Sanlitun, le quartier branché de Pékin

Sanlitun, le quartier branché de Pékin

Sanlitun (三里屯), situé dans le quartier des ambassades, est un des endroits les plus animés de la capitale chinoise, avec ses nombreux bars et boîte de nuit. C’est également un haut lieu de la mode, du shopping et de la distraction. Une balade nocturne est un incontournable de toute visite de Pékin.

Histoire du quartier

Santilun était à l'origine un village situé à « à 3 li » de Dongzhimen(东直门), une porte dans les anciennes fortifications de la ville de Pékin. Le li (里) étant une unité de distance, valant 500 mètres. Son nom signifiait donc littéralement « situé à 1,5 kilomètre ».

Dans les années 50, Sanlitun abritait déjà quelques grandes écoles, et lorsque l'expansion à grande échelle de Pékin a commencé, des familles sont venues s'y installer, de nouvelles écoles ont été créées, ainsi que l'hôpital de Chaoyang.

Au début des années 1960, le quartier est devenu le cœur de l'activité diplomatique dans la capitale. De nombreux appartements diplomatiques ont été construits ; en devenant le quartier des ambassades, Sanlitun devient de plus en plus prospère.

Au début des années 1980, les premiers bars ont été ouverts, d'abord sur la rue Sanlitun Sud, puis sur la rue Sanlitun Nord.

Sanlitun se développa ensuite comme zone commerciale, mais a connu d'importantes transformations dans le cadre des préparatifs des Jeux olympiques d'été de 2008. Cette véritable « opération de nettoyage » a donné lieu à une importante saisie de drogue, des arrestations et fermetures de bars.

Le 19 juillet 2008, Apple a ouvert son premier Apple Store à Sanlitun Village.

Sanlitun, un symbole de la vie nocturne à Pékin

On dit que près de 40% des bars de la capitale se trouve dans ce quartier, et principalement autour de la rue Santilun, surnommée « la rue des bars », principalement fréquentés par des étrangers vivant à Pékin et des célébrités nationales.

Chaque jour, et surtout le soir, nombreux sont ceux qui viennent se divertir, prendre un verre avec des amis ou des clients. C'est aussi un lieu de communication, où se côtoient des « cols blancs », des personnes travaillant dans les médias ou des artistes.

Les bars sont généralement ouverts de l'après-midi au petit matin du lendemain.

L'actuelle rue des bars de Sanlitun est aujourd'hui beaucoup moins populaire qu'au début des années 2000, mais c'est toujours un lieu de loisirs nocturne animé à Pékin.

Rue des bars dans le quartier branché de Santilum

Un antre du shopping et les loisirs

Les autorités ont lancé le nouveau plan Sanlitun, en développant progressivement de nombreux centres commerciaux, grands magasins et autres activités commerciales, rendant Pékin extrêmement vivante et prospère. Un endroit où les marques de mode étrangères se réunissent.

C'est ainsi le cas de l'immense zone commerciale de Taiguri, située à l'Ouest de la rue des bars, qui vise à devenir un pôle culturel et créatif de la mode. Elle rassemble de nombreuses jeunes marques créatives et les magasins phares de marques de mode de renommée internationale.

La mode, la culture, l'art et le shopping alimentaire du monde entier sont intégrés dans cet espace ouvert, offrant une expérience de shopping avant-gardiste.

Taiguri est divisé en deux parties : Sud et Nord.

  • La partie Sud rassemble des magasins spécialisés de différentes marques, de nombreux cafés et restaurants ;
  • La partie Nord est principalement composé de magasins et d'hébergements haut de gamme, aux prix assez élevés.

Lorsque l'on arrive à Santilun Taiguri, on remarque également que la partie Nord se différencie de la partie Sud par son aspect architectural et sa décoration intérieure, plus élégante et plus noble, correspondant aux standards des boutiques haut de gamme et des produits de luxe.

Informations pratiques

Nom en chinois
三里屯
Quand venir ?
Très animé de l'après-midi jusqu'au petit matin
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?