Chaoyang, un aperçu de l'avenir de Pékin

Chaoyang, un aperçu de l'avenir de Pékin

Occupant une grande partie de l'Est de Pékin, le district de Chaoyang (朝阳区, cháoyáng qū) est la plus grande et la plus peuplée des zones urbaines de la capitale chinoise. Situé à l'extérieur du deuxième périphérique, qui marque la limite de l'ancienne capitale impériale fortifiée, Chaoyang représente une Chine à l'apogée de sa modernisation.

L'histoire ancienne de Pékin ne se retrouve guère dans le district de Chaoyang, où une grande partie de l'ancien a été rasée pour faire place à de nouveaux immeubles rutilants. Des Chinoises impeccablement vêtues font du shopping l'après-midi dans les nouveaux centres commerciaux étincelants, de jeunes magnats et princes garent leurs Ferrari sur les trottoirs, et tous ceux qui sont importants se rassemblent dans les boîtes de nuit en plein essor où la musique hip-hop et le service de bouteilles VIP sont à l'honneur.

Bien que l'endroit ne compte pas beaucoup de sites touristiques, la plupart des visiteurs de Pékin s'y retrouvent à un moment ou à un autre, notamment pour visiter les quartiers artistiques, faire du shopping, manger et sortir le soir.

Le district de Chaoyang abrite de nombreuses ambassades (principalement dans le quartier de Sanlitun), le centre financier avec les plus hautes tours de la ville et l'impressionnant bâtiment CCTV, ainsi que l'aéroport international de Pékin.

Le quartier central des affaires de Pékin

Quartier des affaires de Pékin

Le quartier central des affaires de Pékin (Beijing Central Business District, ou CBD) est un quartier central dans les domaines de la finance, des médias et des services aux entreprises. Avec ses nombreux gratte-ciel vertigineux, c'est l'un des symboles les plus marquants de la portée mondiale des affaires de la Chine.

L'endroit comporte de nombreux bars et restaurants situés à des hauteurs qui donnent le vertige. Au cœur de la ville, s'élève la China World Tower, qui a une forme légèrement conique. Elle fait partie du complexe China World Trade Center, composé de plusieurs tours qui ressemblent aux anciennes tours jumelles de New York. Surpassant ces mastodontes, le China Zun, avec son design épuré, atteint une hauteur de 528 mètres.

L'un des bâtiments modernes emblématiques de Pékin par son architecture est le siège de la Télévision centrale de Chine (CCTV Headquarters) avec sa forme originale qui lui a valu le surnom (大裤衩, dàkùchǎ) qui signifie « gros pantalon ».

Le parc Chaoyang

Parc Chaoyang à Pékin

C'est l'endroit idéal pour se promener et oublier que l'on vit dans une énorme ville de béton. Les enfants peuvent jouer au ballon sur le grand terrain gazonné près de l'entrée et au-delà, il y a de larges zones sans arbre pour faire voler des cerfs-volants. Il y a beaucoup d'espace pour se promener, la possibilité de faire du bateau, un manège, des balançoires et de nombreuses attractions.

La section au nord-ouest du parc comprend un lac, des parterres de fleurs et des étendues gazonnées où l'on peut faire un pique-nique. C'est certainement l'un des meilleurs endroits pour passer une journée en famille.

Le parc Ritan

Parc Ritan à Pékin

Le parc Ritan, également connu sous le nom de Temple du Soleil, était l'endroit où les empereurs des dynasties Ming (1368 - 1644) et Qing (1644 - 1911) offraient des sacrifices au soleil. En 1951, le gouvernement a rénové la plupart des anciens bâtiments du parc, de sorte qu'aujourd'hui, ce lieu emblématique comprend un parc d'attractions pour les enfants, une zone de pêche, des espaces pour les festivals de musique et des expositions florales au printemps.

Avec le temple du Ciel au Sud, le temple de la Terre au Nord, et le temple de la Lune, à l'Ouest, c'est l'un des quatre principaux temples de l'aire impériale.

Le parc Ritan est un endroit en dehors des sentiers battus, un endroit merveilleux où aller pour oublier l'agitation du centre des affaires.

Il n'est peut-être pas très grand, mais il est paisible, et il y a moins de monde que dans d'autres parcs. Son entrée est gratuite et il y a de nombreux endroits agréables pour s'asseoir, que ce soit près des étangs ou à l'ombre des arbres qui bordent le parc.

L'Espace 798

798 Art District à Pékin

L'une des dernières choses que l'on s'attend à trouver dans une ancienne zone d'usines militaires située à la périphérie nord-est de Pékin est une communauté d'art contemporain florissante, mais c'est exactement le cas de l'Espace 798 (ou 798 Art District).

Ce complexe tentaculaire d'ateliers, de galeries et de cafés dispersés dans un dédale de bâtiments d'usine semi-abandonnés, est un mélange plutôt surréaliste, mais en même temps le cadre parfait pour un espace de création avant-gardiste. Ces usines ont été construites à la fin des années 1950, dans le cadre d'une collaboration entre la Chine, la Russie et l'Allemagne, jusqu'à leur abandon dans les années 1990. Aujourd'hui, le site est devenu le point central de la scène artistique de Pékin.

Cet endroit est un pied de nez à ceux qui prétendent que le gouvernement chinois désapprouve la notion de pensée indépendante et se méfie de ceux qui sortent des normes sociales. L'espace 798 est pourtant un oasis de créativité !

Le quartier de Sanlitun

Quartier de Sanlitun à Pékin

Pour les restaurants et la vie nocturne, rien ne vaut Sanlitun, qui était autrefois un village agricole endormi. Au milieu de tout cela se trouve Sanlitun Lu, plus connue sous le nom de Bar Street, et entourée de lumières scintillantes toute l'année.

D'un côté de ce tronçon se trouve le luxueux centre commercial en plein air Taikoo Li (autrefois connu sous le nom de Village Sanlitun), une destination en soi. De l'autre côté, il y a une rangée de bars miteux, qu'il vaut mieux éviter. Vous trouverez également de très bons magasins dans les environs.

Sanlitun, le quartier branché de Pékin
Avec ses nombreux bars et boîtes de nuit, c'est un des endroits les plus dynamiques de la capitale, ainsi qu'un haut lieu du shopping et de la distraction.

Le Village olympique

Village olympique de Pékin

Le village olympique de Pékin a accueilli les Jeux olympiques de 2008, et notamment les plus de 16 000 athlètes qui y ont participé. Plusieurs bâtiments ont été construits pour l'occasion, dont certains avec une architecture très caractéristique.

Le Stade national de Pékin, surnommé le « nid d'oiseau » en raison des poutres d'acier qui sont imbriquées de manière aléatoire pour former l'un des bâtiments les plus uniques au monde. Ce curieux bâtiment ovale, qui mesure 330 mètres de long et 220 mètres de large, est équipé pour utiliser l'énergie solaire et recueillir l'eau de pluie pour l'irrigation.

Le Centre aquatique national de Pékin, avec une architecture qui ressemble à un gros cube d'eau est le lieu des compétitions de natation, de natation synchronisée et de saut. Il a également accueilli des compétitions lors des Jeux olympiques d'hiver de 2022.

Après les Jeux olympiques, les appartements prévus pour accueillir les athlètes et le personnel ont été transformés en zone résidentielle.

Le marché aux antiquités de Panjiayuan

Marché de Panjiayuan à Pékin

Également appelé « marché du week-end », c'est le plus grand marché aux puces de Chine et probablement le plus divertissant. La plupart des gens s'y rendent le week-end et il commence tôt, vers 7h en été et 8h en hiver (et même à 4h le week-end).

Dans le marché de Panjiayuan, vous trouverez principalement de fausses antiquités et de nombreux objets en porcelaine, en jade, en pierre et en bois sculptés, des peintures, des meubles et d'autres articles de décoration, des livres d'occasion. Il y a également des sections qui vendent des produits tibétains, mais la plupart sont de mauvaise qualité, surtout les peintures. Les textiles fabriqués par des membres de minorités nationales des provinces du Yunnan et du Guizhou font partie des achats les plus intéressants.

La visite vaut le détour, sauf si vous êtes allergique à la foule. N'oubliez pas de négocier et faites le tour des stands, car beaucoup d'entre eux proposent des produits similaires ou identiques.

Hôtels dans le quartier de Chaoyang à Pékin

Le district de Chaoyang propose une large gamme d'hôtels élégants situés à proximité des magasins et de la vie nocturne. Ce sont généralement des hôtels récents ; si la commodité et le confort sont ce que vous recherchez, alors l'endroit peut être intéressant pour réserver votre hôtel à Pékin.

Voir tous les hôtels dans le district de Chaoyang
Recherchez et comparez les hôtels de Chaoyang parmi des centaines d'établissements de qualité pour trouver d'excellentes offres.
Rechercher les hôtels

Informations pratiques

Nom en chinois
朝阳区
Comment s'y rendre ?
En métro, via les lignes 1, 2, 5, 6, 10, 14 et 15.
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?