Pourquoi visiter Pékin : 10 raisons pour la mettre sur votre liste

10 raisons pour lesquelles vous devriez visiter Pékin

Aucun voyage en Chine n'est vraiment complet sans une visite à Pékin, surtout si vous souhaitez découvrir la longue histoire du pays, sa culture et ses rues animées. Il y a tellement de choses incroyables à y faire, surtout si vous voulez explorer la ville et la région elle-même. Passée d'une ancienne capitale fortifiée à immense mégalopole en à peine un siècle, l'histoire de Pékin est un récit haletant de triomphe, de tragédie, de ténacité et d'innovation.

Vous voulez faire l'expérience d'un incroyable mélange d'ancien et de nouveau ? Visitez Pékin. Vous voulez manger des boulettes jusqu'à ce que vous soyez vous-même une boulette ? Visitez Pékin. Vous voulez vous en tenir à ce que vous connaissez et ne manger que des aliments dont vous pouvez prononcer le nom ? N'allez pas à Pékin. Mais si les deux premières propositions vous conviennent, poursuivez votre lecture.

Voyez-vous, l'histoire de Pékin remonte à trois millénaires et la ville a servi de centre culturel et économique à la Chine pendant des milliers d'années. De nos jours, il existe également des villes immenses et incroyables comme Shanghai et Hangzhou qui valent vraiment la peine d'être visitées. Cela dit, Pékin possède ce mélange étonnant de modernité et d'ancien qui rend cette ville si agréable à explorer.

Cette mégalopole en constante expansion est un véritable délice à visiter et offre un grand nombre d'attractions, anciennes et nouvelles. En d'autres termes, quel que soit le type de voyage qui vous intéresse, vous avez toutes les chances de le trouver ici.

Voici les dix principales raisons pour lesquelles vous devriez visiter Pékin.

Il y a une muraille géante

Grande muraille de Chine

Qu'est-ce que la Grande Muraille a de si génial ? Tout d'abord, cette prouesse architecturale est la plus grande structure artificielle jamais construite. Certaines de ses parties remontent au 7e siècle avant JC, et sa construction a été entreprise par plusieurs dynasties différentes.

Comme Pékin était autrefois la ville limitrophe des tribus du nord qui envahissaient souvent la Chine dans l'histoire, de nombreuses sections de la Grande Muraille avaient été construites pour empêcher les envahisseurs du nord. Cette muraille défensive serpentait alors sur plus de 21 000 kilomètres, même si de grandes parties ont été détruites.

Certains des tronçons les mieux préservés se trouvent toutefois juste à l'extérieur de Pékin, notamment celle de Badaling, mais ce sont aussi les plus fréquentées. Celle de Mutianyu est peu plus éloignée, mais propose plus de tranquillité au milieu de ses paysages magnifiques.

Vous êtes (désormais) autorisé à entrer dans la Cité interdite

Cité interdite de Pékin

Pékin s'est essentiellement développée autour de l'ancienne Cité interdite et du Palais impérial, et ce complexe se trouve au cœur de la ville. Datant du 15e siècle, cet immense palais est vraiment un spectacle impressionnant. En fait, pour de nombreux touristes, c'est l'un des nombreux points forts de Pékin, et une visite incontournable en Chine.

Interdite pendant près de 500 ans, elle a été la résidence des empereurs de la dynastie Ming puis de la dynastie Qing entre 1420 et 1912. Aujourd'hui, tout le monde peut apprécier l'architecture et l'art impériaux de ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Séparé de la ville par un grand fossé et entouré de murs de 10 mètres de haut, le palais donne l'impression de pénétrer dans un autre monde.

Vous pouvez traîner dans les hutongs

Hutong de Pékin

Soyez transporté dans le temps en vous promenant dans les hutongs de Pékin, ces ruelles qui entourent les résidences traditionnelles avec cour. La plupart des quartiers hutongs ont, hélas, été emportés par la marée du progrès, démolis pour faire place à de nouvelles routes et à des gratte-ciels. Mais ceux qui n'étaient pas trop en mauvais état et qui présentaient un intérêt patrimonial ont été magnifiquement préservés et restaurés. Ils sont presque identiques à ce qu'ils étaient lorsqu'ils ont été construits, il y a des centaines d'années.

Certains des meilleurs bars, restaurants et marchés de la ville se trouvent dans les derniers hutongs, où les habitants vivent côte à côte comme ils le font depuis des siècles.

On y trouve (presque) tout le thé de Chine

Cérémonie traditionnelle du thé

Prendre le thé est une tradition ancestrale en Chine. En plus de commencer chaque journée avec une bonne tasse, vous devriez de profiter d'au moins une cérémonie traditionnelle du thé. Les maîtres de thé y préparent de manière experte plusieurs types de thé, dont des variétés oolong, vertes et noires.

Il existe un thé pour chaque occasion dans la ville, et le meilleur endroit pour les déguster est le marché du thé de Maliandao, où quelque 900 vendeurs exercent leur commerce de feuilles.

Des cuisines délicieuses à ne pas manquer

Caranard laqué pékinois

La plupart d'entre nous connaissent un restaurant chinois qui prépare un bon canard laqué, mais pour un produit authentique, il faut se rendre à Pékin, qui a inventé ce plat. Mais il existe bien d'autres délices culinaires.

Cette ville est faite pour tous les gourmands et, en tant que capitale de la Chine, elle est la championne de la cuisine des nombreuses provinces du pays, qui ont toutes des goûts distincts.

La plupart des menus sont écrits en chinois, ce qui signifie que commander peut se transformer en un jeu de devinettes. Mordez dans une somptueuse boulette et vous trouverez peut-être de la pâte de haricots, du porc grillé ou une bouillie non identifiée aussi appétissante que mystérieuse. Nous vous conseillons de faire preuve d'audace et d'ouverture d'esprit (mais faites attention si vous avez des allergies ou des restrictions alimentaires).

L'architecture moderne est incroyable

Centre commercial Galaxy Soho à Pékin

Pour faire simple, l'architecture de Pékin est à couper le souffle. Côté traditionnel, elle ne ressemble en rien à celle que vous êtes habitués à voir, et il faut se rendre à la Cité interdite pour s'en rendre compte. Mais Pékin possède également de nombreux bâtiments à l'architecture beaucoup plus moderne.

Quelle meilleure métaphore des grandes ambitions de la Chine que l'architecture audacieuse, magnifique et parfois bizarre de Pékin. Elle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais il est difficile de ne pas être impressionné par le commercial Galaxy Soho, le Centre national des arts du spectacle ou encore le siège de la Télévision centrale de Chine. Le stade national, qui a accueilli les Jeux olympiques de 2008, est une autre merveille architecturale à ne pas manquer.

Pékin permet également aux artistes de créer leurs propres œuvres d'art dans certains quartiers de la ville. Le quartier le plus célèbre est le 798 Art District, où des centaines de studios d'art accueillent les touristes.

Vous pouvez vous perdre dans les parcs impériaux

Parc Behai à Pékin

Bien que la réputation d'une ville recouverte de pollution une grande partie de l'année (les choses ont bien changé depuis les années 90), Pékin est une ville verte grâce à ses nombreux parcs, où vous pourrez échapper à l'agitation de la ville, regarder des personnes âgées pratiquer le tai-chi et vous émerveiller de la splendeur de ces anciens jardins d'agrément.

Avec ses bâtiments aux peintures complexes, ses jardins époustouflants et sa vue enviable sur le lac Kunming, le Palais d'été est peut-être le plus bel endroit de Pékin, et ce n'est pas peu dire. Autrefois lieu de villégiature privilégié de la famille impériale, il a été conçu comme un lieu d'harmonie avec la nature.

Le parc Beihai, l'un des plus anciens jardins publics de la ville, offre un espace de détente loin de l'agitation de Pékin et permet d'avoir une vue fantastique sur la Cité interdite.

Il y a de bonnes affaires à faire

Marché de Panjiayuan à Pékin

Les réformes économiques des années 70 ont inauguré une ère de consommation de masse en Chine, qui pourrait faire sourciller même les plus fervents acheteurs. Le Pékin moderne fait un commerce florissant de tout, des articles de marque contrefaits aux appareils électroniques dernier cri. Les centres commerciaux élégants, les marchés de nuit et les boutiques de créateurs sont nombreux, mais pour des articles plus authentiques, rendez-vous au marché aux antiquités de Panjiayuan.

Les expériences sont plus importantes que les objets, mais soyons honnêtes, vous ne quitterez pas Pékin sans quelques souvenirs. Le troc fait partie de la culture chinoise, et lorsque vous vous rendez sur un marché, il est normal que les acheteurs négocient les prix. Fixez-vous un budget avant d'y aller et ne vous contentez pas d'une bonne affaire.

Comment négocier les prix avec succès en Chine
Dans les marchés de rue, les boutiques de souvenirs et les petits magasins, la négociation est une réalité et une des choses que vous devez apprendre à faire.

Le vélo est à nouveau roi

Se promener à vélo à Pékin

Comme la roue d'un vélo, l'histoire d'amour de Pékin avec la bicyclette a fait un tour complet. Autrefois le seul moyen de se déplacer, les vélos ont été rapidement abandonnés lorsque les gens ont pu s'offrir une voiture, mais aujourd'hui ils sont de retour alors que la ville a pris de nombreuses mesures pour limiter la pollution.

Passez devant les palais impériaux, baladez vous dans les hutongs, faufilez-vous entre les marchands ambulants et admirez le fait que Pékin, avec ses pistes cyclables séparées, est plus favorable aux vélos que bien des villes européennes.

Après la folie des vélos en partage de ces dernières années, l'offre s'est recentrée autour de quelques acteurs et complétée par les trottinettes et scooters électriques.

Le choc culturel (ou son absence)

Nous sommes d'ardents défenseurs de l'idée de sortir de sa zone de confort, et voyager à l'autre bout du monde entre définitivement dans cette catégorie. Cependant, bien qu'il y ait eu beaucoup de choses auxquelles il faut s'adapter (par exemple ne pas parler la langue), Pékin était bien plus facile à visiter que vous ne le pensez.

Avec des transports en commun faciles, des magasins pratiques à tous les coins de rue et des gens toujours sympathiques, il est facile de trouver et d'obtenir tout ce dont vous aurez besoin.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?