8 bâtiments modernes les plus emblématiques de Pékin

8 bâtiments modernes les plus emblématiques de Pékin

Pékin est imprégnée d'une histoire millénaire dans laquelle tout visiteur est plongé quand il visite la Cité Interdite ou le Temple du Ciel. Pourtant, depuis que la ville a accueilli les Jeux olympiques de 2008, la capitale est devenue célèbre pour une série de projets architecturaux ambitieux et excentriques, dont certains méritent vraiment d'être visités.

Contrairement à Shanghai, où la plupart des grandes structures sont rassemblées dans le quartier de Pudong et peuvent être admirées en une seule fois depuis le Bund, de l'autre côté du fleuve Huangpu, Pékin a réparti ses monuments contemporains dans toute la ville. Il est donc difficile pour les amateurs d'architecture de les voir toutes en même temps. Nous avons donc décidé de les rassembler ici en un seul endroit ; voici les 10 bâtiments modernes les plus emblématiques de Pékin.

Centre national des arts du spectacle

Centre national des arts du spectacle, Pékin

Conçu par l'architecte français Paul Andreu, le Centre national des arts du spectacle (国家大剧院) est un immense dôme situé au milieu d'un lac, à côté du siège du pouvoir du gouvernement chinois, le Palais de l'Assemblée du Peuple donnant sur la Place Tian'anmen. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi les Pékinois le surnomment « l'œuf géant ».

Son immense dôme de 149 500 mètres carrés en fait le plus grand bâtiment théâtral d'Asie, avec une salle d'opéra, une salle de musique, plusieurs salles d'exposition d'art et des restaurants.

Stade national de Pékin

Stade national de Pékin

Le bâtiment emblématique des Jeux olympiques de Pékin en 2008 était sans aucun doute le Stade national (北京国家体育场), plus connu sous le nom de « nid d'oiseau » en raison de son enveloppe en treillis de poutres d'acier qui se croisent et s'entrecroisent comme une forêt de bambous.

Situé dans le parc olympique de Pékin, dans le district de Chaoyang, le stade peut accueillir 91 000 spectateurs, et a été a depuis été utilisé pour de grands événements sportifs. Plus récemment, il a accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin 2022, ainsi que les Jeux paralympiques d'hiver qui les accompagnaient.

Centre national de natation

Centre national de natation de Pékin

Autre célèbre installation du parc olympique au surnom accrocheur, le « Cube d'eau » (水立方) a été utilisé pour les compétitions olympiques de natation. L'intégralité de la structure extérieure du bâtiment est constituée en ETFE, c'est-à-dire de l'éthylène tétrafluoroéthylène, un matériau plastique laissant passer les rayons du soleil pour éclairer l'intérieur tout en permettant des effets de lumière la nuit.

Le bâtiment se veut résolument écologique puisqu'il est capable de produire lui-même sa propre électricité et la paroi transparente, laissant passer la lumière naturelle, permet de diminuer d'un tiers la consommation d'énergie.

Le centre a été ouvert au public en 2010 en tant que parc aquatique couvert, il est possible de visiter les infrastructures, ou bien de nager dans le bassin d'entraînement. Pour les Jeux olympiques d'hiver de 2022, il a récemment été rebaptisé « Cube de glace », car il a été utilisé pour les épreuves de curling.

Siège de la Télévision centrale de Chine

Siège de la Télévision centrale de Chine, à Pékin

L'un des bâtiments les plus reconnaissables de Pékin est le siège de la télévision centrale chinoise (CCTV), avec ses façades asymétriques en tous points qui entourent un espace vide en leur centre. Sa forme unique lui fait valoir le surnom dà kùchǎ (大裤衩), ce qui signifie « gros pantalon ».

Il s'agit de la première des 300 tours construites dans le nouveau quartier central des affaires à Pékin, et l'un des dix bâtiments de plus de 200 mètres de haut de la ville. C'est aujourd'hui une structure tellement emblématique, qu'elle est souvent utilisée au cinéma et à la télévision, pour établir que l'histoire se déroule à Pékin.

Galaxy Soho

Galaxy Soho de Pékin

Le Galaxy Soho (银河SOHO), ce complexe de 330 000 mètres carrés de commerces, de bureaux et de loisirs, est un marqueur clair des ambitions commerciales et cosmopolites croissantes de Pékin. Achevé en 2012, il se compose de quatre structures en forme de dôme, réunies par des ponts et des plates-formes, pour créer un environnement fluide qui entoure une série de cours publiques et un grand « canyon » central.

Il y a 18 étages au total. Les trois niveaux inférieurs du Galaxy SOHO abritent des installations de commerce et les loisirs. Les niveaux immédiatement supérieurs, du quatrième au quinzième étage, offrent des espaces de bureaux pour les entreprises. Les trois niveaux supérieurs sont consacrés aux bars, restaurants et cafés avec de superbes vues sur Pékin.

Leeza Soho

Leeza Soho de Pékin

Le Leeza Soho (丽泽SOHO), dans le district de Fengtai, a été achevé fin 2019 et s'inscrit dans la continuité de la fascination de l'architecte Zaha Hadid pour les éléments curvilignes et le design. Avec près de 200 mètres de haut, son atrium est le plus grand du monde, et est intelligemment conçu pour que son angle de 45 degrés permette à la lumière du soleil de pénétrer dans l'ensemble de ses 46 étages, qui abritent principalement des bureaux.

Phoenix International Media Center

Leeza Soho de Pékin

S'agit-il d'un beignet écrasé ? Une double hélice ? Peut-être une sorte de ruban de Moebius ? Situé à l'angle sud-ouest du parc Chaoyang, le Phoenix International Media Centre (凤凰国际传媒中心) est un bâtiment primé qui laisse beaucoup de place à l'imagination du spectateur. Il a été construit pour abriter la chaîne de télévision Phoenix TV de Hong Kong et s'ouvre occasionnellement au public pour des expositions qui présentent le travail d'artistes en plus de la vue imprenable qu'offre l'intérieur.

Tour CITIC

Tour CITIC (China Zun) de Pékin

La Tour CITIC, est le plus haut gratte-ciel de Pékin avec ses 528 mètres de haut, et le cinquième plus haut bâtiment de Chine. Elle porte également le nom de China Zun (中国尊) en raison de sa forme caractéristique, censée s'inspirer de celle d'un zun, un type de vase cérémoniel datant de l'âge du bronze.

L'immeuble de bureaux, constituant la pièce maîtresse du nouveau quartier central des affaires de Pékin, sert de siège au CITIC Group. Le niveau du sous-sol abrite un grand centre commercial et une station de métro.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?