8 raisons de venir visiter Pékin en hiver

8 raisons de venir visiter Pékin en hiver

Chaque saison à laquelle visiter Pékin apporte quelque chose d'unique. L'hiver, en particulier, est plein de charme. De nombreux voyageurs ne visitent la ville que pendant la haute saison touristique, mais ils passent à côté du côté authentique et décontracté de Pékin. Il y a beaucoup d'avantages à venir dans la capitale chinoise pendant la période hivernale, et des tas de choses à y faire !

Les hivers pékinois sont parfois frisquets et souvent glacials ; préparez-vous à affronter le froid, voire la neige. Même si vous devrez probablement apporter une grosse valise et des vêtements chauds, vous serez agréablement surpris des économies que vous ferez et de ce que vous verrez.

L'hiver à Pékin peut être vraiment magique, la ville s'anime à l'occasion de plusieurs fêtes. Il y a moins de monde, car les touristes sont étonnamment peu nombreux. Non, le temps n'est pas parfait, mais vous pouvez plus facilement visiter les attractions intérieures et extérieures.

Moins de foule sur les sites touristiques

La haute saison touristique s'étend généralement d'avril à octobre à Pékin, où le temps est souvent agréable et les panoramas spectaculaires. L'hiver, en revanche, on observe un ralentissement considérable.

Bien qu'il n'y ait pas de saison « calme » à Pékin, les temples et les musées attirent moins de voyageurs, ce qui peut faire une énorme différence dans les temps d'attente pour les principales attractions.

C'est notamment le cas de la Cité Interdite ou de la Grande Muraille, qui accueillent généralement moins de visiteurs en hiver. Cela vous permettra d'avoir plus de temps pour les explorer tranquillement.

C'est le moment de l'année où vous n'avez pas à faire 2 heures de queue pour entrer sur un site historique, et que vous pouvez l'avoir quasiment pour vous tout seul.

Palais d'été de Pékin en hiver

Venir à Pékin en hiver coûte moins cher

Supposons que vous soyez déterminé à visiter Pékin en respectant votre budget. Dans ce cas, cet objectif sera plus facile à atteindre en hiver, lorsque plusieurs hôtels offrent des réductions importantes dans l'espoir d'attirer les touristes hors saison. À l'inverse, vous risquez de vous heurter à des tarifs exorbitants au plus fort de la saison touristique, si tant est que vous trouviez des chambres libres.

Pendant l'hiver, il est étonnamment facile de trouver un hébergement de luxe pour une fraction du prix habituel. Profitez de cette formidable opportunité pour vous choyer et choyer vos proches.

Hôtel à Pékin: quels sont les meilleurs quartiers où dormir ?
Vous partez à Pékin et ne connaissez pas les meilleurs endroits où séjourner ? Le choix peut sembler difficile si c'est votre premier séjour dans la capitale.

A cette période de l'année, il est également possible de trouver de très bons prix sur les vols à destination de la Chine, pour peu que votre voyage ne tombe pas pendant les vacances scolaires.

En revanche, la période pendant laquelle tout devient plus cher à Pékin, c'est pendant le Nouvel An Chinois. Les vols aussi bien que les hôtels et les trains sont rapidement pris d'assaut par les Chinois qui rentrent dans leur famille pour les festivités.

Des festivals et des fêtes dans les temples

Nouvel an Chinois à Pékin

Pékin prend une allure résolument festive en janvier et février, lorsque plusieurs des meilleurs événements de la ville sont programmés. Ces occasions spéciales vous permettent de jeter un coup d'œil aux précieuses traditions de la région. Les foires des temples sont particulièrement intéressantes à observer.

Ces rencontres traditionnelles ont lieu dans les temples les plus remarquables de la ville, où les habitants se rendent pour prier pour la bonne fortune, et pour s'amuser.

L'hiver rime aussi avec Nouvel An Chinois, le festival traditionnel le plus important en Chine. Même si nous déconseillons de venir à Pékin en cette période, c'est aussi une occasion unique si vous avez des amis ou de la famille avec qui partager cet événement majeur.

Faire du patin à glace

Patinage sur glace à Pékin

Parfois, il est préférable d'affronter le froid plutôt que de le combattre. Après tout, l'hiver offre une variété d'activités agréables qui ne sont pas disponibles pendant les mois plus chauds. L'une des plus charmantes ? Le patinage sur glace.

Si vous visitez Pékin à la bonne période, vous trouverez les parcs et les lacs gelés. Cela vous permettra de faire du patin à glace sur les patinoires extérieures qui apparaissent tout autour de Pékin en hiver. Le patinage en plein air est agréable à Pékin, car plusieurs sites offrent des vues spectaculaires ; la patinoire du lac Kunming, située près du célèbre Palais d'été, vaut particulièrement le détour.

Si vous préférez une expérience plus discrète, arrêtez-vous dans l'une des nombreuses patinoires en plein air ou couvertes de la ville.

Trempez vos soucis dans les sources d'eau chaude

Source thermale eau chaude à Pékin

Plusieurs stations de sources chaudes se trouvent à Pékin et dans ses environs, dont beaucoup offrent des espaces intérieurs qui vous permettent de vous immerger dans une chaleur incroyable. Cependant, les sources situées en extérieur sont les plus agréables, car elles offrent souvent une vue remarquable sur la nature environnante alors que vous vous prélassez dans une eau chaude.

Les habitants considèrent en grande partie ces eaux comme thérapeutiques, s'y baigner étant censé pouvoir soulager toute une série de maux et de douleurs.

Rentrez à l'intérieur et profitez de l'un des nombreux musées

Si vous n'avez pas envie de braver le froid, vous pouvez tout de même vous amuser en passant une grande partie de votre voyage à l'intérieur. Pékin peut s'enorgueillir d'une variété d'excellents musées, qui donnent un aperçu de tout, de l'histoire de la ville à l'art local, en passant par la science et l'industrie.

Le Musée national de Chine est un ajout judicieux à votre itinéraire, tout comme le Musée du folklore de Pékin et le Musée des sciences et technologies de Chine.

10 Musées à visiter absolument à Pékin
Avec plus de 170 musées, présentant aussi bien les anciens trésors impériaux que l'art immatériel de l'Opéra, il y a toujours quelque chose à voir à Pékin.

Un regard unique sur la Grande Muraille de Chine

Grande Muraille de Chine sous la neige

La Grande Muraille est peut-être magnifique toute l'année, mais elle atteint une beauté extraordinaire en hiver. Si vous avez de la chance, la neige recouvrira les collines environnantes, transformant la région en un véritable pays des merveilles hivernales.

Si vous choisissez de visiter l'une des sections de la Grande Muraille situées le plus près de la ville, vous pourrez également trouver des foules moins nombreuses. Le Nouvel An chinois est une exception notable, car les habitants viennent généralement à Badaling pour les vacances.

Une expérience locale authentique

Avec la fin de la saison touristique à l'automne, les Pékinois s'installent dans leur routine quotidienne. Une visite hivernale vous donnera une meilleure idée de la vie et du travail à Pékin. Lorsque vous visitez les principales attractions pendant la basse saison, vous rencontrez moins de touristes et plus de locaux, dont beaucoup sont prêts à interagir personnellement.

Quelle que soit la période à laquelle vous visitez Pékin, vous découvrirez une ville florissante remplie d'attractions impressionnantes, d'une cuisine alléchante et d'une population locale sympathique.

Avec une garde-robe adaptée, vous apprécierez rapidement tous les avantages de l'hiver à Pékin, notamment ses foules réduites, ses événements traditionnels et ses paysages magnifiques qui vous couperont le souffle.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?