Pourquoi la Chine s'appelle l'Empire du Milieu ?

L'origine du nom : pourquoi la Chine s'appelle l'Empire du Milieu ?

La Chine a depuis longtemps captivé l'imagination d'innombrables générations, une terre imprégnée de traditions anciennes, de paysages époustouflants et d'un riche héritage culturel. Connue sous le nom de « l'Empire du Milieu », ce titre énigmatique a intrigué les érudits et les voyageurs. Mais quelle est l'histoire qui se cache derrière ce surnom fascinant ? Et comment incarne-t-il l'histoire complexe et l'essence culturelle de la Chine ?

Dans cet article, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un voyage passionnant au cœur l'Empire du Milieu. Nous découvrirons les origines de ce titre qui a perduré si longtemps et révélerons sa signification dans le passé comme dans le présent. En chemin, nous aborderons certains aspects de la mythologie chinoise qui non seulement nous éclaireront, mais aussi nous feront découvrir une facette fascinante de cette civilisation.

La signification de « l'Empire du Milieu »

La Chine est l'une des plus anciennes civilisations du monde, avec une histoire vieille de plus de 5 000 ans, durant laquelle elle a porté plusieurs noms. Cette histoire de la Chine est intimement liée à ses grands fleuves ; la région autour du fleuve jaune, centré sur la région entre Luoyang et Kaifeng est considérée comme le berceau de la civilisation chinoise.

Cette région est connue sous le nom de 中原 (zhōngyuán), signifiant « plaines centrales », avec des activités humaines remontant à la période paléolithique.

L'endroit de l'actuelle Luoyang et ses régions voisines étaient considérées comme le siège politique de la dynastie Xia. Les inscriptions sur certains objets en bronze de cette époque font référence aux « États du centre » (中国, zhōngguó), aux « États de l'Est » ou aux « États du Sud ».

Le terme « Empire du Milieu » est ainsi dérivée de de Zhongguo (中国), et dans le contexte de cette période, ce nom ne faisait référence qu'à la région de la capitale, puis sa signification s'est progressivement étendue à la région des plaines centrales, dans les cours moyen et inférieurs du fleuve Jaune.

La centralité et l'équilibre sont des principes fondamentaux de la culture chinoise, qui imprègnent divers aspects de la vie, de la philosophie aux arts. Le concept chinois d'harmonie est fondamental pour l'idée d'Empire du Milieu. Les Chinois considèrent qu'ils occupent une position équilibrée et centrale dans le monde, tant sur le plan géographique que spirituel, où l'ordre et la stabilité sont maintenus. Ce sens de l'équilibre a influencé la politique, la diplomatie et même l'architecture chinoises.

La Chine se considérait-elle comme le centre du monde ?

Tout d'abord, la Chine était effectivement l'État central dans cette région. Si vous examinez la carte du monde, vous verrez que les montagnes du Tibet rendent difficile le voyage vers l'ouest, et l'océan empêche d'aller vers l'est. Il y avait donc, dans ces circonstances, une frontière intangible dans cette région.

La civilisation chinoise ne s'est pas développée dans la vallée du fleuve Jaune par hasard. Le Sud était trop humide, le Nord trop froid, l'Ouest trop aride, et le Japon, situé à l'Est, était alors un petit État isolé.

Il n'y a donc rien d'étonnant et d'arrogant à considérer le territoire de la Chine de l'époque, comme un État central. C'est-à-dire l'État principal de la région, qui a projeté une influence étonnante sur les cultures de l'Ancien Monde.

À la même époque, les Romains et les peuples voisins de Rome pensaient également que le monde ne comprenait que le Moyen-Orient, l'Afrique saharienne et l'Europe occidentale. Par conséquent, Rome était également perçue comme étant au milieu du monde.

Avec les anciennes routes de la soie, les Chinois ont vu qu'il y avait beaucoup de terres au-delà de leur frontière occidentale, ils savaient donc que leur pays n'était pas au milieu du monde. Il n'était pas pour autant nécessaire de changer un nom qui était déjà usuel.

Les routes de la soie, l'ancienne voie commerciale vers la Chine
Cette ancienne route commerciale reliait l'occident à l'Asie. Elle était une voie de communication majeure pour le commerce avec la Chine.

L'empire du milieu à l'époque d'une Chine ancienne

Les origines de l'Empire du Milieu remontent ainsi à la dynastie des Zhou (1046 - 256 avant notre ère), qui a établi le concept d'État central (Zhongguo). Les rois Zhou pensaient avoir été choisis par le Ciel pour gouverner le monde, et leur royaume était considéré comme le centre de la civilisation. Ce mandat divin, connu sous le nom de « Mandat du Ciel » (天命, tiānmìng), accordait à l'empereur le droit de gouverner, à condition qu'il maintienne l'harmonie et l'ordre.

Le mandat du ciel, ou le droit de régner accordé à l'empereur
Le Mandat du Ciel était la source divine du droit de gouverner. La force divine choisissait un individu en particulier pour régner en son nom sur la terre.

Au fil des siècles, les dynasties chinoises successives ont continué à adopter le concept de l'Empire du Milieu. La dynastie Han (202 avant JC - 220 après JC), par exemple, a adopté l'idée du « Tout sous le ciel » (天下, tiānxià), qui soulignait le rôle central de la Chine dans le monde. Les empereurs chinois se qualifiaient souvent de « fils du ciel » (天子, tiānzǐ), soulignant ainsi leur droit divin à régner et leur position de médiateurs entre les royaumes céleste et terrestre.

Sous la dynastie Tang (618 - 907 de notre ère), la Chine a connu un âge d'or culturel et commercial qui a renforcé son statut d'Empire du Milieu. La route de la soie, vaste réseau de routes commerciales reliant la Chine à l'Europe, au Moyen-Orient et à l'Afrique, a renforcé l'idée que la Chine était le centre du commerce mondial et des échanges culturels.

Tout au long de l'histoire de la Chine, l'empereur a joué un rôle crucial en tant que pont entre le ciel et la terre. En tant que fils du ciel, il était chargé de maintenir l'harmonie et l'équilibre dans le Royaume, assurant ainsi la prospérité et la stabilité de son peuple. Cette fonction impliquait des rituels et des cérémonies élaborés, au cours desquels l'empereur offrait des sacrifices et des prières aux dieux et aux ancêtres, en quête de leurs bénédictions et de leurs conseils.

Le rôle de l'empereur en tant que médiateur entre le ciel et la terre renforçait encore le concept de l'Empire du Milieu, car il soulignait la nature divine des dirigeants chinois et leur position centrale dans l'ordre cosmique.

L'Empire du Milieu dans la mythologie chinoise

La mythologie chinoise offre une autre perspective sur les origines de l'Empire du Milieu. Le mythe de Pangu, un être originel qui a créé le monde, en est un exemple. Selon la légende, Pangu émergea du chaos et sépara le ciel et la terre, créant ainsi l'équilibre cosmique entre le Yin et le Yang. Le sacrifice de Pangu a finalement donné naissance au monde, son corps formant les montagnes, les rivières et les autres caractéristiques naturelles du l'Empire du Milieu.

Les cinq éléments (五行, wǔxíng), le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau, sont un autre aspect essentiel de la mythologie et de la culture chinoises qui met en lumière le concept d'Empire du Milieu. Ces éléments sont profondément liés à l'idée d'harmonie et d'équilibre, chaque élément interagissant et influençant les autres dans un cycle continu. L'élément terre, en particulier, est associé à la stabilité, à la nourriture et au centre, ce qui souligne encore la position centrale de la Chine dans le monde.

Des traditions philosophiques comme le taoïsme et le confucianisme ont également contribué au développement du concept de l'Empire du Milieu. Le taoïsme met l'accent sur l'harmonie avec le monde naturel, l'équilibre et l'interconnexion de toutes les choses. Dans ce contexte, la position de la Chine en tant qu'Empire de du Milieu représente un état d'harmonie et d'équilibre entre les royaumes céleste et terrestre.

Le confucianisme, quant à lui, accorde une grande importance au concept d'ordre social, à la moralité et au rôle du dirigeant. Les enseignements confucéens promeuvent l'idée qu'un souverain juste qui maintient l'harmonie et l'ordre dans l'Empire du Milieu recevra le mandat du Ciel et assurera la prospérité de son peuple.

Ces perspectives mythologiques et philosophiques ont joué un rôle important dans l'élaboration du concept de l'Empire du Milieu, renforçant l'idée que la Chine est une terre d'équilibre et d'harmonie, avec un lien unique avec le cosmos.

l'Empire du Milieu dans un contexte moderne

Dans le monde d'aujourd'hui, la Chine est redevenue une puissance mondiale, affirmant son influence dans divers domaines tels que la politique, l'économie et la technologie. Le développement rapide de la Chine et sa poursuite du "rêve chinois" (中国梦, zhōngguó mèng), une vision de rajeunissement et de prospérité nationale, sont des manifestations de cette croyance durable dans le destin unique et l'importance du pays dans le monde.

Ces dernières années, la culture et les valeurs traditionnelles chinoises ont connu un regain d'intérêt, la nation cherchant à redécouvrir ses racines et à affirmer son identité culturelle sur la scène mondiale. Ce renouveau a conduit à mettre davantage l'accent sur les philosophies, les formes d'art et les coutumes anciennes, le concept de l'Empire du Milieu rappelant le riche patrimoine historique de la Chine et la place qu'elle occupe dans le monde.

Le concept de l'Empire du Milieu a également influencé la politique étrangère de la Chine et ses interactions avec d'autres nations. L'approche diplomatique du pays, souvent appelée "la voie chinoise" (中国之路, zhōngguó zhī lù), est guidée par des principes d'harmonie, d'équilibre et de respect de la souveraineté. Dans ce contexte, l'Empire du Milieu sert de représentation symbolique de l'engagement de la Chine à maintenir la stabilité mondiale et à favoriser la coopération entre les nations.

L'initiative des Nouvelles Routes de la Soie (la Ceinture et la Route), un vaste projet d'infrastructure et de développement qui vise à relier l'Asie, l'Europe et l'Afrique, peut être considérée comme une incarnation moderne du concept de l'Empire du Milieu. Cette initiative ambitieuse n'est pas seulement le reflet des aspirations mondiales de la Chine, mais aussi un témoignage du rôle historique du pays en tant que centre d'échanges commerciaux et culturels.

Comment s'appelait la Chine avant ?

Ce n'est que récemment que le mot 中国 Zhōngguó est utilisé pour désigner la Chine. Au temps des dynasties impériales, on utilisait le nom des dynasties à la place, et cette pratique a perduré jusqu'à la dernière dynastie, celle des Qings.

La première fois que 中国 Zhōngguó a été utilisé comme nom officiel de la nation chinoise, c'était dans le traité sino-russe de Nerchinsk de 1689. Ce n'est qu'avec le début des relations et communications diplomatiques que ce mot a commencé à apparaître plus fréquemment.

En 1912, Zhōngguó a été désigné comme la forme courte du nom chinois de la République de Chine, et la République populaire a hérité du nom en 1949 (中华人民共和国 zhōnghuá rénmín gònghéguó).

En conclusion, l'histoire fascinante de l'Empire du Milieu offre une fenêtre unique sur l'identité historique et culturelle de la Chine. Des anciennes dynasties à la géopolitique moderne, ce concept a joué un rôle essentiel dans le façonnement de la vision du monde de la Chine et de sa place dans le paysage mondial.

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