Pourquoi est-ce meilleur pour la santé de manger avec des baguettes ?

Pourquoi est-ce meilleur pour la santé de manger avec des baguettes ?

Manger avec des baguettes peut avoir un impact majeur sur vos habitudes alimentaires. Ces ustensiles typiques de la cuisine asiatique aident notamment à perdre du poids, à diminuer l'indice glycémique des aliments et à améliorer votre coordination.

La signification de la nourriture dans la culture chinoise, qui est plus qu'un simple aliment, est évidente dès le moment où vous êtes assis à table. Au lieu d'une fourchette (et éventuellement un couteau ou une cuillère), vous trouverez une seule paire de baguettes.

Les baguettes sont d'élégants prolongements des doigts. Ces pinces effilées peuvent soulever un grain de riz avec délicatesse et le déposer gracieusement sur la langue. L'expérience même de l'utilisation des baguettes vous plonge dans l'ambiance de la dégustation de la cuisine chinoise.

Les aliments sont sélectionnés, équilibrés et savourés, un morceau à la fois, et les baguettes transmettent la nourriture en douceur. Les baguettes elles-mêmes représentent le principe du Yin et du Yang. L'une reste immobile tandis que l'autre est en mouvement.

Pour ceux qui n'ont pas grandi en utilisant des baguettes dès leur plus jeune âge, la première expérience aura certainement été dans un restaurant asiatique. Ce n'est pas facile d'apprendre la bonne façon de les tenir ou de manger votre repas avec. Mais une fois passé cette phase d'apprentissage, on se rend compte que ce n'est pas trop difficile de les utiliser, et l'on finit par tomber amoureux des baguettes en raison de leurs avantages.

Manger avec des baguettes vous aide à manger plus lentement

Vous ne pouvez pas empiler autant de nourriture sur une baguette qu'avec une cuillère ou une fourchette (ou du moins avec la même facilité).

En utilisant une fourchette, nous avons souvent tendance à trop manger. Les baguettes ne permettent pas de prendre de grosses bouchées, les portions sont moins importantes et donc vous mangez moins à chaque fois. Comme il faut un peu de temps à votre cerveau pour indiquer au reste de votre corps que vous êtes rassasié, vous aurez l'impression d'être plus rapidement rassasié après avoir mangé moins de nourriture dans votre assiette.

Cela aide à surveiller votre poids. Si vous cherchez à maigrir, les baguettes peuvent être une bénédiction.

Manger plus lentement, c'est aussi faire plus attention à ce que vous mettez dans votre bouche. Vous êtes plus attentifs aux saveurs et vous appréciez mieux la nourriture. Chaque morceau reçoit l'attention qui lui est due. Les baguettes vous font prendre conscience que vous êtes immergés dans l'acte de manger.

Enfin, lorsque nous mangeons vite et prenons de plus grosses bouchées, nous avons tendance à avaler beaucoup d'air, ce qui entraîne également des ballonnements et des gaz. Mais lorsque vous mangez à l'aide de baguettes, vous ne pouvez faire autrement que de prendre de plus petites bouchées et de mâcher correctement.

bouchées vapeur et baguettes chinoises

Abaisser l'indice glycémique

Manger avec des baguettes abaisse l'indice glycémique des aliments que vous consommez, grâce à la façon dont vous les mangez. L'indice glycémique correspond à la vitesse à laquelle les aliments font augmenter votre glycémie. Lorsque nous mangeons plus lentement et en plus petites portions, cela aide à déclencher un indice glycémique inférieur et aide à prévenir un pic glycémique qui peut nuire à notre santé.

Si vous êtes diabétique, vous comprenez probablement la nécessité de vous assurer que votre indice glycémique reste bas. L'utilisation de baguettes peut vous y aider.

Améliorer votre coordination

Les baguettes ne sont pas faciles à utiliser, car elles nécessitent plus de coordination entre le cerveau et votre corps. Chaque fois que vous utilisez des baguettes, c'est comme un exercice pour votre esprit et votre corps ; cela vous aide à améliorer votre dextérité.

Mais ce n'est pas pour autant que tous ceux qui utilisent des baguettes ont une meilleure dextérité. Elles permettent simplement de travailler la coordination, mais ne feront pas pour autant de vous une personne plus habile de vos mains.

x
Que voulez-vous savoir sur la Chine ?