Climat à Pékin, meilleure période pour visiter la capitale chinoise

Quelle est la meilleure période pour visiter Pékin ?

Les meilleures périodes pour visiter Pékin sont de mars à mai et de septembre à octobre. Ces saisons tempérées offrent le meilleur climat, sans parler des paysages colorés. Mais la météo n'est pas le seul élément déterminant ; soyez également attentifs aux événements culturels et traditionnels lorsque vous planifiez un séjour dans la capitale chinoise.

Quel est le climat de Pékin ?

La capitale chinoise se trouve dans le Nord de la Chine, à 40 degrés de latitude Nord, ce qui la situe à une latitude comparable à Madrid ou Naples. Elle se trouve à 140 kilomètres de la Mer de Bohai à l'Est, elle est également entourée de montagnes au Nord.

À Pékin, le climat est continental, avec des hivers froids et ensoleillés et des étés chauds, étouffants et pluvieux.

Comme de nombreuses régions de Chine, Pékin est affectée par la circulation des moussons. En hiver, les courants froids du nord-ouest prédominent, avec un mercure qui peut facilement descendre sous les -20°C. En été, ce sont des courants chauds et humides d'origine tropicale, qui peuvent parfois faire monter les températures à 45°C.

L'été est aussi synonyme de saison des pluies, avec un pic de précipitations en juillet où il pleut quasiment un jour sur deux. La chaleur se fait d'autant plus étouffante que l'atmosphère est humide.

Températures et précipitations moyennes à Pékin, mois par mois

Les 4 saisons à Pékin

Printemps : mars à mai

Le printemps est une période agréable pour visiter Pékin. Les températures grimpent au dessus de 10°C pour atteindre rapidement les 20°C alors que les arbres commencent à être en fleurs (surtout les cerisiers en avril). Les prix des hôtels augmentent régulièrement au début de l'été, alors réservez tôt.

Le printemps est la période idéale pour se balader dans les ruelles de la vieille ville et visiter les sites historiques.

Vous pouvez également rencontrer des tempêtes de poussière. C'est un phénomène du a l'augmentation rapide des températures alors que l'humidité dans l'air se réduit. Le temps devient plus sec, les terres plus arides et le sol sablonneux des régions au Nord de la capitale peuvent facilement être emportés par le vent.

Dans ce cas, restez à l'intérieur et prenez les précautions recommandées par votre hôtel.

Floraison de printemps à Pékin

Été : juin à août

L'été est la haute saison des voyages pour les touristes étrangers. Par conséquent, vous le coût des billets d'avion et des hôtels sera plus élevé.

Mais il n'y a pas que les prix qui vous feront transpirer, car les températures élevées sont accompagnées d'un taux d'humidité élevé. Les sorties peuvent parfois être compliquées, car il faut jongler entre parapluie et vêtements légers pour tenter de supporter la chaleur.

En été à Pékin, prévoyez toujours suffisamment d'eau avec vous pour vous hydrater (même s'il est toujours possible de trouver de petits commerces pour en acheter), surtout si vous voyagez avec des enfants.

À cette saison, les sites touristiques majeurs sont toujours bondés de monde. Pour tenter d'échapper à la chaleur et à la frénésie de la capitale, n'hésitez pas à vous mettre un peu au vert dans les nombreux parcs, qui sont des oasis de fraîcheur où viennent se réfugier les Pékinois.

Les 6 plus beaux parcs et jardins de Pékin
Si Pékin est une ville gigantesque, elle comporte aussi de nombreux parcs arborés et fleuris, qui sont un soulagement bienvenu dans la folie de la vie urbaine.

Bref, l'été est certainement la pire saison pour venir visiter Pékin. Mais c'est aussi parfois la seule option pour ceux qui ne peuvent pas prendre de longs congés à un autre moment, ou qui sont contraints par le calendrier des vacances scolaires.

Au bord d'un à Pékin, par une chaude journée d'été

Automne : septembre et octobre

Pékin peut encore connaître quelques jours de chaleur en septembre, mais l'humidité s'est dissipée, ce qui rend plus confortables les déambulations dans les rues de la ville. En automne, les températures nocturnes tombent déjà sous les 10°C, alors prévoyez quelques vêtements chauds pour les soirées.

Les hôtels affichent des tarifs inférieurs à la normale pendant cette courte saison intermédiaire.

Si vous visitez Pékin pendant la première semaine d'octobre, attendez-vous à ce qu'il y ait beaucoup de monde, car les habitants de tout le pays célèbrent la fête nationale (国庆节). Pékin devient alors le centre d'une grande activité, notamment sur la place Tian'anmen.

Cependant, une visite en octobre offre la possibilité de voir le feuillage d'automne de la ville, qui est particulièrement époustouflant autour de la Grande Muraille de Chine.

Pour nous, l'automne reste notre saison préférée à Pékin, car il y a un peu moins de monde qu'au printemps, le temps est plus sec, et le changement de couleur de la végétation est un régal pour les yeux. Et il y a cette ambiance particulière, une sorte de soulagement après l'été qui est souvent éprouvant.

Feuillage d'automne dans un parc de Pékin

Hiver : novembre à février

La période hivernale est souvent déconseillée pour venir à Pékin, pourtant, nous considérons que c'est une alternative intéressante. Oui, il peut y faire un froid glacial, mais le visage de la capitale change complètement, c'est un autre voyage, différent mais tout aussi intéressant.

Si l'intérieur des bâtiments est bien chauffé (pour ne pas dire surchauffé), il faut bien s'emmitoufler pour sortir. Avec le désert de Gobi se trouvant au Nord, le mercure peut descendre à régulièrement -20°C, voir même -30°C. Prévoyez donc des vêtements chauds et adaptés, quitte à en acheter une fois sur place, car en France, il n'est pas facile d'en trouver qui sont prévus pour ces températures (sauf à ressembler à un skieur).

Parfois, Pékin se recouvre de neige, et tout devient magique et l'on a l'impression de retomber en enfance.

Hormis les vacances, l'hiver est le point bas du tourisme à Pékin. De ce fait, vous pouvez trouver des tarifs de chambre inférieurs à la moyenne et vous pouvez avoir certains sites touristiques pour vous tout seul.
8 raisons de venir visiter Pékin en hiver
L'hiver à Pékin peut être vraiment magique, la ville s'anime à l'occasion de plusieurs fêtes et les touristes sont étonnamment peu nombreux.

Le froid glacial n'attire pas vraiment les touristes, ce qui peut être une véritable aubaine pour ceux qui recherchent un voyage en dehors des sentiers battus. Pendant les jours en semaine, il y a peu de monde sur les sites qui sont bondés de monde à une autre saison. Vous pouvez prendre votre temps et souvent voir bien plus !

Palais d'été de Pékin sous la neige

Vérifiez les dates des jours fériés

Si vous devez être attentif à la météo, vous devez également éviter les jours fériés nationaux, surtout ceux correspondant aux semaines d'or (golden weeks) lors du Nouvel An Chinois et lors de la Fête nationale. Des millions de touristes envahissent alors les sites historiques de Pékin.

Jours fériés en Chine, dates et golden weeks
Le calendrier chinois compte 7 jours fériés par an et certains sont regroupés avec un week-end, afin d'avoir une « semaine d'or », des petites vacances.

Il sera très compliqué de trouver des vols à un bon prix lors du Nouvel An, et surtout, il sera très compliqué de trouver des billets de train pour se déplacer à cette période. Ils sont généralement pris d'assaut par des centaines de millions de personnes qui veulent rentrer dans leur famille pour les festivités.

Célébrations du Nouvel An Chinois à Pékin

Les hôtels profitent de cette aubaine pour multiplier le prix des chambres au moins par deux, certains restaurants sont fermés (car les propriétaires sont partis en vacances).

Cela ne veut pas dire qu'il faut absolument éviter cette période, mais elle est plutôt à réserver à ceux qui ont de la famille ou des amis à Pékin.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?