Combien de jours faut-il pour visiter Pékin ?

Combien de jours faut-il pour visiter Pékin ?

3 à 5 jours sont généralement suffisants pour voir les principales attractions de Pékin et avoir un bon aperçu de l'ambiance de la ville. Mais comme la capitale est tellement vaste, il est nécessaire d'une part de faire des choix et d'autre part de bien planifier son séjour afin d'optimiser les déplacements.

Ce n'est que lorsque l'on arrive à Pékin pour la première fois, que l'on se rend compte combien la ville est immense, s'étend à perte de vue, et que les sites les plus incontournables ne sont pas forcément rapprochés les uns des autres.

Il faut se rendre à l'évidence, ne venez pas à Pékin en pensant que vous pouvez tout voir en un ou deux jours seulement. D'ailleurs, est-ce que « tout voir » a vraiment un sens ?

Pour la plupart des voyageurs, 3 jours sont un minimum, idéalement 5. Prévoyez 2 ou 3 grandes attractions par jour, pas plus, sinon vous serez fatigué, frustré et votre séjour ressemblera plus à une course folle à travers la capitale chinoise. Laissez-vous également du temps pour des découvertes inattendues, ce sont souvent celles-ci qui laissent les meilleurs souvenirs.

Les 5 facteurs qui vont influer sur la durée d'un séjour à Pékin

S'il n'y a jamais de réponse unique et parfaite sur combien de temps rester dans la capitale chinoise, c'est que cela dépend aussi de vous, de vos choix, mais également d'éléments extérieurs.

La période de l'année où vous venez à Pékin

L'automne, de septembre à novembre, est la meilleure saison pour visiter Pékin, car les températures ne sont pas aussi glaciales qu'en hiver, et ce n'est pas la fournaise de l'été. C'est aussi une période de l'année où il y a moins de pluies, ce qui rend les balades en extérieur très agréables.

En hiver, il fait froid, les températures sont souvent négatives avec parfois de la neige. Mais il y a aussi beaucoup moins de monde sur les sites touristiques majeurs, donc moins de files d'attente, surtout en semaine. Finalement, cela vous permet de voir plus de choses sur une journée, car vous éliminez une partie des temps morts.

Même si l'hiver n'est pas la période idéale pour visiter Pékin, 3 jours peuvent suffire à faire le tour de la ville, et 5 jours restent l'idéal.

Attention, les célébrations du Nouvel an Chinois peuvent perturber les horaires d'ouverture de certaines attractions, d'autres sont bondées (car c'est une période de vacance) et certains restaurants sont fermés. Si vous voulez faire un séjour rapide à Pékin, évitez cette période de festivités (sauf si votre but est de partager cette fête avec des Chinois).

Stade Olympique de Pékin sous la neige

Le budget détermine aussi un peu la durée d'un séjour

Pékin reste une ville assez chère comparée à des villes moyennes et moins touristiques de Chine. Même si déterminer un budget pour un voyage en Chine est souvent compliqué (surtout pour un premier voyage), c'est une étape qu'il ne faut pas négliger.

Si le prix des hôtels à Pékin varie en fonction de la saison (ils sont beaucoup plus chers en été et pendant les festivals traditionnels), les autres dépenses sont relativement fixes tout au long de l'année.

Dans votre budget, pensez à intégrer le prix des repas, des transports sur place, des sorties, des achats plaisir (souvenirs). Si le prix d'entrée des attractions n'est pas excessif, ils s'accumulent rapidement, surtout si vous voyagez en famille.

L'entrée à la Cité Interdite est de 40 RMB (moins de 6 euros), le Temple du Ciel ou le Palais d'été ne coûtent qu'environ 3 euros par personne.

Chacune de ces attractions majeures vous prendra entre 2 et 3 heures à compléter, vous pourrez difficilement en faire plus de 2 par jour.

Mais vous pouvez également profiter de certaines attractions sans rien payer, en les admirant de l'extérieur (comme le stade Olympique), ce qui vous permettra d'économiser de l'argent tout en gagnant du temps.

Faites une liste de ce que vous voulez vraiment voir

Que souhaitez-vous voir à Pékin ? Quels lieux sont incontournables pour vous ? Avez-vous envie de voir des musées ? Faire une liste de ses coups de cœur est déjà une bonne base pour déterminer combien de temps vous devrez passer à Pékin pour satisfaire vos envies et votre curiosité.

D'un autre côté, si vous êtes prêts à passer moins de temps sur les lieux touristiques, que vous êtes plus intéressés par l'ambiance de la ville, que vous préférez aller dans des zones commerçantes (traditionnelles ou modernes), alors vous pourrez réduire la durée de votre séjour à Pékin.

Cité Interdite de Pékin

Limitez les temps de transport pour voir plus de choses

Pékin est une ville immense, et la traverser d'Est en Ouest prend 2 heures en métro, même si celui-ci est d'une grande qualité et dessert la plupart des points d'intérêt de la ville.

Dans Pékin même, vous pouvez vous rendre partout en métro, ou éventuellement en bus, ce qui nous amène à un point essentiel : choisissez un hébergement central et proche d'une ligne de transport.

Si vous devez faire 30 minutes de marche pour aller de votre hôtel à la station de métro la plus proche, puis encore 30 minutes pour rejoindre le centre-ville, c'est autant de temps de perdu.

En logeant dans le quartier de Wangfujing, vous accédez rapidement aux principales attractions (comme la place Tiananmen, la Cité interdite) à pied, sans aucun transport public. Et vous pouvez facilement rentrer à l'hôtel pour vous changer avant de sortir le soir, toujours à pied.

Le surcoût des hôtels dans les quartiers centraux est souvent largement compensé par les économies sur le transport et le temps gagné.

Dans le métro de Pékin

Les excursions en dehors de Pékin prennent du temps

S'il est facile de se déplacer dans l'hypercentre, ce n'est pas la même chose lorsque vous décidez de vous évader pour aller visiter les Tombeaux Ming ou bien faire une randonnée sur la Grande Muraille. Ne pensez pas faire aller/retour dans la matinée, même sur la portion la plus proche de Pékin. Ou alors vous y allez, prenez la photo pour Instagram, et repartez.

Pour bien apprécier la Grande Muraille, y faire une randonnée (plus ou moins longue), prévoyez d'y passer une journée.

Forcément, sur une durée de 3 jours, il ne vous en restera que 2 pour voir Pékin. D'un autre côté, ce grand mur est tellement emblématique qu'il est un incontournable, au moins pour un premier voyage.

En conclusion

Quel est donc le nombre idéal de jours nécessaires à Pékin ? La plupart des visiteurs y passent 3 à 4 jours, ce qui est le meilleur compromis si l'on considère le temps, le budget et le nombre d'attractions.

Si vous ne disposez que de 3 jours, faites bon usage de votre temps en vous concentrant sur les principales attractions. 4 jours, en revanche, suffisent pour se faire une idée de Pékin et voir certains de ses meilleurs aspects.

Mais ce n'est qu'un avant-goût. Pour vous y plonger, je pense qu'il vous faudra au moins 5 jours. Cependant, vous pouvez facilement passer une semaine à Pékin sans vous ennuyer.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?