Hôtel à Pékin: quels sont les meilleurs quartiers où dormir ?

Quels sont les meilleurs endroits pour séjourner à Pékin ?

Pékin est l'une des villes les plus peuplées du monde ; l'industrie du tourisme dans la capitale chinoise est donc en plein essor ! La taille même de la ville implique qu'il y a une grande variété de choses à faire, de lieux à voir et d'endroits où séjourner. Avec plus de 100 quartiers distincts répartis dans les districts centraux, faire le bon choix peut sembler difficile. Pour vous assurer de trouver le séjour de vacances qui vous convient, voici plusieurs éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur quartier où séjourner à Pékin.

Pékin est riche en culture et en histoire et plusieurs quartiers populaires de la ville le reflètent, comme Qianmen et Wangfujing. D'autres quartiers comme Nanluoguxiang et Xi'dan sont plus connus pour leurs centres commerciaux extravagants, le shopping étant une activité très importante en Chine.

Pour vous assurer de trouver le séjour de vacances qui vous convient, il y a d'abord plusieurs éléments à prendre en compte, en fonction du type de voyage que vous faites et de vos centres d'intérêt afin de choisir le meilleur quartier où séjourner à Pékin.

  • Avec qui voyagez-vous ? Seul ou avec quelqu'un d'autre ? Voyager en famille nécessite de bien prendre en compte les préférences de chacun, et de trouver un équilibre entre les goûts de chacun. Le voyage en solitaire est beaucoup plus facile, car vous décidez de l'endroit où vous allez séjourner ;
  • Quel est votre budget ?. Seriez-vous prêt à dormir dans un bon hôtel économique ou préférez-vous les établissements de luxe dans le centre de Pékin ?
  • Hôtel moderne ou traditionnel ? Souhaitez-vous séjourner dans un hôtel traditionnel niché dans un hutong, ou préférez-vous les chaînes occidentales contemporaines du centre-ville ?
  • Quelles sont vos activités ? Aimez-vous l'animation et la vie nocturne de Sanlitun, les centres commerciaux ou préférez-vous la paix et la tranquillité dans les vieux Hutong ?
  • Comment allez-vous vous déplacer ? Allez-vous marcher, prendre un taxi ou le métro ?
  • Quelles sont vos habitudes alimentaires ? Aimez-vous aller au restaurant à chaque repas, manger sur les marchés locaux, prendre de la nourriture de rue, ou faire les trois ?
    • Prendre toutes ces décisions peut s'avérer décourageant, surtout pour un premier voyage en Chine, lorsque l'on a peut-être aucune idée de l'endroit idéal où séjourner. En préambule, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur les hôtels en Chine.

      Comment trouver et choisir le meilleur hôtel en Chine en 2022
      Avec la croissance rapide de l'industrie touristique, les offres d'hébergement ne cessent de croître et de s'améliorer à un rythme rapide.

      Nous allons pouvoir commencer à regarder de plus près les différents quartiers de Pékin pour réserver votre hôtel, en fonction de vos goûts et de vos attentes.

      Sur les 16 districts centraux, il y a 7 quartiers que nous considérons comme les meilleurs endroits où réserver un hôtel à Pékin. Chacun d'entre eux offre quelque chose d'unique aux visiteurs.

      Que vous souhaitiez séjourner dans un endroit central et proche de la vie locale, que vous recherchiez un hébergement à petit prix, que vous souhaitiez faire la fête ou être au plus proche de l'animation de la ville, il y a forcément un quartier qui vous conviendra.

      Wangfujing : pour un premier voyage ou les familles

      Vous visitez Pékin pour la première fois ? Wangfujing (王府井) est le quartier au cœur de Pékin, dans le district de Dongcheng. Il abrite les attractions les plus célèbres de la ville, et il ne faudra que quelques minutes de marche pour rejoindre la place Tiananmen, la Cité interdite et bien d'autres encore. Cela vous permet d'explorer à pied la plupart des principaux sites touristiques du centre-ville.

      Avec une histoire de plus de 700 ans, Wangfujing est l'un des plus anciens quartiers de la ville, mais également l'un des quatre centres d'affaires les plus prospères de Pékin et est de loin l'un des plus fréquentés.

      Wangfujing à Pékin

      Si votre activité favorite en vacances est le shopping, alors rendez-vous dans la rue Wangfujing. Sur 1,5 km, on y trouve une grande variété de magasins et de boutiques abritant des marques mondialement connues. Si vous êtes un accro du shopping, c'est le paradis.

      En plus de vendre des vêtements et des accessoires haut de gamme, Wangfujing vend également une variété d'objets traditionnels anciens qui existent depuis des centaines d'années. La rue compte également des librairies et des restaurants.

      Il y a de nombreux hôtels dans le quartier, dans une large gamme de prix allant du bon marché jusqu'aux suites luxueuses haut de gamme.

      En logeant à Wangfujing, vous pourrez voir beaucoup plus de choses en moins de temps, et vous dépenserez moins dans les transports.

      Si vous voyagez avec des enfants, Wangfujing est le meilleur endroit pour les familles visitant Pékin. Il est situé au centre de la ville et offre des attractions et des curiosités pour toute la famille. À distance de marche de nombreuses attractions de premier plan, les petites jambes ne se fatigueront pas trop en explorant le centre-ville.

      Le seul problème, lorsque vous séjournez dans le quartier de Wangfujing, il est parfois difficile de trouver un taxi, surtout en semaine.

      Qianmen : pour les petits budgets

      Qianmen (前门) est l'un des symboles les plus reconnaissables du vieux Pékin. Situé en bordure de la place historique Tian'anmen, c'est un quartier animé où l'on peut voir se rencontrer le monde de l'ancien Pékin et celui de la ville contemporaine. Qianmen, le nom familier de Zhengyangmen (正阳门), abrite plusieurs marchés qui proposent une grande variété de produits, notamment de la viande, des tissus et des bijoux.

      Quartier de Qianmen à Pékin

      Qianmen était également un célèbre quartier chaud sous la dynastie Qing. Il offre les meilleurs hébergements économiques de Pékin avec des échoppes de snacks traditionnels, des magasins de marques internationales, des restaurants de canard laqué, de vieux hutongs avec des librairies cachées.

      Des auberges pour routards aux hôtels de charme, il y a de quoi satisfaire les voyageurs de tous styles et de tous budgets dans ce quartier animé de Pékin.

      Voyager avec un budget limité est difficile mais pas impossible à Pékin. Qianmen est l'endroit idéal pour les voyageurs qui ne peuvent se permettre de trop dépenser tout en étant au cœur de l'action et en tirer le meilleur parti.

      Xidan : pour faire du shopping

      Xidan (西单) est le meilleur quartier où séjourner si vous aimez faire les boutiques. En tant que centre commercial traditionnel de Pékin, Xidan présente une vaste rue qui abrite des centres commerciaux, des boutiques et des magasins de vêtements, etc.

      La plupart de ces magasins proposent des marques internationales de fast fashion, classiques et fantaisistes comme Zara, Gap ou H&M. Il en existe cependant d'autres qui proposent des vêtements et des accessoires moins chers, fabriqués localement.

      Quartier de Xidan à Pékin

      En ce qui concerne l'hébergement et les restaurants, Xidan compte de nombreux hôtels et auberges modestes qui conviennent à tous les budgets. De plus, le quartier n'est située qu'à deux kilomètres de la place Tiananmen, ce qui en fait un bon choix si faire un peu de marche ne vous dérange pas.

      Houhai : pour les romantiques

      Houhai (后海) qui signifie littéralement « lac arrière » offre des boutiques ethniques uniques, des maisons de thé traditionnelles, des cafés à l'abri des regards et des salons à cocktails qui constituent une oasis de détente dans la capitale au rythme effréné.

      Quartier de Houhai à Pékin

      Vous pouvez participer à de nombreuses activités sur le lac, une zone historique et se compose en fait de trois grands lacs réunis en un seul. On y pratique le paddle, la plongée, la pêche, le cerf-volant et le patinage sur glace en hiver. Et vous pouvez toujours vous promener le long de l'eau, observer les gens ou simplement profiter des vues pittoresques avec votre moitié.

      Houhai est un endroit parfait pour une lune de miel ou pour passer du temps avec l'amour de votre vie. L'exploration de ce lieu romantique en couple vous donnera de nombreuses occasions de profiter de moments de qualité ensemble.

      Houhai possède aussi une vie nocturne, avec ses bars qui allient la culture occidentale à la culture chinoise et est un lieu populaire pour de nombreux voyageurs qui aiment faire la fête. On y trouve une pléthore de bars, de restaurants et de cafés, dont les prix sont raisonnables pour ceux qui ont un budget limité.

      Nanluoguxiang : pour la nourriture et les restaurants

      Nanluoguxiang (南锣鼓巷) est l'un des quartiers les plus célèbres de Pékin, le district de Dongcheng. Animé, accessible à pied, avec d'excellents restaurants et une vie nocturne, il est proche de tout si vous aimez la nourriture et la vie nocturne.

      Bien qu'il s'agisse d'un quartier essentiellement résidentiel, pour les voyageurs qui souhaitent faire une pause dans la folie du centre de Pékin, il peut s'agir d'un endroit idéal. Les ruelles reliées aux cours des maisons traditionnelles représentent la « vraie vie » de Pékin.

      Quartier de Nanluoguxiang à Pékin

      Beaucoup de touristes aiment traverser le quartier et observer les maisons et les bâtiments historiques, nouveaux et anciens. Le quartier contient de nombreuses rues étroites typiques connues sous le nom de hutong.

      Les visites en Pousse-pousse de ces hutongs sont des attractions touristiques populaires qui incluent notamment la Tour du Tambour, les quartiers de la cour et la demeure du Prince Gong.

      Guijie, surnommée « la rue des fantômes », est une célèbre rue de restaurants. Longue de 1,5 km, bordée de cours traditionnelles et de lanternes rouges, on y trouve des centaines de restaurants proposant principalement des écrevisses épicées à la mode du Sichuan, des bols de poisson ou de bœuf dans de l'huile pimentée, etc. Certains restaurants proposent également des spécialités locales, comme le canard laqué.

      Gulou : pour l'ambiance locale

      Gulou (鼓楼), littéralement « tour du tambour » offre une tranche de Pékin authentique si vous voulez éviter de séjourner dans un quartier touristique. Les ruelles historiques de ce quartier représentent la vraie vie de Pékin, avec ses hutongs et ses ruelles reliées aux cours traditionnelles.

      Gulou, le quartier de la tour du tambour à Pékin

      Ce quartier est un bon mélange de boutiques indépendantes, de marchés de quartier et de restaurants populaires qui attirent les habitants, les étudiants et les touristes. C'est un endroit agréable pour se perdre et avoir l'impression d'être revenu dans les temps anciens.

      Le quartier est devenu très branché ces dernières années, mais il conserve toujours une ambiance locale.

      Sanlitun : pour la vie nocturne

      Si vous souhaitez profiter de la célèbre vie nocturne et des clubs de Pékin, le quartier de Sanlitun (三里屯) est le meilleur endroit où séjourner. Ses ruelles colorées regorgent de bars et de cafés, et chaque nuit, il bourdonne d'activité alors que des foules de locaux et de touristes s'entassent pour profiter de l'ambiance festive.

      Avec ses nombreux établissements ouverts 24 heures sur 24, Sanlitun est bondé, surtout le week-end, alors ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez dans ce que vous pensez être un bar, et qui se transforme soudainement en boîte de nuit ou un club.

      En face de la « rue des bars » se trouve le centre commercial à plusieurs étages Taikoo Li, où l'on trouve les meilleurs magasins de Pékin, dont le premier Apple store de Chine.

      Quartier de Sanlitun à Pékin

      Si vous êtes un vrai gourmand, vous ne regretterez pas d'avoir essayé autant de restaurants que possible dans ce quartier, car de nombreuses communautés ethniques y vivent, chacune avec sa cuisine fantastique, vous aurez donc l'occasion de goûter aux cuisines de différentes régions de Chine.

      Le mélange de boutiques de luxe, de cafés hipster, de restaurants haut de gamme, de bières artisanales, de cocktails, et même de musique live ou de projections de films crée un quartier à l'ambiance internationale où il fait bon séjourner. Faites vos recherches et préservez votre énergie en ne fréquentant que ceux qui vous intéressent le plus.

      En tant que quartier le plus cool de Pékin, Sanlitun est aussi le meilleur endroit où séjourner à Pékin pour les touristes qui veulent découvrir la ville à travers les yeux d'un hipster.

      Conclusion

      Puisque vous souhaitez visiter un maximum d'attractions touristiques, de marchés, de spectacles et de restaurants, veillez à prendre votre temps pour identifier le meilleur endroit où séjourner. Déterminer à l'avance ce que vous voulez pour vos vacances à Pékin est un excellent point de départ.

      Bien qu'il soit préférable d'explorer la ville à pied, sa taille même peut rendre cela presque impossible. Heureusement, elle dispose d'un système de métro efficace et étendu. C'est le moyen le plus rapide et le plus efficace de se déplacer, sans compter qu'il est le moins cher.

      Pour économiser de l'argent, du temps et de l'énergie, il est fortement recommandé de séjourner dans des hôtels situés à proximité de stations de métro ou de trains. Facile à naviguer, vous n'aurez aucun mal à explorer les sept principaux quartiers de Pékin en métro, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?