La tour du Tambour et la Tour de la Cloche de Pékin

La tour du Tambour et la Tour de la Cloche de Pékin

La Tour du Tambour ou Gulou (鼓楼) est située à l'extrémité nord de l'axe central de la vieille ville de Pékin, dans le district de Dongcheng. La tour de la cloche ou Zhonglou (钟楼) se trouve juste derrière. Construites à l'origine pour annoncer l'heure, ce sont aujourd'hui des attractions touristiques très populaires qui offrent une vue panoramique sur le centre de Pékin.

La plupart des grandes villes de Chine, suffisamment anciennes et soucieuses de préserver l'ancien, possèdent une Tour de la cloche et une Tour du tambour. Elles se trouvent généralement sur la place de la ville ou à proximité.

À Pékin, elles sont situées sur le célèbre axe central de la ville, passant par la Cité Interdite ; elles ont été les horloges de la ville Pékin pendant près de 750 ans.

Les deux tours anciennes sont construites dans le style impérial chinois classique. Même si leur fonction était similaire, elles différent en apparence et leur fonctionnement est quelque chose d'unique, que vous ne devriez pas manquer lors de votre visite de Pékin.

Les tours du tambour et de la cloche sont également un excellent point de départ pour une journée à Gulou, l'un des quartiers récemment embourgeoisés et de plus en plus branchés de Pékin, mais qui conserve tout le charme d'un vieux quartier de hutongs.

Des points de repère de l'ancien Pékin

Les tours du Tambour et de la Cloche, construites autour d'une petite place animée qui a été une zone commerciale florissante pendant plus de 700 ans, étaient un élément indispensable de la vie quotidienne des gens.

Utilisées sous les dynasties Yuan (1271-1368), Ming (1368-1911) et Qing (1644-1911), elles étaient les gardiens du temps de l'ancienne Pékin.

Les tours du tambour et de la cloche fixaient le rythme de la vie quotidienne pour tous, de l'empereur au simple citoyen.

La tour du Tambour était utilisée pour donner l'heure la nuit. À partir de 19 heures, les tambours étaient battus toutes les deux heures jusqu'à 7 heures du matin. Ensuite, la tour de la Cloche donnait l'heure pendant la journée. Cela servait notamment à signaler quand les lourdes portes du mur de la ville se fermaient pour la nuit.

L'acoustique des tours du Tambour et de la Cloche était si bonne que leur son pouvait être entendu dans toute l'ancienne ville de Pékin.

Ces tours ont été utilisées pendant des siècles, jusqu'en 1924, lorsque le coup d'État de Pékin a conduit à l'expulsion de Puyi, le dernier empereur de la dynastie Qing, de la Cité interdite. À cette époque, de nombreuses personnes pouvaient posséder leur propre horloge et les tours étaient considérées comme des concepts dépassés.

La Tour de la cloche de Pékin

Tour de la Cloche, Pékin

La tour de la cloche offre la possibilité de voir ce que l'on dit être la plus lourde et la plus grande cloche ancienne de Chine. En bronze et pesant près de 63 tonnes, elle a été coulée sous la dynastie Ming, à l'époque de l'empereur Yongle, qui a régné de 1402 à 1424. Elle a été surnommée la « reine des cloches anciennes » et, apparemment, lorsqu'elle était frappée, la cloche pouvait être entendue à plus de 5 kilomètres.

La construction du clocher actuel a commencé au 13e siècle, sous le règne de l'empereur Zhiyuan de la dynastie Yuan, mais elle a été détruite par un incendie peu après. Elle a donc été reconstruite au 14e siècle, sous le règne de l'empereur Yongle.

À nouveau détruite par un incendie, le clocher actuel, finalement en briques et en pierres, date en fait du 18e siècle, reconstruit sous le règne de l'empereur Qianlong de la dynastie Qing. Elle mesure près de 48 mètres de haut.

La Tour du tambour de Pékin

Tour du tambour, Pékin

Située 100 mètres au sud de la tour de la cloche, la tour du Tambour est un peu plus petite (47 mètres) que son homologue, et c'est l'un des plus anciens bâtiments de Pékin. Sa construction a également commencé au cours du 13e siècle, et comme la tour de la cloche, détruite par un incendie. Reconstruite en 1297, celle qui se dresse aujourd'hui, est le résultat d'une reconstruction au 14e siècle, sous le règne de l'empereur Yongle.

La Tour du Tambour est un bâtiment à deux étages. L'accès à la partie supérieure se fait par une petite porte à l'arrière de la structure. Des escaliers en pierre mènent à un espace d'exposition, avec au centre un tambour géant de deux mètres de diamètre, entouré de 24 plus petits. Seul le plus grand est d'époque.

Pourquoi la visite de ces deux tours est intéressante ?

Bien que les Tours du Tambour et de la Cloche soient maintenant éclipsées par les gratte-ciel de Pékin, elles restent les bâtiments les plus hauts du quartier et offrent ainsi une belle vue sur la zone traditionnelle des hutongs. La vue depuis la Tour de la Cloche est un peu plus intéressante, car vous pouvez marcher tout autour et profiter des vues dans toutes les directions.

Un spectacle d'environ 10 minutes a lieu toutes les heures dans la Tour du Tambour, de 9h30 à 16h30 (sauf 12h30). Une représentation supplémentaire a lieu à 17h15 durant la haute saison touristique.

Restée silencieuse pendant près d'un siècle, la Tour du Tambour a été ramenée à la vie le soir du Nouvel An 2001. Depuis lors, le tambour est battu 108 fois, chaque veille du Nouvel An Chinois, pour envoyer une bénédiction au peuple. La tour de la cloche reste quant à elle silencieuse.

Place entre la Tour de la Cloche et la Tour du tambour, Pékin

La petite place située entre les deux tours est une zone très animée, lieu de rassemblement des Pékinois vivant aux alentours, en particulier le soir. Ils y viennent jouer à des jeux, danser et chanter.

Même si la visite des tours n'est pas un indispensable de votre visite de Pékin, l'endroit fait généralement partie d'un itinéraire de découverte des hutongs aux alentours, avec leurs ruelles caractéristiques qui sont l'âme de la ville et où il est tellement agréable de se perdre.

Le quartier est devenu très branché ces dernières années, mais il conserve toujours une ambiance locale, ce qui en fait également une très bonne option pour réserver un hôtel durant votre séjour à Pékin.

Informations pratiques

Horaires
de 09h00 à 17h00
Combien de temps y rester ?
1 heure
Combien ça coûte ?
Tour de la Cloche : 15 RMB
Tour du Tambour : 2 RMB
Visite combinée : 30 RMB
Comment s'y rendre ?
Métro ligne 8, station Shichahai (什刹海), marchez vers le Nord pendant 5 minutes
Métro ligne 2, station Guloudajie (鼓楼大街), marchez vers le Sud pendant 10 minutes
A voir également à proximité
x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?