards de pièces par an. A court de cuivre, le gouvernement Song s'est tourné vers d'autres types de matériaux, dont les billets de banque en papier.

Ce fut la première véritable monnaie en papier au monde. Les avantages économiques de l'impression du papier-monnaie ont conduit les dynasties Yuan, Ming et Qing suivantes à émettre également leur propre monnaie papier.

Les Song ont excellé dans l'innovation

L'ère Song est l'une des deux époques impériales (l'autre étant celle des Han) qui ont connu les plus grands progrès scientifiques et techniques. Les scientifiques chinois ont fait progresser l'état des connaissances en astronomie, en génie mécanique et dans d'autres domaines.

Ils ont été les premiers à mettre au point la boussole à aiguille magnétique. Ce fut une innovation importante car elle permettait de naviguer en haute mer loin du rivage et supprimait la dépendance aux conditions météorologiques. Cette étape importante dans l'histoire de la navigation la boussole contribuera plus tard à l'ère des découvertes.

L'invention de la boussole en Chine et les débuts de la navigation
Utilisée pour l'aménagement des villes, elle est devenue très importante pour les cartographes et la navigation, afin de déterminer la bonne direction.

Diverses sortes de poudre à canon ont été inventées pour être utilisées dans les fusées, les canons, les armes de guerre chimique et les bombes.

L'architecture a également atteint de nouveaux sommets sous les Songs. Par exemple la pagode de fer de Kaifeng est considérée comme un chef-d'œuvre d'architecture, la pagode Liaodi de Dingzhou qui culmine à 84 mètres et est la plus haute pagode en brique du monde.

pagode, hangzhou, dynastie song
La Pagode Liuhe, également connue sous le nom de Pagode des six harmonies, est le symbole historique de Hangzhou. Du haut de ses sept étages et 60 mètres, elle domine le fleuve depuis plus de mille ans.

La célèbre tour astronomique de Kaifeng a également été créée par les Song. L'entraînement par chaîne est un moyen de transmettre la puissance mécanique d'un endroit à un autre. La plus ancienne transmission par chaîne sans fin connue au monde a été utilisée dans la célèbre horloge astronomique à propulsion hydraulique, érigée dans la capitale Kaifeng en 1088.

kaifeng, horloge
Su Song, horloger, ingénieur et astronome chinois a conçut une horloge astronomique hydraulique pour Kaifeng.

L'invention de l'impression à caractères mobiles à eu un impact considérable sur l'éducation

La dynastie Tang avait déjà mis au point l'impression utilisant des blocs de bois sculptés (la xylographie). Les Song ont fait évoluer la technique en utilisant des caractères mobiles qui sont assemblés pour former des mots et des textes.

Ce système d'impression a été inventé par l'artisan Bi Sheng. Les caractères mobiles associés à l'impression sur bois, ont permis la production en masse de livres qui pouvaient être vendus à des prix abordables.

L'invention de l'imprimerie par les chinois et ses conséquences
L'impression par gravure sur planche de bois, puis par caractères mobiles, a été inventée des centaines d'années avant Gutenberg en Europe.

Cela a conduit à une expansion de la classe instruite en Chine. Les gens aimaient lire des romans de fiction et les parents encourageant leurs enfants à lire et à écrire pour réussir l'examen impérial.

impression livres, blocs de bois
Les artisans chinois avaient mis au point un moyen de produire des livres en masse en gravant des mots et des images dans des blocs de bois, en les encrant, puis en pressant du papier sur ces blocs. Chaque bloc était constitué d'une page entière de texte et d'illustrations.

Droit des femmes sous la dynastie Song

Les historiens considèrent généralement que les femmes Tang jouissaient d'une plus grande liberté que les femmes Song. Cependant, les femmes de la période Song n'étaient pas entièrement liées à la sphère domestique. Alors que les riches consacraient leur temps aux loisirs, il n'était pas rare que les femmes des classes inférieures et moyennes dirigent des entreprises.

En raison de la prospérité économique de la période Song, les familles ont fourni aux filles de grosses dots, ce qui a permis d'améliorer les droits des femmes à la propriété. Il était également courant que les veuves se remarient.

Mais c'est également au cours de la dynastie Song que la coutume de bander les pieds des femmes a commencé à devenir populaire.

Pourquoi les pieds des chinoises étaient bandés ?
Largement utilisée comme méthode pour distinguer les filles de la classe supérieure, le bandage des pieds se poursuivra jusqu'au début du 20e siècle.

Bien qu'elle n'ait pas vu le jour pendant leur règne, une terrible tendance qui est devenue populaire chez les femmes à l'époque des Song est le bandage des pieds. C'est une coutume qui consistait à appliquer sur les pieds des jeunes filles un bandage douloureux et serré pour les empêcher de grandir.

Cette pratique entraînait souvent des handicaps, mais était considérée comme un symbole de beauté et de statut élevé. Elle a continué à se développer jusqu'au 19e siècle, où l'on estime que 40 à 50 % des femmes chinoises avaient les pieds bandés. Elle a commencé à décliner avec l'évolution des conditions sociales et les campagnes contre elle. En 1912, le nouveau gouvernement de la République de Chine a interdit le bandage des pieds.

bandage des pieds, chaussures de soie
Le bandage des pieds commençait lorsque les filles avaient entre 5 et 7 ans, en les enveloppant d'une manière particulière avec des bandages. Ensuite les filles devaient mettre leurs chaussures de soie, se lever et faire leurs premiers pas, douloureux et angoissants.

La dynastie Song a été une époque d'expansion culturelle

La peinture paysagère s'est développée et notamment le style « Shan shui » (littéralement montagne-eau) est devenue prédominant. Parmi les peintres célèbres de cette période, Zhang Zeduan a contribué au développement du shan shui et a créé le chef-d'œuvre « Le long de la rivière pendant le festival de Qingming ». L'ensemble de la pièce a été peint dans le format d'un parchemin à la main et son contenu révèle le mode de vie de tous les niveaux de la société, des riches aux pauvres, ainsi que les différentes activités économiques dans les zones rurales et la ville.

peinture, Zhang Zeduan, dynastie song
Cette peinture panoramique de Zhang Zeduan capture la vie quotidienne des gens de la période Song dans l'actuelle Kaifeng. Le thème célèbre l'esprit de fête et l'agitation mondaine du festival de Qingming.

Fan Kuan, le peintre chinois le plus vénéré qui a créé le paysage emblématique « Voyageurs au milieu des Montagnes et des Ruisseaux ».

Si la dynastie des Tang est considérée comme le sommet de la poésie chinoise, il y a eu aussi de nombreux poètes de renom à l'époque des Song.

La céramique chinoise de la dynastie des Song était reconnue non seulement en Chine mais dans le monde entier. Les formes ainsi que les glaçures et décorations avaient atteint un haut niveau d'excellence. En général, les formes étaient simples et sobres.

La dynastie mongole de Yuans a mis fin au règne des Song

Au début du 13e siècle, les Mongols sont devenus une force puissante sous Gengis Khan. Son successeur a vaincus les Jin et les Xia au nord.

Si les Song avaient déjà pu faire face aux attaques des Jin au début du 12e siècle, ils n'ont pas pu rivaliser avec les Mongols. en Chine En 1271 Kublai Khan a fonda la dynastie Yuan, en 1276 la plupart du territoire Song avait été capturé par la dynastie mongole.

La dernière résistance de la dynastie Song fut réprimée par leur défaite à la bataille de Yamen en 1279. L'empereur Huaizong, le dernier empereur des Song, se suicida.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?